Voir aussi sur le blog :14-LES RUINES- ANSELM KIEFER, CHRISTOPHE BÜCHEL-PERRINE LACROIX
257- AGENCE "ARCHITECTS MIX " RÉNOVE A GAOCHUN EN CHINE
257- AGENCE "ARCHITECTS MIX " RÉNOVE A GAOCHUN EN CHINE
A travers les rénovations de différentes agences d'architecture en Europe, nous allons observer la permanence de la matière dans son renouveau conceptuel .
"Comme un miroir, les ruines renvoient l'image de ceux qui les regardent : entre le souvenir de ce qui fut et l'espoir de ce qui sera, l'homme y contemple l'image familière du temps, son double." M. Makarius ( Michel MAKARIUS - Ruines. Représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours. Flammarion, 2004 et Champs, 2011)
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
le gagnant du Stirling Prize, un prix prestigieux du Royal Institute of British Architects, récompensant la plus grande contribution à l'architecture britannique de l'année. Il a été décerné cette fois-ci à la rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, par le studio Witherford Watson Mann.
Détruit par un incendie dans les années 1970, le château était en ruine jusqu'à ce que l'organisation caritative the Landmark Trust décide de le sauver et de le transformer en une maison de vacances pour le moins originale (£2,500 pour 8 personnes pour une semaine...). Les architectes ont inséré une maison contemporaine dans les ruines, préservant toutes les différentes couches et textures de l'histoire du bâtiment.
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
L'association architecturale The Landmark Trust a lancé un concours pour la conception d'une maison de vacances qui pourrait être créée au sein de la structure en décomposition et a annoncé que le studio londonien Witherford Watson Mann était le lauréat en 2013.
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
le château astley de la famille royale historique voit une rénovation en brique intervenir sans toucher les ruines de l'existant
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
Les architectes ont conçu une résidence de deux étages qui s’inscrit entre les murs de grès épais du bâtiment. La brique d'argile a été utilisée pour combler les lacunes dans la structure, créant un contraste visible entre les nouvelles et les anciennes structures.
Les poutres en bois lamellé forment un nouveau système de sols et de plafonds, créant des espaces de vie et des chambres dans la partie la plus ancienne du château.
Le toit en bois s'étend également sur les rallonges ajoutées aux XVIe et XVIIIe siècles, mais au lieu de couvrir ces espaces, il forme simplement un dais creux, créant ainsi des cours d'entrée exposées à la pluie.
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
studio Witherford Watson Mann architectes, rénovation d'un château du 12ème siècle, Astley Castle dans le Warwickshire, UK, 2013, RIBA Stirling Prize 2013 Images courtesy of RIBA, ph. Helene Binet, ph. Landmark Trust, ph. J. Miller
Les architectes hyperSity rénovent une maison troglodyte sur le plateau de loess, « Cave House » en Chine par HyperSity
L’agence de Shanghai, HyperSity, vient de terminer la rénovation d’une grotte traditionnelle dans la province de Shanxi en Chine.
La maison originelle était autrefois une «yaodong», une maison caverne creusée dans la terre. La « Cave House » reprend les codes des anciennes habitations, elle utilise des grottes vieilles de centaines d’années. Les architectes ont sélectionné des matériaux traditionnels comme le pisé pour réaliser cette incroyable maison qui bénéficie de tout le confort moderne.
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity est une rénovation d’une grotte abandonnée traditionnelle située dans la région du shanxi en Chine. la maison est faite de terre battue pour une star Internet locale. le site consiste en un grand recoin voûté en tonneau dans la terre avec une grande cour avant qui contenait un groupe de trois habitations plus petites du côté sud-ouest. les architectes ont commencé par démolir ce volume auxiliaire pour ouvrir la cour entièrement et se baser sur les éléments de base du site: un grand espace caverneux et un parvis ouvert. «the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
«the house house» du studio chinois architectes hyperSity, Shanxi en Chine image reproduite avec la permission des architectes hyperSity, 2018
Deca Architecture conçoit la résidence 'aloni' à partir de murs de soutènement conservés et de leurs pierres agricoles réutilisées
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, plan de situation
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi plan de masse
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, plan
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, coupe
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, plan de situation
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi plan de masse
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, plan
DecaArchitecture conçoit la résidence 'aloni'2008, l'île grecque des antiparos, image par erieta attali, préfet ed, julia klimi, coupe
Ferran Vizoso préserve une église abandonnée en Espagne, cliquer sur le lien pour voir les éléments de la rénovation :
FICHE TECHNIQUE: Église de Sant Pere de Corbera d'Ebre
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
Ferran Vizoso restaure l' église de Corbera d'ebre près de Tarragone, en Espagne, matériau ETFE,2011, image © jose hevia
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló les visiteurs entrent par une nouvelle porte encadrée de corten
à l'entrée par une nouvelle porte à cadrage corten, le plus grand espace de la tour est alors le lieu de l'accueil. Ici, l'escalier en pierre d'origine a été remplacé par une structure en acier suspendue par le haut. Lorsqu'il était utilisé comme poste de guet défensif, le bâtiment était accessible à son étage supérieur pour des raisons de sécurité. cette entrée était gardée par un mâchicoulis - une ouverture au-dessus de laquelle on pouvait faire tomber des pierres ou des liquides bouillants sur les assaillants. On accède à l’ouverture par un nouvel escalier en colimaçon menant au toit-terrasse.
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, l'escalier en pierre d'origine a été remplacé par une structure en acier
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,l'escalier est suspendu par le haut
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, le niveau supérieur de la structure à deux étages
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, lorsqu'il était utilisé comme vigie défensive, l'accès au bâtiment se faisait par le niveau supérieur
larchitecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, un nouvel escalier en colimaçon mène au toit-terrasse
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló, accès à l'ancienne mâchicoulis
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,la végétation existante a été supprimée pour garantir l'étanchéité du bâtiment
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,la tour est l’une des quatre structures de surveillance défensives situées le long de la côte de formentera
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló,diagramme axonométrique
architecte marià castelló martínez, formentera, tour de gué, 2016 ,image par marià castelló
3andwich maintient les décombres de la grange chinoise et les transforme en librairie en bois
image par zhou meng
Le studio 3andwich basé en Chine transforme les anciennes structures abandonnées du village historique de shang ping en espaces éducatifs accueillants. Le but du projet était d'élever le village sur un site touristique afin de dévoiler sa grande histoire. la conception comprend une série de bâtiments agricoles abandonnés, notamment des étables et des granges, qui sont reprogrammées dans une librairie où les touristes peuvent découvrir l'histoire et la culture du village. dans la conception des nouveaux espaces, 3andwich désigne une zone "live" et une zone "calme". 'live' est la librairie relativement active tandis que 'calm' est programmé uniquement pour la lecture et la méditation.
Les architectes de MAP installent un escalier d'observation à l'intérieur d'une ruine danoise médiévale
architectes MAP, jutland, danemark, image par david a. Garcia
Estudio Castillo Oli construit la ruina habitada dans une structure abandonnée
estudio castillo oli, «la ruina habitada», 2006, image © ángel baltanás
Aleaolea architectes restaure les ruines gothiques espagnoles de l'église de vilanova del la barca
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula
studio aleaolea, église gothique espagnole de Vilanova de la Barca, toutes les images de adriá goula
l’église de Vilanova de la Barca, au cœur de la Catalogne, est principalement de style roman mais les arcs brisés et l’abside montrent des influences gothiques. Au cours de la guerre civile espagnole de 1936, l’église a été fortement endommagée et les murs sont restés à l’abandon pendant plus de 80 ans. En 2009, il a été décidé de mettre un terme à la dégradation et de la conserver dans son état actuel.
Les architectes ont proposé de reproduire le contour original de la structure et de transformer ainsi l’ancienne église en salle polyvalente pour des expositions et des concerts. La brique joue un rôle essentiel dans ce processus de rénovation complexe. La nouvelle enveloppe, qui sécurise les restes des anciens murs, est composée d’une maçonnerie en briques à double paroi avec un décalage variable, une structure poreuse sur la façade extérieure et une couche massive mais à l’aspect aérien de briques creuses à l’intérieur de l’édifice.
« La façon dont nous avons utilisé la brique crée un lien pleinement conscient avec la formidable diversité des anciennes pierres de taille. » - AleaOlea architecture & landscape
La réhabilitation de Vilanova de la Barca est une approche inhabituelle dans le traitement de la structure des bâtiments historiques. Ce projet illustre toute la polyvalence et l’adaptabilité de la brique en créant un dialogue unique entre le présent et l’histoire.
Qu'elles incarnent la fureur des divinités, la survivance du passé, les catastrophes du présent ou les visions apocalyptiques d'un monde à venir, les ruines mobilisent du temps et, en traversant divers moments de l'histoire, permettent d'explorer nos relations au temps, mais aussi à la nature, au pouvoir, à l'histoire, à l'art et aux techniques.
" L' histoire à venir ne produira plus de ruines. Elle n'en a pas le temps. Sur les décombres nés des affrontements qu'elle ne manquera pas de susciter, des chantiers néanmoins s'ouvriront, et avec eux, qui sait, une chance de bâtir autre chose, de retrouver le sens du temps et au-delà, peut-être, la conscience de l'histoire. " Marc Augé, Le Temps en ruines (né le 2 septembre 1935 à Poitiers, est un ethnologue et anthropologue français.)
Les architectes ont proposé de reproduire le contour original de la structure et de transformer ainsi l’ancienne église en salle polyvalente pour des expositions et des concerts. La brique joue un rôle essentiel dans ce processus de rénovation complexe. La nouvelle enveloppe, qui sécurise les restes des anciens murs, est composée d’une maçonnerie en briques à double paroi avec un décalage variable, une structure poreuse sur la façade extérieure et une couche massive mais à l’aspect aérien de briques creuses à l’intérieur de l’édifice.
« La façon dont nous avons utilisé la brique crée un lien pleinement conscient avec la formidable diversité des anciennes pierres de taille. » - AleaOlea architecture & landscape
La réhabilitation de Vilanova de la Barca est une approche inhabituelle dans le traitement de la structure des bâtiments historiques. Ce projet illustre toute la polyvalence et l’adaptabilité de la brique en créant un dialogue unique entre le présent et l’histoire.
Qu'elles incarnent la fureur des divinités, la survivance du passé, les catastrophes du présent ou les visions apocalyptiques d'un monde à venir, les ruines mobilisent du temps et, en traversant divers moments de l'histoire, permettent d'explorer nos relations au temps, mais aussi à la nature, au pouvoir, à l'histoire, à l'art et aux techniques.
" L' histoire à venir ne produira plus de ruines. Elle n'en a pas le temps. Sur les décombres nés des affrontements qu'elle ne manquera pas de susciter, des chantiers néanmoins s'ouvriront, et avec eux, qui sait, une chance de bâtir autre chose, de retrouver le sens du temps et au-delà, peut-être, la conscience de l'histoire. " Marc Augé, Le Temps en ruines (né le 2 septembre 1935 à Poitiers, est un ethnologue et anthropologue français.)