281- LES ORIGINES DE L'ARCHITECTURE, THÉORIE


Franco Raggi
Architecte italien (1945), Commissaire d’exposition, critique, théoricien, designer, enseignant, Franco Raggi cultive depuis les années 1970 une attitude conceptuelle d’observation critique et de remise en question des langages et des fonctions, caractéristique du mouvement radical italien.
Synthèse de la représentation des origines de l'architecture, La Tenda rossa (« Tente rouge ») ou Tenda Rossa dell’Architettura, construite, peinte et décorée à la main par Franco Raggi avec des techniques et des matériaux artisanaux, est peut-être l’exemple le plus connu de ses « paradoxes construits ». Conflagration d’un temple se référant aux ordres vitruviens et d’une cabane-hutte, la Tenda Rossa est emblématique d’une attitude conceptuelle d’observation critique et de remise en question des langages et des fonctions. Entre le sacré et l’éphémère, entre la stabilité du temple et le provisoire du nomade, Raggi se joue ici des références, des codes culturels, qu’il détourne et entremêle.




Franco Raggi
Architecte italien (1945), La Tenda rossa, 1974-2003, 
Installation
Tissu, corde, fibres végétales, bois
275 x 350 x 290 cm
000 01 17
© Franco Raggi


Franco Raggi
Architecte italien (1945)La Tenda rossa, 1974, 
Dessin
Crayon graphite sur papier
24 x 19 cm
000 02 17
© Philippe Magnon



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Théorie de l’architecture, Laurent Bielser

Théorie de l’architecture, Laurent Bielser, Synthèse