RODIN, KOUNELLIS, SAINT JEAN BAPTISTE : FRAGMENTS ET SAINTETÉ
TRANSITION ET PASSAGE ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT LE MARTYR DE JEAN LE BAPTISTE EST LE SACRIFICE QUI A OUVERT LE LIVRE DES ÉVANGILES . ET LA VIE CHRISTIQUE, ENVELOPPÉE DES SEPT VOILES DE SALOMÉ, S'EN EST EXTRAITE, UN EXTRAIT TEL UN FRAGMENT .
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste
Domaine : sculpture
Auteur(s) : Auguste RODIN
Date de création : 1878 – 1887
Matériaux : Plâtre original
Dimensions : H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Hors tout)
H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Œuvre)
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Ainsi nous ferons le lien entre la masse de puissance et d'énergie primordiale de " L' Etude de Torse de Saint Jean Baptiste" de Rodin présentée dans cette succession de photos tournant autour de la sculpture suspendue au crochet du présentoir, telle un morceau de carcasse à l'étal et comme la décollation du Saint :
La décapitation de saint Jean-Baptiste , fête icône Ligne s 15e siècle 2e moitié, Musée de Kiev
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste
Domaine : sculpture
Auteur(s) : Auguste RODIN
Date de création : 1878 – 1887
Matériaux : Plâtre original
Dimensions : H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Hors tout)
H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Œuvre)
Evangéliaire copte-arabe de la bibliothèque de Fels, 1250, Le Martyre de Jean-Baptiste, Un soldat en jambières coupe la tête de Jean-Baptiste avec une longue épée. La tête se détache. Le saint est ligoté.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : la décapitation de Jean.
Copyright © 2008 Bibliothèque de Fels, Institut Catholique de Paris
Fol. 18 v. : 5e enluminure de l'évangile de Matthieu,
"Copié par la main experte du moine Gabriel (futur patriarche d'Alexandrie, à qui l'on doit aussi le manuscrit 94 Bibl. du Musée Copte au Caire), conservant encore une ancienne reliure en cuir à rabat, luxueusement enluminé, cet évangéliaire est l'un des plus précieux témoins de l'art du manuscrit copte qui soient arrivés jusqu'à nous. Le texte est écrit sur du papier dit "oriental", sans filigrane, à gauche en copte bohaïrique, à droite en arabe.
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Yannis Kounellis, 1936/2017, Grèce, Quart de beauf Barcelone Espai poublenou 1989
Yannis Kounellis, 1936/2017, Grèce, Quart de beauf Barcelone Espai poublenou 1989
Yannis Kounellis poursuit son lien avec l'organique avec des installations dans lesquelles à la vitalité du feu succède l'obscure présence de la suie pendant que les animaux vivants cèdent le pas à des animaux empaillés. Le sommet de ce processus est peut-être le grandiose travail présenté aux Espai Poublenou de Barcelone en 1989, caractérisé par des quarts de bœuf fraîchement abattus, fixés au moyen de crochets à des plaques métalliques et éclairés de lampes à huile.Yannis Kounellis, 1936/2017, Grèce, Quart de beauf Barcelone Espai poublenou 1989
Harmensz. van Rijn Rembrandt (1606-1669), Bœuf écorché, 1655, huile sur bois, 94 x 69 cm, Paris, musée du Louvre
Harmensz. van Rijn Rembrandt (1606-1669), Bœuf écorché, 1655, huile sur bois, 94 x 69 cm, Paris, musée du Louvre , détail de la femme en arrière plan -
Jenny Saville, Torso 2 (2004). huile sur toile, 360 cm. x 294 cm. The Saatchi Gallery, London Contemporary Art Gallery.
«Je ne donne pas un décor à mes personnages, ils ne sont jamais dans une pièce, il n'y a pas de récit, c'est de la chair, et la peinture elle-même est le corps."
John Deakin, Francis Bacon avec deux carcasses de boeuf (1962). photographie pour le magazine Vogue. The Art Institute of Chicago.
Cette photo de " Francis Bacon avec deux carcasses de boeuf "(1962) est une éblouissante nature morte, à la puissance d'une vanité et d' un « memento mori ». En peinture une vanité désigne une représentation allégorique de la mort, du passage du temps et de la vacuité des activités humaines. L’origine du terme se trouve dans « l’Ecclésiaste », un des livres de l’ancien testament de la Bible : « vanités des vanités, tout est vanité ».Memento mori : « souviens-toi que tu vas mourir », est un genre de création artistique (peinture, sculpture...) dont le but est de rappeler aux hommes qu’ils sont mortels et la vanité de leurs activités terrestres.
John LeKay, This is my body, this is my blood (1987). carcasse d'agneau sur bois
Ainsi John LeKay dans cette photographie de carcasse d'agneau intitulée " Ceci est mon corps ceci est mon sang" nous rappelle dans notre propre corps la présence christique du sacrifice en lien avec le monde animal et celui de la nature dans la présentation verticale de la carcasse sur le bois, comme le Saint et le boeuf .
Nicola Costantino, Reine Papillon. rencontre entre Nicola Costantino, Francis Bacon y Joel Peter Witkin (2011). Inkjet print. 100 cm. x 100 cm. Edition de 6.
Yasumasa Morimura, White Darkness (1994-2008). photographie, impression à la gélatine argentique
168,0 × 135,0 Taille (cm)
Le féminin et le masculin confondus rejoignent le monde de l'union des contraires dans l'esprit .
Joseph Beuys, Torso [Torse], 1949/1951, plâtre, fer, gaze, bois, plomb, peinture. Collection de Céline et Heiner Bastian, Berlin. Photo de Jörg von Bruchhausen, Berlin. © Succession Joseph Beuys/ SODRAC (2015)
"La vanité dit d'abord la métamorphose, l'instabilité des formes du monde, des articulations de l'être, la perte d'identité et d'unité, qui le livre au changement incessant ; elle dit le monde en état de chancellement, la réalité en état d'inconstance et de fuite, et du même coup, liée à ce statut, la relativité de toute connaissance et de toute morale."
Louis Marin « Les traversées de la Vanité «
Louis Marin « Les traversées de la Vanité «
Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen
Fensterlünette aus der Abtskapelle des Klosters Allerheiligen (ausgestellt in der Erhardskapelle), 2. Hälfte 12. Jh.
Enthauptung Johannes des Täufers
Une galaxie spirale de grand style (grand design spiral galaxy) est un type de galaxie spirale avec des bras spiraux importants et bien définis. Elle se distingue ainsi de la galaxie spirale cotonneuse, qui possède des caractéristiques structurales plus subtiles. Les bras spiraux d'une galaxie spirale de grand style s'étendent clairement autour de la galaxie sur plusieurs radians et peuvent être observés jusqu'à une bonne distance du noyau.