249- LE RECYCLAGE EN ARCHITECTURE ET DESIGN D'ESPACE


RECYCLAGE D'UNE GRUE EN  


RÉHABILITER L'OUTIL QUI A SERVI A CONSTRUIRE L'HISTOIRE DE LA VILLE ET CONTINUER AINSI A FAIRE VIVRE CETTE HISTOIRE EN HABITANT CET OUTIL POUR UN TEMPS



Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

VOIR LA VIDÉO SUR LE " CRANE APPARTEMENT "

«Nous sommes heureux d'avoir l'honneur de gérer l'ancienne grue figue 2868 et de lui offrir une« nouvelle vie »avec les Yays», déclare Peter Heule, PDG de Yays Concierged boutique apartments. «La grue est de retour dans son port d'attache après une restauration minutieuse et une redécoration par le célèbre designer Edward van Vliet.C'est ainsi que nous aimerions contribuer au développement de la ville d'Amsterdam. Nous sommes impatients d'accueillir les premiers invités et de leur offrir cette expérience unique."
Cet appartement, construit dans la structure d'une grue, offre une perspective unique sur le port d' Amsterdam , avec son histoire maritime longue et passionnante. La grue - connue sous le nom de grue figue 2868 - a été rénovée après que les précédentes aient été détruites durant la deuxième guerre mondiale,mais certaines, rescapées,  ont été en service jusqu'en 1979.


Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue, port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe


Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe
'The yays - grane apartment' offre une expérience dans le cadre d' une location de luxe; Le tourisme actuel, avec des voyageurs de plus en plus friands d'expériences inattendues  et alternatives,est en quête de ce le genre d'espace .


Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe


Comme la grue était hors service depuis tant d'années et que son destin est incertain, ce projet mérite des applaudissements pour sa réutilisation d'un espace si peu orthodoxe. Lors de la cérémonie d'ouverture de l'hôtel, le dernier grutier a commenté à quel point il était heureux de voir l'ancienne structure se refaire une «vie nouvelle».
Yards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe
Le designer Edward van Vliet a remis à neuf cette petite cabine dans les airs en restaurant les anciennes pièces et en en ajoutant de nouvelles, créant ainsi un espace à la fois luxueux et peu orthodoxe . Géré par la société d'hotellerie de luxe d'Amsterdam " Yays Concierged boutique apartments."


Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe


Cet espace/hôtel a la capacité unique d' attirer les touristes dans la communauté, offrant des fenêtres industrielles énormes qui donnent une vue imprenable sur l'île KNSM de la ville. D'une manière très tangible, le touriste devient une partie de la longue histoire de la grue, créant des souvenirs à partager pour toujours. L'expérience crée une unité entre le dépaysement spatial déterminé par le lieu, suspendu dans le port au dessus de l'eau et la force de la mémoire industrielle incarnée par cette grue, vestige rénové de l'histoire de la construction navale de la ville.
Yards grue convertie yays hôtel

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe, L'accès

Yards grue convertie yays hôtel

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxeYards grue convertie yays hôtel

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

KNSM Island, un ancien port industriel devenu centre de création, quartier charmant dans la partie sud d'Amsterdam, avec un passé chargé d'histoire. En tant qu'épicentre du commerce mondial au 19ème siècle, les commerçants de COV et les explorateurs du monde sont partis pour les Indes et les Amériques d'ici sur leurs navires magnifiques. De nos jours c'est une zone dynamique avec beaucoup de galeries d'art, des magasins locaux, des restaurants branchés et des sites intéressants. Le National Maritime Museum  expose en permanence l'histoire de la ville,  on y trouve aussi l'un des plus anciens jardins botaniques du monde, l'Hortus Botanicus. Les nombreux ponts conçus de manière unique reliant les îles et les délices architecturaux sont un régal pour les yeux, tous à proximité du "Yays - Crane Apartment."
Yards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe



Nous parlerons içi des origines grecques de La Mécanique, et ferons le lien avec les inventions relatives aux machines et mécanismes:

Aristote pose le premier les bases d'une véritable théorie mécanique, la Mèkané (μηχανή) est la partie de la technique qui vient à notre secours chaque fois qu'il faut faire quelque chose contre la nature, et que l'on est embarrassé par la difficulté.Archimède a, sinon inventé de toutes pièces du premier instrument de levage dont le palan (πολύσπαστον), la moufle à plusieurs poulies, il a du moins amélioré la machine, en augmentant notamment le nombre des poulies et en renforçant ainsi sa puissance, et il est sûr qu'il a été le premier à se servir de cet appareil avec une pleine conscience des lois physiques qui y entraient en jeu 


Avant d'être une science ou une technique, la mécanique est l'attitude de l'homme en opposition avec la nature, en opposition avec les autres hommes pour essayer de les dépasser par une ingéniosité supérieure. En tant que théorie, la mécanique ancienne s'attache à l'explication des lois de l'équilibre (la statique, la scientia de ponderibus médiévale) et traite des principes de la balance (la balance romaine) et du levier, du principe du cercle et de l'axe de rotation. En tant que technique, la mécanique concerne la construction de tous les types de machines quelle que soit leur fonction: il s'agit d'être « supérieur à la nature » en levant des corps que la force de l'homme ne peut soulever mais aussi en forçant l'eau à monter alors que la nature la fait descendre, en envoyant des projectiles plus loin que le bras de l'homme ne peut le faire, mais également ce qui touche à la conception du stratagème (Qui est passé dans le terme « machination ») , etc.; Partes ipsius architecturae sunt très : aedificatio, gnomonice, machinatio, Vitruve fait de la mécanique une partie de l'architecture. Au terme grec Mékanika (Μηχανικά) correspond en grec tout un corpus d’œuvres du même nom lorsque le monde romain, n'en connais qu'un seul, le De architectura de Vitruve. Vitruve utilise le terme machinatio pour désigner la troisième partie de l'architecture, mot qui n'est attesté en latin qu'à partir du milieu du ier siècle, c'est-à-dire à peu près à l'époque où Vitruve doit commencer à rédiger son traité. Vitruve est donc le seul auteur latin connu à employer machinatio pour désigner une discipline mécanique qu'elle soit scientifique ou technique.



"La grue à cage écureuil "Construction de la tour de Babel, vers 1375., Speculum humanae salvationis, BnF, Manuscrits occidentaux, Latin 511, f. 34v, © Bibliothèque nationale de France

C’est vers le milieu du XIIIe siècle que le principe de la roue est adapté aux engins de levage afin de monter des charges plus lourdes. Mais ce n’est qu’au XVe siècle que le terme de grue apparaît pour désigner un engin de levage. La grue ne sert pas qu’à bâtir, on la retrouve comme machine de destruction lors de sièges ou pour charger et décharger les marchandises des navires dans les ports.
Les grue à roue écureuil sont des instruments fixes, fortement arrimées à la maçonnerie. Lorsqu’elles ne sont pas en activité ou que la construction s’élève, des charpentiers les démontent et les positionnent plus haut. Ces grues sont actionnées grâce à un tympan dit aussi cage d’écureuil ou treuil à tambour, constitué par un grand tambour mobile dont le diamètre est compris entre 4 et 5 m pour une largeur de 0,80 à 1,50 m. Cette cage munie de rayons est montée sur un axe qui entraîne un tambour solidaire sur lequel vient s’enrouler la corde qui tire la charge à soulever. C’est le poids de l’individu qui crée de l’énergie : en effet un ou plusieurs hommes marchent à l’intérieur de cette roue ; parfois l’intérieur du tambour est muni de planches ou de lattes formant des marches, pour faciliter le déplacement.


Machine de levage avec câbles. Vitruvius Teutsch. Walther Hermann Ryff. 1575


Treuil. Vitruvius Teutsch. Walther Hermann Ryff. 1575

Grue médiévale reconstituée devant l'abbaye de Hambye

planche de dessin d’un système Hydraulique imaginé par Léonard / Dessin à l’encre sur vélin, 1480-1482 © Codex Atlanticus, Bibliothèque Ambrosienne, Milan, Italie.

excavatrice, dessin de Léonard, machine pour creuser les canaux ((pour creuser et sortir les gravats). © Biblioteca Ambrosiana.

L’INTÉRIEUR DE LA SUITE DANS LA GRUE:
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe
Yards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

Ainsi "Le Yays - Crane Apartment" est l'expérience ultime pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à l'aspect unique de l'architecture, et à l'intimité au coeur de la ville dans une situation expérimentale.
 Cette grue industrielle Figee de 1957, icône de l'histoire de la ville, a été entièrement rénovée et transformée en un luxueux appartement de trois étages."Le Yays - Crane Apartment"est situé sur l'île dynamique de KNSM (Royal Dutch Steamboat Company) , qui était littéralement le pont entre les Pays-Bas et le reste du monde après la Seconde Guerre mondiale. Une résidence dans ce lieu:  «C'est comme voyager dans le temps».
Yards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxeYards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

Cet appartement de luxe de trois étages abrité dans une grue historique dispose de deux chambres à coucher, une salle de bain moderne avec grande baignoire et douche séparée, salon et cuisine entièrement équipée avec salle à manger. Intérieur par le célèbre designer Edward van Vliet, avec une attention particulière aux détails authentiques du passé industriel de cette structure emblématique.
Yards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxeYards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxeYards grue convertie yays hôtel
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe
 Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe
Edward van Vliet designer, appartement, construit dans une grue,  port d'Amsterdam. 2018, photo autorisation de Yays Hôtellerie d'expérience de luxe

"La grue à cage écureuil", Construction de la tour de Babel, Saint Augustin, troisième quart du XVe siècle., Cité de Dieu, BnF, Manuscrits occidentaux, Français 27, f. 122
© Bibliothèque nationale de France

Ainsi la grue a été l'instrument de la construction de La tour de Babel, désir d'élévation et de conquête du ciel, elle offre dans cet appartement l'opportunité , à travers la science et la mécanique, de réaliser que la technique vient à notre secours chaque fois qu'il faut faire quelque chose contre la nature, "Yays - Crane Apartment." est peut être une expérience de cette toute puissance que la machine peut donner à travers son histoire et le luxe de ces explorations.


LA LECTURE, LA CULTURE , LE PARTAGE ET LE MOUVEMENT SONT DEPUIS LES ORIGINES LES ATTRIBUTS DE LA VIE NOMADE : 

L'artiste argentin Raul Lemesoff a pris au pied de la lettre l'expression "le savoir est une arme". Une métaphore concrétisée par la confection d'un tank qu'il a appelé l'"Arme d’instruction massive", construit à partir d'une ancienne Ford Falcon de 1979.  

la culture n’est pas une notion abstraite. Elle consiste au contraire en des choses acquises (qui se distinguent donc de notre « nature » humaine, de ce que nous constitue spontanément en tant qu'instincts ) mais qui sont issues de notre synthèse entre la vie et l’action. La culture n’est donc pas une connaissance ou une forme abstraite et indépendante de la vie mais au contraire une volonté de vie meilleure dont la qualité est à partager entre tous pour que tous aient une capacité à synthétiser les conflits qui nous opposent et nous opposent à la culture .

Ainsi selon Kant, c’est surtout en raison de la conflictualité et de la rivalité entre les hommes, jointe à leur nécessité de s’associer néanmoins, qu’ils sont contraints à développer leurs talents et leurs capacité. Kant retrouve ici la vieille idée d’Héraclite selon laquelle ce sont les antagonismes, les conflits, les contradictions, qui sont le moteur de l’histoire, ( Héraclite Éphèse était un philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C. Ses thèses les plus célèbres sont que tout est changement (« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ») et que les antagonismes sont les principes moteurs de l’univers (« Le conflit est le père de toute chose »).
Kant : "Le moyen dont se sert la nature pour mener à son terme le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme dans la société, dans la mesure où cet antagonisme finira pourtant par être la cause d’un ordre réglé par des lois.  J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur penchant à entrer en société, lié toutefois à une opposition générale qui menace sans cesse de dissoudre cette société. Une telle disposition est très manifeste dans la nature humaine. L’homme a une inclination à s’associer, parce que dans un tel état il se sent plus qu’homme, c’est-à-dire qu’il sent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s’isoler) : en effet, il trouve en même temps en lui l’insociabilité qui fait qu’il ne veut tout régler qu’à sa guise et il s’attend à provoquer partout une opposition des autres, sachant bien qu’il incline lui-même à s’opposer à eux. Or, c’est cette opposition qui éveille toutes les forces de l’homme, qui le porte à vaincre son penchant à la paresse, et fait que, poussé par l’appétit des honneurs, de la domination et de la possession, il se taille une place parmi ses compagnons qu’il ne peut souffrir mais dont il ne peut se passer. Ainsi vont les premiers véritables progrès de la rudesse à la culture, laquelle repose à proprement parler sur la valeur sociale de l’homme ; ainsi tous les talents sont peu à peu développés, le goût formé, et même, par le progrès des Lumières, commence à s’établir un mode de pensée qui peut, avec le temps, transformer notre grossière disposition naturelle au discernement moral en principes pratiques déterminés, et ainsi enfin transformer cet accord pathologiquement (« Pathologique » signifie : qui a pour principe quelque chose de passif. Un accord « pathologiquement extorqué » n’est pas librement consenti. Il est l’œuvre de la nature (des circonstances qui nous y forcent) et non l’effet d’une décision raisonnable. ) extorqué pour l’établissement d’une société en un tout moral. Sans ces propriétés, certes en elles-mêmes fort peu engageantes, de l’insociabilité, d’où naît l’opposition que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes, tous les talents resteraient cachés en germes pour l’éternité, dans une vie de bergers d’Arcadie, dans une concorde, un contentement et un amour mutuel parfaits ; les hommes, doux comme les agneaux qu’ils paissent, ne donneraient à leur existence une valeur guère plus grande que celle de leur bétail, ils ne rempliraient pas le vide de la création quant à sa finalité, comme nature raisonnable. Il faut donc remercier la nature pour leur incompatibilité d’humeur, pour leur vanité qui en fait des rivaux jaloux, pour leur désir insatiable de possession et même de domination ! Sans cela, toutes les excellentes dispositions naturelles qui sont en l’humanité sommeilleraient éternellement sans se développer. L’homme veut la concorde ; mais la nature sait mieux ce qui est bon pour son espèce : elle veut la discorde.
Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 4e proposition

Ainsi nous allons voir comment des artistes et architectes synthétisent ces forces antagonistes où "  L’homme a une inclination à s’associer, parce que dans un tel état il se sent plus qu’homme, c’est-à-dire qu’il sent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s’isoler) et faire à sa guise " dans des actions où le mouvement, l'échange et la liberté occasionnée par le partage permettent à tous cet accès à une synthèse de ses antagonismes intérieurs et extérieurs :

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  


Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

En Argentine, l’artiste Raul Lemesoff a décidé de sillonner les routes à bord d’une Ford Falcon remplie de livres. Il peut y transporter près de 900 ouvrages  qu’il distribue à la population après les avoir récoltés par le biais de dons privés. 

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

L’artiste argentin Raul Lemesoff a recyclé une Ford Falcon de 1979 mis au rebut pour la transformer en une bibliothèque mobile, afin de distribuer gratuitement des milliers de livres aux sud-américains.
Raul Lemesoff est né le 8 septembre 1972 à Parana, En Argentina. Artiste autodidacte, en 1993 il a commencé à travailler comme photographe pour le journal "Hora Cero"

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

En outre, pour comprendre le symbolisme, "le faucon vert" (1979) était le véhicule le plus utilisé par les répresseurs paramilitaires de la dictature génocidaire en Argentine 1976-1982.

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Au volant de son bolide de 1979, le «  Weapon of Mass Instruction  », Raul Lemesoff traverse les différentes villes d’Argentine pour aider les habitants à sa manière, pour les relier , à travers la littérature, au monde.

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  


Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  


Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015  

Raul Lemesoff né le 8 septembre 1972 à Parana, Argentina. « Weapon of Mass Instruction  » 2010/2015