164-COOP HIMMELBLAU, CENTRE DE CONFÉRENCES DE DALIAN

Centre de conférences international de Dalian par l'agence COOP HIMMELBLAU, Wolf D. Prix / W. Dreibholz et Partner ZT GmbH
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Duccio Malagamba , 2008/2012, Centre de conférences international de Dalian, Chine

La province Liaoning où se trouve la ville de Dalian a été le berceau des seigneurs de guerre et le berceau de la dynastie des Qing, surnommée le «Triangle d'or» en raison de sa situation géographique, dans cette province on peut visiter de nombreux monuments et bâtiments célèbres comme la Cité Interdite à Shenyang, un patrimoine de l'UNESCO , les tombes Beiling à Shenyang, la grande muraille de chine à Hushan près de Dandong et à Jiumenkou, elle possède aussi de splendides temples. Elle regorge d'anciennes villes comme l'ancienne ville de Shenyang. La ville de Dalian est située au bord de la mer, c'est une ville en pleine évolution économique et industrielle.
La péninsule du Liaodong devient japonaise après la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Mais presque immédiatement, dès 1895, la Triple intervention de l'Allemagne, de la Russie et de la France "conseillent" au Japon de restituer la péninsule à la Chine. Cela motivera le traité d'alliance du Japon avec le Royaume-Uni en 1902 et donc l'entrée en guerre contre l'Entente en 1914.

La péninsule passe sous contrôle russe en 1898. Elle est reprise par les Japonais après la guerre russo-japonaise de 1904-1905. C'est le siège de l'armée japonaise du Guandong. Après l'incident de Mukden en 1931, la péninsule servira de base de départ à l'Invasion japonaise de la Mandchourie par l'armée du Kwantung.



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La conception du bâtiment devait à la fois refléter l'avenir moderne prometteur de Dalian et sa tradition en tant que ville portuaire, commerciale, industrielle et touristique importante. Le langage formel du projet combine et fusionne la structure rationnelle et l'organisation de sa typologie de centre de conférence moderne avec les espaces flottants de l'architecture moderniste.


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Dalian est un important port maritime, industriel, commercial et touristique, situé dans la partie la plus méridionale de la péninsule de Liaodong, dans la province chinoise du Liaoning.
La ville subit actuellement une vague de transformation sur les friches industrielles et les terres récupérées qui changeront complètement le visage de la ville au cours de la prochaine décennie.

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Les développements clés du projet sont:
Démentellement du port de conteneurs loin de la zone urbaine dense
Création d'un port international pour les navires de croisière
Nouveau développement d'un "CBD - Central Business District" sur des terrains remis en état
Pont sur la mer pour se connecter avec la zone économique spéciale



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La tâche de conception urbaine du Centre de conférence international de Dalian consiste à créer un repère immédiatement reconnaissable au point terminal de l'extension future de l'axe principal de la ville. En tant que point focal, le bâtiment sera ancré dans le paysage mental de la population et de la communauté internationale.
L'empreinte du bâtiment sur le site est donc disposée en fonction de l'orientation des deux grands axes urbains qui se rejoignent devant le bâtiment.
Les espaces de conférence en porte-à-faux qui pénètrent les façades créent un volume de bâtiment spatialement multiforme et différencient les environs proches.
Les divers théâtres et espaces de conférence sont couverts par un écran de toit en forme de cône. Grâce à la lumière du jour contrôlée bonne orientation spatiale pour les visiteurs et la variété atmosphérique est assurée.



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Le projet combine les fonctions suivantes dans un bâtiment hybride avec des effets synergiques de fonctionnalité et de richesse spatiale.
Centre de conférence
Théâtre et Opéra
Centre d'exposition
Sous-sol avec stationnement, livraison 


Pôle de conférences et de culture théâtrale et musicale nous pouvons relier le Centre de Dalian à la carapace de tortue en tant que symbole de l'univers :



Dans la tradition taoïste, la tortue symbolise l'Univers. Sa carapace est circulaire comme le ciel. Elle représente la voûte céleste avec toutes ses étoiles et constellations. Le corps de la tortue est schématisé par un carré à cause de ses quatre pattes. Ce carré, c'est la terre, réceptacle des énergies cosmiques. La tortue géante de l'illustration est née de l'imagination des artistes de la dynastie Qing (1644-1911). Les symboles de la tortue sont mélangés avec ceux du dragon et d'autres animaux mythologiques comme le phénix. La tortue est peut-être le symbole le plus fort du taoïsme, car elle représente l'esprit de la terre, qui est réceptrice et Yin. La terre ne fait rien, mais elle contient tout. Sa nature féminine l'encourage au "Wuweï", le non-agir du taoïsme. La carapace de tortue a été utilisée depuis l'Antiquité en Chine pour tirer des oracles. Chauffée au rouge, ses craquelures étaient interprétées. Ces manœuvres seraient à l'origine de l'écriture chinoise, qui est la pierre angulaire de cette civilisation. Une histoire chinoise raconte qu'un jour, un héros répara les quatre piliers de la terre, car le ciel menaçait de l'écrouler. Ces quatre piliers étaient comme les quatre pattes de la tortue, tandis que sa carapace était comme le ciel.
et d'autre part cette carapace du Centre de Dalian est aussi à relier au rôle divinatoire des premières écritures chinoise réalisées sur carapace de tortue:Carapace de tortue datant de la dynastie Shang (-XVIe siècle — -XIe siècle) comportant de l'écriture ossécaille, provenant d'Anyang, Musée de l'imprimerie de Chine


Carapace de tortue datant de la dynastie Shang (-XVIe siècle — -XIe siècle) comportant de l'écriture ossécaille, provenant d'Anyang, Musée de l'imprimerie de Chine



une écriture sacrée au service du gouvernement
Parmi les écritures en usage aujourd’hui, l’écriture chinoise est la seule qui ait traversé autant de millénaires.
Les plus anciennes traces ont été découvertes sur des os ou sur de l’écaille de tortue, gravées à la pointe. Datées à partir du  XIVe siècle avant notre ère, ces inscriptions concernent des oracles et témoignent de la relation fondamentale entre la divination et la naissance de l’écriture chinoise : le devin apposait des tisons incandescents sur une carapace de tortue, puis interprétait les craquelures produites par la chaleur ; il consignait ensuite le résultat de sa divination sur la carapace, à proximité des craquelures.
Les inscriptions oraculaires jiaguwen
Les inscriptions oraculaires gravées sur os ou sur écaille de tortue - plusieurs dizaines de milliers de fragments furent découverts à partir de 1899 dans la province du Henan, principalement à Xiaotun, petit village proche d'Anyang au nord du fleuve Jaune - sont les plus anciens vestiges de l'écriture chinoise que l'archéologie ait mis au jour. On les date du XIVe siècle avant notre ère, de l'époque où le souverain Pan Geng (1401-1372) y établit sa capitale. La découverte confirmait la relation fondamentale qu'entretenait la divination avec l'écriture en son origine, et que la légende laissait entendre.
L'ostéomancie consiste à interpréter les craquelures en forme de T couché que le devin fait apparaître sur la face externe d'une omoplate de cervidé ou d'une carapace de tortue en appliquant un tison incandescent sur un point de la face interne, les craquelures révélant les lignes de force de l'événement au sujet duquel la divination était pratiquée. À partir du XIVe siècle avant notre ère, les devins inscrivirent en colonnes verticales des logogrammes, après avoir interprété l'oracle, pour en noter la circonstance et le résultat. Ultérieurement, à partir de la dynastie Zhou (1122-221 avant J.-C.), les devins-scribes utilisèrent d'autres supports - pièces de soie ou planchettes de bois, les avis divergent - pour inscrire ces données. On peut voir là l'origine des annales impériales qui notaient scrupuleusement au jour le jour les faits et gestes des souverains. D'ailleurs, le même caractère shi, que l'étymologiste interprète comme un encrier à réservoir tenu par la main droite, désigne le devin, le scribe, l'annaliste, l'historien.
Les énoncés des oracles sont généralement très brefs - une dizaine de caractères environ - et la plus longue des inscriptions recensées en compte quatre-vingt-quatre. Leur forme est conventionnelle : la date, le nom du devin, celui du bénéficiaire, l'objet de la divination, puis la réponse. Les trois quarts du vocabulaire sont des noms de personnes ou des noms de lieux.
Pour un corpus d'un peu plus de 40 000 documents (datables du XIVe au XIe siècle avant notre ère), le lexique se limite à 4 672 graphies, dont près des deux tiers n'ont pas été identifiés. À ce stade, les graphies ne sont pas encore stabilisées et de nombreuses variantes pictographiques apparaissent d'une inscription à l'autre, mais il s'agit déjà d'un système d'écriture cohérent, ce qui conduit certains à penser que cette écriture a été conçue par des devins en un laps de temps assez court : celui d'une ou deux générations. D'autres préfèrent voir le résultat d'une lente évolution. ( source BNF )


Inscriptions oraculaires    Chine, XIIe siècle av. J.-C. (?)
Fragments de plastrons de tortue, 5,4 x 4,5 cm et 2,2 x 2,7 cm BnF, Manuscrits, Pelliot B 1744, 1 et 13  
Les vingt-huit petits fragments d'inscriptions sur plastrons de tortues acquis par Paul Pelliot lors de sa mission en Asie centrale et en Chine (1906-1909) proviennent, selon toute vraisemblance, des premières fouilles effectuées à Xiaotun en 1899, sinon en 1904. Les devins cités officiaient sous les règnes de Wuding ou de Zugeng, non encore datés, mais appartenant à la période "tardive" de la dynastie Shang.
La "craquelure divinatoire" est bien visible, elle est surmontée de la mention [bu] Xuan san, IIIe divination de Xuan ; de l'énoncé ne subsistent que deux caractères : yu (au sens propre "le poisson", ici toponyme ?) dans une graphie encore très pictographique et Bi, nom d'un chef de tribu du roi Wuding. De l'énoncé d'une autre divination, inscrite en haut et à gauche du même fragment, ne sont lisibles que "divination de Ke" bu Ke.
Certaines graphies très fréquentes font encore l'objet de vives controverses : ainsi, le caractère ding, pictogramme du vase rituel posé sur un trépied, semble prendre le sens verbal de "célébrer un rituel divinatoire" dans les inscriptions tardives de la dynastie Shang, tandis que certains préfèrent continuer à le lire zhen, "interroger l'oracle". On peut noter un caractère complexe, ming, ici patronyme, composé sémantique constitué par la juxtaposition de deux pictogrammes, ceux de la bouche et de l'oiseau, pour signifier "le chant de l'oiseau".

L'ostéomancien    Quiding shujing tushuo
Shujing illustré, composé par ordre impérial
Édition de 1905 BnF, Manuscrits, Pelliot chinois B 187 (6), f° 4r°
Le Centre de Dalian relie ainsi les périodes ancestrales de la Chine et de son écriture divinatoire à l'actualité du présent ; cela de par son rôle de pôle culturel en interaction avec l 'international et l'expansion de la puissance économique de la Chine, puissance à un niveau mondiale signifiée par l'analogie entre la carapace du bâtiment et la tortue symbole de l'univers.


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Une zone publique au niveau du sol permet de différencier l'accessibilité pour les différents groupes d'utilisateurs. Les performances réelles et les espaces de conférence sont situés à +15,30 m au-dessus du hall d'entrée. Le grand théâtre, d'une capacité de 1.600 places assises et d'une tour de scène, ainsi que la salle de conférence modulable de 2.500 places, sont situés au cœur du bâtiment.
Avec cet arrangement, la scène principale peut être utilisée pour l'auditorium de théâtre classique ainsi que pour la salle polyvalente flexible. L'auditorium principal est en outre équipé de coulisses comme dans les théâtres traditionnels et les opéras. Ce schéma est approprié pour élargir la gamme d'options pour l'utilisation de cet espace: de la convention, de la musique, du théâtre jusqu'à l'opéra classique, avec très peu d'investissement supplémentaire.

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Les espaces de conférence plus petits sont disposés comme des perles autour de ce noyau, fournissant des connexions très courtes entre les différentes zones, économisant ainsi du temps tout en changeant entre les différentes unités. La plupart des salles de conférence et des zones de circulation ont la lumière directe du ciel.
Grâce à cet arrangement ouvert et fluide, le théâtre et les espaces de conférence au niveau principal établissent une sorte de structure urbaine avec des «places» et des «espaces de rue». Ces "adresses" identifiables facilitent l'orientation de l'utilisateur dans le bâtiment. Ainsi, les lieux de réunion informels, ainsi que les zones de détente et de restauration, et entre les halls, des jardins avec vue sur la connexion à l'extérieur sont fournis comme nécessaire pour l'utilisation moderne de la conférence.


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L'accès au garage de stationnement du sous-sol, la livraison des camions et l'élimination des déchets se trouvent du côté sud-ouest du site, libérant ainsi l'entrée principale aux entrées du trafic de transit. L'entrée principale du côté de la mer correspond aux développements futurs, y compris la connexion au futur terminal de croisière.


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L'accent de la conception architecturale et du développement de projets repose sur la technologie, la construction et leur interaction. Les systèmes techniques remplissent automatiquement, invisiblement et silencieusement les tâches requises pour l'utilisation spatiale du bâtiment. 

Avec le Dalian International Dalian Conference Centre, ces systèmes fonctionnent comme une ville hybride dans un bâtiment. Pour l'infrastructure technique du bâtiment, cela signifie que nous devons considérer une grande quantité de personnes qui circulent à l'intérieur du bâtiment en même temps, qui attendent des normes élevées de circulation et de confort, ainsi qu'un bâtiment à la pointe de la technologie. flexibilité, faible consommation d'énergie et faible utilisation des ressources naturelles.
Les zones techniques dans l'infrastructure d'approvisionnement du sous-sol dans une grille rectangulaire, principalement à l'intérieur des noyaux verticaux. En particulier, la zone de conférence doit être pourvue d'une quantité d'air suffisante pour maintenir un haut niveau de confort thermique et acoustique. Par conséquent, l'air conditionné sera injecté silencieusement dans les pièces via un double plancher gonflé sous les sièges. Les unités de soufflage d'air à l'intérieur des escaliers assureront une distribution d'air constante. En raison du soulèvement thermique, la chaleur du peuple monte au plafond et est extraite par aspiration.



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L'une des principales tâches de l'architecture durable est la minimisation de la consommation d'énergie. Une contribution fondamentale est d'éviter des fluctuations considérables des demandes au cours de la journée. Il est donc essentiel d'intégrer les ressources naturelles de l'environnement comme:
Utiliser l'énergie thermique de l'eau de mer avec des pompes à chaleur pour le refroidissement en été et le chauffage en hiver
Utilisation générale de systèmes à basse température pour le chauffage en combinaison avec l'activation du noyau de béton en tant que masse thermique afin de maintenir le bâtiment à une température constante
La ventilation naturelle des énormes volumes d'air à l'intérieur du bâtiment permet la minimisation de l'appareil mécanique pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement. L'atrium est conçu comme une zone sous-climatique naturellement chauffée et chauffée à l'énergie solaire.
Dans le grand volume des zones individuelles peuvent être traitées séparément par des mesures supplémentaires telles que la ventilation par déplacement
Un haut degré d'utilisation de la lumière du jour est recherché à la fois pour son effet psychologique positif et pour minimiser la consommation d'énergie pour l'éclairage artificiel
Production d'énergie avec des panneaux d'énergie solaire intégrés dans la forme du bâtiment.



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Agence du projet
COOP HIMMELBLAU
Wolf D. Prix / W. Dreibholz et Partner ZT GmbH
Directeur de design: Wolf D. Prix
Partenaire du projet: Paul Kath (jusqu'en 2010), Wolfgang Reicht
Architecte de projet: Wolfgang Reicht
Architecte du design: Alexander Ott
Équipe de conception: Quirin Krumbholz, Eva Wolf, Victoria Coaloa
Équipe du projet: Nico Boyer, Liisi Salumaa, Anja Sorger, Vanessa Castro Vélez, Lei Feng, Reinhard Hacker, Jan Brosch, Veronika Janovska, Manfred Yuen, Matthias Niemeyer, Matt Kirkham, Peter Rose, Markus Wings, Ariane Marx, Wendy Fok, Reinhard Platzl, Debora Creel, Hui Cheng, Jessie Chen, Simon Diesendruck, Yue Chen, Thomas Hindelang, Pola Dietrich, Moritz Keitel, Ian Robertson, Keigo Fukugaki, Gaspar Gonzalez Melero, Giacomo Tinari, Alice Gong
Bâtiment modèle: Nam La-Chi, Paul Hoszowski, Taylor Clayton, Matthias Bornhofer,
Katsyua Arai, Zhu Juankang, Lukas Allner, Phillip Reiner, Moritz Heinrath, Olivia Wimmer, Silja Wiener, Katrin Ertle, Maria Zagallo, Logan Yuen, André Nakonz, Arihan Senocak, Rashmi Jois, Sachin Thorat, Marc Werner
Visualisation 3D: Isochrom.com, Vienne; Jens Mehlan & Jörg Hugo, Vienne


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Concept structurel
Le concept structurel repose sur une structure sandwich composée de 2 éléments: la "table" et le toit.
Les deux éléments sont des cadres d'acier avec des profondeurs comprises entre 5 et 8 mètres.
L'ensemble de la structure est surélevé de 7 mètres au-dessus du niveau du sol et est supporté par 14 noyaux en acier et en béton composites verticaux.
Une structure de façade doublement ajustée relie les deux couches de la table et du toit, créant une structure de coquille porteuse.
L'application de nouvelles techniques de conception et de simulation, le savoir-faire des chantiers navals locaux pour cintrer des plaques d'acier massives et la consommation de plus de 40 000 tonnes d'acier permettent des portées à plus de 85 mètres et des porte-à-faux de plus de 40 mètres.

MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE DU CHANTIER

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Partenaire locaux :
DADRI Dalian Institut de Design et de Recherche d'Architecture Co. LTD
UD Studio, Dalian, République populaire de Chine
J & A Design d'intérieur, Shenzhen, RP Chine
Ingénierie structurelle:
B + G Ingenieure, Bollinger Grohmann, Schneider ZT-GmbH, Vienne, Autriche
DADRI Dalian Institut d'architecture de conception et de recherche Co. LTD, Dalian, RP Chine
Acoustique: Müller-BBM, Planegg, Allemagne: Dr. Eckard Mommerz
Conception de la scène: BSEDI Beijing Special Engineering Design et Institut de recherche, Beijing, RP Chine
Conception de l'éclairage: a • g Licht, Wilfried Kramb, Bonn, Allemagne
Audio et vidéo: CRFTG Radio, film et télévision Design & Research Institute, Pékin, République populaire de Chine
Conception climatique: Prof. Brian Cody, Berlin, Allemagne
HVAC, Arroseur:
Reinhold A. Bacher, Vienne, Autriche
DADRI Dalian Institut d'architecture de conception et de recherche Co. LTD, Dalian, RP Chine
Façade: Meinhardt Facade Technology Ltd. Succursale de Beijing, Beijing, RP Chine
Photovoltaïque: Baumgartner GmbH, Kippenheim, Allemagne
Entrepreneur général: China Construction Huit Engineering Division, Dalian, République populaire de Chine



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Chronologie du projet
Concours: 03/2008
Début de la planification: 07/2008
Début de la construction: 11/2008
Achèvement: 2012
Superficie du site: 40 000 m²
Centre de conférence de surface brute: 91 250 m²
Surface brute de stationnement: 24 400 m²
Surface brute totale: 117.650 m²
Empreinte: 33 000 m²
Cubage brut hors sol: 1 250 000 m³
Gross Cubage souterrain: 220 000 m³
Surface de la façade: 30 600 m²
Surface de toit: 28 000 m²
Hauteur de bâtiment: 60 m
Longueur du bâtiment: 220 m
Largeur du bâtiment: 200 m
Nombre d'étages: 8



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Duccio Malagamba , 2008/2012, Centre de conférences international de Dalian, Chine © Cristiano Bianchi


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Wolf D. Prix, né en 1942 à Vienne, est cofondateur, directeur du design et PDG de COOP HIMMELB (L) AU. Il a étudié l'architecture à l'Université de technologie de Vienne, à l'Architectural Association de Londres et à l'Institut d'architecture de la Californie du Sud (SCI-Arc) à Los Angeles.

Wolf D. Prix est notamment membre du Österreichische Bundeskammer der Architekten und Ingenieurkonsulenten , du Bund Deutscher Architekten, Allemagne (BDA) , de l' Institut royal des architectes britanniques (RIBA) , de l' Architectural Association Santa Clara , Cuba , ainsi que Membre de l'American Institute of Architecture (FAIA) .

Wolf D. Prix a reçu de nombreux prix, dont le Grand prix autrichien et la Décoration d’honneur autrichienne pour la science et l’art . Il est membre permanent du Sénat autrichien de l'art et de l' Académie européenne des sciences et des arts , ainsi que président de la Curia for Art depuis l'automne 2014.

Un doctorat honoris causa lui a été attribué par deux universités : l'Université de Palermo, Buenos Aires, Argentine (2001) et l'Université d'architecture et d'urbanisme "Ion Mincu", Bucarest, Roumanie (2014). En 2015, il a reçu un diplôme honorifique de l'Architectural Association of London.

Wolf D. Prix compte parmi les créateurs du mouvement de l'architecture déconstructiviste . COOP HIMMELB (L) AU a eu sa percée internationale avec l'invitation à l'exposition "Architecture déconstructiviste" au MoMA New York en 1988. Au fil des ans, Wolf D. Prix / COOP HIMMELB (L) a été récompensé par de nombreux prix internationaux d'architecture.