153-PETER GREENAWAY et LES NOCES DE CANA


Peter GREENAWAY né au pays de Galles en 1942, a étudié la peinture pendant quatre ans et, après avoir exercé comme peintre décorateur, a commencé à réaliser ses films en 1966. Il a continué à faire du cinéma sous de multiples formes, notamment à travers ses installations pour le Palazzo Fortuny à Venise ou la galerie Joan Miró à Barcelone.
Il a été commissaire de différentes expositions, dont certaines à la galerie Van Beuningen à Rotterdam et au Louvre à Paris. Ses films ont été sélectionnés régulièrement aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. 
 l ’église "San Giorgio Maggiore" conçue par PALLADIO à partir de 1566 où se trouvait  Les Noces de Cana de VÉRONÈSE 1563
Performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009, Peter GREENAWAY


L’église "San Giorgio Maggiore" est située sur une île qui fait face à la place Saint-Marc et au palais des Doges. Elle a été conçue par Palladio à partir de 1566 et a appartenu à la congrégation des Bénédictins. Ces moines occupaient l’île depuis 982. 
 
Dessin du réfectoire de l ’église "San Giorgio Maggiore" conçus par PALLADIO à partir de 1566
en fond nous voyons  Les Noces de Cana de VÉRONÈSE 1563


C’est pour couvrir le mur faisant face à l’entrée du réfectoire du couvent (également conçu par Palladio en 1561) que le peintre  Paolo Veronese a peint Les Noces de Cana en 1563 (un tableau de 6,66m par 9,99 m).
Ce tableau, qui était célèbre dans toute l’Europe et que les voyageurs de l’époque venaient admirer, a été volé en 1797 par les armées de Bonaparte (le tableau a été découpé pour en permettre le transport).
 
La mise en place du facsimilé de la peinture en septembre 2007 Les Noces de Cana dans le réfectoire de l’église "San Giorgio Maggiore" conçus par PALLADIO à partir de 1566

Les Noces de Cana sont aujourd’hui au musée du Louvre et ont été restaurées au début des années 90.
Le couvent est depuis 1951 le siège de la fondation Giogio Cini qui l’a restauré et transformé en centre culturel.
Un fac-similé des Les Noces de Cana de Veronese a été placé à son emplacement d’origine et c’est autour de lui que Peter GREENAWAY a imaginé une performance multimédia diffusé à l’occasion de la 53ème Biennale.
 
 facsimilé de la peinture Les Noces de Cana  2007 dans le réfectoire de l’église "San Giorgio Maggiore" conçus par PALLADIO à partir de 1566
Proposée en italien et en anglais, la performance utilise des projections numériques sonorisées en haute définition sur le fac-similé et sur les murs du réfectoire. Les différentes parties du tableau et leurs personnages sont explorés successivement, accompagnées de dialogues imaginaires entre les convives. 
Une nouvelle lecture de cette oeuvre dans son espace d’origine est rendue possible grâce aux technologies numériques HD que Peter Grennaway a su adapter à son projet artistique et habilement faire oublier.

Performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009,
 Peter GREENAWAY

CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO DE PETER GREENAWAY UN EXTRAIT DE LA PERFORMANCE " LES NOCES DE CANA " ’église "San Giorgio Maggiore",  53ème Biennale de Venise, 2009
 

Performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009,
 Peter GREENAWAY
L'artiste poursuit la réflexion qui le passionne depuis toujours sur le dialogue entre peinture et cinéma. Il relance par la même occasion le débat sur ce qu'est une œuvre d'art.
 

Performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009,
 Peter GREENAWAY
Une partie de la performance est consacrée aux Noces de Cana peintes en 1563 par Véronèse et représentant Jésus accomplissant le miracle de la transformation de l'eau en vin, transposé dans un mariage vénitien. Le traitement des Noces de Cana, tableau exposé au Louvre, est plus didactique. Peter Greenaway explique au visiteur des éléments centraux du tableau et s'attarde sur sa perfection symétrique. Quelques-uns des 132 personnages se mettent aussi à parler, les commentaires abondent sur le festin, les invités, Jésus et le vin… «Est-il buvable?» demande un convive à un autre.

Performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009,
 Peter GREENAWAY
Performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009,
 Peter GREENAWAY

Avec sa performance " LES NOCES DE CANA " ’église San Giorgio Maggiore,  53ème Biennale de Venise, 2009, Peter GREENAWAY multiplie les illusions de façon immatérielles car technologiques. Il projette, sur le facsimilé des Noces de Cana qui est une tromperie, des images en 3D du repas et des convives, les déplaçant sur l'espace du tableau et dans l'architecture du lieu, la peinture par la performance devient alors l'espace dans lequel se trouve le spectateur, celui ci entre ainsi dans ce banquet céleste. Par ces successives superpositions d'illusions d'images, d'espaces et d'oeuvre, le spectateur est intégré à la spiritualité du thème de la peinture et à l'esprit du VÉRONÈSE. Et seule cette âme/idée est véridique et crée l'enveloppe/environnement de tout ce contexte .