292- RUINES ET RÉNOVATIONS CONTEMPORAINES




A travers les rénovations de différentes agences d'architecture en Europe, nous allons observer la permanence de la matière dans son renouveau conceptuel .

"Comme un miroir, les ruines renvoient l'image de ceux qui les regardent : entre le souvenir de ce qui fut et l'espoir de ce qui sera, l'homme y contemple l'image familière du temps, son double." M. Makarius ( Michel MAKARIUS - Ruines. Représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours. Flammarion, 2004 et Champs, 2011)
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

le gagnant du Stirling Prize, un prix prestigieux du Royal Institute of British Architects, récompensant la plus grande contribution à l'architecture britannique de l'année. Il a été décerné cette fois-ci à la rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, par le studio Witherford Watson Mann.

Détruit par un incendie dans les années 1970, le château était en ruine jusqu'à ce que l'organisation caritative the Landmark Trust décide de le sauver et de le transformer en une maison de vacances pour le moins originale (£2,500 pour 8 personnes pour une semaine...). Les architectes ont inséré une maison contemporaine dans les ruines, préservant toutes les différentes couches et textures de l'histoire du bâtiment.

studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

Le château médiéval d'Astley abritait autrefois une famille aristocratique anglaise, mais il est en ruine depuis les années 1970, lorsqu'un incendie dévastateur a anéanti l'hôtel qui occupait le bâtiment à cette époque.

studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

L'association  architecturale The Landmark Trust a lancé un concours pour la conception d'une maison de vacances qui pourrait être créée au sein de la structure en décomposition et a annoncé que le studio londonien Witherford Watson Mann était le lauréat en 2013.

studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

le château astley de la famille royale historique voit une rénovation en brique intervenir sans toucher les ruines de l'existantruine la rénovation

studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
Le château d'Astley était à l'origine le manoir fortifié de la famille royale pendant trois générations avant d'être transformé en hôtel pendant la Seconde Guerre mondiale. après des années d'abandon, il est devenu une curiosité ruinée pour ceux qui connaissaient son emplacement jusqu'à ce que la fiducie historique - une organisation de bienfaisance pour la préservation du bâtiment - propose de restaurer la structure. un concours a été organisé pour lequel les architectes ont été invités à soumettre des propositions pour la rénovation de la résidence et des jardins environnants.
 studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller


Le studio londonien witherford watson mann architects a été choisi pour mener à bien ce projet, insufflant une nouvelle vie à la construction ancienne. Face à un projet de cette envergure, le studio s'est interrogé sur la relation entre l'ancien et le nouveau - comment la nouvelle structure pourrait-elle fortifier l'effondrement de la ruine sans la dépouiller de son image historique. conserver autant que possible la sensation originale de l’espace.


 studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

Les architectes ont conçu une résidence de deux étages qui s’inscrit entre les murs de grès épais du bâtiment. La brique d'argile a été utilisée pour combler les lacunes dans la structure, créant un contraste visible entre les nouvelles et les anciennes structures.

Les poutres en bois lamellé forment un nouveau système de sols et de plafonds, créant des espaces de vie et des chambres dans la partie la plus ancienne du château.

Le toit en bois s'étend également sur les rallonges ajoutées aux XVIe et XVIIIe siècles, mais au lieu de couvrir ces espaces, il forme simplement un dais creux, créant ainsi des cours d'entrée exposées à la pluie.

studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

Quatre chambres à coucher, pouvant accueillir huit personnes, occupent le niveau inférieur de la maison. Un escalier en chêne mène au salon du premier étage, où les architectes ont augmenté la lumière naturelle en ajoutant deux nouvelles fenêtres.
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller

les ruines et les structures délabrées sont souvent célébrées car, outre la valeur nostalgique, le délabrement naturel lui-même au fil du temps peut offrir une esthétique sculpturale à la structure. Ce phénomène est unique en raison de sa temporalité. souvent, dans la restauration de ces structures, les architectes incorporent des matériaux nets et contemporains pour contraster les éléments ruineux. Célébrer ainsi la structure originale permet de mettre en évidence les bords déchiquetés et la détérioration. dans d'autres cas, les architectes ont abordé la tâche de la rénovation avec une philosophie plus traditionaliste, respectant ou reproduisant la matérialité archaïque.
Les architectes hyperSity rénovent une maison troglodyte sur le plateau de loess,  « Cave House » en Chine par HyperSity
L’agence de Shanghai, HyperSity, vient de terminer la rénovation d’une grotte traditionnelle dans la province de Shanxi en Chine.

La maison originelle était autrefois une «yaodong», une maison caverne creusée dans la terre. La « Cave House » reprend les codes des anciennes habitations, elle utilise des grottes vieilles de centaines d’années. Les architectes ont sélectionné des matériaux traditionnels comme le pisé pour réaliser cette incroyable maison qui bénéficie de tout le confort moderne.

ruine la rénovation
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
 «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity est une rénovation d’une grotte abandonnée traditionnelle située dans la région du shanxi en Chine. la maison est faite de terre battue pour une star Internet locale. le site consiste en un grand recoin voûté en tonneau dans la terre avec une grande cour avant qui contenait un groupe de trois habitations plus petites du côté sud-ouest. les architectes ont commencé par démolir ce volume auxiliaire pour ouvrir la cour entièrement et se baser sur les éléments de base du site: un grand espace caverneux et un parvis ouvert.

Deca Architecture conçoit la résidence 'aloni' à partir de murs de soutènement conservés et de leurs pierres agricoles réutilisées

ruine la rénovation

DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi

 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, plan de situation
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi plan de masse
 DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, plan
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, coupe

La société grecque DecaArchitecture réutilise des murs en pierres sèches utilisés pour cultiver des terres agricoles sur l'île grecque des antiparos. le résultat est un projet résidentiel intitulé «aloni». Par le passé, ces interventions artificielles de premier plan dans le paysage ont permis de transformer une topographie escarpée en une série de plateaux arables. aujourd'hui, les îles des Cyclades sont en train d'être remodelées par une force très différente: la demande de maisons de vacances. deca Architecture préserve et utilise ces ruines de murs de soutènement en pierre pour créer un paysage artificiel programmatique à la fois agricole et résidentiel. tandis que le toit horizontal de la maison relie une selle naturelle, les ouvertures permettent au terrain en pente de se répandre dans l'espace intérieur climatisé.

Ferran Vizoso préserve une église abandonnée en Espagne, cliquer sur le lien pour voir les éléments de la rénovation :

FICHE TECHNIQUE: Église de Sant Pere de Corbera d'Ebre


Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia

restauration de ruine

Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia

Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia

L'architecte Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne , dont la toiture était totalement inexistante. En tant qu'icône de la ville et vestige de la guerre civile espagnole, Vizoso avait pour objectif de restaurer la structure en maçonnerie pour la restituer à sa communauté tout en préservant son caractère retrouvé: un plan ouvert où les rayons du soleil inondent le Autrefois espace intérieur, les oiseaux volent à travers la nef et la végétation s'infiltre subtilement à travers les fenêtres et les murs.

Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia


Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia


Marià Castelló martínez restaure une tour du XVIIIe siècle sur une île méditerranéenne
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló

Tout au long du projet, marià castelló martínez a utilisé une palette restreinte de matériaux dont chacun correspond étroitement à leur équivalent. par endroits, l’acier patiné a été utilisé pour souligner le caractère résolument contemporain de l’intervention. le bâtiment étant un repère protégé, le mémoire a souligné l'importance de conserver le caractère et l'identité du bâtiment. par conséquent, des modifications architecturales ont été apportées uniquement pour des raisons de sécurité ou lorsque cela est nécessaire sur le plan structurel.

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló les visiteurs entrent par une nouvelle porte encadrée de corten


à l'entrée par une nouvelle porte à cadrage corten, le plus grand espace de la tour est alors le lieu de l'accueil. Ici, l'escalier en pierre d'origine a été remplacé par une structure en acier suspendue par le haut. Lorsqu'il était utilisé comme poste de guet défensif, le bâtiment était accessible à son étage supérieur pour des raisons de sécurité. cette entrée était gardée par un mâchicoulis - une ouverture au-dessus de laquelle on pouvait faire tomber des pierres ou des liquides bouillants sur les assaillants. On accède à l’ouverture par un nouvel escalier en colimaçon menant au toit-terrasse.
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, l'escalier en pierre d'origine a été remplacé par une structure en acier


architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,l'escalier est suspendu par le haut

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, le niveau supérieur de la structure à deux étages


architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, lorsqu'il était utilisé comme vigie défensive, l'accès au bâtiment se faisait par le niveau supérieur
larchitecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, un nouvel escalier en colimaçon mène au toit-terrasse

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, accès à l'ancienne mâchicoulis

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,la végétation existante a été supprimée pour garantir l'étanchéité du bâtiment

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,la tour est l’une des quatre structures de surveillance défensives situées le long de la côte de formentera

architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,diagramme axonométrique

ruine la rénovation
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló

sur une île de la méditerranée, l'architecte marià castelló martínez a restauré un monument de deux étages datant du milieu du XVIIIe siècle. Achevée en 1763, la tour "pi des català" est l’une des quatre structures de surveillance de la côte de formentera, la plus petite des îles baléares d’ Espagne . La structure, qui mesure environ 12,5 mètres de diamètre, a été rénovée avec soin et peut faciliter les visites du public. Tout au long du projet, marià castelló martínez a utilisé une palette restreinte de matériaux dont chacun correspond étroitement à leur équivalent ancestral.

3andwich maintient les décombres de la grange chinoise et les transforme en librairie en bois

ruine la rénovation
image par zhou meng



Le studio 3andwich basé en Chine transforme les anciennes structures abandonnées du village historique de shang ping en espaces éducatifs accueillants. Le but du projet était d'élever le village sur un site touristique afin de dévoiler sa grande histoire. la conception comprend une série de bâtiments agricoles abandonnés, notamment des étables et des granges, qui sont reprogrammées dans une librairie où les touristes peuvent découvrir l'histoire et la culture du village. dans la conception des nouveaux espaces, 3andwich désigne une zone "live" et une zone "calme". 'live' est la librairie relativement active tandis que 'calm' est programmé uniquement pour la lecture et la méditation.

Les architectes de MAP installent un escalier d'observation à l'intérieur d'une ruine danoise médiévale
ruine la rénovation

architectes MAP, jutland, danemark, image par david a. Garcia

La société d' architectes MAP, basée à Copenhague, a installé un escalier d' observation dans une ruine médiévale vieille de 700 ans, la rendant entièrement accessible au public pour la première fois depuis des siècles. offrant une expérience spatiale totalement nouvelle, l'intervention permet aux visiteurs d'entrer et de grimper au «château de kalø», un ensemble de ruines historiques du jutland oriental, situé à 20 kilomètres de la ville danoise d'Aarhus.

Estudio Castillo Oli construit la ruina habitada dans une structure abandonnée

ruine la rénovation
estudio castillo oli, «la ruina habitada», 2006, image © ángel baltanás

dans le cadre rural de Palencia, au nord de l' espagne , estudio castillo oli a rénové une structure délabrée en un espace de vie contemporain intitulé «la ruina habitada» - la ruine habitée . le projet a débuté avec un client qui a commandé une nouvelle maison à construire sur un site situé à la campagne sur lequel se trouvait la coquille de maçonnerie d’une habitation abandonnée depuis longtemps. Bien que dépourvue d’expression architecturale particulièrement remarquable, la structure a rapidement attiré l’attention de l’architecte et lui a permis de traiter le projet comme une intervention explorant la relation entre le nouveau et l’ancien, en préservant la mémoire du site tout en en créant un nouveau, la ruine habitable 
Aleaolea architectes restaure les ruines gothiques espagnoles de l'église de vilanova del la barca


studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goularuine la rénovation
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula

L' église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, datant du XIIIe siècle, a été partiellement démolie en 1936 à la suite des attentats à la bombe perpétrés pendant la guerre civile espagnole. depuis lors, l’église était en ruine, il ne restait que son abside, quelques fragments de nefs et la façade ouest. Lors de la rénovation de cette église, le studio aleaolea, basé à Barcelone, visait à conserver l’aspect original du bâtiment ancien tout en transformant l’ancienne structure en une nouvelle salle polyvalente. le projet établit un dialogue entre les anciens et les nouveaux éléments, entre le passé et le présent.
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula

studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula

studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula

studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula


l’église de Vilanova de la Barca, au cœur de la Catalogne, est principalement de style roman mais les arcs brisés et l’abside montrent des influences gothiques. Au cours de la guerre civile espagnole de 1936, l’église a été fortement endommagée et les murs sont restés à l’abandon pendant plus de 80 ans. En 2009, il a été décidé de mettre un terme à la dégradation et de la conserver dans son état actuel.

Les architectes ont proposé de reproduire le contour original de la structure et de transformer ainsi l’ancienne église en salle polyvalente pour des expositions et des concerts. La brique joue un rôle essentiel dans ce processus de rénovation complexe. La nouvelle enveloppe, qui sécurise les restes des anciens murs, est composée d’une maçonnerie en briques à double paroi avec un décalage variable, une structure poreuse sur la façade extérieure et une couche massive mais à l’aspect aérien de briques creuses à l’intérieur de l’édifice.
« La façon dont nous avons utilisé la brique crée un lien pleinement conscient avec la formidable diversité des anciennes pierres de taille. » - AleaOlea architecture & landscape
La réhabilitation de Vilanova de la Barca est une approche inhabituelle dans le traitement de la structure des bâtiments historiques. Ce projet illustre toute la polyvalence et l’adaptabilité de la brique en créant un dialogue unique entre le présent et l’histoire.


Qu'elles incarnent la fureur des divinités, la survivance du passé, les catastrophes du présent ou les visions apocalyptiques d'un monde à venir, les ruines mobilisent du temps et, en traversant divers moments de l'histoire, permettent d'explorer nos relations au temps, mais aussi à la nature, au pouvoir, à l'histoire, à l'art et aux techniques.
" L' histoire à venir ne produira plus de ruines. Elle n'en a pas le temps. Sur les décombres nés des affrontements qu'elle ne manquera pas de susciter, des chantiers néanmoins s'ouvriront, et avec eux, qui sait, une chance de bâtir autre chose, de retrouver le sens du temps et au-delà, peut-être, la conscience de l'histoire. " Marc Augé, Le Temps en ruines (né le 2 septembre 1935 à Poitiers, est un ethnologue et anthropologue français.)