282-LE PLI ET LA LUMIÈRE EN ARCHITECTURE


PLIER, DÉPLIER LA LUMIÈRE 


Akihisa Hirata architecture office
Architecte ,Japon(1971)
Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012
Maquette
Papier
69 x 123 x 118 cm
012 037 001
© François Lauginie


    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    L'architecte japonais Akihisa Hirata pour son ouvrage " Le pavillon Bloomberg "combine une série de triangles isocèles et conçoit un pavillon qui semble pousser comme un arbre.
    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte (1971)
    Après des études d'ingénieur à l'Université de Kyoto, entre 1994 et 1997, et huit années passées ensuite dans l'agence de Toyo Ito & Associates, Akihisa Hirata fonde sa propre agence à Tokyo en 2005. Dès ses premières années de collaboration avec Toyo Ito, il forge une posture conceptuelle qui cherche à réduire l'écart entre la forme construite et la nature. C'est lui qui supervise la construction de la Médiathèque de Sendaï, pensée à l'image d'une forêt (2001), et qui conçoit le motif structurant de l'arbre pour le magasin Tod's Omotesando (Tokyo, 2004). Selon Akihisa Hirata, un bâtiment doit s'« enchevêtrer » dans la biosphère. Depuis ses premières constructions, un showroom pour machines agricoles (Masuya, 2007), jusqu'à des projets plus récents (Alp, 2010 ; Tree-ness House, 2009 ; Bloomberg Pavilion, 2011 ; Foam Form), l'architecte décline plissements, pliages et intrications, entremêlant architecture et nature, forme et fonction, public et privé. Convaincu que les mathématiques permettent de percer les lois de la nature, il multiplie les projets basés sur des algorithmes génétiques pour révéler les principes de croissance des formes et il les applique à diverses échelles, de l’architecture au design. La chaise Csh (2008), les projets Architecture Farm ou Tree-ness House répondent au même principe de prolifération organique. Les espaces complexes et ambigus qui en résultent, tous inspirés de principes biologiques, favorisent une expérience de l'espace plus dynamique et vivante et, selon Hirata, plus instinctive. Plusieurs des projets de l'architecte ont été récompensés de prix. En 2012, il a notamment reçu le Lion d'Or à la Biennale d'architecture de Venise pour sa contribution au Pavillon japonais (Architecture, Possible here ?) avec Naoya Hatakeyama, Kumiko Inui et Sou Fujimoto, pavillon supervisé par Toyo Ito. Sa première exposition personnelle s'est tenue à l'Architecture Foundation de Londres en 2012 ; Akihisa Hirata: Tangling présentait les projets de l'architecte sous forme entrelacée au sein d'une installation en forme de boucle échelle 1 : 1.
    Nadine Labedade ( FRAC Centre )




    'Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012  japon photo © takumi ota images courtoisie du bureau d'architecture akihisa hirata + musée d'art contemporain tokyo, 2011

    Situé face à l'entrée du Musée d'Art Contemporain de Tokyo, le Pavillon Bloomberg a été réalisé en partenariat avec le bureau d'ingénierie Oak Structural Design. Pour concevoir cette galerie d'art de 23,4 m² et 9 mètres de hauteur, Hirata s'est inspiré de l'arbre, de son principe de croissance tout autant que de sa forme symbolique, prodiguant ombre, calme et protection. Le pavillon oppose nettement deux structures : l'une centrale de plan triangulaire (espace dédié aux expositions), l'autre périphérique déployant librement dans l'espace une couverture ondoyante en acier plié obtenue par combinaison de deux types de triangles, isocèle et équilatéral. Comparable à des branchages aux formes complexes et irrégulières offrant des abris potentiels, la structure hyplane de la couverture renvoie en fait pour Hirata aux mouvements naturels des végétaux, capables de se distordre pour recueillir un maximum de lumière. De la même façon ici, les triangles pliés captent le soleil au fil de la journée pour permettre une meilleure répartition de la luminosité et leur grande légèreté (1,6 mm d'épaisseur) fait vaciller la structure sous l'effet du vent, comme le ferait un arbre réel.
    Nadine Labedade (FRAC Centre)

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Actuellement construit, le «bloomberg pavilion», est une installation extérieure conçue par le cabinet d' architecture japonais Akihisa Hirata , il est une scène propice aux expositions itinérantes du musée d'art contemporain de Tokyo au Japon. placé sur l'esplanade d'entrée, la construction est un symbole pour le musée. Une initiative de collaboration avec le fournisseur d'informations financières Bloomberg , le projet vise à accroître l'exposition, la culture et l'art en permettant aux jeunes artistes et interprètes de la ville d'organiser des expositions individuelles.


    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    la forme du pavillon est dérivée de la structure d'un arbre et a pour objectif de fournir de l'ombre à la zone immédiate. Une empreinte triangulaire avec des parois planes nettes commence à se dérouler sur le plan du toit en une série de plis. La structure est composée de panneaux métalliques blancs en forme de triangles isocèles, les pliages créent un mur incurvé qui réfléchit et introduit une lumière douce à l'intérieur.
    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012 © takumi ota image courtoisie du musée d'art contemporain tokyo
    Pour l’architecte japonais, les arbres sont des formes hautement symboliques car ils créent de l’ombre et peuvent offrir un refuge et un lieu de repos idéaux à toute l’humanité, une fonction qui se répète aux quatre coins de la planète. Les arbres sont à l'origine de l'architecture avec la fonction d'abri, de cabane et de protection en hauteur. La notion de pliage impliquée dans la conception du Pavillon Bloomberg est en lien avec la lumière, ses cristaux et l'action de formation de l'arbre créée par la montée de la sève.

    "Je me demandais ce qui se passerait si les murs grandissaient continuellement et présentaient une surface inégale ressemblant à des" plis ". Les plis ressemblent à un arbre dans la façon dont ils s'étalent et capturent le soleil et j'ai l'impression qu'ils produiront une image brillante et impressionnante. J'ai également pensé que l'espace sous cette surface présenterait une atmosphère détendue, semblable à celle de l'ombre des arbres, qui constituerait une qualité idéale pour un espace d'exposition. "

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012
    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Hirata a créé une surface métallique plissée, à l’aide d’une technique très simple, qui consiste entièrement en une combinaison de triangles isocèles. Même si la forme résultante apparaît complexe - avec sa courbure négative constante - il s’agit en réalité d’une structure de base pour un tout organique ayant un certain impact visuel. Le pavillon, blanc et abstrait, pourrait rappeler les formes de cirrus et de cumulus ou même un origami froissé, mais il est inspiré par la façon dont les formes de branches fonctionnent pour créer une photosynthèse efficace.

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012
    vue de dessus de la photo intérieure © takumi ota image avec la permission du bureau d'architecture akihisa hirata
    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012


    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

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    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012
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    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012 © designboom
    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012 © designboom

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012, 
    projection de l'image du toit avec la permission du bureau d'architecture akihisa hirata

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012
    diagramme de l'image de la forme extérieure avec la permission du bureau d'architecture akihisa hirata



    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

    Akihisa Hirata architecture office
    Architecte ,Japon(1971)
    Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012,
    esquisse conceptuelle avec l'aimable autorisation du bureau d'architecture akihisa hirata
    image de panneaux de métal triangulés avec l'aimable autorisation du bureau d'architecture akihisa hirata
    souder les panneaux ensemble image reproduite avec l'aimable autorisation du bureau d'architecture akihisa hirata
    assemblage des panneaux avant l'expédition image courtoisie du bureau d'architecture akihisa hirata
    image d'installation fournie par le bureau d'architecture akihisa hirata
    vue aérienne de l'image du toit avec l'aimable autorisation du bureau d'architecture akihisa hirata

    La photosynthèse (du grec φῶς phōs « lumière » et σύνθεσιςsýnthesis « combinaison ») est le processus bioénergétique qui permet à des organismes (comme les bactéries photoautotrophes) de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse. Elle apparaît il y a plus de 3,7 milliards d'années chez des bactéries sulfato-réductrices .
    Mécanisme de la photosynthèse : L'énergie solaire est utilisée pour oxyder l'eau et réduire le gaz carbonique afin de synthétiser des substances organiques (glucides). Ce phénomène a lieu dans les choloroplastes, un organite spécifique des plantes, au niveau des membranes des thylacoïdes où se situent les photosystèmes I et II et les cytochromes.

    Elle désigne en particulier la photosynthèse oxygénique apparue chez les cyanobactéries il y a 2,45 milliards d’années, qui a produit un bouleversement écologique majeur en faisant évoluer l'atmosphère alors riche en méthane, en l'actuelle, composée essentiellement d'azote(78,08 %) et de dioxygène (20,95%). Cette aptitude a été ensuite transmise aux eucaryotes photosynthétiques (algues, plantes, etc.) par endosymbioses successives. C'est la photosynthèse oxygénique qui maintient constant le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l'essentiel de l'énergie utilisées par la vie sur Terre.


    Arbre phylogénétique universel montrant les organismes photosynthétiques dans deux des trois domaines, selon Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader (2006) et d'après Purificación López-García & David Moreira (2008)





     Ainsi les espaces complexes et ambigus qui résultent du Pavillon Bloomberg , sont tous inspirés de principes biologiques qui favorisent une expérience de l'espace plus dynamique et vivante et, selon Hirata, plus instinctive . Les triangles pliés captent le soleil au fil de la journée pour permettre une meilleure répartition de la luminosité et leur grande légèreté fait vaciller la structure sous l'effet du vent, comme le ferait un arbre réel en interaction avec la lumière .