155-VANITÉS


« Notre vie n'est que rapt et fuite. Voleurs de nous mêmes, chaque jour différents, d'heure en heure changeant ; change donc, change donc ô beau Protée… «  Balde, Lycra (1640) livre II

Alexander McQUEEN foulard 2004 photographie Tim Walker



Pablo PICASSO, 1881–1973, Le pichet noir et la tête de mort, Lithograph, 1946, on Arches, an unsigned proof aside from the edition of 50, 320 x 440mm 
 
« La vanité dit d’abord la métamorphose, l’instabilité des formes du monde, des articulations de l’être, la perte d’identité et d’unité, qui le livre au changement incessant ; elle dit le monde en état de chancellement, la réalité en état d’inconstance et de fuite. » Louis marin, Les traversées de la Vanité


Alexander McQUEEN photographie Tim Walker


Nous sommes chaque jour kidnappés par le cosmos, le ciel, les constellations, la voie lactée
Le temps et l’espace, les mouvements célestes, les cycles, les apparitions, disparations des astres sont à la base de nos conceptions objectives de notre disparition et de nos métamorphoses

 La galaxie
Les définition du temps 
 


Joseph KOSUTH born 1945 Clock (One and Five), English/Latin Version 1965 Medium Clock, photograph, colour, on paper and printed papers
Dimensions Support: 610 x 2902 mm
CollectionTate

ce travail comprend : une horloge à l’heure une photographie de celle-ci à l’échelle réelle, et des définifitions issues du dictionnaire Anglais/latin des mots “ time”, “ machination “ et “ object”.
Joseph Kosuth est intéressé par la linguistique anthropologique et les effets du du langage sur notre manière de voir et de représenter le monde, dans cette oeuvre nous pouvons aborder les différents temps de la façon suivante :
Le temps réel est l’horloge, Le temps représentéest la photo de l'heure sur l’horloge au moment de la prise de vue, Le temps exprimé est la différence d’heure / le temps écoulé, Le temps suggéré est les définitions en différentes langues, Le temps symbolisé est l’ensemble de l’œuvre

 
 La pleine lune
La Terre



Le ciel astronomique de la Vieille Sacristie , Horoscope de Cosme l’Ancien, après 1442, Giuliano d’ARRIGO, (Florence, San Lorenzo, ). L’alignement des astres correspond à la position du Soleil, entre les signes de Gémeaux et Cancer, qui s’est produit à Florence à la naissance de Cosme de Médicis.



Luciano FABRO ( Né en 1936 à Turin Italie, décédé en 2007 à Milan Italie) Luna Sculpture de marbre et travertin dont le socle est ceint par un câble électrique et deux lampes halogènes. Le titre de l’œuvre est inscrit au feutre sur un canson A2 affiché à proximité de la sculpture.
Date of creation: 1998



Naim June PAIK. Moon is the Oldest TV 1965-1992
11 à 17 téléviseurs noir et blanc, silencieux, 11 à 17 aimants, 11 socles noirs de 1m50 Collection Centre Georges Pompidou, Paris (France)


Naim June PAIK. Moon is the Oldest TV 1965-1992
détail d’un téléviseur 

La Lune, probablement, suggéra aux hommes leur première idée du temps, leurs premiers décomptes calendaires ,  le miroir lumineux qu'est la lune par rapport au soleil rythme cette cadence entre la vie et la mort




Bruce NAUMAN
“One Hundred Live and Die,” 1984
Neon tubing mounted on four metal monoliths, 118 x 132 1/4 x 21 inches
Collection Fukake Publishing Co., Ltd., Naoshima Contemporary Art Museum, Kagawa, Japan

Les Vanités présentent toujours plus ou moins le même principe  : elles montrent les inventions de l’homme : le savoir, les arts, les techniques, la beauté, le luxe, le raffinement , à côté d’un crâne qui est l’horizon de la mort mais qui est aussi un masque intérieur, un casque intérieur, qui reste armure pour toujours, protégeant l'âme dans son parcours invisible, il est une sorte de caverne qui, elle-même, est une représentation du Ciel. D'apparence dépouillé de tout  " Réduire, réduire, réduire était mon obsession..mais en même temps mon but était de me tourner vers l'intérieur, plutôt que vers l'extérieur ..." (Duchamp ) le crâne contient l'infini et il est notre ciel intérieur, union de l'âme et de l'éternité, en ce sens Le nu descendant un escalier est peut-être une vanité .

 
Le cosmos et Le temps kidnappeur


Yasumasa MOROMIRA se représente en Saturne dévorant un de ses enfants, et pastiche ainsi le célèbre tableau peint par Goya vers 1822. L’artiste japonais, né en 1951, s’est fait connaître en parodiant des œuvres. photographie
 
Yasumasa MORIMURA, Exchange of Devouring, 2004
le temps symbolisé: saturne dévorant ses enfants, le temps exprimé: le passé en Goya le temps répété dans la citation, le temps réel dans l’instant de la photographie
ARMAN Vénus, 1972 Sculpture en résine avec inclusions de poupées et de morceaux de poupées
Le temps symbolisé: la déesse de la beauté ( mythologie grecque), le temps exprimé: l’enfantement dans cette accumulation d’enfants et de morceaux d’enfants , le temps suggéré: le passage de la vie à la mort 
 
Le sujet de la Vanité n’est ni la mort, ni la vie mais la transition entre l’une et l’autre qui s’inscrit dans le temps. 
Cependant, le temps qui passe n’est pas visible, donc la représentation plastique de la vie fugitive n’est possible que dans la forme symbolique à travers les divers objets qui sont capables de capter le temps pour l’emprisonner dans la peinture.
Ainsi tous les objets qui composent le tableau de vanités ne sont que des symboles qui montrent l’existence vaine de l’être humain. En faisant une assimilation entres les objets et leurs sens symboliques, on peut recréer image par image la vision de la vie et de la mort 

 
Cathédrale de Bruxelles 1636
HOPKINS Wasted-Youth 2006 Mixed media, 190 x 160 x 30 cm Courtesy of the artist
Shelf Life, 2006 Mixed media, 190 x 160 x 30 cm Private collection
crâne peint provenant de l’ossuaire de Hallstatt en Autriche construit au 12ème siècle
Dans les Vanités : le temps réel : celui de la vie, le temps suggéré : celui de la mort, le temps exprimé: le passage, le temps symbolisé: la fragilité de l’existence
Memento mori est une locution latine qui signifie « souviens-toi que tu mourras ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu’ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres. 


Le charme d’une Vanité : Peter Lippmann pour Christian LOUBOUTIN

Superbe campagne automne/hiver 2009-2010, dans cette campagne Christian Louboutin évoque, une nature d’une mortelle vanité, inspirée du génie de peintres néerlandais du 17ème. Peter LIPPMANN, photographe, en apôtre d’une vision morale, nous emmène sur le chemin de l’utilité du plaisir face à une mort inéluctable.”Vanité des vanités, tout est vanité” pour ces photographies de natures mortes crues où l’on associe temps qui passe, mort et plaisir. Comment capter l’insaisissable pour un homme vaniteux dès lors qu’il fuit son funeste destin .