figure clé de la transition entre le formalisme des Beaux-Arts et l'aménagement paysager moderne,
Fletcher Steele est né à Rochester, New York, a eu une formation générale au prestigieux Williams College, (Williams College est une université privée américaine située à Williamstown (Massachusetts). Elle est considérée comme la plus prestigieuse université d'arts des États-Unis.
Après avoir obtenu son diplôme, Steele rejoint la Graduate School of Landscape Architecture à Harvard en 1907, à l'âge de 22 ans. Harvard avait commencé à enseigner l'architecture paysagère en 1900 et a remplacé ce cours par un programme d'études supérieures en 1906. Frederick Law Olmsted Jr. était l'un des enseignants. Au cours de ses deux années à Harvard Steele, il a noté que «le grand professeur que j'avais là-bas, Denman Ross, a plus que compensé beaucoup de temps perdu». Ross a enseigné la théorie esthétique, pas l'architecture de paysage et est resté un ami après que son élève ait quitté Harvard.
En 1908, Steele se retire de son cours quand on lui propose un apprentissage avec Warren Manning, ancien assistant de l'aîné Olmsted et fondateur de l'ASLA. Manning avait travaillé dans la pépinière de son père avant de rejoindre l'entreprise Olmsted et de prendre en charge leurs plans de plantation. Il a adopté le style pittoresque et s'est intéressé à l'urbanisme. En 1913, Steele partit pour une tournée de quatre mois en Europe. Il a été impressionné par les sites célèbres et a fait beaucoup de notation des grands jardins.
En 1908, Steele se retire de son cours quand on lui propose un apprentissage avec Warren Manning, ancien assistant de l'aîné Olmsted et fondateur de l'ASLA. Manning avait travaillé dans la pépinière de son père avant de rejoindre l'entreprise Olmsted et de prendre en charge leurs plans de plantation. Il a adopté le style pittoresque et s'est intéressé à l'urbanisme. En 1913, Steele partit pour une tournée de quatre mois en Europe. Il a été impressionné par les sites célèbres et a fait beaucoup de notation des grands jardins.
De retour en Amérique, Steele décida de fonder sa propre pratique. La plus grande influence sur Steele était l'Italie. Steele utilisait des balustrades, des haies, des urnes, des statues, des ananas et des marches d'eau. Le talent inventif de Steele est indéniable. Il avait un sens des proportions et un intérêt pour la géométrie. Ses courbes coulent. Ils sont liés aux contours. Steele a joué avec la relation entre les lignes courbes et droites. Ses détails ont toujours été un élément clé de sa conception.
Après avoir servi à la Croix-Rouge américaine, Steele est retourné en Europe chaque été pour s’inspirer. En 1922, il a écrit «Jardins français et leurs caractéristiques raciales», étant un essai sur le cubisme. En 1925, il visita l'exposition parisienne d'art décoratif moderne (l'exposition «Art déco») et regarda des exemples de jardins cubistes avec des miroirs, du béton et du gravier coloré. La première occasion pour Steele de développer cet enthousiasme est venue avec son travail pour Helen Ellwanger dans les années 1930. Steele a décrit la roseraie en 1935 comme «presque moderniste» et serait désormais classée Art Déco. Il a été fabriqué dans ce qui était alors le matériau de jardin le plus révolutionnaire: le béton. Une diagonale audacieuse s'étend des marches incurvées jusqu'à une terrasse aux motifs complexes.
L'importance de l'acier dans le développement de l'architecture paysagère américaine et du jardin moderne réside dans son influence sur les jeunes designers qui ont traversé Harvard dans les années 1930: Kiley, Eckbo et Rose. Il leur a prouvé l'importance du design créatif et le potentiel de l'art moderne. Comme le remarquait Eckbo, Steel était «la figure de transition entre l'ancien et le moderne. «Il m'a intéressé parce qu'il était un expérimentateur». Kiley affirme que «Steele était le seul bon designer à travailler dans les années 1920 et 1930, également le seul qui était vraiment intéressé par de nouvelles choses».
Fletcher Steele a apporté de nombreuses contributions à la science de l'aménagement paysager. Steele est le père du modernisme intégré à la conception du paysage. Steele a été en mesure de combiner efficacement des matières premières d'une manière inédite.
Ce que Fletcher Steele représente dans la profession d'architecte paysagiste est un pont entre deux périodes de conception différentes. Il a été formé aux idées du classicisme Beaux-Arts, mais il aspirait à abandonner ses méthodes de formules en faveur de l’art. Ses clients avaient des exigences particulières, et Steele a été contraint de faire des compromis entre le classique et le moderne. Ses créations se mêlent dans les deux camps. Alors que de nombreux éléments classiques servaient d'inspiration à ses idées, il les personnalisait pour s'adapter aux situations uniques des créations de ses clients. Ce processus a eu tendance à aboutir à des jardins très particuliers.
Steele a traité de la conception des jardins résidentiels de banlieue dans son premier livre,"Design for the Small Garden", ainsi que dans plusieurs livres subséquents.
En 1922, il rédige un essai sur les jardins à la française et leurs caractéristiques dans lequel il passe en revue, de manière critique, le travail des frères Vera (André et Paul) qui admirent le cubisme.
En 1930, Steele écrit avec enthousiasme sur André Vira, Tony Garnier et Gabriel Guevrekian . (source : Center of cultural landscape)
Première réalisation
"Rolling Ridge"
Client: Ethan Allen en 1915
Problèmatique: Réorganiser les créations précédemment réalisées par Andrew Hepburn pour créer un jardin
Lieu: Lac Cochichewick à North Andover, Massachusetts
Taille: superficie totale quarante acres
Points forts: Apparence dramatique, éclairage, couleur, entrées audacieuses aux couloirs, son, influences italiennes et anglaises
Médias: Rhododendrons, coralbells, lys, eau, fontaine italienne, statue
Problèmatique: Réorganiser les créations précédemment réalisées par Andrew Hepburn pour créer un jardin
Lieu: Lac Cochichewick à North Andover, Massachusetts
Taille: superficie totale quarante acres
Points forts: Apparence dramatique, éclairage, couleur, entrées audacieuses aux couloirs, son, influences italiennes et anglaises
Médias: Rhododendrons, coralbells, lys, eau, fontaine italienne, statue
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. "Rolling Ridge"1915, North Andover, Massachusetts
Steele a eu son premier client en 1915, Ethan Allen. Il voulait un jardin sur une péninsule de 40 acres sur le lac Cochichewick à North Andover, Massachusetts . Il avait besoin de réorganiser les créations précédemment réalisées par Andrew Hepburn . Le jardin qu'il a créé comportait de grandes entrées à chaque point de vue important et une vaste construction à chaque point qui faisait paraître l'espace plus grand qu'il ne l'était .
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. "Rolling Ridge"1915, North Andover, Massachusetts
Les formes européennes peuvent être trouvées dans tout le jardin. Les haies, l'ombre et les rhododendrons y sont semblables aux bordures de jardin en Angleterre . Steele a conçu une allée audacieuse révélant une vue sur le lac à la fin, qui reflétait les allées de Generalife avec de petites fontaines de chaque côté du chemin . «La pièce dominante était une longue allée verte , flanquée de rhododendrons vibrants, menant à un bassin circulaire de 25 pieds débordant en 3 fontaines en cascade ».
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. "Rolling Ridge"1915, North Andover, Massachusetts
Steele jouait avec la lumière et l'ombre, notamment autour de l'escalier qui entourait cette fontaine italienne qu'il aménageait, passant d'une zone ensoleillée à une zone ombragée, allant du paysage bâti au paysage naturel.
Accompagnant le changement de la lumière, un changement de ton a été fait d'un ton intense pour calmer les ondulations. Steele s'est concentré sur la couleur dans sa transition entre les couloirs, utilisant des rhododendrons allant du rose au rouge au violet. Même les escaliers et les allées ont été soigneusement colorés avec une couleur pêche qui a donné de la chaleur à la zone, ainsi que de la surprise. En expérimentant avec différentes formes et techniques dérivées, Steele a pu créer un jardin unique, connu sous le nom de Rolling Ridge, qui enchante ses utilisateurs.
L'amphithéâtre De Camden: Premier Paysage Moderne Aux États-Unis
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
«L'amphithéâtre de Steele revendique le titre de premier paysage moderne aux États-Unis. La géométrie nette de l'arc, de la ligne et du plan qui caractérise cette composition est une palette moderniste… »- Patricia O'Donnell, bibliothèque d'histoire du paysage américain
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
Nathan Franklin Barrett (19 novembre 1845 - 16 octobre 1919) était un architecte paysagiste américain . Il est surtout connu pour ses projets pour la ville de Pullman, en Illinois , l’hôtel Ponce de Leon en Floride et Naumkeag à Stockbridge, au Massachusetts . Barrett était un membre fondateur et président de la Société américaine des architectes paysagistes. Il a également entretenu une longue relation de travail avec de nombreux architectes et cabinets réputés de l’époque, notamment ceux de McKim, Mead & White , Carrère et Hastings et Horace Trumbauer .
En 1895, Barrett est nommé architecte paysagiste de la Commission du parc du comté d'Essex (New Jersey), où il conçoit des parcs et l'aménagement de boulevards. En 1903, il est élu président de la Société américaine des architectes paysagistes récemment constituée. Barrett était un fervent défenseur du domaine de l'architecture de paysage. Son propre jardin, une collection éclectique d'une grande variété de types de jardins, de coloniaux et d'anglais à mauresque, romain et japonais, exprimait une curiosité historique et une énergie créative bien au-delà de la formalité de son travail public.
Il existait une allée arborescente et deux terrasses à l’extrémité nord de la propriété, mais Mabel, qui avait parcouru le monde et avait ainsi appris la différence entre le simple de qualité et le grand quand il s’agissait de concevoir un jardin, était à la recherche de quelqu'un pour l'aider à mieux relier sa maison au magnifique paysage qui l'entoure.
En 1926, alors qu’elle assistait à une conférence au Lenox Garden Club, Mabel rencontra Fletcher Steele .
Le lendemain après-midi, Mabel a invité le conférencier à visiter ses jardins, dans le but de créer une «pièce extérieure» où elle pourrait se faire bronzer. Alors qu'ils discutaient de son objectif modeste, Fletcher Steele ou elle ne soupçonnaient pas qu'ils venaient de commencer ce qui allait devenir une amitié étroite et un projet de transformation de jardin de 30 ans, obsessionnel, parfois exaspérant et toujours coûteux. Alors que Steele passait en revue le montage de Mabel Choate, il déclara: «Je ne pourrais pas travailler pour quelqu'un dont la porte arrière ressemble à ça!» Offensé par sa franchise, Mabel décida que sa porte était horrible. et commanda un nouveau mur et une cour de service qui créerait un espace abrité juste à l'extérieur de sa bibliothèque, à l'extrémité sud de sa maison.
Au début, il semblait que Steele pourrait être destiné au dilettantisme. Il est né à Rochester, New York, en 1885, de parents confortablement installés et très intellectuels. Steele ne se sentait jamais moins dorloté et adoré: dès le départ, ses idiosyncrasies et sa précocité verbale étaient encouragées; En tant que «locuteur» auto-défini, Fletcher a appris que sa puissante capacité de chat et de charme ouvrait presque toutes les portes de la vie. Fletcher aurait facilement pu passer sa vie comme un bavard; Au moment où il étudiait avec indifférence au Williams College, ses seules spécialités apparentes étaient la lecture et la consommation d'alcool… deux compétences qu'il continuait à perfectionner toute sa vie. Steele était enclin à la dépression et à la difficulté de la société qu'il gardait, mais il n'était pas impressionné par la richesse des autres. Il a dit: «J'ai décidé que presque tout le monde était amusant mais pas brillant. J'ai gardé cette opinion, je l'ai plutôt renforcée. Je pense aussi que l'éducation est très surestimée.
Les photos sont organisées à partir des «piéces» de Steele à Naumkeag à leurs dates de création, en commençant par le jardin de l'après-midi et en terminant par la roseraie.
JARDIN DE L'APRÈS-MIDI — 1926
En 1926, alors qu’elle assistait à une conférence au Lenox Garden Club, Mabel rencontra Fletcher Steele .
Le lendemain après-midi, Mabel a invité le conférencier à visiter ses jardins, dans le but de créer une «pièce extérieure» où elle pourrait se faire bronzer. Alors qu'ils discutaient de son objectif modeste, Fletcher Steele ou elle ne soupçonnaient pas qu'ils venaient de commencer ce qui allait devenir une amitié étroite et un projet de transformation de jardin de 30 ans, obsessionnel, parfois exaspérant et toujours coûteux. Alors que Steele passait en revue le montage de Mabel Choate, il déclara: «Je ne pourrais pas travailler pour quelqu'un dont la porte arrière ressemble à ça!» Offensé par sa franchise, Mabel décida que sa porte était horrible. et commanda un nouveau mur et une cour de service qui créerait un espace abrité juste à l'extérieur de sa bibliothèque, à l'extrémité sud de sa maison.
Fletcher Steele était un architecte paysagiste bien établi au moment où son chemin croisait celui de Mabel Choate
Dans son essai inédit, «Where Art and Nature Overlap», Steele, très analytique mais également tout aussi intensément intuitif, a écrit sur son métier:
«Ce n’est pas "la chose" elle-même qui affecte l’architecte paysagiste, mais son volume et sa position par rapport à elle même et ce qui l'entoure. Ses vertus individuelles ne comptent pas si elle est trop grande ou trop petite ou au mauvais endroit… ce sentiment que les choses sont dans la voie où il veut de l'espace libre ou, inversement, qu'un trou ouvert serait mieux s'il est rempli, est un fort composante de sa procédure lors de la composition d'un paysage. Sans elle, un modèle tout aussi agréable pourrait être inventé… Mais pour la qualité plastique dérivée de la modélisation de la terre jusqu'à ce qu'il se sente bien, fixer des points de vue supérieurs ou inférieurs à ceux suggérés par les circonstances existantes et réguler la taille et l'emplacement des massifs l'architecte dépend d'un sens physique raffiné jusqu'à ce qu'il soit affecté par un matériau solide et un espace vide."
La réponse de Steele à la vie - à la fois intellectuelle et sensuelle - était une combinaison idéale d'attributs pour un concepteur de jardins et de paysages. Il est bon et bon pour les historiens que Steele ait été si volubile à propos de ses philosophies de conception (et si exhaustive dans ses récits des épreuves et des tribulations qui ont accompagné la fabrication de chacun de ses jardins), mais même s'il n'avait en parcourant les jardins de Naumkeag - sa plus importante commande, et l’une des très rares de ses plus de 700 œuvres qui restent intactes - raconté l’histoire complète du développement de sa vision en trente ans. Le travail de Steele a commencé comme référentiel et dérivé, puis s'est élargi et s'est raffiné dans l'abstrait et le lyrique.
Les photos sont organisées à partir des «piéces» de Steele à Naumkeag à leurs dates de création, en commençant par le jardin de l'après-midi et en terminant par la roseraie.
JARDIN DE L'APRÈS-MIDI — 1926
The Afternoon Garden
Client: Mabel Choate en 1926
Problèmatique: Lieu nécessaire pour s'asseoir confortablement près de la maison, restez fidèle à l'apparence traditionnelle créée par Nathan Barrett.
Lieu: résidence d'été Berkshire à Stockbridge, Massachusetts
Taille: 35 pieds x 45 pieds
Mise au point: Analogie des salles extérieures, couleurs sombres et claires, ombrage, genius loci
Média: Orme, brique, marbre, haies, statue, vigne, poteaux en bois de style norvégien corde
Client: Mabel Choate en 1926
Problèmatique: Lieu nécessaire pour s'asseoir confortablement près de la maison, restez fidèle à l'apparence traditionnelle créée par Nathan Barrett.
Lieu: résidence d'été Berkshire à Stockbridge, Massachusetts
Taille: 35 pieds x 45 pieds
Mise au point: Analogie des salles extérieures, couleurs sombres et claires, ombrage, genius loci
Média: Orme, brique, marbre, haies, statue, vigne, poteaux en bois de style norvégien corde
Les formes traditionnelles de l'architecture ont été utilisées pour préserver le travail du premier architecte du domaine, Nathan Barrett. Le jardin avait 35 pieds de largeur et 45 pieds de longueur. Steele a utilisé l'analogie de la chambre extérieure de Mabel, utilisant un mur et plusieurs arbres pour confiner l'observateur dans une pièce, un couvre-sol pour créer un tapis et des colonnes pour capter la vue sur la vallée depuis le jardin et relier la pièce au paysage environnant. Les messages étaient dans un style norvégien: «Leur forme doit être bonne mais une touche de fantaisie ne ferait pas de mal… Pourquoi ne pas suivre la couleur des motifs médiévaux… qui sont à la fois forts et gais?» . Montrant le succès des genius loci, dans la religion de la Rome antique, le genius loci était l'esprit protecteur du lieu. Les Romains considéraient les génies comme des êtres surnaturels habitant à la fois les lieux et les individus. Steele conserve un vieil orme, Steele en profite alors que sa vieillesse résonne avec le mur pour la faire paraître plus ancienne. Des couleurs sombres ont été utilisées pour l’infrastructure du jardin, des briques et des arbres, tandis que des couleurs plus claires étaient utilisées sur le sol avec du marbre, des fleurs et des meubles. Une statue, Boy with Heron, a été placée dans le jardin, alors que Steele admirait la lumière et les ombres sur ses caractéristiques (Karson 1989).Steele a été capable de prendre des formes traditionnelles et de les expérimenter pour créer un design entièrement nouveau et cohérent. Cette conception a marqué le début d'une longue relation entre Steele et Choate, au cours de laquelle ils ont créé de nombreux designs ensemble sur le domaine.
Per Robin Karson, dans FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT: «Les trônes romains et les repose-pieds assortis ont été construits en béton selon le dessin de Steele. Choate était une grande femme et, après 30 ans d’assise sur ces chaises, elle lui a fait remarquer à quel point elles étaient horriblement inconfortables. «Mais Mabel, répondit-il, tu n'es pas censé t'y asseoir, tu es censé les regarder!»
d'autres aperçus du jardin de l'après-midi:
TOP LAWN — 1932
PERUGINO VIEW - 1934
ÉTAPES DU SUD LAWN ET PYRAMID— 1933-1935
Chêne-1935
Pagode - 1936
Le jardin de la pagode est en cours de reconstruction
Même dans l'état inachevé des Blue Steps, les escaliers et l'eau, les balustrades, les bouleaux et les ombres se fondent…
JARDIN CHINOIS - 1936-1955
Escaliers du Temple
Table et chaises en pierre
ROSE GARDEN— 1953-1955
Les administrateurs de la conservation qui possèdent et gèrent maintenant Naumkeag et qui ont récemment entamé un processus de restauration de jardins de 2,6 millions de dollars sur trois ans, s'excusent de l'état actuel du bien:
«Les jardins raffinés et détaillés de Fletcher Steele ont besoin d'être rénovés: les plantes vieillissent, les points de vue diminuent et le climat rigoureux de la Nouvelle-Angleterre a eu des répercussions sur ce monument.»
Mais pendant les quatre heures presque solitaires que j'ai passées à Naumkeag au début du mois de juin, j'ai senti que l'Essence of the Place était intacte et très vivante… et qu'aucune excuse de la direction n'était nécessaire. Les éléments stylistiquement variés des jardins que Steele a créés pendant trois décennies pour Mabel Choate - une grande dame aux perspectives internationales et à qui nous devons sans cesse rendre grâce pour la création de ces merveilleux jardins - se fondent harmonieusement, malgré l’individualité intense de chacune des «pièces» du jardin. Ici, pour prouver que Dieu est toujours dans les détails, quelques exemples supplémentaires de l'œil méticuleux de Steele: ou traverser la pelouse de chêne (où la ligne sinueuse du mur de soutènement de cèdre-poteau… abstraite et sculpturale… imite le profil des collines lointaines), chacun des différents aspects de Naumkeag à partir de cette colline particulière, et à cette étonnante, maison be-shingled.
Urne décorative près de l'entrée de la boutique de cadeaux du sous-sol
Que nous soyons assis dans le jardin de l’après-midi (où des gondoles vénitiennes insensibles et enclavées soutiennent des bouts de corde recouverte de vigne et un jardin de nœuds baroques servant de tapis aquatique) Blue Stairs (où les ombres et les objets qui les projettent semblent fusionner), ou contempler la roseraie (qui, presque Dali-esque, semble plus un rêve de jardin qu'un lieu de terre et de plantes), ou traverser la pelouse de chêne (où la ligne sinueuse du mur de soutènement en cèdre … Abstraite et sculpturale… imite le profil des collines lointaines), chacun des différents aspects de Naumkeag fait partie de cette colline particulière et de cette maison particulière. L'unité du chef-d'œuvre de Steele est survenue parce qu'il n'a jamais oublié de lier son premier-plan avec l'arrière-plan, qu'il a fait résonner de façon symphonique les des différents éléments entre eux, chacun est en lien et continuité avec l'autre, que ce soit les plantes, les arbres, les pierres, les pièces de mobilier, les détails et la globalité sont en continuel échange, avec les nuages, la pluie, le temps qui passe, les saisons et leur rythme voluptueux .