144-ARCHITECTURES D'AIR


LE CORPS COMME ARCHITECTURE DANS UNE SPHÈRE D'AIR 

Wolfgang D.Prix et Helmut Swiczinsky, qui forment Coop himmelblau en 1968  envisagent l'architecture , non pas comme une structure figée mais comme une masse nuageuse, symbole d'états rapidement changeants, ce projet architectural témoigne du vent de révolte idéologique et culturelle qui souffle à la fin des années 1960 en Europe et aux États-Unis.

                                        Coop himmelblau 1971 Bâle bulle d’air Astro ballon

There is a paper attached to the back from Coop Himmelblau reading:  Astro balloon Object 1969. Portable minimal space. Heartbeat of the person inside changes into light and sound.


                                        Coop himmelblau 1971 Bâle bulle d’air Astro ballon

Wolfgang D.Prix et Helmut Swiczinsky, qui forment Coop himmelblau en 1968, présentent des mobiles gonflables aériens pour leur premier projet, la Villa Rosa. Les architectes font alors des propositions à la Nasa pour des environnements psychiques destinés aux astronautes. La densité de l’air permet de moduler les espaces individualisés, d’en modifier les volumes qui s’accompagnent de sons, couleurs et parfums variables pour une expérience sensorielle engageant le corps dans sa globalité. «  Notre architecture n’a pas de plan physique, mais un plan psychique. Il n’y a plus de murs. Nos espaces sont des ballons palpitants. Notre pouls devient l’espace, et notre visage la façade de l’immeuble.  »
Coop Himmelb(l)au ,Villa Rosa, 1968, Dessin, Crayon graphite et crayon de couleur sur calque,20.6 x 25.8 cm
 Léonard de VINCI, L'homme de Vitruve, dessin à l'encre plume et lavis 35 x 26 cm, 1490,
Gallerie dell'Accademia de Venise, Venise (Italie)

    Coop Himmelb(l)au ,Villa Rosa, 1968, Dessin, Crayon graphite et crayon de couleur sur calque, 48 x 32 cm
LES LIMITES DU CORPS EN MOUVEMENT DESSINE L'INFINI DE L'ENVELOPPE SPHÉRIQUE COMME ESPACE DE VIE ,TRANSPORTABLE : AVOIR SON CIEL AVEC SOI COMME UNIQUE BAGAGE

 Suitaloon archigram par David Greene architecte, réalisé pour exhibition in the international section of the Milan Triennale in 1967.
 
Groupe radical emblématique de la scène viennoise des années 1960 et 1970, Haus-Rucker-Co se concentre dès ses débuts sur l’expérience du corps, développant des espaces cognitifs et sensibles qu’ils pratiquent lors de performances dans l’espace urbain. Ces événements doivent stimuler et libérer la conscience, permettant à l’esprit de s’ouvrir à une autre dimension.

Haus-Rucker-Co, Oase Nr. 7 (Oasis No. 7), installation at Documenta 5, Kassel, Germany, 1972. Photo: Carl Eberth/©documenta Archives

L’architecture se recentre véritablement sur le corps et non plus sur une idée de société ou de communauté, de cette façon l’individu s’oppose à l’utopie.
Le ballon pour deux de Haus-Rucker-co, qui se déploie depuis une fenêtre à l’étage d’un immeuble, en suspension, transparent, instable, créé une situation inhabituelle, risquée : «  notre ballon vous aide à découvrir une sensation de paix, de sécurité, une relaxation et l’amour, inconnus jusqu’ici. Il augmente votre sensibilité. Allez dans son espace interne avec quelqu’un que vous aimez. Vous serez capable de mieux penser et de mieux faire l’amour, parce que vous serez relaxés  » . La symbolique du ballon gonflable tient énormément au contraste procuré entre la légèreté de la bulle et l’immeuble massif auquel elle est accroché et dont elle semble se détacher pour s’envoler. «  Le rêve, la vie, sont à penser hors de l’architecture  ».

Haus-Rucker-Co, Oase Nr. 7 (Oasis No. 7), installation at Documenta 5, Kassel, Germany, 1972. Photo: Carl Eberth/©documenta Archives


Haus-Rucker-Co Riesenbillard, Wien 1970


À Vienne en 1970, au Musée du XXe siècle, Haus-Rucker-Co présente leur Riesenbillard (« billard géant »), un énorme environnement pneumatique pour 100 personnes, qu’ils installeront plus tard au milieu d’une rue de New York. Leur critique de la notion de progrès, de l’industrialisation et de ses conséquences sur l’environnement devient plus virulente au début des années 1970. 

Piero Manzoni ,1933–1963 Italie, Artist’s Breath Fiato d'Artista Date 1960 Medium Balloon, rope, lead seals and bronze plaque on wooden base , Dimensions Object: 35 x 180 x 185 mm Collection Tate Acquisition Presented by Attilio Codognato 2000
     

    Piero Manzoni ,1933–1963 Italie, Artist’s Breath Fiato d'Artista Date 1960 Medium Balloon, rope, lead seals and bronze plaque on wooden base , Dimensions Object: 35 x 180 x 185 mm Collection Tate Acquisition Presented by Attilio Codognato 2000

" Piero Manzoni nous révèle que le souffle de l'artiste est créateur " de ballons multicolores et fragiles mais léger comme l'air, légèreté qui manque à l'architecture .