151-PETER SHELTON / HANS BELLMER



Peter Shelton, sculpteur américain né en 1951 vit et travaille à Los Angeles et expose à L.A Louver Gallery, dit:

" J'aime penser à mon travail comme un seuil entre l'intérieur et l'extérieur, l'objet et l'espace, le poids et la lumière.

À quelle distance l'angle d'une pièce n'est-ce plus un angle ?  Le langage essaie de faire face à ces questions, et souvent, mal. ... Quand j'étais un jeune garçon, je posais à mes amis une de mes énigmes préférées, "Qu'est ce qui fait la personnalité d'une orange?" Ma question laissait les visages perplexes , même le silence semblait irrité alors je répondrais tout heureux "la peau!" Ce qui m'intéresse le plus dans mon travail, c'est la "peau" de celui-ci , la sensation d' être en présence de la peau est ce que je cherche ..."


 
Peter SHELTON, 1951 USA, Doublebubble, 2004 - 2005, fiberglass, 22 x 18 x 11.5 in. [55.9 x 45.7 x 29.2 cm] 
 Peter SHELTON, 1951 USA, atelier à Los Angeles, Californie

 
Peter SHELTON, 1951 USA, Redpocket, 2009, fiberglass, 72 1/2 x 65 1/2 x 85 1/2 in. [184.2 x 166.4 x 217.2 cm]

 
Peter SHELTON, 1951 USA, Redpocket, 2009, fiberglass, 72 1/2 x 65 1/2 x 85 1/2 in. [184.2 x 166.4 x 217.2 cm]

 
Peter SHELTON, 1951 USA, blackslot, 2007-2010,Mixed Media,95 × 29 × 102 in,241.3 × 73.7 × 259.1 cm

 
Peter SHELTON, 1951 USA, "Redouroboros," 2004-05, mixed media, 70 x 50 x 42"

 
Peter SHELTON, 1951 USA, Waspwaste, 2004 / cast bronze / 22 x 18 x 11.5 in (55.9 x 45.7 x 29.2
cm) / Private collection

 
Peter SHELTON, 1951 USA, Testtickle, 2004 / cast bronze / 17 x 9 1/2 x 11 3/4 in (43.2 x 24.1 x 29.8 cm) / Private collection

 
Peter SHELTON, 1951 USA, Redtop, 1992 - 2002 / mixed media / 38 x 46 x 44 in (96.5 x 116.8 x 111.8 cm)

 
Peter SHELTON, 1951 USA, Pinkloaf, 1999 - 2000 / mixed media / 28 x 49 x 23 in (71.12 x 124.46 x 58.42 cm)

Nous pouvons faire le lien avec le rapport au corps en tant qu' enveloppe fétiche, placé au cœur d’une œuvre éminemment transgressive, essentiellement photographique et dessinée, la fameuse Poupée grandeur nature de Hans BELLMER n’est pas loin d’être devenue une icône, ouvrant la voie à une réflexion très actuelle sur l’intégrité corporelle et l’identité sexuelle. De son temps, elle a œuvré comme une bombe, pulvérisant les catégories convenues : ni objet ni sculpture, elle se constitue en organisme hybride, polymorphe, et en instrument manipulable et transformable à l’infini.
Hans BELLMER, 1902 à Kattowitz /1975 à Paris, est un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand. La Poupée, 1935 Vintage gelatin silver print, 9 x 6 3/4 in. 
 

Hans BELLMER, 1902 à Kattowitz /1975 à Paris, est un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand. La Poupée, 1935-49 Hand colored vintage gelatin silver print, 5 5/8 x 5 5/8 in. 
 
Hans BELLMER, 1902 à Kattowitz /1975 à Paris, est un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand. La Poupée, 1935-49 Hand colored vintage gelatin silver print, 5 5/8 x 5 5/8 in.

Les surréalistes – Paul Eluard, André Breton, Henri Parisot et Georges Hugnet – ne s’y sont pas trompés, en appelant à eux, au vu de quelques photographies en noir et blanc de La Poupée en cours de fabrication, cet artiste berlinois obscur qui venait de publier, à compte d’auteur à Karlsruhe, un recueil confidentiel et miniature intitulé Die Puppe. Ces photos, reproduites dans Minotaure en 1935 (sous le titre Poupée. Variations sur le montage d’une mineure articulée) et dans Cahiers d’art en 1936, présentes dans nombre d’expositions de groupe, sont les premières « prises de vue ». Ces images sont comme autant de « tableaux vivants » mettant en scène les infinies variations d’un corps improbable, et que Bellmer va bientôt colorier à l’aniline et au pinceau (voir au Musée les trois épreuves coloriées de 1949-1963 de la donation Daniel Cordier, AM 1989-219-221) pour en « hystériser » encore l’artifice et la séduction. Répondant aux nouveaux impératifs ambivalents de la « beauté convulsive » : « érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstantielle », cette beauté est toute de contradictions actives. Artefact poétique, La Poupée en appelle à l’imaginaire inconscient le plus secret. ( Centre Pompidou )

Hans Bellmer, 1902 à Kattowitz /1975 à Paris, La Toupie, 1965-1968, plaster on bronze pedestal, 34 x 12 x 12 cm, Virgina Lust Gallery, New York.