143-OSKAR SCHLEMMER ET COOP HIMMELBLAU



LE CORPS EN MOUVEMENT ET SA RELATION AVEC LE COSMOS DANS SES PROPORTIONS CALCULÉES EN NOMBRE D'OR PEUT ÊTRE MIS EN LIEN AVEC LE CORPS DANS LES BALLETS D'OSKAR SCHLEMMER ET AVEC CELUI DE L'ARCHITECTURE DE COOP HIMMELBLAU



Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne, Fragment de scène du Bauhaus, d’Erich Consemüller (fauteuil Marcel Breuer, masque Oskar Schlemmer et robe Lis Beyer). / Bauhaus/Archiv Berlin


 Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne,
Danse des bâtons (1927) En 1927, au Bauhaus, Oskar SCHLEMMER met au point la danse des bâtons. Les longs bâtons tenus par les danseurs accentuent les diagonales de la chorégraphie.

 Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne,
Danse des bâtons (1927) En 1927, au Bauhaus, Oskar SCHLEMMER met au point la danse des bâtons. Les longs bâtons tenus par les danseurs accentuent les diagonales de la chorégraphie.

Danse des barres (ou des bâtons) (1927) Sur fond noir, une danseuse de noir vêtue, et à laquelle sont fixés des longs bâtons, de façon à allonger ses membres, à amplifier ses mouvements ainsi qu’à révéler le jeu des angles produits par les articulations de son corps. Il résulte un " grand poème des articulations ". L’aspect général de cette figure est celle d’un bonhomme animé, style allumette, (stick figure) qui génère un dessin de lignes droites en mouvement dans l’espace ; des compositions géométriques qui varient selon les angles que les barres forment. À cette abstraction et cette amplification du mouvement, est ajoutée une dimension sonore : la danseuse émet des phonèmes, elle grogne, psalmodie, chante. 



Albrecht Dürer, 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire. "Quatre Livres" sur les proportions humaines. Cet ouvrage sera publié à titre posthume en 1528

Albrecht Dürer développe un module dans le même esprit que l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Le sien utilise un système de division par 10. Le corps est inscrit dans un cercle centré sur le nombril. Dürer ne cherche pas la perfection, il développe sa théorie avec des individus authentiques qui ne sont pas sans défauts.
Même si certains visages ont des traits qui peuvent paraître exagérés, il n’était pas rare de voir dans certaines peintures flamandes de tels personnages.
Dürer utilise des quadrillages complexes coupés par une série de droites mais le nombre d’or n’intervient pas dans son raisonnement qui se veut plus général


Albrecht Dürer, 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire. "Quatre Livres" sur les proportions humaines. Cet ouvrage sera publié à titre posthume en 1528


OSKAR SCHLEMMER LES BALLETS TRIADIQUES

SCHLEMMER écrivait dans son Journal en 1922 qu'avec le Ballet Triadique, la danse, à l'origine dionysiaque et émotionnelle, devient rigoureuse et apollinienne. Le Ballet Triadique est pour lui un symbole de l'équilibre des opposés. Nous pouvons voir le lien que Schlemmer établit entre le corps et le nombre d'or en continuité avec l' homme de Vitruve de Léonard de Vinci.
Schlemmer se positionne dans cette continuité de la Renaissance dans son texte « De l’homme à la figure artistique » où il écrit :«Les proportions d'Albrecht Durer et de Léonard de Vinci aboutirent à des résultats d'une harmonie mathématique surprenante et l’on peut dire à juste titre que le corps humain représente l'image originaire et le modèle de la mécanique organique. Sa structure construite, la complexité mécanique de ses articulations et de ses organes moteurs constituent une merveilleuse œuvre de précision faite de chair et de sang.»



Pour Oscar Schlemmer 'homme s'inscrit dans le réseau de lignes qui construisent l'espace par : «des mouvements, , qui, de par leur nature même, sont déterminés mécaniquement et rationnellement. C'est la géométrie des exercices corporels, de la rythmique et de la gymnastique »



Dans le Ballet triadique, Schlemmer réalise des costumes qui matérialisent des mouvements dans l’espace. Il explique lui-même le processus: «que l’ on parte par exemple du corps humain se mouvant dans l’ espace, que l’ on se représente l’espace comme rempli dune masse molle qui se durcirait une fois le mouvement accompli. Les mouvements du corps (torsions, élans, etc) demeurent alors, dans la masse devenue solide, comme formes plastiques du corps. Si, par exemple, je déplace bras ou jambe parallèlement à Taxe du corps, il en résulte une forme de disque; si je fais tourner mon bras ou ma jambe, étendus, il en résulte une forme de cône ou d'entonnoir. Ainsi peuvent encore résulter de ce genre de sectionnements de l’espace des formes de toupies, de volutes, de spirales, figures semblables à des organismes techniques».



«Le ballet triadique, écrit-il, est quelquefois qualifié par erreur de ballet mécanique. Mais il ne l’est absolument pas,dans la mesure où les danseurs sont bien toujours des hommes et ont une âme qui ne peut leur être dérobée par un costume plus ou moins rigide. Les mouvements ne sont pas mécanisés non plus, mais ils sont organisés souvent, en fait, jusqu'à l'exactitude et à la précision qui conviennent à la nature mathématique des costumes. »



Les costumes des ballets Triadiques sont conçus en lien avec les mouvements du corps des danseurs et inscrivent dans l'espace l"impact de ses mouvements

Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne, Disk Dancer (Scheibentänzer) from Notes and Sketches for the Triadic Ballet (Das triadische Ballett) (c. 1938) Typewriting, pencil, and colored pencil on paper Dimensions 11 1/2 x 8 1/4" (29.2 x 21 cm)

Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne,Gold Ball Dancers (Die zwei Goldkugel-Tänzer) from Notes and Sketches for the Triadic Ballet (Das triadische Ballett) (c. 1938) Typewriting, pencil, and colored pencil on paper Dimensions 11 1/2 x 8 1/4" (29.2 x 21 cm)

Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne,Abstract Dancer (Der Abstrakte) from Notes and Sketches for the Triadic Ballet (Das triadische Ballett) (c. 1938) Typewriting, pencil, and colored pencil on paper Dimensions 11 1/2 x 8 1/4" (29.2 x 21 cm)

 Oskar Schlemmer (1888–1943) a créé une œuvre au centre de laquelle la figure humaine est toujours présente et liée à une structure construite de manière mathématique. Ce constructivisme partant de la fonctionnalité du corps est relative à la vision d’un monde où le corps est dépendant des formes géométriques dans lequel il est inscrit. Ces formes géométriques étant les costumes conçus pas Schlemmer

Oskar SCHLEMMER Das Triadische ballett-1924 Bauhaus Academy of the Arts, Berlin

En 1921, Schlemmer est nommé enseignant au Bauhaus à Weimar. A partir de 1923, il se charge aussi de l’atelier des décors de scène.
La Staatsgalerie Stuttgart possède la plus importante collection Schlemmer. Les costumes originaux du « Ballet triadique » sont un incunable de la danse et une œuvre majeure d’Oskar Schlemmer. Ils nous semblent être aujourd’hui le « chef d’œuvre inconnu » probablement le plus connu en raison de l’absence de documents filmographiques et de très rares reprises du ballet.

Répétition des Ballets Triadiques en 1924 Oskar Schlemmer, Das Triadische Ballett [Le Ballet triadique],costumes du Ballet triadique dans la revue Wieder Metropol, Berlin, 1926
Photographie, épreuve originale, 23/23,3 × 29,5/29,2 cm
Lors de la création des Ballets Triadiques au Württembergisches Landestheater à Stuttgart en septembre 1922, les danseurs étaient Albert Burger, Elsa Hötzel et Walter Schoppe, alias Oskar Schlemmer. Les costumes rigides imposant au corps des mouvements de marionnettes relèvent de la conception d’une danse d’avant-garde libérée du poids du passé. Le rapport intense entre le danseur et l’espace crée une artificialité qu’il faut comprendre comme métaphysique et contraste avec la danse d’expression émancipée du rythme qui prenait alors son essor.

 Les figures du Ballet triadique d'Oscar SCHLEMMER évoluent sur la musique pour orgue mécanique composée par Paul HINDEMITH lors de la première au festival de Donaueschingen, le 5 juillet 1926 et sur des extraits de la musique pour percussion composée par Hermann SCHERCHEN en 1927. Au cœur de cette Gesamtkunstwerk (Une œuvre d'art totale se caractérise par l'utilisation simultanée de nombreux médiums et disciplines artistiques, et par la portée symbolique, philosophique ou métaphysique qu'elle détient. Cette utilisation vient du désir de refléter l’unité de la vie) réalisant le triple accord entre danse, costume et musique, et symbolisant la triade corps, âme, esprit, l'homme « sur scène devient événement », selon ce créateur polymorphe, peintre, sculpteur, chorégraphe, musicien, danseur, compositeur entré au Bauhaus en 1921, comme « Maître de Forme » et qui, par la fulgurance de sa pensée transversale, contribua au stimulant décloisonnement des champs artistiques.

Oskar SCHLEMMER, Discs and Spiral, dancers: Alexander Bennett, Nicholas Losada and Nagisa Hatano, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014

Oskar SCHLEMMER,Discs, dancers: Alexander Bennett and Nicholas Losada, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014
Oskar SCHLEMMER, Discs, dancers: Alexander Bennett and Nicholas Losada, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014

Oskar SCHLEMMER, Wire Costume and Gold Balls, dancers: Alexander Bennett, Alisa Bartels and Nicholas Losada, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014
Oskar SCHLEMMER Das Triadische ballett- Bauhaus Academy of the Arts, Berlin, The Golden Sphere Costume, Triadic Ballet, 1922. danseur Albert Burger
Oskar SCHLEMMER Das Triadische ballett- Bauhaus Academy of the Arts, Berlin
Les interprètes étaient Edith Demharter, Ralph Smolik et Hannes Winkler.la rétrospective que lui consacre la Staatsgalerie de Stuttgart, portrait d’un artiste à l’inventivité foisonnante, l'Allemand Oskar Schlemmer (1888-1943)
Oskar SCHLEMMER Das Triadische ballett- Bauhaus Academy of the Arts, Berlin, Wire Costume (Draht-Kostüm)1922
Oskar SCHLEMMER, Gold Ball Dancer (Die zwei Goldkugel-Tänzer) Das Triadische ballett-1924 Bauhaus Academy of the Arts, Berlin


Oskar SCHLEMMER, Spherehands, dancer: Florian Sollfrank, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014
Oskar SCHLEMMER, Big Skirt, dancer: Nagisa Hatano, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014







Oskar SCHLEMMER, The Abstract, dancer: Florian Sollfrank, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014







Le principe de la trinité domine : trois actes de trois scènes chacun, devant trois arrière-plans ; leurs tons différents intensifient progressivement l’atmosphère (jaune gai, rose solennel, noir mystique) ; le ballet est interprété par trois danseurs dans dix-huit costumes différents.
Oskar SCHLEMMER, Disc Skirt, dancer: Marta Navarrete Villalba, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014
Comme l'a explicité Laurence Louppe historienne de la danse « la force de SCHLEMMER dans le Ballet triadique est d'avoir construit ses costumes comme des récits. Chacun dicte, au corps qu'il enclot, la partition des mouvements possibles. Chacun est une chorégraphie : il sélectionne un certain nombre de gestes choisis en inhibant les autres »
LE CORPS COMME ARCHITECTURE EST ACCOMPAGNÉ PAR UNE SPHÈRE D'AIR CRÉÉE PAR LES LIMITES DE SES MOUVEMENTS
Wolfgang D.Prix et Helmut Swiczinsky, qui forment Coop himmelblau en 1968  envisagent l'architecture , non pas comme une structure figée mais comme une masse nuageuse, symbole d'états rapidement changeants, ce projet architectural témoigne du vent de révolte idéologique et culturelle qui souffle à la fin des années 1960 en Europe et aux États-Unis.
                                        Coop himmelblau 1971 Bâle bulle d’air Astro ballon

There is a paper attached to the back from Coop Himmelblau reading:  Astro balloon Object 1969. Portable minimal space. Heartbeat of the person inside changes into light and sound.


                                        Coop himmelblau 1971 Bâle bulle d’air Astro ballon

Wolfgang D.Prix et Helmut Swiczinsky, qui forment Coop himmelblau en 1968, présentent des mobiles gonflables aériens pour leur premier projet, la Villa Rosa. Les architectes font alors des propositions à la Nasa pour des environnements psychiques destinés aux astronautes. La densité de l’air permet de moduler les espaces individualisés, d’en modifier les volumes qui s’accompagnent de sons, couleurs et parfums variables pour une expérience sensorielle engageant le corps dans sa globalité. «  Notre architecture n’a pas de plan physique, mais un plan psychique. Il n’y a plus de murs. Nos espaces sont des ballons palpitants. Notre pouls devient l’espace, et notre visage la façade de l’immeuble.  »
Coop Himmelb(l)au ,Villa Rosa, 1968, Dessin, Crayon graphite et crayon de couleur sur calque,20.6 x 25.8 cm
 Léonard de VINCI, L'homme de Vitruve, dessin à l'encre plume et lavis 35 x 26 cm, 1490,
Gallerie dell'Accademia de Venise, Venise (Italie)

    Coop Himmelb(l)au ,Villa Rosa, 1968, Dessin, Crayon graphite et crayon de couleur sur calque, 48 x 32 cm
Oskar SCHLEMMER, 1888/1943 Allemagne,Disc Dancer (Der Abstrakte) from Notes and Sketches for the Triadic Ballet (Das triadische Ballett) (c. 1938)  pencil,  on paper Dimensions 11 1/2 x 8 1/4" (20.2 x 29 cm)


Oskar SCHLEMMER, Discs, dancers: Alexander Bennett and Nicholas Losada, “The Triadic Ballet” by Gerhard Bohner, Bavarian State Ballet II, © Wilfried Hösl 2014

NOUS POUVONS AINSI FAIRE LE LIEN ENTRE L'HOMME DE VITRUVE,  LE DANSEUR DISQUE ET L'ASTRO BALLON 
La même quète du positionnement de l'homme et de ses proportions en lien avec le céleste, la liberté et la sensibilité de la personne forment un ensemble qui devient créateur de son environnement