161-MAD ARCHITECTS PHILHARMONIC CONCERT HALL DE PÉKIN ET LE SHANSHUI


UN DRAPÉ DE LUMIÈRE EN FORME DE LOTUS, POUR UNE ENVELOPPE MUSICALE BASÉ SUR LE SHANSHUI

L’orchestre philarmonique de Chine a révélé la conception de MAD Architects en collaboration avec l’expert renommé Yasuhisa Toyota pour le nouveau China Philarmonic Hall qui sera la résidence permanente de l’orchestre philarmonique, dont l’objectif est de créer une infrastructure de pointe qui servira d’échange culturel et de nouvel espace pour la musique classique en Chine. Ce lieu se veut une synthèse entre le public, la nature et la musique

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Ma Yansong envisage la salle de concert comme un joyau caché et une évasion culturelle , lieu de paix au coeur du tumulte de la ville. « Nous voulions créer une oasis pure et sacrée au milieu de la ville animée. » dit Ma Yansong, fondateur et partenaire principal de MAD Architects. « Du moment où vous entrez dans le bâtiment, vous serez dirigé vers un autre temps et une nouvelle sensation de l’espace. »

Les architectes de MAD puisent leur inspiration dans la nature. D’où les formes irrégulières et l’importance qu’ils donnent à la lumière. Avant de travailler sur un projet, l’équipe missionnée par le cabinet commence toujours par s’imprégner de l’environnement qui entourera leur futur édifice. « Le Shan Shui confie Dang Qun, une des associés de MAD (art de représenter des paysages dans la littérature chinoise .) nous guide dans notre travail, on montre notre amour pour la nature en l’interprétant pour mieux la reconstruire ». Des montagnes, des lacs, des forêts, autant de lignes familières qui viennent garnir le portfolio de MAD.

Nous pouvons ainsi faire le lien entre l'architecture de l'agence MAD  et le paysage dans la peinture chinoise classique dans la période des cinq Dynasties.

 
Kuo HSI (Guo XI) - Début de printemps (1072) - Couleurs sur soie (1583x1081 mm) , DYNASTIE SONG (960-1279) Musée de Taipei

La peinture de paysages est le genre artistique le plus noble de la peinture chinoise traditionnelle. En chinois, paysage se dit shanshui, ce qui signifie "montagne-eau", éléments essentiels du paysage.

L'art du shanshui est empreint du taoïsme.
La majesté des paysages souligne l'insignifiance de l'être humain dans l'immensité du cosmos tout en créant un équilibre entre microcosme et macrocosme par l'analogie :
«Les deux éléments de la montagne et de l’eau incarnent le principe universel de vie et correspondent par analogie aux pôles cosmologiques à l’œuvre dans l’univers en constante mutation des Chinois, l’eau relevant du principe yin (l’ubac, l’ombre, la lune, la terre, la féminité, la souplesse, etc.) et la montagne du yang (l’adret, la lumière, le soleil, le ciel, la masculinité, la rigidité, etc.). De même, l’association entre corps humain et corps cosmique ne peut se concevoir que dans la montagne : les rochers composent son squelette, les rivières, son sang, les arbres et les plantes, ses cheveux, les brumes et les vapeurs, sa respiration etc. Inversement, il est courant que le corps humain soit représenté sous la forme d’une montagne.»

 


Li SIXUN (651-716) - Bateaux à voile et demeure au bord de l'eau - encre et couleurs sur soie (1019x547 mm) - Taipei, DYNASTIE TANG (618-907 ap. J.C)

Li CHENG - Temple solitaire au coeur de sommets dégagés (960) - couleurs sur soie (1870x677 mm) Musée de Kansas City, Période des CINQ DYNASTIES (907-960)

 
Dong YUAN , Le bâtiment du paradis des Immortels dans la montagne, milieu du Xe s., encre et couleurs légères sur soie, rouleau vertical, 183,2 x 121,2 cm. Musée national du palais, Taipei. Période des CINQ DYNASTIES (907-960)
Qu Ding (v.1023-v.1056) - Montagnes en été - encre Couleurs sur soie, Musée national du palais de Taipei, DYNASTIE SONG (960-1279)


Li TANG - Vent murmurant dans les pins en montagne (1124) - Couleurs sur soie (1887x1398 mm) - DYNASTIE SONG (960-1279) Musée de Taipei



Kuo HSI (Guo XI) - Début de printemps (1072) - Couleurs sur soie (1583x1081 mm) , DYNASTIE SONG (960-1279) Musée de Taipei



Fan KUAN - Voyageurs par monts et rivières (1000) - Couleurs sur soie (1553x744 mm) - DYNASTIE SONG (960-1279) Musée de Taipei
 
Huang GONG-WANG ( 1269/1354)- Grande montagne de Fuchun, DYNASTIE YUAN (1280-1368)Musée de Taipei


Huang GONG-WANG (1269-1354) - Paysage, DYNASTIE YUAN (1280-1368)Musée de Taipei

Huang GONG-WANG ( 1269/1354)- Stone Cliff at Pond of Heaven, DYNASTIE YUAN (1280-1368)Musée de Taipei

 
Qiu YING - Pavillons dans les montagnes des Immortels (1550) -couleurs sur papier - National Palace Museum (Taipei)DYNASTIE MING (1368-1644) 

Shen ZHOU (1427-1509) Paysage avec un pavillon - Couleurs sur soie (29x39 cm) - Musée Guimet (Paris)
Shen ZHOU - Le haut mont Lu (1467) - Couleurs sur papier (1938x981 mm) - National Palace Museum (Taipei)DYNASTIE MING (1368-1644)
 
Wang HUI (1632-1717) - Montagnes Lu, Shanghai Museum, DYNASTIE QING (1644-1911)
 
Wang HUI (1632-1717) - La beauté des montagnes vertes et des rivières (1679) - Shanghai Museum, DYNASTIE QING (1644-1911)
Cette spiritualité du paysage est traitée dans la peinture chinoise dès le 7e siècle. A l'inverse, en Europe, il faudra attendre la Renaissance (15e siècle) et le Codex Leicester, collection d'écrits scientifiques daté aux environs de 1508-1510, en pleine Renaissance de Léonard de Vinci (1452-1519). Dans ces écrits scientifiques Léonard de Vinci a rassemblé ses observations sur la nature : astronomie, les propriétés de l'eau, des roches et des fossiles, l'air, la lumière céleste et y a fait cette analogie entre le paysage, la terre , l'eau, les éléments et le corps humain .


Léonard de Vinci (1452/1519 Italie ) Le Paysage de la vallée de l'Arno, ou plus simplement Le Paysage, dessin (19 × 28,5 cm) à la plume et à l'encre , Galerie des Offices, Florence. 

Ce serait le premier dessin de paysage de l'art occidental que nous possédions : jamais auparavant un artiste n'avait réalisé (ou du moins n'en avons-nous pas de trace) un dessin si abouti représentant un paysage, sans personnage. Le paysage lui même avec ses éléments naturels seraient ainsi les protagonistes humains de le représentation. Ce dessin est authentifié par l'écriture de Léonard de Vinci. Il a noté lui-même dans l'angle supérieur gauche le jour où le dessin a été exécuté : le 5 août 1473, jour de la Fête de Sainte Marie des Neiges (di di Santa Maria delle Neve addi 5 daghosto 1473).
Léonard de Vinci nous donne ainsi un magnifique exemple d'un lien entre l'art et la science, et plus encore, de créativité dans le processus scientifique, livrant des observations basées sur ses expériences et constructions créatives issues d'une perception intuitive des phénomènes de la nature. Pour Léonard de Vinci, une relation analogique existe donc entre le macrocosme - le monde en tant que tout - et le microcosme de l'être humain : La terre a une tendance à la croissance que l'on peut observer partout, chez les végétaux et les animaux : l'herbe grandit, les feuilles tombent à l'automne et renaissent au printemps, les plumes des oiseaux changent chaque année etc...Les os de la terre sont les compositions de roches dont sont constituées les montagnes. La chair de la terre est le sol. Le sang de la terre est l'eau des sources et des fleuves. La respiration de la terre est dans le flux et le reflux des marées.



 
Léonard de Vinci (1452/1519 Italie ) vieil homme et étude de tourbillon, détail sur les tourbillons, 1504-1506 Plume et encre, 15,2 x 21,3 cm Windsor Castle, Royal Library, RL 12579 r.

 
Léonard de Vinci (1452/1519 Italie ) vieil homme et étude de tourbillon, 1504-1506 Plume et encre, 15,2 x 21,3 cm Windsor Castle, Royal Library, RL 12579 r. 
« Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement est le poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Léonard de Vinci codex Leicester
 
Léonard de Vinci (1452/1519 Italie ) Étude pour la tête de léda, 1504-1506 Plume et encre sur pierre noire, 20 x 16,2 cm. Windsor Castle, Royal Library, RL 12516

En 2019, Pékin disposera d'un monument doté d'une façade translucide qui fera la part belle à la lumière. Cette façade est conçue pour évoquer un morceau de jade. De plus, une végétation luxuriante et une mare aux lotus entoureront le bâtiment . Enfin, les sièges qui seront disposés à l'intérieur de l'auditorium autront la forme de jardins en terrasse, avec des arrivées de lumière naturelle venant du plafond.

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 MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Pour s’assurer que la conception répond également aux normes les plus élevées pour les concerts de musique classique, la conception acoustique a été développée par Yasuhisa Toyota, qui a conçu des salles de concert de classe mondiale telles que la salle de concert Walt Disney à Los Angeles, la Philharmonie de Paris, et le Suntory hall au Japon.

Le bâtiment est entouré d’un étang à lotus dans un écrin de verdure. La façade translucide émerge doucement comme un morceau de jade, et les personnes marchant devant le bâtiment seront attirées par sa douce lueur. Une fois dans le hall, le public se sent comme s’il entrait dans une installation de lumière et d’espace. La lumière du jour étant diffusée à travers la paroi translucide du mur rideau blanc.



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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

La salle de concert aux 1600 sièges, est aménagée avec des sièges entourant la scène et s’élevant par une série de rangées à la manière de terrasses en pente. Des parements de bois entourent organiquement la scène, tandis que les pétales de réverbération blancs au plafond sont conçus pour ressembler à des boutons de fleurs de lotus. 

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

« Le public pourra découvrir une transition entre un milieu urbain dense vers un milieu de musique et de nature, les préparant à un voyage de découverte de soi », a dit Ma Yansong.



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 MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Le hall a été conçu comme une installation de lumière qui génère le volume spatial

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 MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Le bâtiment inclus aussi un studio d’enregistrement, une librairie, une galerie de collection, des bureaux, salles de répétition et d’autres espaces auxiliaires. 

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Adjacente à l’étang, au sud du bâtiment, se trouve une salle de répétition de 400 places, l’intérieur est fait de murs en bois courbés conçus pour une expérience musicale optimale. Le panneau acoustique réglable derrière la scène peut être soulevé pour laisser la lumière naturelle pénétrer l’espace et offrir des vues sur le paysage. 

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 MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Situé au sud du Workers Stadium East Gate à Beijing, cette salle occupera un terrain de 11 600 mètres carrés et aura une surface de planchers de 26 587 mètres carrés. Sa construction commencée en 2017 devrait s’achever en 2019. 

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

Le bâtiment est entouré par un étang de lotus et un jardin de verdure, créant une rupture de nature avec l'environnement urbain dense de Pékin. 


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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects


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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architect

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects


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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects
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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects

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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects
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MAD Architects, China Philarmonic Hall, Pékin, prévu pour 2019  © MAD architects


project info:

expected completion: 2019
location: beijing, china
type: concert hall
status: design development
site: 11,600 sqm (124,860 sqf)
building area: 26,587 sqm (286,180 sqf)
building height: 24m (79ft)
main concert hall capacity: 1600

directors: ma yansong, dang qun, yosuke hayano
design team: kin li, liu huiying, fu xiaoyi, brecht van acker, zeng hao, li guangchong, jacob hu, xiao ying, dora lam, zhao wei, shen chen, dmitry seregin, zhu jinglu, yukan yanagawa, wang deyuan, hiroki fujino, zheng fang, sear nee

client: china philharmonic orchestra
architects: MAD architects
interior design: MAD architects
acoustics: nagata acoustics
construction engineer: radio film & television design & research institute (DRFT)
structural consultant: china construction international (shenzhen) design consultant co., ltd.
façade consultant: RFR asia
lighting consultant: sign lighting
interior executive architect: beijing honggao interior design co., ltd.
landscape design: palm design co., ltd.
planning of traffic facilities: beijing homedale institute of urban planning & architectural design