141-COLLAGES ET ASSEMBLAGES EN ARCHITECTURE



Le cube comme un extrait de l'architecture à laquelle il est suspendu, le dedans vient s'extraire et se greffer au dehors : 
La sculpture d'Eberstadt, Rucksack House, est une habitation qui peut être attachée sur un immeuble existant pour offrir un hébergement supplémentaire; nomade, elle peut être déplacée et suivre ses utilisateurs.
né en 1961, Stefan Eberstadt est un artiste basé à Munich où il enseigne la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts. Il a eu des résidences à Edimbourg, à Londres et à New York. Eberstadt cherche à explorer les territoires où la sculpture peut fonctionner en dehors de l'espace artistique en impliquant certaines nécessités sociales et des questions architecturales telles que la flexibilité et la mobilité. L'artiste utilise les méthodes et les matériaux d'un constructeur pour créer des œuvres situées entre la sculpture, le mobilier et l'architecture. Eberstadt utilise des matériaux peu coûteux comme l' aggloméré et le contreplaqué pour générés des espaces aux structures fonctionnelles


Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, transport

De dimensions: 2.50 m X 2.50 m, cette boîte perforée par des fenêtres et des lucarnes, peut être suspendue par des câbles sur la façade d’un bâtiment résidentiel et quand les propriétaires décident de déménager, elle pourra les accompagner pour s’accrocher à la façade de leur nouvel appartement. Cubique, lumineuse, ouverte sur le besoin de l’utilisateur, l’intérieur offre une atmosphère de confort bien que donnant l’impression de flotter au dessus de l’espace public. Artistique avant tout, elle pose la question des alternatives à l’habitat résidentiel.


Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, installation

Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, installation

Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cms, cablage



Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, coupe et schémas

Cela n’est pas sans rappeler une sorte de cabane perchée dans un arbre, bien que cette fois beaucoup plus technique et structurée. Nomade par excellence, elle ne demande pas beaucoup de temps pour l’installer, si ce n’est la présence d’une grue pendant quelques heures. D’abord, une grue soulève « la maison sac à dos » vers le haut et l’amène en position de sorte que quatre transitoires puissent glisser dans des trous forés dans la façade. Comme un sac à dos, l’ensemble est suspendu à l’aide des câbles en acier qui se trouvent au-dessus du toit du bâtiment existant et sont ancrés dans la façade arrière. Le processus d’accrochage a besoin de seulement quelques heures. La « maison sac à dos » montre comment l’art peut inclure certains besoins sociaux et des questions architecturales. Pour y rentrer, pas forcément besoin de percer les façades, une simple fenêtre suffit
Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, iinstallée

Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cms, installée

Et quand on pose la question à l’artiste : Est-ce que des gens vont acheter ces structures, est-ce que celà pourrait entrer dans nos modes de vie ? Voici sa réponse : “Oui, d’une certaine manière, elle reflète la personnalité de la personne qui y vivrait. Si vous avez envie de changement, alors la Rucksack House est un moyen idéal de le concrétiser. Par ailleurs, elle est un exemple de sculpture artistique dans l’espace public, en même temps qu’une nouvelle pièce clé en main. Dans un monde idéal, cela pourrait faire partie des alternatives possibles, mais l’idée première était surtout d’entamer la réflexion – et en même temps de l’emmener assez loin… – sur la manière de vivre les espaces ainsi que la configuration dans laquelle ils peuvent être installés.”
Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, vue intérieure

Stefan Eberstadt , artiste , 1961, Munich,  Rucksack House, cage en acier soudé, cordes en acier, 
Panneaux de placage résistant aux intempéries (extérieur) 
Vitrine en verre acrylique, bouleau multiplex (intérieur) 
Mesures: 250 x 250 x 360 cm, vues intérieures

Le montage, assemblage de la sphère sur l'architecture comme excroissance en bois tressé, d'un espace cocon, clos, fermé sur l'extérieur, le principe du nid, le bâtiment devient un arbre

L'Alcôve a été créée entre 1996 et 2006 par Sébastien RINCKEL., diplômé de l’école d’architecture de Versailles. Il a crée sa propre agence en 1999. Ses travaux développent des notions "d’excroissance", de "distorsion", "d’enveloppe" ou encore de "pli" dans des contextes préexistants, des structures éphémères (post-it, extension sur les toits de Paris en 2005)
L’alcôve a été présentée au Centre Pompidou en 2002 et au CAPC de Bordeaux en 2006. C’est un module greffé sur une façade, issu d’une expérimentation spatiale et constructive liée à une habitation existante. L’alcôve est un espace confiné qui invite à l’isolement, tel un cocon; c’est un entrelacement de lattes de bois superposées.
“Cette alvéole greffée sur le mur du musée devient alors une possibilité de construire son propre espace de sommeil, unique et isolé des autres lieux de vie. Bien qu’elle soit placée à l’extérieur d’un bâtiment, on y accède par l’intérieur ... jeu de l’interne et de l’externe, du dehors et du dedans, comme si l’on passait de l’éveil au sommeil”
F. Poisay : commisaire de l’exposition capc de bordeaux

 Sébastien Rinckel Né en à Mulhouse. Vit à Paris. architecte DPLG " L'alcove ", contreplaqué CTBX, CAPC de Bordeaux en 2006,

 Sébastien Rinckel Né en à Mulhouse. Vit à Paris. architecte DPLG " L'alcove ", contreplaqué CTBX, CAPC de Bordeaux en 2006,

 Sébastien Rinckel Né en à Mulhouse. Vit à Paris. architecte DPLG " L'alcove ", contreplaqué CTBX, CAPC de Bordeaux en 2006,

 Sébastien Rinckel Né en à Mulhouse. Vit à Paris. architecte DPLG " L'alcove ", contreplaqué CTBX, CAPC de Bordeaux en 2006,

 Sébastien Rinckel Né en à Mulhouse. Vit à Paris. architecte DPLG " L'alcove ", contreplaqué CTBX, CAPC de Bordeaux en 2006,

 Sébastien Rinckel Né en à Mulhouse. Vit à Paris. architecte DPLG " L'alcove ", contreplaqué CTBX, CAPC de Bordeaux en 2006,
La greffe sur l'architecture, la cellule comme jeux d'emboitements de matière dans la matière :
Atelier Van Lieschout , bureau pour la direction du Centraal Museum d'Utrecht, musée médieval

L'Atelier Van Lieshout (ou AVL) est une coopérative artistique créée et dirigée par l'artiste et designer hollandais Joep Van Lieshout (né en 1963). Il est situé à Keilestraat dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas). Les Ateliers sont composés d'une vingtaine d'artistes et designers qui travaillent sous la direction de Joep Van Lieshout1. Ses œuvres interrogent le vivre ensemble, la vie en commun et la place de l'homme dans le monde.

Atelier Van Lieschout , bureau pour la direction du Centraal Museum d'Utrecht, Hollande, rénovation 2012

Atelier Van Lieschout , bureau pour la direction du Centraal Museum d'Utrecht, Hollande, rénovation 2012

L'architecture comme collage avec l'association d'éléments hétéroclites pour former une habitation  :
Mobil-home pour Kröller-Müller par Joep van Lieshout, 1995
Joep van Lieshout (1963) Mobile home for Kröller-Müller, 1995, Glass fiber reinforced polyester resin, polyurethane, plywood, wood, glass, rubber, metal, Purchased with support from the Mondriaan Foundation, plans

Joep van Lieshout (1963) Mobile home for Kröller-Müller, 1995, Glass fiber reinforced polyester resin, polyurethane, plywood, wood, glass, rubber, metal, Purchased with support from the Mondriaan Foundation
Joep van Lieshout (1963) Mobile home for Kröller-Müller, 1995, Glass fiber reinforced polyester resin, polyurethane, plywood, wood, glass, rubber, metal, Purchased with support from the Mondriaan Foundation

Joep van Lieshout (1963) Mobile home for Kröller-Müller, 1995, Glass fiber reinforced polyester resin, polyurethane, plywood, wood, glass, rubber, metal, Purchased with support from the Mondriaan Foundation

" Unité maître et esclave " La maison mobile est également appelée l'unité maître et esclave. La section principale est la partie centrale, les sections esclaves peuvent être cliquées ou vissées. La partie centrale comporte cinq ouvertures et les modules pendants peuvent être liés par ordre aléatoire. Par exemple, la forme de Mobile home peut varier. Les modules ont une fonction spécifique comme tête dormante, cuisine, salle humide, bureau. Van Lieshout a désigné ce système «Bâtiment ambulatoire» comme non-architecture. On lui a demandé au début des années 90 s'il vivrait autrefois comme un gitan dans sa propre maison mobile. La réponse: "Pas comme un gitan, comme un roi de gitans bien sur!"