158-MARCEL BROODTHAERS; L’ ÉCRITURE


De Marcel Broodthaers à Marguerite Duras, l' insaisissable de l'écriture

Dans son court métrage La Pluie (projet pour un texte) (1969), le Belge Marcel Broodthaers (1924- 1976) écrit sous des trombes d’eau qui emportent l’encre des mots. La disparition du texte alors même qu’il vient d’être écrit est une métaphore de la place du poète, de la fluidité de sa parole, et surtout on voit là une image de la pellicule qui défile. Dans ce jeu philosophique visuel, le flux de la pensée ne se fixe pas, les mots ne prennent pas forme, mais deviennent un dessin abstrait aléatoire et mouvant qui disparaît

VOIR SUR YOUTUBE LE FILM "PROJET POUR UN TEXTE "



Marcel BROODTHAERS, La Pluie (projet pour un texte), 1969 Film cinématographique 16 mm noir et blanc, silencieux

Marcel BROODTHAERS, La Pluie (projet pour un texte), 1969 Film cinématographique 16 mm noir et blanc, silencieux

Marcel BROODTHAERS, La Pluie (projet pour un texte), 1969 Film cinématographique 16 mm noir et blanc, silencieux
Durée : 2’37”

“ Pendant que j’écris, l’écriture est de la sorte à tout instant aplatie, banalisée, culpabilisée par l’œuvre à laquelle il lui faut bien concourir. Comment écrire, à travers tous les pièges que me tend l’image collective de l’œuvre ? — Eh bien aveuglément. A chaque instant du travail, perdu affolé et poussé, je ne puis que me dire le mot qui termine le Huit-clos de Sartre : continuons. “


Roland BARTHES, De l’écriture à l’oeuvre in “ Roland Barthes par Roland Barthes” , Seuil, 1975

« J’essaie de faire ce que j’appelle des livres ouverts, des propositions, des structures dans lesquelles le lecteur « coule«  son livre à lui. Et comment arriver à cela ? Évidemment par le style, « en ne disant pas« . J’essaie de débâtir autant que de construire, de désencombrer ma pensée. Je fais, si vous voulez, une sorte de tentative de retrait du moi, du moi bavard devant le moi qui écrit. » Marguerite Duras 1967

 

Marguerite DURAS écrit, rature, réécrit au crayon qu’elle n’efface pas

Marguerite DURAS reprise de texte en manuscrit , superposition de techniques
 

Broullion de La Vie matérielle © Fonds Marguerite Duras/Archives IMEC



premiere page india song © Fonds Marguerite Duras/Archives IMEC




[Epreuve de Le Ravissement de Loi V Stein : page 12 et 13] © Fonds Marguerite Duras/Archives IMEC



India Song © Fonds Marguerite Du



Le Ravissement de Lol V. Stein © Fonds Marguerite Duras/Archives IMEC


Les Impudents, page 49 © Fonds Marguerite Duras/Archives IMEC


Yann Andrea Steiner © Fonds Marguerite Duras/Archives IMEC

« L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie ».Marguerite Duras 1967