LES OBJETS DE LOUIS VUITTON CONÇUS PAR LA MAISON LOUIS VUITTON et PAR DES ADMIRATEURS
Louis Vuitton est une maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt à porter depuis l'aube des années 2000, fondée en 1854 par le malletier plus tard maroquinier, Louis Vuitton (1821-1892) dont l'œuvre est poursuivie par ses descendants. Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH Moêt Hennessy Louis Vuitton fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Vuitton et des Champagne Moet et Chandon, et propriété de Bernard Arnault depuis 1989. Louis Vuitton a une présence mondiale, avec un fort développement vers L'Asie depuis les années 2000.
Pendant six années consécutives (2006-2012) Louis Vuitton a été nommée marque de luxe la plus précieuse au monde. Sa valorisation en 2012 était de 25,9 milliards de dollars. Le magazine Forbes l'a classé 10e dans sa liste des marques les plus influentes au monde.
Quelle est l'influence de cette marque sur les personnes ?
Tout comme avec Claes Oldenburg avec qui il a collaboré sur des projets architecturaux, Franck GERHY a conçu La Fondation Louis Vuitton . Initiative culturelle privée celle ci marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et une cristallisation des actions engagées depuis près de vingt-cinq ans pour soutenir l’art, la culture et le patrimoine.
Posé sur un bassin, l’édifice a été pensé comme un voilier ou un vaisseau s’insérant dans l’environnement naturel, entre bois et jardin, jouant de la lumière et des effets de miroir.
réalisée entre 2006 et 2014 par l'architecte Franck GERHY
La Fondation a une surface de 11 700 m2 et dépasse les 40 mètres de haut : rez-de-chaussée de neuf mètres de haut, zone technique de six mètres de haut, un étage de neuf mètres de haut surmonté des volumes des puits de lumière de neuf mètres, entourés des verrières qui lui permettent d'atteindre cette hauteur et de doubler son volume8. L'infrastructure est constituée d'une boîte étanche en sous-sol, formée d'un radier en béton étanche qui résiste aux surpressions hydrostatiques et, pour gagner encore du volume, d'un bassin aquatique alimenté par une cascade en pente douce et entouré d'une paroi moulée périphérique en console de 7 mètres
13 500 m2 : surface des 12 voiles de verre ,19 000 plaques de Ductal (béton blanc fibré)
7 000 m2 : surface totale utile ,3 850 m2 : espaces muséographiques , 11 galeries d’exposition, 350 (places assises) et 1 000 (places debouts) : places à l’auditorium
Cette exposition présente l’histoire de deux personnalités, Louis Vuitton et Marc Jacobs (directeur artistique de la maison Louis Vuitton),De quelle façon ces deux hommes, avec leur langage propre se sont-ils appropriés les phénomènes et codes culturels afin d’écrire l’histoire de la mode ? Plutôt analyse que rétrospective, cette mise en parallèle Vuitton-Jacobs permet d’éclairer le système de la mode durant ces deux périodes charnières que sont l’industrialisation de la fin du XIXe siècle et la globalisation du début du XXIe siècle.
Déployée sur deux niveaux, l’exposition consacre chaque étage à l’un des créateurs dans une scénographie de Sam Gainsbury et Joseph Bennett.
Patiemment élaboré par Marc Jacobs, le style Louis Vuitton oscille de saison en saison pour mieux saisir et définir une femme « LV » toujours en mouvement, toujours dans l’air du temps. Il passe tour à tour d’un point extrême à l’autre, avec, en guise de ligne de conduite, une totale liberté d’expression, sans retenue aucune, sans imposer des idées préconçues. En effet, Marc Jacobs oeuvre « avec des impulsions plutôt qu’avec des chiffres, parce que la mode n’est pas une science. »La disparition de la femme derrière le voile de la marque et de ses objets ?
Alphabet Concept 12 photographies composent le nom de Louis Vuitton, Vanessa BEECROFT Espace Louis Vuitton. Paris, 2006
"J’ai demandé à des femmes de moduler leur corps pour transcrire les lettres Louis Vuitton’, tout en évoquant classicisme et beauté. Certaines d’entre elles évoquent les pilastres des balcons de la Renaissance italienne ", livre l’artiste Vanessa BEECROFT. Ainsi, mardi 10 janvier 2006, à quatre pas des Champs-Elysées, au septième étage du 60, de la rue Bassano, cette artiste italo-suisse inaugurait le nouvel espace Louis Vuitton ? 400 m2 dévolus à l’art et à l’expression artistiques via murs immaculés, parquet, larges baies ouvertes sur Paris. L’émotion était donc des plus fébrilement hypes pour vernir les images de cette jeune femme née en 1969.
Moto Louis Vuitton, anonyme |
Pour faire "honneur" au sport officiel du sud de la France et surtout pour célébrer son 100ème anniversaire (en 2007), Louis VUITTON à créer un set de pétanque en édition limitée.
Éponge à vaisselle Louis Vuitton, anonyme |
Sac poubelle Louis Vuitton, anonyme
Voiture Louis Vuitton, anonyme
Escarpins Louis Vuitton |
Quand une artiste détourne sacs et petites maroquineries Louis Vuitton pour en créer un bestiaire, ça donne Maroquinaris Zoologicae, créations de Billie ACHILLEOS
Maison peinte " Louis Vuitton ", Mexique
Maison peinte " Louis Vuitton ", Mexique
Vespa customised Louis Vuitton, anonyme, Paris
Rolls Royce customised Louis Vuitton, anonyme, Berverley Hills |
Artiste tatoueur SWAG MAN, crâne anonyme
Artiste tatoueur Scott CAMPBELL, écharpe tatouée pour top model de Louis Vuitton
Banane tatouées LOUIS VUITTON, anonyme |
Bagagerie et maroquinerie de luxe, Louis VUITTON depuis le 19ème siècle |
Le monogramme de la marque |
Sac Louis VUITTON Neverfull GM |