132-ARCHITECTURE PROJET 2 " MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT "

 PAGE D'ACCUEIL ET SOMMAIRE DU BLOG

Sujet de Mastère ASL 2, Architecture Geneviève Blons
 

 "LE TEMPS " EN TANT QUE MODE DE PRÉSENTATION 

La Messe pour le temps présent est une suite de danses composée par Pierre Henry et Michel Colombier, sur commande de Maurice Béjart pour sa création chorégraphique, lors du festival d'Avignon de 1967, dans la cour d'honneur du palais des papes, avec le Ballet du XXe siècle. Le ballet sera dédié à Patrick Belda, tué dans un accident de voiture alors que les répétitions avaient commencé. La pièce revient au festival d'Avignon de 1968 pour 19 représentations et suscite un retentissement considérable.

Neuf tableaux se succèdent (le Souffle, le Corps, le Monde, la Danse, le Couple, Mein Kampf, la Nuit, le Silence, l'Attente), formant un mélange détonnant d'univers et de thèmes très différents. Certains de ces tableaux sont délibérément provocateurs, Mein Kampf par exemple est chorégraphié sur montage de marches militaires. D'autres constituent de réelles innovations sur le plan musical et chorégraphique : l'accompagnement musical du Couple est un montage réalisé à partir des mots du Cantique des Cantiques ; l'Attente constitue une fin très audacieuse : les danseurs restent assis immobiles sur le plateau sous un éclairage réalisé par des phares tournants et le public a le choix de rester ou de quitter les lieux. La grande intensité de ce spectacle et sa dimension spirituelle entraînent le public dans un état de concentration quasi mystique.

Pierre Henry avait demandé à Michel Colombier de contribuer à l'élaboration des parties instrumentales alors que lui-même se chargeait de la composition électroacoustique.

Cette pièce fut un succès tout autant du point de vue musical, chorégraphique, que du point de vue commercial. Grâce à cette pièce, Pierre Henry a connu le succès auprès d'un public plus large que celui restreint de la musique concrète (électroacoustique). ( Wikipédia)

(2éme sujet solo fait en lien avec le sujet 2 trinôme de Aurélie Hocquet " Luxe et temps " )


Le compositeur français Pierre Henry interprète sa dernière création, au cours du concert qu'il a donné, le 06 décembre 2002 à Nantes. FRANK PERRY / AFP

Pierre Henry Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris . est mort mercredi 5 juillet à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, à l’âge de 89 ans. Malade, il n’avait pu se rendre à Strasbourg pour la création de ses Chroniques terriennes, le 23 septembre 2016, lors du week-end d’ouverture du festival Musica et avait laissé sa place à Thierry Balasse aux commandes de la console.

Souvent présenté comme le père de la musique concrète, Pierre Henry le fut moins dans le sens biologique – c’est Pierre Schaeffer (1910-1995) qui tint ce rôle en étant le premier à composer des œuvres à partir de cellules prélevées dans les bruits quotidiens – que dans l’acception mystique du terme, avec une majuscule. Ce Père-là, intimidant mais adulé par des générations de pratiquants de la création sur support (dans les studios d’électroacoustique ou derrière des platines de DJ), s’est manifesté par la sainte trinité de l’artiste moderne (originalité, productivité, notoriété) pour siéger au plus haut du ciel contemporain pendant plus d’un demi-siècle.

Octogénaire barbu à l’œil vif, il pouvait rappeler le Tout-Puissant peint par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine. Pierre Henry, dieu de la musique concrète, ne tendait pas le doigt vers un hypothétique Adam de la lignée techno mais, en titillant les potentiomètres de sa table de mixage, cherchait à entraîner chaque auditeur dans un « voyage d’introspection » magnifié par sa dernière œuvre importante, Le fil de la vie, (créée le 29 septembre 2012, à la Cité de la musique, à Paris). Une somme spirituelle ainsi présentée par le compositeur : « Dans mon travail, les jeux devant le micro, les rythmes et les cris, tout ce langage expressif parcourt comme un fil la gamme de mes états corporels et sentimentaux au cours de la vie ». Le terme de « fil » convient sans doute pour désigner la finesse du geste mais celui de « corde », voire de « câble » s’impose pour évoquer le tissage titanesque d’une musique à la grandeur baroque. Par

EN LIEN AVEC LA CONFÉRENCE SUR LE TEMPS DONNÉE EN DÉBUT D’ANNÉE et dont vous avez les liens ci dessous

On vous demande de concevoir l'espace d'accueil du théatre de Strasbourg où va avoir lieu la représentation du ballet " La messe du temps du temps présent " en hommage à Pierre Henry décédé le 5 juillet dernier . Cet évènement prendra place lors du week-end d’ouverture du festival Musica 2018 .

Objectif pédagogique : développer les capacités créatives en stratégies promotionnelles  pour mettre en scène les spectateurs tout autant que le produit en utilisant les technologies du digital.
 

contexte : faire des recherches sur " La messe du temps présent ", la performance et sur la musique, sur Pierre Henri et Maurice Béjard prendre notes écrites et graphiques

objectif
: organiser un espace de présentation / d'accueil, composé de différents espaces dans lesquels le(s) spectateur(s) doit se mouvoir, se déplacer dans un environnement à la fois sonore et texturé . Ces espaces devront présenter le compositeur, la composition musicale, les danseurs, le chorégraphe, le contexte de l'époque .
Démarche : Écrire la note d’intention sur le scénario envisagé pour la création du projet.
Les espaces doivent évoquer le déplacement, le mouvement et la fluidité de l’air entre les sons, les technologies, le corps, et les spectateurs.

En lien avec cet espace vous allez concevoir la forme de la scène où va avoir lieu le ballet : en effet l’accès de l'accueil à la salle de spectacle va être conçu en fonction des emplacements des spectateurs ( vous les voulez autour de la scène, au milieu, devant, au dessus ... vous voulez les intégrer, les impliquer , les isoler, les garder à distance .......)

4 séances : 1 recherches culturelles et conceptuelles relatives au ballets et créateurs, écrire la note d’intention avec le scénario incluant la place des spectateurs par rapport à la scène 2/ proposer différentes organisations spatiales avec des expérimentations de formes, de matériaux 3/ faire le projet final
en lien avec la musique, 4 /avec rendu à la main sous forme de dossier " plasticien " des analyses, recherches , plans, coupes, et maquette d'intention

Évaluation finale: note d’intention, capacité à mettre en scène le spectateur tout autant que l'évènement et les créateurs, pertinence et variétés des recherches dans la relation entre spectacle et spectateurs, qualité  et créativité " des mise en scène " des visuels du rendu