290-RODIN/KOUNELLIS, FRAGMENTS


RODIN, KOUNELLIS, SAINT JEAN BAPTISTE : FRAGMENTS ET SAINTETÉ 

TRANSITION ET PASSAGE ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT LE MARTYR DE JEAN LE BAPTISTE EST LE SACRIFICE QUI A OUVERT LE LIVRE DES ÉVANGILES . ET LA VIE CHRISTIQUE, ENVELOPPÉE DES SEPT VOILES DE SALOMÉ, S'EN EST EXTRAITE, UN EXTRAIT TEL UN FRAGMENT .

Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste
Domaine : sculpture
Auteur(s) : Auguste RODIN
Date de création : 1878 – 1887
Matériaux : Plâtre original
Dimensions : H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Hors tout)
H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Œuvre)
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio
Saint Jean Baptiste, polychrome sur bois, 16éme
Chapelle Saint Jean Baptiste , de 1785 , Bonifacio

Ainsi nous ferons le lien entre la masse de puissance et d'énergie primordiale de " L' Etude de Torse de Saint Jean Baptiste" de Rodin présentée dans cette succession de photos tournant autour de la sculpture suspendue au crochet du présentoir, telle un morceau de carcasse à l'étal et comme la décollation du Saint : 

La décapitation de saint Jean-Baptiste , fête icône Ligne s 15e siècle 2e moitié, Musée de Kiev
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste
Domaine : sculpture
Auteur(s) : Auguste RODIN
Date de création : 1878 – 1887
Matériaux : Plâtre original
Dimensions : H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Hors tout)
H. : 53 cm ; L. : 27 cm ; P. : 18,5 cm ; Pds. : 7,5 kg (Œuvre)


Evangéliaire copte-arabe de la bibliothèque de Fels, 1250, Le Martyre de Jean-Baptiste, Un soldat en jambières coupe la tête de Jean-Baptiste avec une longue épée. La tête se détache. Le saint est ligoté.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : la décapitation de Jean. 
Copyright © 2008 Bibliothèque de Fels, Institut Catholique de Paris


Fol. 18 v. : 5e enluminure de l'évangile de Matthieu,

La Bibliothèque de Fels présente le manuscrit le plus remarquable de son fonds patrimonial : un évangéliaire copte-arabe exécuté au Caire, en Egypte, en 1250.
"Copié par la main experte du moine Gabriel (futur patriarche d'Alexandrie, à qui l'on doit aussi le manuscrit 94 Bibl. du Musée Copte au Caire), conservant encore une ancienne reliure en cuir à rabat, luxueusement enluminé, cet évangéliaire est l'un des plus précieux témoins de l'art du manuscrit copte qui soient arrivés jusqu'à nous. Le texte est écrit sur du papier dit "oriental", sans filigrane, à gauche en copte bohaïrique, à droite en arabe.
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN
Torse de l'étude pour Saint Jean-Baptiste, sculpture, Auguste RODIN

Ainsi nous ferons le lien entre cette carcasse centrale, masse de puissance et d'énergie primordiale de " L' Etude de Torse de Saint Jean Baptiste" de Rodin démultipliée dans cette succession de photos tournant autour de la sculpture suspendue au crochet du présentoir, telle un morceau de carcasse à l'étal avec " Les quartiers de boeufs " de Kounellis . Démultipliés, répétés dans ces cadres de métal, les quartiers semblent nous représenter dans notre multiplicité, comme si l'aspect unique et central de la décollation du St Jean Baptiste résonnait comme un écho par lequel nous sommes tous concernés, chacun d'entre nous en étant comme un fragment .
Yannis Kounellis, 1936/2017, Grèce, Quart de beauf Barcelone Espai poublenou 1989 
Yannis Kounellis, 1936/2017, Grèce, Quart de beauf Barcelone Espai poublenou 1989

Yannis Kounellis poursuit son lien avec l'organique  avec des installations dans lesquelles à la vitalité du feu succède l'obscure présence de la suie pendant que les animaux vivants cèdent le pas à des animaux empaillés. Le sommet de ce processus est peut-être le grandiose travail présenté aux Espai Poublenou de Barcelone en 1989, caractérisé par des quarts de bœuf fraîchement abattus, fixés au moyen de crochets à des plaques métalliques et éclairés de lampes à huile.
Yannis Kounellis, 1936/2017, Grèce, Quart de beauf Barcelone Espai poublenou 1989 

Harmensz. van Rijn Rembrandt (1606-1669), Bœuf écorché, 1655, huile sur bois, 94 x 69 cm, Paris, musée du Louvre

Ainsi nous ferons le lien avec “Le boeuf écorché” que Rembrandt conserva précieusement jusqu’à la vente de son atelier, suite à sa faillite. La monumentale carcasse éventrée de bœuf pendu à un croc à l’étal d’une boucherie est le Saint Jean Baptiste de Rodin. Toutes ces masses de matières originelles occupent l’espace central de la scène. On aperçoit sur la gauche la tête et le haut du corps d’une femme sortant d’une pièce attenante, cela est l'élément vivant comme du torse du Saint va se propager le chemin christique. 
Harmensz. van Rijn Rembrandt (1606-1669), Bœuf écorché, 1655, huile sur bois, 94 x 69 cm, Paris, musée du Louvre , détail de la femme en arrière plan -
Jenny Saville, Torso 2 (2004). huile sur toile, 360 cm. x 294 cm. The Saatchi Gallery, London Contemporary Art Gallery.


«Je ne donne pas un décor à mes personnages, ils ne sont jamais dans une pièce, il n'y a pas de récit, c'est de la chair, et la peinture elle-même est le corps."

John Deakin, Francis Bacon avec deux carcasses de boeuf (1962). photographie pour le magazine Vogue. The Art Institute of Chicago.


Cette photo de " Francis Bacon avec deux carcasses de boeuf "(1962) est une éblouissante nature morte, à la puissance d'une vanité et d' un « memento mori ».  En peinture une vanité désigne une représentation allégorique de la mort, du passage du temps et de la vacuité des activités humaines. L’origine du terme se trouve dans « l’Ecclésiaste », un des livres de l’ancien testament de la Bible : « vanités des vanités, tout est vanité ».Memento mori : « souviens-toi que tu vas mourir », est un genre de création artistique (peinture, sculpture...) dont le but est de rappeler aux hommes qu’ils sont mortels et la vanité de leurs activités terrestres. 
John LeKay, This is my body, this is my blood (1987). carcasse d'agneau sur bois

Ainsi John LeKay dans cette photographie de carcasse d'agneau intitulée " Ceci est mon corps ceci est mon sang" nous rappelle dans notre propre corps la présence christique du sacrifice en lien avec le monde animal et celui de la nature dans la présentation verticale de la carcasse sur le bois, comme le Saint et le boeuf . 


Nicola Costantino, Reine Papillon. rencontre entre Nicola Costantino, Francis Bacon y Joel Peter Witkin (2011). Inkjet print. 100 cm. x 100 cm. Edition de 6.

Yasumasa Morimura, White Darkness (1994-2008). photographie, impression à la gélatine argentique
168,0 × 135,0 Taille (cm)

Depuis les années 1980, Morimura Yasumasa est connu pour ses autoportraits transgressifs qui s'identifient à des images d'histoire de l'art, à des actrices de films célèbres et à des personnages iconiques du XXe siècle. White darkness 1994 (imprimé en 2008), une partie de son ensemble d'œuvres 'Rembrandt Room', est une image troublante et puissante, montrant Morimura à côté d'une carcasse bovine écorchée, nue portant une étonnante paire de chaussures à talons hauts et d'un béret style Renaissance. Le travail se réfère le plus précisément au Bœuf écorché qui dans la tradition de l'art est une métaphore de la crucifixion viscérale ayant pour origine la parabole du fils prodigue, et inclue dans une lignée qui va de Rembrandt, à Francis Bacon, à Damien Hirst. À travers une série d'allusions et de subversions subtiles , l'image à plusieurs niveaux de Morimura confronte les notions d'une expression nationale, culturelle et sexuelle fixe, se présentant comme une métaphore avec un certain nombre de fils narratifs importants .
Le féminin et le masculin confondus rejoignent le monde de l'union des contraires dans l'esprit .

Joseph Beuys, Torso [Torse], 1949/1951, plâtre, fer, gaze, bois, plomb, peinture. Collection de Céline et Heiner Bastian, Berlin. Photo de Jörg von Bruchhausen, Berlin. © Succession Joseph Beuys/ SODRAC (2015)

"La vanité dit d'abord la métamorphose, l'instabilité des formes du monde, des articulations de l'être, la perte d'identité et d'unité, qui le livre au changement incessant ; elle dit le monde en état de chancellement, la réalité en état d'inconstance et de fuite, et du même coup, liée à ce statut, la relativité de toute connaissance et de toute morale."
Louis Marin « Les traversées de la Vanité « 

Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen
Fensterlünette aus der Abtskapelle des Klosters Allerheiligen (ausgestellt in der Erhardskapelle), 2. Hälfte 12. Jh.
Enthauptung Johannes des Täufers

Le Saint Jean Baptiste monastère ou Ivanovsky Couvent à Moscou est un grand couvent orthodoxe russe , C'est le sanctuaire principal de Jean-Baptiste à Moscou. La décollation du Saint est comme une rupture dans la spirale de la galaxie, dont nous sommes un fragment .

Une galaxie spirale de grand style (grand design spiral galaxy) est un type de galaxie spirale avec des bras spiraux importants et bien définis. Elle se distingue ainsi de la galaxie spirale cotonneuse, qui possède des caractéristiques structurales plus subtiles. Les bras spiraux d'une galaxie spirale de grand style s'étendent clairement autour de la galaxie sur plusieurs radians et peuvent être observés jusqu'à une bonne distance du noyau.