L' INSTALLATION DE CHRISTO ET JEANNE CLAUDE , THE FLOATING PIERS , DES PONTONS/PROMENOIRS SUR L'EAU TRAVERSENT LE LAC ISEO EN ITALIE, L’ŒUVRE A ÉTÉ PRATICABLE DU 18 JUIN AU 3 JUILLET 2016. Notre problématique sera : " En quoi cette installation est elle l’œuvre rédemptrice de la Famille Beretta " ?
Nous noterons la pureté de la ligne géométrique or/orangé lentement envahie par la foule de visiteurs qui tels des pèlerins révèlent l’aspect tragique du Chemin de croix de l'installation. Nous ferons alors un lien entre les pontons de Floating Piers , cette procession de gens qui se rendent sur l’Ile San Paolo et le sens sacré que cette marche peut avoir.
Des milliers de visiteurs sont allés marcher sur l'eau . Ceux venus en train ont eu un peu plus de mal: la ligne ferroviaire permettant d'accéder à Iseo a été sabotée dans la nuit par des opposants à la famille Beretta, propriétaire de la petite île San Paolo et de l'une des principales fabriques d'armes du pays. Après une heure d'arrêt, le trafic a pu reprendre
Il est interressant de savoir que cette île San Paolo appartient à la Famille Beretta, la famille italienne qui arme le monde depuis 500 ans , en effet cette longue procession de gens qui se rendent sur l'île , prend alors un aspect sacré de procession funéraire , comme une sorte de pélerinage, sur le ponton flottant jaune d'or tel un fil d'Ariane vers le coeur du labyrinthe au minotaure.
Représentation du labyrinthe dans lequel passa Thésée afin de tuer le Minotaure.
La mosaïque romaine de Loigersfelder, près de Salzbourg ,scènes du voyage de Thésée en Crète ,vers 350 avant J.-C., Kunsthistorisches Museum, Vienne
Maître des Cassoni Campana (début 16e siècle) entre 1500 et 1525 , Thésée et le minotaure, Peinture sur bois, Hauteur 69 x Largeur 155 cm, Avignon, Musée du Petit Palais
Maître des Cassoni Campana (début 16e siècle) entre 1500 et 1525 , Thésée et le minotaure, Peinture sur bois, Hauteur 69 x Largeur 155 cm, Avignon, Musée du Petit Palais
Au 1er plan à gauche, Thésée en armure, fraîchement débarqué de son bateau, rencontre Phèdre (au centre) et Arianne (à gauche) devant leur palais de Crète. Au centre, il se rend vers le labyrinthe, à l’entrée duquel l’attendent les deux sœurs. Du côté d’Arianne (à gauche), un anneau sur le mur marque le point de départ du fil. Au centre du labyrinthe, Thésée tue le minotaure. Au fond derrière le labyrinthe, le minotaure ravageait la Crète avant d’être enfermé dans le labyrinthe. A gauche du labyrinthe, Thésée vainqueur rejoint le rivage escorté par les deux sœurs. Le bâteau repart au loin : Thésée a oublié de changer la voile noire pour la blanche. Cette négligence causera la mort d’Egée son père, qui l’attend à Athènes.
CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain, The Floating Piers Lac d'Iseo Italie, June 18 to July 3, 2016.
Les pontons et le textile relient l'île de Monte Isola et la ville de Sulzano d'un seul tenant, le textile couvrant le sol, comme un fil d'Ariane ininterropu
La figure du labyrinthe apparaît déjà sur les monnaies grecques du Ve siècle avant J.-C. avec de petites statues de bronze montrant Ariane et la bobine de fils et le Minautore
Ainsi dans les souterrains de la ville de Cnossos, dans un labyrinthe, vivait le Minautore :
tous leurs récits sur la Crète tournent autour du Labyrinthe.
Monstre à corps d’homme et à tête de taureau, le Minotaure était le fils de Pasiphaé, femme de Minos, et d’un taureau envoyé par Poséidon, dieu de la Mer. Dédale est l’architecte supposé de ce Labyrinthe. Originaire d’Athènes, il a été forcé de s’exiler pour avoir tué son neveu. Il se réfugie en Crète, où le roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, lui demande de construire un édifice pour y enfermer le Minotaure. Dédale imagine alors le Labyrinthe, aux salles et aux couloirs si enchevêtrés qu’on ne peut en sortir. Pour avoir déplu au roi, Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le Labyrinthe. Ils s’en échappent en se fabricant des ailes avec de la cire. Icare s’approche si près du Soleil que ses ailes fondent. Il est alors précipité dans la mer, près de Samos, évènement à l’origine de la mer Icarienne.
Monstre à corps d’homme et à tête de taureau, le Minotaure était le fils de Pasiphaé, femme de Minos, et d’un taureau envoyé par Poséidon, dieu de la Mer. Dédale est l’architecte supposé de ce Labyrinthe. Originaire d’Athènes, il a été forcé de s’exiler pour avoir tué son neveu. Il se réfugie en Crète, où le roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, lui demande de construire un édifice pour y enfermer le Minotaure. Dédale imagine alors le Labyrinthe, aux salles et aux couloirs si enchevêtrés qu’on ne peut en sortir. Pour avoir déplu au roi, Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le Labyrinthe. Ils s’en échappent en se fabricant des ailes avec de la cire. Icare s’approche si près du Soleil que ses ailes fondent. Il est alors précipité dans la mer, près de Samos, évènement à l’origine de la mer Icarienne.
Plus tard, Minos ayant vaincu Athènes, la cité asservie doit payer un tribut de sept jeunes hommes et sept jeunes femmes, chaque année.
Les victimes sont enfermées dans le Labyrinthe et sacrifiées au monstre. Ces sacrifices continuent jusqu’au jour où le héros Thésée tue le Minotaure. Grâce au fil déroulé par Ariane, fille de Minos, le vainqueur peut sortir des inextricables couloirs.
Cnossos est le palais le plus important de Crète. Le site était occupé dès le Néolithique (IVe millénaire). Le palais de Cnossos est construit vers 2000 av. J.-C., détruit vers 1700, reconstruit tout de suite après et détruit partiellement en 1650 et définitivement en 1450 av. J.-C. A l’abandon, il sera réutilisé à l’époque grecque et à l’époque romaine. Selon Homère, Cnossos était la capitale de la Crète. C’est le plus grand des palais minoens. Il occupe une surface de près de 20.000 m2. Sur les côtés Ouest et Sud, un mur faisait le tour du palais, peut-être pour en fixer les limites, mais ce n’était pas un mur de fortification.
L’entrée principale du palais se faisait exactement comme aujourd’hui, à l’Ouest, par une rampe qui menait à une cour. Cette cour ouest est dallée avec des allées surélevées pour les processions : l’une d’elle aboutit au palais, l’autre part en direction de l’aire théâtrale.
Le palais de Cnossos vers 2000 av. J.-C, Crète, Reconstitution 3D Le palais de Cnossos vers 2000 av. J.-C, Crète, Plan
Le palais de Cnossos vers 2000 av. J.-C, Crète, Façade de la salle du trône Le palais de Cnossos vers 2000 av. J.-C, Crète, Escalier est en puits de lumière
Ainsi nous pouvons faire le lien avec les différentes versions de l'Île de morts de Arnold Böcklin
Arnold Böcklin (1827–1901) L’Île des Morts (Die Toteninsel)June 1880, oil on panel, 73.7 × 121.9 cm (29 × 48 in) Metropolitan Museum of Art
Arnold Böcklin (1827–1901) L’Île des Morts (Die Toteninsel) 1883, oil on panel, 80 × 150 cm (31.5 × 59.1 in) Alte Nationalgalerie, Berlin
Arnold Böcklin (1827–1901) L’Île des Morts (Die Toteninsel)
version 5,1886, oil on panel, 80.7 × 150 cm (31.8 × 59.1 in), Museum der bildenden Künste, Leipzig
Arnold Böcklin (1827–1901) L’Île des Morts (Die Toteninsel) photographie noir et blanc,1884, Height: 81 cm (31.9 in). Width: 151 cm (59.4 in).œuvre détruite lors du bombardement de Rotterdam pendant la Seconde Guerre mondiale
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles
CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain, The Floating Piers Lac d'Iseo Italie, June 18 to July 3, 2016. Nous nous rappellerons que cette Ile appartenant à la Famille Berretta s'appelle San Paulo, Saint Paul que nous connecterons à l'apôtre Paul
CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain, The Floating Piers Lac d'Iseo Italie, June 18 to July 3, 2016.Ainsi nous convoquerons dans ce lien avec cette foule se rendant dans l'ile telle une procession sacrée, la peinture de Bruegel L'ancien, La conversion de Saint Paul
Nous noterons cette foule qui se rend à Damas par un chemin escarpé, dans un paysage que nous pouvons associer à L'Ile San Paolo, avec ce coté inaccessible, et au centre mais de façon imperceptible Paul de Tarse, persécuteur de l'Eglise est jeté à terre par la lumière du Christ, il restera aveuglé le temps de sa conversion et devenir ensuite l'apôtre Paul défenseur de l'Eglise
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles
la conversion de saint St. Paul , 1567 , Renaissance flamande, huile sur toile, 156 x 108 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles
la conversion de saint St. Paul , 1567 , détail, Renaissance flamande, huile sur toile, 156 x 108 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxellesla conversion de saint St. Paul , 1567 , détail, Renaissance flamande, huile sur toile, 156 x 108 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria
Pieter Bruegel the Elder , né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles
la conversion de saint St. Paul , détail, 1567 , Renaissance flamande, huile sur toile, 156 x 108 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria