283- LE PLI, CONTINUITÉ OU RUPTURE EN ARCHITECTURE


UNITÉ ou ASSEMBLAGE DE LA MATIÈRE ET DE L'ESPACE 
PLIER LE MONDE DANS SA POCHE


La " Basic House " de Martin Ruiz de Azua est un volume habitable; pliable, gonflable et réversible. (Prototype expérimental en polyester métallisé).

Si une maison est gardée pliée dans une poche, il est évident qu'elle peut tout contenir et rompt avec notre mode de vie basé sur la consommation de produits. “ Avoir tout (liberté) sans presque rien ”. Martín Azúa, 1999. Photographies: Daniel Riera. Martín azúa est né au Pays basque espagnol et basé à Barcelone s’est fait connaître en 1999 avec un objet manifeste des plus attractifs : la “Casa Basica” est une sorte de volume habitable de 8 mètres cubes en polyester métallisé, de type couverture de survie, à replier dans sa poche comme un mouchoir. Cette belle idée à mi-chemin entre l’architecture et le vêtement posait avec anticipation les jalons d’une réflexion sur nos modes de vie en relation avec l’environnement. « Nous sommes tous destinés à vivre avec moins », prônait-il à l’époque.

Créé en Chine au 3ème siècle et importé au Japon par les moines boudhistes au 6ème siècle, on peut en retrouver certains des pliages d'origami des origines dans un très vieil ouvrage: le Kan-No-Mado, consacré à l'art traditionnel japonais et signifiant "connaissances minces comme la lumière qui filtre par une fenêtre en hiver ". Des extraits de cet ouvrage ont paru en 1934, rassemblées par le savant Katsuyuki Adachi en 233 petits volumes.
Nous retiendrons la signification de l'ouvrage le " Kan-No-Mado ", signifiant "connaissances minces comme la lumière qui filtre par une fenêtre en hiver "


 Le pli " Montagne " est celui où l'on plie le papier vers l'extérieur


 Le pli " Vallée " est celui où l'on plie le papier vers l'intérieur

Dans la nature cela donne : CONTINUITÉ ou RUPTURE DE LA MATIÈRE PLIÉE 

les plis de montagne en Himalaya

Faille et plis dans l'Himalaya

plis et failles

Zabriskie Point est située dans l'est de la vallée de la Mort  parc national en Californie, aux États-Unis.



La Vallée est notable pour son paysage érodé. C’est le point de vue le plus connu de la Death Valley,

La zone de Zabriskie Point et de ses environs correspond au lit d'un ancien lac asséché il y a cinq à dix millions d'années. Les sols ont ensuite été inclinés et poussés vers le haut par la force des mouvements de l'écorce terrestre, puis érodés par le vent et l'eau. Ils contiennent des borates et du gypse.



affleurement « Geotimes » dans le wadi Jizzi. Sultanat d'Oman
Photo : André Laurenti)


Extrait de l'ouvrage : Les structures architecturales plissées en panneaux de bois
Julien Meyer, Gilles Duchanois, Jean-Claude Bignon


Extrait de l'ouvrage : Les structures architecturales plissées en panneaux de bois
Julien Meyer, Gilles Duchanois, Jean-Claude Bignon

La tangente ou rayon de courbure arrondie est le pli maximum envisagé avant rupture de la matière, il y a là une continuité de la matière pliée mais lorsque la courbure est trop forte le matériau rompt et le pli est de l'ordre de l'assemblage de deux surfaces et nous avons là discontinuité de la matière . 
Nous évoquerons alors la notion de "pli montagne" en lien avec l'extérieur , la discontinuité et avec la rupture vient la notion d'assemblage, la rigidité, la résistance, l'angle . 
Et pour la notion de " pli vallée" nous évoquerons la notion d'intérieur en lien avec la continuité, l'arrondi, la souplesse et l'unité de la matière . Le pli a deux manières de résister, en se brisant et restant assemblé ou en se courbant et restant unitaire en redistribuant les ondes de forces en expansion . 

"LE PLI VALLÉE " ou LA CONTINUITÉ DE L'ESPACE DANS L'ESPACE 

La Casa Milà « La Pedrera » (en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí. né 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone
La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle, dont Gaudí était le chef de file. Ce fut l'avant-dernier projet conduit par l'architecte qui utilisa ici ses techniques clefs : l'inspiration naturaliste et l'arc caténaire. En mathématiques l'arc caténaire ou la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à la forme que prend un câble (ou une chaîne) lorsqu'il est suspendu par ses extrémités et soumis à une force gravitationnelle uniforme (son propre poids). On lui donne parfois le nom de vélaire.


Le Parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.

La Casa Milà « La Pedrera » (en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí. né 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, La cour intérieure de la Casa Mila


Croquis d'une section de la Casa Milà réalisé par Gaudí en 1906

La tour Einstein de Potsdam est un observatoire d’architecture expressionniste en briques recouvertes de ciment et en béton armé, réalisé par Erich Mendelsohn entre 1917 et 1921 pour Albert Einstein. Erich Mendelsohn (1887 – 1953)

La tour abrite un télescope solaire. Sa construction avait pour but de permettre la vérification des théories d’Albert Einstein. L’architecte Erich Mendelsohn (1887 – 1953) est connu pour ses bâtiments expressionnistes, les premiers du genre, autant que pour avoir développé un fonctionnalisme dynamique dans ses projets de magasins et de cinémas.

Ce bâtiment de Posdam (Allemagne) est à la fois un observatoire et un laboratoire construit pour Albert Einstein, bien qu’il n’ait jamais réellement travaillé dans la tour, il encourageait la construction et l’utilisation de ce télescope. Dessiné en 1917 puis construit entre 1919 et 1921, l’observatoire fut opérationnel en 1924. Il est toujours un observatoire solaire en activité, part intégrante de l’Institut d’Astrophysique de Potsdam.

ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)

Le Heydar Aliyev Center, Baku Un centre culturel polyvalent 619.000 pieds carrés en Azerbaïdjan, a été achevée en 2013
Dessiné par Zaha HADID, le centre « Heydar Aliyev » de Bakou est en passe de devenir un espace culturel de premier plan pour la capitale de l’Azerbaïdjan.
CETTE « MAISON DE LA CULTURE » EN COURS DE CONSTRUCTION ACCUEILLERA
3 SALLES, 1 BIBLIOTHÈQUE ET 1 MUSÉE POUR UNE SURFACE TOTALE DE 101 801 M².  Conception : Le Centre abrite une salle de conférence (auditorium), une salle de la galerie. Le projet est destiné à jouer un rôle essentiel dans la vie intellectuelle de la ville. Situé à proximité du centre-ville, le site joue un rôle essentiel dans le réaménagement de Bakou.

ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)
ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)

Le Centre Heydar Aliyev représente une forme fluide qui émerge par le pliage de la topographie naturelle du paysage et par l’emballage des différentes fonctions du Centre. Toutes les fonctions du Centre, ainsi que les entrées, sont représentées par des plis dans une seule surface continue. Cette forme fluide donne une occasion de relier les différents espaces culturels tout en même temps, fournir à chaque élément du Centre avec sa propre identité et de la vie privée. Comme il se replie à l’intérieur, la peau érode pour devenir un élément du paysage intérieur du centre.
Le Centre, conçu pour devenir le bâtiment principal pour les programmes culturels de la nation, brise de l’architecture soviétique rigide et souvent monumental qui est tellement répandue dans Bakou, aspirant au lieu d’exprimer la sensibilité de la culture azérie et l’optimisme d’une nation qui regarde vers l’avenir.
La conception du Heydar Aliyev Center établit une relation continue, fluide, entre son environnement, une place urbaine, et l’intérieur du bâtiment.
La place, accessible à tous dans le cadre du tissu urbain de Bakou, se soulève pour envelopper un espace intérieur également public, définissant un agencement d’espaces consacrés à la célébration collective de culture Azérie contemporaine et traditionnelle.
ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)
ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)

En 2014, le Centre a remporté la conception du Musée du Design de l’année 2014
ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)
ZAHA HADID(1950-2016)
(2007-2012) Complexe Culturel, Bakou, Azerbaïdjan Heydar Aliyev (Arabie Saoudite)

Frank Gehry, 2002 The Peter B. Lewis Building on the Case Western Reserve campus, the home of the Weatherhead School of Management. Cleveland, Ohio

La Weatherhead School of Management est située dans l’ immeuble Peter B. Lewis , situé au coin de Bellflower Road et de Ford Drive. Conçu par Frank Gehry et achevé en 2002, le bâtiment a une superficie d'environ 14 000 m 2 (150 000 pieds carrés ) et une hauteur de cinq étages. Il porte le nom du philanthrope de Cleveland Peter B. Lewis , qui a versé 36,9 millions de dollars pour sa construction.  La conception décentralisée du bâtiment a été choisie pour que «les bureaux de la faculté, les salles de classe et les salles de réunion soient réparties à chaque étage pour encourager les interactions informelles et compléter le programme de cours de l'école Weatherhead». Continuité et fluidité organisent l'espace .
Frank Gehry, 2002 seattle, Musée de la culture populaire , ou MoPOP (anciennement EMP Museum )

Le Museum of Pop Culture, ou MoPOP, connu sous le nom d'Experience Music Project | Science Fiction Museum (EMP|SFM) jusqu'en 2016, est un centre culturel, salle de concert, musée interactif du rock 'n' roll, de même qu'un musée de science-fiction, situé au Seattle Center(parc d'activités culturelles de Seattle) aux États-Unis. Il a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).Un bâtiment de 140 000 pieds carrés (13 000 m 2 ), conçu par Frank O. Gehry , abritant plusieurs galeries et l’église Sky, qui comprend un écran à DEL noir Barco C7, l’un des plus grands écrans à LED d’intérieur du monde. Le musée a fondé de nombreux programmes publics, notamment "Sound Off!" sous la bataille des groupes qui soutient la scène de tous les âges; et "Pop Conference", un rassemblement annuel d'universitaires, de critiques, de musiciens et de mélomanes, Frank Gehry s'est inspiré d'une guitare électrique qu'il a décomposée en plusieurs morceaux, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts. Il s'est servi de cette base pour la retravailler ensuite avec un logiciel de conception assistée par ordinateur de Dassault Aviation (CAO) CATIA.

La peau de l'édifice est constituée de plus de 4 000 panneaux d'acier inoxydable ou aluminium découpés individuellement (pas deux identiques) et mis en forme par ordinateur, colorés en or et argent dans des bains d'acide chargés électriquement. L'aluminium est peint en rouge et bleu clair, le « Sky Church » est pourpre et le « Madonna Wall » or.


Frank Gehry, 2002 seattle, Musée de la culture populaire , ou MoPOP (anciennement EMP Museum )


Conçu par l'architecte Frank Gehry , Bard_College_Fisher_Center, 2003

Conçu par l'architecte Frank Gehry Le Centre Richard B. Fisher des arts de la scène, Annandale-on-Hudson, État de New York ( Bard College ) 2003 est renommé comme l'une des meilleures petites salles de concert aux États-Unis, le Centre des arts de la scène Richard B. Fisher du Bard College abrite un théâtre de 900 places avec deux gradins en balcon. Il abrite également le festival annuel de musique Bard, et est une beauté à voir à l'intérieur et à l'extérieur. Entouré d'un magnifique paysage verdoyant et situé sur le campus du Bard College, ce complexe d'environ 9 750 mètres carrés abrite des espaces pour des spectacles de danse, de théâtre, d'opéra et de musique. Sa salle principale, la salle Sosnoff, peut accueillir jusqu'à 850 personnes, entre les stands et deux galeries. Elle est équipée d'un système mobile complet pour la préparation et l'assemblage des scènes. Son plafond en bois est haut et la disposition de cette salle permet de créer des environnements en fonction de l'occasion et du nombre de personnes présentes lors de l'événement. Pour obtenir une meilleure acoustique, Frank Gehry a fait en sorte que les murs en béton apportent la masse nécessaire à cet effet.
Frank. O. Gehry. Hôtel Marques de Riscal. Elciego (Espagne). 2006

L'architecte canadien Frank Gehry a utilisé le même matériau utilisé pour les bâtisses du village de Elciego, la pierre appelée "areniza". Fidèle à son tempérament moderne et novateur, il maria cette pierre à du titane ondulé, fabriqué au Japon.
Gehry présente une innovation et avant-garde, en accord avec l'esprit de Marques de Riscal. L'explosion de couleurs et de formes crée un mouvement à travers les formes fuit le bâtiment qui fonde son ascension et se mélange à haute température ambiante et regarde le paysage environnant.
Le bâtiment est une composition rectiligne de volumes qui flottent au-dessus du sol grâce à trois super colonnes qui supportent l’ensemble du bâtiment. Tout est enveloppé dans des cascades de titane (Canopis) colorées.
L'irrégularité des canopis a obligé d'effectuer divers tests de résistance à la torsion . 


Kengo Kuma,né en 1954 dans la préfecture de Kanagawa est un architecte japonaisvillas nommées "tsubomi", Bali, Indonésie, 2018

Kengo Kuma a imaginé une série de villas situées dans la péninsule de Bukit, le point le plus méridional de Bali . Au total, il y aurait six villas nommées "tsubomi", un pavillon de yoga et une serre construits en bois sur un site légèrement incliné et perchés sur une falaise de grès surplombant la côte indonésienne.
Kengo Kuma,né en 1954 dans la préfecture de Kanagawa est un architecte japonaisvillas nommées "tsubomi", Bali, Indonésie, 2018

La construction a pour but de marier architecture et nature . Kengo Kuma a intitulé le projet 'tsubomi villas', un nom qui signifie japonais signifie 'bouton floral' - une forme présentée dans la canopée du toit paraboloïde hyperbolique. Cet écran délicat serait fabriqué à l'aide de couches de bois superposées, protégeant les villas de manière à ce que la vie privée et l'ouverture puissent coexister. à son tour, cette structure organique et florissante correspond à la topographie existante, au climat tropical, avec un design intérieur qui suit une relation sympathique similaire à celle de l'extérieur. le paysage environnant se transformera en un jardin tentaculaire comprenant des éléments aquatiques, de la végétation locale, de hauts palmiers et des couches de fleurs.


musee de performance et design san francisco Mark Dziewulski architecte anglais

musee de performance et design san francisco Mark Dziewulski architecte anglais, source d'inspiration
Nouveau musée avec expérience interactive et abritant une grande collectionMark Dziewulski architecte, En collaboration avec Mikhail Baryshnikov
3700 m²
"Il s'agit d'un design de classe mondiale et du genre de chose que nous voyons maintenant dans d'autres grandes villes du monde."
"San Francisco a besoin de construire un grand bâtiment Mark Dziewulski pour montrer au monde que cette ville a une âme architecturale moderne."
Il s'agit du premier établissement artistique international entièrement consacré aux arts de la scène et à la conception théâtrale. Situé au cœur du quartier des musées de San Francisco, notre objectif était de créer une architecture emblématique qui reflète la stature de l'institut en tant que centre d'étude de classe mondiale.
" Nous étions très heureux d’avoir trouvé une forme élégante mais épurée qui pourrait exprimer de façon abstraite le drame et l’énergie de la performance. Nous avons eu plusieurs autres réunions à New York à l'Institut Baryshnikov, un nouveau bâtiment d'espaces de spectacle conçu par Misha et son équipe. "

—Marque Dziewulski

Le bâtiment se veut frappant et d’une importance architecturale significative, offrant un repère hautement visible que les gens commenceront à identifier avec le musée. C’est un travail d’architecture sérieux et rigoureux, qui se veut aussi une conception ludique et excitante, transcendant les frontières de la culture, de l’éducation et de l’âge. À son meilleur, l’architecture peut être le langage universel qui peut s’adresser à tous - un design dynamique et sculptural capable de stimuler l’imagination.

musee de performance et design san francisco Mark Dziewulski architecte anglais

installation view of MAD architect’s ‘invisible border’ suspended from the loggia of the cortile d’onore, Milan 2016 © designboom ,photographies by Moreno Maggi

L'agence MAD ARCHITECTS a répondu au thème en réalisant un voile qui descend des arcades de la coursive de la Cour d'honneur de l'université de Milan. L’installation « La frontière invisible « est constituée d'un ensemble de bandes translucides de polymère qui altère notre perception de l'espace et plus précisément la distance entre la semi-transparence du voile et la façade, le jeu des bandes créant un mouvement sur les surfaces. La souplesse du mouvement de vagues du projet est à la fois un geste architectural et artistique dans le sens ou il ne répond pas directement à la logique d' une fonction mais semble avoir été formé par les éléments de la nature comme la force du vent et l'écoulement de l'eau

installation view of MAD architect’s ‘invisible border’ suspended from the loggia of the cortile d’onore, Milan 2016 © designboom ,photographies by Moreno Maggi


installation view of MAD architect’s ‘invisible border’ suspended from the loggia of the cortile d’onore, Milan 2016 © designboom ,photographies by Moreno Maggi

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019 © MAD architects
la conception de MAD Architects en collaboration avec l’expert renommé Yasuhisa Toyota pour le nouveau China Philarmonic Hall qui sera la résidence permanente de l’orchestre philarmonique, dont l’objectif est de créer une infrastructure de pointe qui servira d’échange culturel et de nouvel espace pour la musique classique en Chine. Ce lieu se veut une synthèse entre le public, la nature et la musique
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L’opéra de Harbin conçu par MAD Architects ,2015, Chine 

Recouvert d’un habit d’aluminium évoquant le climat extrêmement froid de la région, l’opéra de Harbin a été conçu par Ma Yansong et le cabinet d’architecture chinois MAD, il est construit face à la ville moderne et ses gratte-ciel, au milieu des terres humides et épouse les formes curvilinéaires des paysages avoisinants. Pour Ma Yansong, il s’agit d’intégrer ce bâtiment moderne dans le respect de la nature environnante. Un pont enjambant un bras de rivière permet la transition, le passage, vers l’édifice qui s’offre au visiteur.

 L’opéra de Harbin conçu par MAD Architects ,2015, Chine 

la conception de l’Opéra de Harbin est inspirée par son environnement naturel. La forme dynamique est une extension du paysage qui ressemble à une règle de montagne enneigés doucement et harmonieusement au sein de la nouvelle île culturelle. La façade extérieure est recouverte de panneaux de verre et d’aluminium blanc sous la forme d’un paysage enneigé.
Contrairement à l’extérieur blanc froid, la grande coque en bois est le point focal de l’entrée principale du théâtre. Elle englobe la grande salle et sert le seuil de l’entrée dans l’espace de l’auditorium. Mon rôle était de concevoir un design conceptuel pour le hall d’entrée et de proposer différentes options de conception pour la grande coque en bois. La conception présentée ci-dessus est l’une des options inspirées par les courbes sinueuses de la forme extérieure, avec des sculptures subtiles dans la surface du bois.

L’opéra de Harbin conçu par MAD Architects ,2015, Chine 


Christian de Portzamparc (1944 France) architecte, Boutique Dior pour LVMH, Peter Marino (1949 USA) architecte intérieur, Séoul Corée, 2015

À Séoul, le célèbre architecte DPLG Christian de Portzamparc en collaboration avec l'architecte d'intérieur Peter Marino , signent un bâtiment libre et audacieux, une sculpture de résine et de métal d'une grande élégance, qui abrite désormais la plus grande boutique Dior au monde, répartie sur six niveaux.

Christian de Portzamparc (1944 France) architecte, Boutique Dior pour LVMH, Peter Marino (1949 USA) architecte intérieur, Séoul Corée, 2015

Christian de Portzamparc (1944 France) architecte, Boutique Dior pour LVMH, Peter Marino (1949 USA) architecte intérieur, Séoul Corée, 2015

Peter Marino, le flamboyant architecte d’intérieur américain né en 1949, agence basée à New York, a réalisé les aménagements de l’ensemble de la boutique .
Ce quatuor inédit ( LVMH, Arnault,de PORTZAMPARC, Marino) signe la nouvelle boutique Dior à Séoul. Sur l'avenue Apgujeong de la capitale coréenne, l'édifice est un manifeste avec ses lignes blanches qui ondulent vers le ciel dans une subtile dissymétrie, évocation de la toile, genèse de toutes pièces de haute couture.

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68-COLLABORATION D'ARTISTES: PORTZAMPARC/ MARINO POUR DIOR

Christian de Portzamparc (1944 France) architecte, Boutique Dior pour LVMH, Peter Marino (1949 USA) architecte intérieur, Séoul Corée, 2015


LE PLI, LA DISCONTINUITÉ, L'ASSEMBLAGE DE LA MATIÈRE ET DE L'ESPACE
Nous évoquerons alors la notion de "pli montagne" en lien avec l'extérieur , la discontinuité et avec la rupture vient la notion d'assemblage, la rigidité, la résistance, l'angle .

la Halle Pajol, rénovation, projet conçu par l'architecte Françoise-Helène Jourda , Paris, 2013

C'est dans le quartier La Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris, que la Halle Pajol a été édifiée en 1926. Cette ancienne halle SNCF, devenue une friche industrielle avant d'être rachetée par la Ville de Paris en 2004, a fait l'objet en 2007 d'un concours de réhabilitation remporté par Jourda Architectes Paris (JAP) en 2008.

La Sncf utilisait ce bâtiment pour le déchargement de ses colis postaux. Il était équipé de quais et de plateformes diverses. L'agence JAP a choisi le parti de faire glisser les nouveaux bâtiments tout en bois sous la charpente métallique aujourd'hui revêtue de panneaux verriers et de panneaux photovoltaïques. Objectif : en préserver l'intégrité, l'indépendance et sa valeur historique et patrimoniale.
Sous la structure rénovée de la halle se développe un bâtiment dont les façades et les porteurs sont entièrement en bois et les dalles en béton. Ce sont 3.500 m2 de panneaux photovoltaïques qui sont situés sur la toiture métallique qui couvre le bâtiment.
"L'orientation du bâtiment nord-sud est un avantage pour implanter des capteurs en toiture", explique l'architecte. "La structure métallique existante a été débarrassée de ses tuiles et la charpente libérée pour accueillir la centrale photovoltaïque sur les pentes sud et des vitrages sur les pentes nord, apportant un maximum de luminosité au jardin semi-couvert en dessous".
Jourda Architectes Paris, architecte mandataire
Programme : Réhabilitation de la Halle Pajol : construction d'une auberge de jeunesse, d'une salle assemblée spectacle, d'une bibliothèque et de locaux d'activité et réalisation d'un jardin public
Maître d'ouvrage : Ville de Paris & Semaest
Calendrier : Concours 2007, études 2008-2010, livré mai 2013 -
Livraison jardin décembre 2013
Montant des travaux bâtiment : 26,742 M€ HT (valeur 2007)
Surface : 10 108 m2
Toiture solaire photovoltaïque : 3500 m2

Akihisa Hirata architecture office
Architecte ,Japon(1971)
Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

L'architecte japonais Akihisa Hirata pour son ouvrage " Le pavillon Bloomberg "combine une série de triangles isocèles et conçoit un pavillon qui semble pousser comme un arbre.
VOIR SUR LE BLOG L'ARTICLE :
282-LE PLI ET LA LUMIÈRE EN ARCHITECTURE

D pliage LNV Christaman G 2008 paravent urbain

D pliage LNV Christaman G 2008 paravent urbain

D pliage LNV Christaman G 2008 paravent urbain

D pliage LNV Christaman G 2008 paravent urbain

agence locale Enota, Skorba église, Slovénie, 2017

Près de Ptuj, plus ancienne commune de Slovénie, le petit village de Skorba d'une église en plein air de 300 mètres carrés imaginée par l'agence locale Enota, à la fois lieu de culte et de rassemblement pour les habitants. La construction triangulaire de plain-pied, rappelant les origamis japonais, comprend un espace de prêche couvert, faisant face à deux pans obliques qui semblent s'élever vers les cieux, où sont installés les sièges des fidèles. Un traitement aérien des gradins qui fait écho à la spiritualité de cet espace.
Une réalisation organique en béton blanc qui tranche avec le paysage rural local.


agence locale Enota, Skorba église, Slovénie, 2017


agence locale Enota, Skorba église, Slovénie, 2017


Chapelle Saint Loup, Location,Pompaples, Suisse
Architectes Architecteslocaux / Danilo Mondada: Antoine Robert-Grandpierre 
IBOIS EPFL: Yves Weinand, Hani Buri
Bureau d'étude du bois d'œuvre de Weinand
Dateavril - juin 2008 (2 mois)

La chapelle Saint-Loup à Pompaples (Vaud, Suisse) a été la première construction à part entière avec un projet basé sur les méthodes de génération de formes architecturales développées au laboratoire de construction en bois IBOIS.


Chapelle Saint Loup, Location,Pompaples, Suisse
Architectes Architecteslocaux / Danilo Mondada: Antoine Robert-Grandpierre 
IBOIS EPFL: Yves Weinand, Hani Buri
Bureau d'étude du bois d'œuvre de Weinand
Dateavril - juin 2008 (2 mois)

Les Diaconesses de Saint-Loup avaient besoin d'une structure temporaire pour les activités religieuses de leur communauté lors d'une rénovation en profondeur de leur maison mère. Une structure en tôle pliée constituée de panneaux de bois lamellé-croisé constituait une solution idéale. L'outil de génération de formulaire a permis d'intégrer dès le début le processus de planification ainsi que la conception de la structure. Par conséquent, l'ensemble du projet a duré moins de 6 mois et la chapelle a été construite en moins de deux mois.
Chapelle Saint Loup, Location,Pompaples, Suisse
Architectes Architecteslocaux / Danilo Mondada: Antoine Robert-Grandpierre 
IBOIS EPFL: Yves Weinand, Hani Buri
Bureau d'étude du bois d'œuvre de Weinand
Dateavril - juin 2008 (2 mois)

Le projet veut capturer la forme d'une basilique à une nef arrondie. Dans la chapelle, deux lignes en zigzag symétriques légèrement incurvées définissent une forme ondulée en plan. Le profil de la section transversale est un simple trapèze. En raison de la forme incurvée de l’ondulation de base dans le plan, le toit est comprimé et s’élève jusqu’à une pointe rappelant un petit clocher. Le résultat est une transition d'un espace horizontal à un espace vertical, marqué par le rythme des plis. Les énormes panneaux de bois de la chapelle, reliés par des plaques de métal pliées vissées aux panneaux de bois, permettent à la structure de rester debout sans cadre linéaire traditionnel.
Les panneaux de plastique transparents dans les façades du pignon, recouverts de tissu, permettent à la lumière naturelle d'entrer dans la chapelle et leur cadre rappelle le vitrail.
Cette chapelle a été publiée dans le monde entier depuis sa construction. La chapelle en bois est petite, délicate . Ses murs en bois de 7 m de haut se plient pour supporter le toit, qui s'élève jusqu'à 12 m au-dessus de la nef. À l'extrémité ouest se trouve un mur de verre recouvert de cuivre. La forme complexe des panneaux de bois a été réalisée par découpe numérique au laser, mais celle-ci a été construite par des menuisiers locaux. La chapelle a été conçue pour être démantelée et reconstruite ailleurs à la fin de son mandat.
Ce projet a été soutenu par l'Office fédéral de l'environnement - OFEV.

étude tectonique manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012
image © manuelle gautrand
modèle d'étude formelle manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012
image © manuelle gautrand
étude tectonique manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012
image © manuelle gautrand
manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012,image © vincent fillon toutes les images avec l'aimable autorisation de manuelle gautrand architects
Manuelle Gautrand a ouvert son agence en 1991 à Paris. 


manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012,image © vincent fillon toutes les images avec l'aimable autorisation de manuelle gautrand architects
Manuelle Gautrand a ouvert son agence en 1991 à Paris. 

Mur-rideau en couches de vitrage et peau de marbre sérigraphiée à facettes. alors que l'architecte avait initialement envisagé une enveloppe de marbre sectionnée,
le motif «marbre origami» permettait un contrôle optimal des riches teintes et du design, ainsi qu'une application plus ciblée du système
un dispositif d'ombrage. la position précise des veines de marbre a été obtenue par des dispositions soigneuses afin de créer une composition à livre ouvert qui
relié au travail de la pierre historique des structures environnantes. un gradient de la tectonique a été établi pour chorégraphier la lumière et le mouvement
Constituée de panneaux composites réalisés à partir de marbre assemblé sur un double feuilleté de verre, la façade de cet immeuble déploie sa pierre habitée par la lumière

manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012,image © vincent fillon toutes les images avec l'aimable autorisation de manuelle gautrand architects
Manuelle Gautrand a ouvert son agence en 1991 à Paris. 

Au rez-de-chaussée, le lobby de l'immeuble de la Banque Barclays conçu par Manuelle Gautrand joue sur la transparence entre le devant de la rue et le jardin principal.
Le bâtiment situé à l’arrière du terrain est plus privé et c’est là que sont aménagées la cafétéria et les salles de réunion, avec un espace de jardin des deux côtés.
Sur la façade de l'avenue, les architectes ont imaginé habiller les fenêtres avec un agencement origami de panneaux de marbre, pour exprimer l'élégance et la modernité.
Les panneaux sont composites, un film de marbre monté sur une double couche de verre. Cette seconde peau est translucide et agit comme une paroi thoracique pour assurer l'intimité et filtrer la lumière du jour, créant ainsi une atmosphère intérieure douce. Les plis de marbre créent une vibration le long du front de 30 mètres de long. Aux deux extrémités, dans la continuité des façades des bâtiments voisins, l'origami devient plus calme et aplatit. Mais dans la partie centrale, il forme un délicat bas-relief.


manuelle gautrand: La banque Barclays, "immeuble origami", 2007/2012,image © vincent fillon toutes les images avec l'aimable autorisation de manuelle gautrand architects
Manuelle Gautrand a ouvert son agence en 1991 à Paris. 

Les architectes new-yorkais Diller Scofidio + Renfro ont remporté un concours pour la conception du musée de l'image et du son à Rio de Janeiro, au Brésil.2009


MUSÉE DE L' IMAGE ET SON
Musée, Rio de Janeiro, Brésil, 2011
L’architecture du Musée de l’image et du son s’inspire de la plage de Copacabana: son littoral, son mur de construction enveloppant, ses montagnes et sa promenade de la plage distinctive conçue par Roberto Burle Marx. La promenade capture l'élément clé de la plage - un espace du public en mouvement - à pied, à vélo et en voiture. Le bâtiment est conçu comme une extension de ce boulevard, tendu verticalement dans le musée.
Le «boulevard vertical» est un geste d'inclusion: il traverse doucement les espaces intérieurs et extérieurs et les branches pour créer des galeries, des programmes éducatifs, des espaces de loisirs et de divertissement publics. Le bâtiment hérite de l'ADN de Burle Marx mais réoriente radicalement sa surface publique vers le haut dans une façade épaissie destinée au nouveau musée. La séquence de circulation verticale relie la rue aux programmes de divertissement du bâtiment: vue panoramique sur l’auditorium au rez-de-chaussée, le bar et café surélevés, le piano-bar au troisième niveau, le restaurant au sixième et le cinéma en plein air à Le toit.

Granatum - Centre des arts de la scène de Grenade | Kengo Kuma & AH Associates.
2013, Maquette

Les architectes affirment clairement s’être inspirés du fruit de Grenade et que la grille en nid d’abeille est utilisée pour mieux organiser et relier les espaces. La salle principale a une capacité de 1462 places réparties dans une série de terrasses, à l’instar des graines du fruit de Grenade.
Les architectes l'expliquent mieux ainsi: «La configuration de la salle est un« type ventilateur », en essayant d'éviter la forte hiérarchie de la« boîte à chaussures », avec des stalles impersonnalisées et des petites boîtes aux niveaux supérieurs.» Ils parlent ensuite de la relation avec le public créée «La salle est considérée ici comme un espace social compact et confortable, reproduisant l’esprit des théâtres de l’opéra ancien italien, où la relation entre les spectateurs était également très importante.»

Granatum - Centre des arts de la scène de Grenade | Kengo Kuma & AH Associates.
2013, Maquette

Granatum - Centre des arts de la scène de Grenade | Kengo Kuma & AH Associates.
2013, Maquette

la AA House signée par les architectes Carlos Ferrater et Xavier Martí Galí de OAB, Espagne, 2017

Conçue à partir de l’art du pliage japonais et située, à Sant Cugat, près de Barcelone, en Espagne, la AA House est composée de différents modules carrés de 7x7m. Jouant avec les diagonales, telles des feuilles de papier pliées, les lignes tendues des toitures associées au design épuré de l’ensemble renforcent l’évocation de l’Origami.
De nombreuses façades vitrées laissent abondamment entrer la lumière et offrent une vue panoramique sur la forêt qui l’entoure. Mais il ne s’agit là que de la partie visible de l’Iceberg, car c’est sur plusieurs niveaux que l’espace de vie est organisé, cachant dans son sous-sol un sauna, un piscine, une salle de projection, etc…

la AA House signée par les architectes Carlos Ferrater et Xavier Martí Galí de OAB, Espagne, 2017

la AA House signée par les architectes Carlos Ferrater et Xavier Martí Galí de OAB, Espagne, 2017

la AA House signée par les architectes Carlos Ferrater et Xavier Martí Galí de OAB, Espagne, 2017

la AA House signée par les architectes Carlos Ferrater et Xavier Martí Galí de OAB, Espagne, 2017

Le pli est une forme de résistance entre la compression et l’épanouissement, dans l'espace la tangente ou rayon de courbure arrondie est le pli maximum envisagé avant rupture de la matière, il y a là une continuité de la matière pliée mais lorsque la courbure est trop forte le matériau rompt et le pli est de l'ordre de l'assemblage de deux surfaces et nous avons là discontinuité de la matière . 
Nous évoquerons alors la notion de "pli montagne" en lien avec l'extérieur , la discontinuité et avec la rupture vient la notion d'assemblage, la rigidité, la résistance, l'angle . 
Et pour la notion de " pli vallée" nous évoquerons la notion d'intérieur en lien avec la continuité, l'arrondi, la souplesse et l'unité de la matière . Le pli a deux manières de résister, en se brisant et restant assemblé ou en se courbant et restant unitaire en redistribuant les ondes de forces en expansion .