142-COOP HIMMELB(L)AU ET TADASHI KAWAMATA,


Dans le combat des matériaux aériens avec le solide de la muraille du passé, la mémoire du dessin plus forte que la matérialité du projet, la force de l'idée qui donne forme à la matière nous pouvons faire un lien entre l'architecture du groupe Coop Himmelblau et les oeuvres de Tadashi Kawamata

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner
Client
Law Firm Schuppich, Sporn, Winischhofer, Vienna, Austria
Volumes déconstruits de la verrière de toit du Dachausbau Falkestrasse (1984-1988) à Vienne du groupe Coop Himmelblau.
Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, croquis

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, croquis face et plans

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, coupe

Le cabinet d'avocats Schuppich, Sporn, Winischhofer, Schuppich souhaitait surélever leurs bureaux Le bureau est situé au premier et deuxième étage du bâtiment au coin de Falkestrasse et Biberstrasse dans le centre-ville de Vienne. L'attention devait être centrée sur une grande salle de réunion. À côté de cela, plusieurs unités de bureau plus petites devaient être conçues.
Bien que le chantier de construction soit à 21 mètres au-dessus du sol et l'une des rues soit la Falkestrasse (Falcon Street), nous n'avons pas réfléchi à un oiseau ou à des ailes, bien qu'il soit difficile de ne pas le faire.
La conception préliminaire de 1983 représente la solution d'angle. (S'il y a vraiment une solution en architecture.)

Il n'y a pas d'alcôves ou de tourelles sur le toit, pas de contexte de proportions, de matériaux ou de couleurs, mais plutôt une ligne d'énergie visualisée qui, en provenance de la rue, s'étend sur le projet, brisant ainsi le toit existant et l'ouvrant ainsi.

Lors de la conception, nous avons envisagé un foudre inversé et un arc tendu.
Cet arc tendu créant l'espace - un élément de notre architecture qui, depuis 1980, devient de plus en plus important - est à la fois l'épine dorsale en acier du projet et sa posture. Les surfaces ouvertes, glacées et les surfaces fermées, pliées ou linéaires de la coque extérieure contrôlent la lumière et permettent ou limitent la vue.
Les deux sens de la vue, de l'extérieur et de l'intérieur, qui sont capturés dans l'un des premiers dessins, définissent la complexité des relations spatiales de la construction. Le système de construction différencié est un croisement entre un pont et un avion, traduit l'énergie spatiale en réalité de construction.
Le projet représente deux étages d'une hauteur de 7,80 m, avec une superficie de 400 m². La disposition spatiale comprend une salle de réunion de 90 m², trois bureaux incluent un bureau, une réception et des chambres adjacentes. Il serait également possible d'utiliser le bureau comme un appartement.

La construction a pris un an et a été achevée le 23 décembre 1988.

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, maquette

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, maquette

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, 3D

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, maquette

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, 3D


Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner
Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner
Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, intérieur

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner, intérieur

Rooftop Remodeling Falkestrasse 1983/1987-1988, Vienna, Austria  COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner , intérieur

Nous pouvons faire le lien entre cette explosion de métal et de verre, matériaux délicats et aériens greffés dans toute leur fragilité au batiment robuste du 19ème siècle, le ciel greffé à la terre , à l'installation de Tadashi Kawamata, 1953, Destroyed Church (1987), work in situ, réalisé pour la Documenta 8, à Kassel, l'irruption de planches enchevêtrées greffe de façon désordonnée le lieu où se trouvait l'église du quartier, redonnant une forme chaotique au ciel sur la terre.
L'intégration des formes organiques, des mouvements et des matériaux naturels dans un espace géométrique rigide adoucit les briques et les environnements concrets. Humanisation des espaces déshumanisés et la réintégration de l'environnement naturel dans l'environnement urbain

TADASHI KAWAMATA, 1953, Destroyed Church (1987), work in situ, Documenta 8, Kassel, Germany, wood © Tadashi Kawamata,Photo. Leo van der Kleij ,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris
 
TADASHI KAWAMATA, 1953, Destroyed Church (1987), work in situ, Documenta 8, Kassel, Germany, wood © Tadashi Kawamata,Photo. Leo van der Kleij ,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

TADASHI KAWAMATA, 1953, Destroyed Church (1987), work in situ, Documenta 8, Kassel, Germany, wood © Tadashi Kawamata,Photo. Leo van der Kleij ,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

La continuité explosive, greffant le vide du ciel et de l'espace à travers l’enchevêtrement chaotique de lignes, planches et métal, à la terre, faisant que celle ci crée ce vide auquel elle se greffe elle même :
COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky, Open House, 1983-1992

COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky ; Open House, 1983-1992
Conceptual Sketch Drawing 1
Dessin
Crayon graphite sur calque
30 x 53.5 cm

COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky , Open House, 1983-1992, Malibu,
Conceptual Sketch Drawing 2
Dessin
Crayon graphite sur calque
29.5 x 48.5 cm
Le projet de l’Open House, icône de l’architecture de la déconstruction, apparaît en 1984 sur la couverture du catalogue Architecture is Now (Rizzoli). L’Open House manifeste le concept d’« architecture ouverte » prôné par Coop Himmelb(l)au : « L’architecture ouverte ne signifie pas que la maison n’a pas de fenêtres, de portes ou qu’elle est transparente. Pour nous, architecture ouverte signifie esprit ouvert ». Renouant avec l’écriture automatique des surréalistes, la maison est née d’un croquis conçu les yeux fermés (appelé psychogramme), selon un processus spontané où la main, tel un sismographe, enregistre et transcrit des sentiments et émotions forts que le bâtiment, à son tour, devra éveiller. Construire, dès lors, consiste à retenir l’énergie du croquis original : façades et coupes, intérieur et extérieur sont pensés en même temps et se superposent comme des vues radiographiques. Les différentes maquettes procèdent d’une démarche de rationalisation de la forme et de prise en compte des aspects pratiques du projet. Les formes de cette maison de 100 m² au sol semblent distordues, assemblées en des configurations inattendues et singulières : les parois sont rompues de manière contrapuntique, le toit est une masse volante ouverte sur le ciel, telle une forme gonflée par le vent. Dissymétrique, on y accède par l’arrière, depuis un escalier qui en perce la sous-face. La dilution des limites entre intérieur et extérieur, l’impression d’inachèvement, la complexité spatiale rendent cette maison vivante, presque mouvante.
Nadine Labedade ( FRAC Centre)
COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky , Open House, 1983-1992, Presentation Model, Maquette
Métal, bois, plastique, carton
63 x 151 x 140 cm

COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky , Open House, 1983-1992
Construction Model Phase 2
Maquette
Carton, bois, métal, plâtre, carton plume, papier, peinture
34 x 56.8 x 80.3 cm
COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky , Open House, 1983-1992
Construction Model Phase 3 Maquette
Carton, bois, métal, plâtre, carton plume, papier, peinture
34 x 56.8 x 80.3 cm

La greffe d'éléments organiques et éphémères dans l'architecture, greffer le fragile dans le solide :
Tadashi Kawamata, plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l'île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. 
Toronto Project 1989
L'artiste japonais leader Tadashi Kawamata a été invité par Mercer Union à créer son premier projet au Canada, une installation publique réalisée au centre du centre-ville de Toronto .
Le site de son installation est situé au Colonial Tavern Park, sur la rue Yonge, en face du centre Eaton, et met l'accent sur l'utilisation de l'espace entre les deux bâtiments adjacents et une zone isolée de «parc». 

Kawamata travaille toujours in situ: « Pratiquer in situ, c'est arriver sans idées préconçues et réfléchir en fonction du site. ... Mon travail est plus de l'ordre de l'arrangement. Je ne crois pas à une quelconque idée nouvelle, celle-ci est toujours en lien avec le passé. »
Tadashi Kawamata, plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l'île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Toronto Project 1989

Les travaux de Kawamata sont, pour la plupart, temporaires et créés pour un lieu et une atmosphère particuliers. Chaque travail est unique en réponse à l'architecture, au logement, aux attitudes sociales et aux préoccupations culturelles spécifiques de l'environnement urbain dans lequel il est exécuté. Composé de couches de bois grossièrement taillé, ses environnements tridimensionnels présentent une métaphore pour la construction constante et la déconstruction des formes et des attitudes dans un centre urbain prospère. Le travail de Kawamata, bien que distinctement oriental, se distingue des autres travaux réalisés au Japon. Grâce à des approches traditionnellement occidentales, telles que l'utilisation d'une grande échelle et une relation dramatique et agressive avec le spectateur et le site, son travail crée un équilibre ténu entre l'agression et la sérénité.

Tadashi Kawamata, plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l'île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Toronto Project 1989

Contrairement à leur environnement architectural, les installations de Kawamata sont temporelles, délicates et presque fragiles. Grâce à de larges mouvements gestuels, ses formes forment et intègrent plusieurs composantes de chaque site. Les formes organiques de Kawamata englobent non seulement leur environnement, mais se greffent à l'architecture adjacente. L'intégration des formes organiques, des mouvements et des matériaux naturels dans un espace géométrique rigide adoucit les briques et les environnements concrets. Cette humanisation des espaces déshumanisés et la réintégration de l'environnement naturel dans l'environnement urbain constituent ses préoccupations essentielles.

Tadashi Kawamata, plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l'île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Toronto Project 1989

Le processus fait partie intégrante du travail de Kawamata. Préoccupé par le déploiement des défis esthétiques posés par le site, il développe ses installations grâce à une vaste série de dessins et de maquettes tridimensionnels. Chaque pièce préliminaire examine les propriétés linéaires et spatiales du site désigné et aide à exposer les possibilités artistiques et structurelles.( dossier de presse )