252-LES JARDINS DE FLETCHER STEELE


figure clé de la transition entre le formalisme des Beaux-Arts et l'aménagement paysager moderne,

Fletcher Steele est né à Rochester, New York, a eu une formation générale au prestigieux Williams College, (Williams College est une université privée américaine située à Williamstown (Massachusetts). Elle est considérée comme la plus prestigieuse université d'arts des États-Unis.
Après avoir obtenu son diplôme, Steele rejoint la Graduate School of Landscape Architecture à Harvard en 1907, à l'âge de 22 ans. Harvard avait commencé à enseigner l'architecture paysagère en 1900 et a remplacé ce cours par un programme d'études supérieures en 1906. Frederick Law Olmsted Jr. était l'un des enseignants. Au cours de ses deux années à Harvard Steele, il a noté que «le grand professeur que j'avais là-bas, Denman Ross, a plus que compensé beaucoup de temps perdu». Ross a enseigné la théorie esthétique, pas l'architecture de paysage et est resté un ami après que son élève ait quitté Harvard.
En 1908, Steele se retire de son cours quand on lui propose un apprentissage avec Warren
Manning, ancien assistant de l'aîné Olmsted et fondateur de l'ASLA. Manning avait travaillé dans la pépinière de son père avant de rejoindre l'entreprise Olmsted et de prendre en charge leurs plans de plantation. Il a adopté le style pittoresque et s'est intéressé à l'urbanisme. En 1913, Steele partit pour une tournée de quatre mois en Europe. Il a été impressionné par les sites célèbres et a fait beaucoup de notation des grands jardins.
De retour en Amérique, Steele décida de fonder sa propre pratique. La plus grande influence sur Steele était l'Italie. Steele utilisait des balustrades, des haies, des urnes, des statues, des ananas et des marches d'eau. Le talent inventif de Steele est indéniable. Il avait un sens des proportions et un intérêt pour la géométrie. Ses courbes coulent. Ils sont liés aux contours. Steele a joué avec la relation entre les lignes courbes et droites. Ses détails ont toujours été un élément clé de sa conception.
Après avoir servi à la Croix-Rouge américaine, Steele est retourné en Europe chaque été pour s’inspirer. En 1922, il a écrit «Jardins français et leurs caractéristiques raciales», étant un essai sur le cubisme. En 1925, il visita l'exposition parisienne d'art décoratif moderne (l'exposition «Art déco») et regarda des exemples de jardins cubistes avec des miroirs, du béton et du gravier coloré. La première occasion pour Steele de développer cet enthousiasme est venue avec son travail pour Helen Ellwanger dans les années 1930. Steele a décrit la roseraie en 1935 comme «presque moderniste» et serait désormais classée Art Déco. Il a été fabriqué dans ce qui était alors le matériau de jardin le plus révolutionnaire: le béton. Une diagonale audacieuse s'étend des marches incurvées jusqu'à une terrasse aux motifs complexes.
L'importance de l'acier dans le développement de l'architecture paysagère américaine et du jardin moderne réside dans son influence sur les jeunes designers qui ont traversé Harvard dans les années 1930: Kiley, Eckbo et Rose. Il leur a prouvé l'importance du design créatif et le potentiel de l'art moderne. Comme le remarquait Eckbo, Steel était «la figure de transition entre l'ancien et le moderne. «Il m'a intéressé parce qu'il était un expérimentateur». Kiley affirme que «Steele était le seul bon designer à travailler dans les années 1920 et 1930, également le seul qui était vraiment intéressé par de nouvelles choses».
Fletcher Steele a apporté de nombreuses contributions à la science de l'aménagement paysager. Steele est le père du modernisme intégré à la conception du paysage. Steele a été en mesure de combiner efficacement des matières premières d'une manière inédite.
Ce que Fletcher Steele représente dans la profession d'architecte paysagiste est un pont entre deux périodes de conception différentes. Il a été formé aux idées du classicisme Beaux-Arts, mais il aspirait à abandonner ses méthodes de formules en faveur de l’art. Ses clients avaient des exigences particulières, et Steele a été contraint de faire des compromis entre le classique et le moderne. Ses créations se mêlent dans les deux camps. Alors que de nombreux éléments classiques servaient d'inspiration à ses idées, il les personnalisait pour s'adapter aux situations uniques des créations de ses clients. Ce processus a eu tendance à aboutir à des jardins très particuliers.
Steele a traité de la conception des jardins résidentiels de banlieue dans son premier livre,"Design for the Small Garden", ainsi que dans plusieurs livres subséquents.
En 1922, il rédige un essai sur les jardins à la française et leurs caractéristiques dans lequel il passe en revue, de manière critique, le travail des frères Vera (André et Paul) qui admirent le cubisme.
En 1930, Steele écrit avec enthousiasme sur  André Vira, Tony Garnier et Gabriel Guevrekian . (source : Center of cultural landscape)
Première réalisation
"Rolling Ridge"
Client: Ethan Allen en 1915
Problèmatique: Réorganiser les créations précédemment réalisées par Andrew Hepburn pour créer un jardin
Lieu:  Lac Cochichewick à North Andover, Massachusetts
Taille: superficie totale quarante acres
Points forts: Apparence dramatique, éclairage, couleur, entrées audacieuses aux couloirs, son, influences italiennes et anglaises
Médias: Rhododendrons, coralbells, lys, eau, fontaine italienne, statue
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. "Rolling Ridge"1915, North Andover, Massachusetts


Steele a eu son premier client en 1915, Ethan Allen. Il voulait un jardin sur une péninsule de 40 acres sur le lac Cochichewick à North Andover, Massachusetts . Il avait besoin de réorganiser les créations précédemment réalisées par Andrew Hepburn . Le jardin qu'il a créé comportait de grandes entrées à chaque point de vue important et une vaste construction à chaque point qui faisait paraître l'espace plus grand qu'il ne l'était .
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. "Rolling Ridge"1915, North Andover, Massachusetts

Les formes européennes peuvent être trouvées dans tout le jardin. Les haies, l'ombre et les rhododendrons y sont semblables aux bordures de jardin en Angleterre . Steele a conçu une allée audacieuse révélant une vue sur le lac à la fin, qui reflétait les allées de Generalife avec de petites fontaines de chaque côté du chemin . «La pièce dominante était une longue allée verte , flanquée de rhododendrons vibrants, menant à un bassin circulaire de 25 pieds débordant en 3 fontaines en cascade ». 

Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. "Rolling Ridge"1915, North Andover, Massachusetts

Steele jouait avec la lumière et l'ombre, notamment autour de l'escalier qui entourait cette fontaine italienne qu'il aménageait, passant d'une zone ensoleillée à une zone ombragée, allant du paysage bâti au paysage naturel. 
Accompagnant le changement de la lumière, un changement de ton a été fait d'un ton intense pour calmer les ondulations. Steele s'est concentré sur la couleur dans sa transition entre les couloirs, utilisant des rhododendrons allant du rose au rouge au violet. Même les escaliers et les allées ont été soigneusement colorés avec une couleur pêche qui a donné de la chaleur à la zone, ainsi que de la surprise. En expérimentant avec différentes formes et techniques dérivées, Steele a pu créer un jardin unique, connu sous le nom de Rolling Ridge, qui enchante ses utilisateurs. 

L'amphithéâtre De Camden: Premier Paysage Moderne Aux États-Unis

l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

«L'amphithéâtre de Steele revendique le titre de premier paysage moderne aux États-Unis. La géométrie nette de l'arc, de la ligne et du plan qui caractérise cette composition est une palette moderniste… »- Patricia O'Donnell, bibliothèque d'histoire du paysage américain 

l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

La composition paysagère de l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden et de ses terrains était un véritable coup d’éclat pour Steele, qui a été choisi pour avoir partagé un bureau avec l’architecte de la bibliothèque. L'amphithéâtre est une composition remarquable créée en vertu d'une directive visant à employer le plus grand nombre possible de travailleurs locaux et à utiliser des matériaux locaux et indigènes. Fondé de 1929 à 1932, il s’agissait d’un projet de redressement de la dépression financé par la philanthrope Mary Curtis Bok.
 l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

Pour l'aménagement de l'axe courbé inhabituel de l'amphithéâtre, Steele a réagi au site existant et à sa végétation. Plutôt que de placer l’amphithéâtre sur l’axe avec la bibliothèque conçue par Charles Loring, Steele a courbé ses gradins pour s’orienter à environ 45 degrés de l’axe de la bibliothèque dans le sens des aiguilles d’une montre, ouvrant la voie au port. Les plantations se limitaient à celles qui poussaient dans un rayon de cinq milles, y compris l'épinette, l'érable et le bouleau blanc. tandis que les ormes matures étaient préservés et intégrés dans la conception avec de grandes roches qui ponctuaient la rigidité des corniches incurvées. Parmi les autres éléments bâtis, citons l'escalier à double bibliothèque (avec une niche en briques encadrant une sculpture) et une paire de petits pavillons de billets en brique avec des arches en fer forgé au-dessus de l'entrée. Des luminaires de trépieds élégants, chacun de conception différente, ont créé une échelle humaine. L'amphithéâtre et la bibliothèque ont été nommés monument historique national en 2013
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

Dans son unique travail sur le paysage public, Steele a choisi comme éléments structurels des blocs de granit locaux, ainsi que des blocs, de l'épinette, du bouleau et de l'orme. Il a classé l'espace dans un creux, aligné sur l'axe visuel du port, centré entre des masses continentales éloignées. Cette organisation unique a fait l’objet de vifs échanges entre Steele et Frederick Law Olmsted Jr., qui concevait Harbour Park de l’autre côté de la rue.
 l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
 l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931
l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

L'amphithéâtre de Steele revendique le titre de premier paysage moderne aux États-Unis. La géométrie nette de l'arc, de la ligne et du plan qui caractérise cette composition est une palette moderniste avec de superbes éclairages sur trépied conçus sur mesure, des arcades, de petits bâtiments de services et la boussole des vents. Le rapport de 1999 sur les paysages historiques élaboré avec la contribution de Steele de Robin Karson soulignait l’importance historique de ce paysage public, le cœur vert de Camden. Les "Paysages patrimoniaux " ont terminé la restauration et a achevé les travaux en 2005. La désignation de Fletcher Steele à Camden, en tant que monument historique national, révéle une composition de maîtrise qui est la charnière entre les Beaux-Arts et les mouvements modernes.

l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

Fletcher Steele, le concepteur de l'amphithéâtre, était l'un des principaux architectes de l'aménagement paysager du XXe siècle en Amérique. Son travail a influencé la transition stylistique de l'Art déco au modernisme et a ouvert la voie aux modernistes, notamment à Dan Kiley, Garrett Eckbo et James C. Rose.


l’amphithéâtre de la bibliothèque de Camden, Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. L'Amphithéâtre et le Harbour Park ont ​​été offerts par Mary Louise Curtis Bok en 1931

Tandis qu’un des premiers projets de Charlotte Whitney Allen à Rochester présentait un petit jardin discret et très formel, ses rénovations de la conception de la propriété de Mabel Choate, Naumkeag, à Stockbridge, au Massachusetts, ont permis d’explorer les méthodes et le design modernes. En près de vingt ans de collaboration, Steele a utilisé le paysage du domaine pour explorer des formes abstraites, des couleurs dramatiques et des matériaux industriels inhabituels. Cela a culminé dans ses Blue Steps emblématiques, commandés à l'origine comme une descente simple et pratique au jardin de découpe. 
À la bibliothèque publique de Camden (Maine), le design de Steele pour l'amphithéâtre, avec son utilisation révolutionnaire d'un axe courbé dans un jardin public, a utilisé le terrain naturel et le bouleau blanc pour créer un design hautement stylisé, puissant et mémorable. Son travail de succession a diminué pendant la Grande Dépression et s'est terminé avec la Seconde Guerre mondiale, mais Steele a continué à concevoir jusqu'à la fin de sa vie.

Il est l'auteur de deux livres et de plus de 150 articles. Créant plus de 700 jardins de 1915 à 1971, Fletcher Steele est largement considéré comme la figure clé de la transition entre le formalisme des Beaux-Arts et l'aménagement paysager moderne. Ses jardins étaient «souvent brillants, toujours originaux» et ont été créés à partir d'une expérimentation continue avec les vocabulaires traditionnels de la conception du paysage. La philosophie de Steele en matière de design découle de deux convictions principales: l'architecture de paysage est une forme d'art comparable à la peinture ou à la musique et les jardins sont pour le plaisir sensuel et intellectuel.



Steele a travaillé de manière exhaustive pour produire des jardins répondant à ses exigences créatives et offrant à ses clients leurs propres espaces de rêve. Beaucoup de ses créations originales montrent les influences traditionnelles d’un designer Beaux-Arts, mais à mesure que ses capacités intellectuelles et artistiques augmentaient, ses jardins devinrent de plus en plus expressifs, lyriques et uniques.
Malheureusement, les jardins de Steele ont été vus uniquement avec une acceptation occasionnelle de son vivant. Son accent sur l'expression et le détail contré les opinions populaires de ses pairs, qui mettaient l'accent sur la création spatiale et la fonctionnalité. Malgré cela, les conceptions et les écrits de Steele ont beaucoup contribué à la base théorique et artistique de la profession d'architecte paysagiste.


Grands Jardins des collines Berkshire: Naumkeag de Fletcher Steele, Documentation par l'architecte Nan Quick



Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. Jardins des collines Berkshire: Naumkeag, 1926/1955, pour Mabel Choate, Stockbridge, au Massachusetts.


En 1929, Mabel Choate( 1870/1958) a hérité d'une maison de style victorien sur une propriété de 48 acres qui longeait une pente exposée à l'ouest à Stockbridge, au Massachusetts.



Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. Jardins des collines Berkshire: Naumkeag, 1926/1955, pour Mabel Choate, Stockbridge, au Massachusetts.

La maison, conçue par l'architecte Stanford White, était la résidence d'été de sa famille et était l'une des nombreuses grandes maisons construites sur les collines du Berkshire à la fin des années 1800, lorsque de riches New-Yorkais de l'intérieur de Newport ont choisi l'endroit pour y résider en été.La maison d'été de 44 chambres de la famille Choate, conçue par Stanford White
La maison d'été de 44 chambres de la famille Choate, conçue par Stanford White
Entrée de la cour de service orientée est vers Naumkeag, avec la queue de mon fidèle Toyota Highlander (notez mon petit autocollant pour voiture Mona Lisa).
Entrée de la cour de service orientée est vers Naumkeag,
Hall d'entrée à Naumkeag
Hall d'entrée à Naumkeag
Approche de la boutique du sous-sol du côté ouest de la maison
Approche du côté ouest de la maison
La pelouse du côté ouest de la maison
La pelouse du côté ouest de la maison
Porche donnant sur la pelouse supérieure
Porche donnant sur la pelouse supérieure
Avant même de prendre possession de la propriété que son père appelait «Naumkeag» (qui faisait référence à l’origine, le nom amérindien de Salem, Massachusetts, sa ville natale), Mabel, alors une femme dans la cinquantaine, avait ses propres idées les jardins formels tout à fait présentables, développés en 1890 par le designer Nathan Barrett, pourraient être raffinés et élargis.

Nathan Franklin Barrett (19 novembre 1845 - 16 octobre 1919) était un architecte paysagiste américain . Il est surtout connu pour ses projets pour la ville de Pullman, en Illinois , l’hôtel Ponce de Leon en Floride et Naumkeag à Stockbridge, au Massachusetts . Barrett était un membre fondateur et président de la Société américaine des architectes paysagistes. Il a également entretenu une longue relation de travail avec de nombreux architectes et cabinets réputés de l’époque, notamment ceux de McKim, Mead & White , Carrère et Hastings et Horace Trumbauer .

En 1895, Barrett est nommé architecte paysagiste de la Commission du parc du comté d'Essex (New Jersey), où il conçoit des parcs et l'aménagement de boulevards. En 1903, il est élu président de la Société américaine des architectes paysagistes récemment constituée. Barrett était un fervent défenseur du domaine de l'architecture de paysage. Son propre jardin, une collection éclectique d'une grande variété de types de jardins, de coloniaux et d'anglais à mauresque, romain et japonais, exprimait une curiosité historique et une énergie créative bien au-delà de la formalité de son travail public.

Vue aérienne de Naumkeag
Vue aérienne de Naumkeag
Clé des zones de jardin à Naumkeag
Clé des zones de jardin à Naumkeag
Il existait une allée arborescente et deux terrasses à l’extrémité nord de la propriété, mais Mabel, qui avait parcouru le monde et avait ainsi appris la différence entre le simple de qualité et le grand quand il s’agissait de concevoir un jardin, était à la recherche de quelqu'un pour l'aider à mieux relier sa maison au magnifique paysage qui l'entoure.
Nathan Barrett's Arborvitae Walk;  regardant vers la maison.
Nathan Barrett's Arborvitae Walk; regardant vers la maison.
Arborvitae Walk;  s'approchant du jardin Evergreen.
Arborvitae Walk; s'approchant du jardin Evergreen.
Arborvitae Walk;  avec un aperçu du jardin Evergreen.
Arborvitae Walk; avec un aperçu du jardin Evergreen.
Le jardin à feuilles persistantes de Nathan Barrett;  avec vue sur les collines de l'ouest.
Le jardin à feuilles persistantes de Nathan Barrett; avec vue sur les collines de l'ouest.
Evergreen Garden;  avec vue de la maison
Evergreen Garden; avec vue de la maison
Evergreen Garden;  avec vue en montée vers le jardin chinois fortifié.
Evergreen Garden; avec vue en montée vers le jardin chinois fortifié.
Urne dans le jardin à feuilles persistantes
Urne dans le jardin à feuilles persistantes
En 1926, alors qu’elle assistait à une conférence au Lenox Garden Club, Mabel rencontra Fletcher Steele .
Architecte paysagiste Fletcher Steele - en 1925.
Architecte paysagiste Fletcher Steele - en 1925
Le lendemain après-midi, Mabel a invité le conférencier à visiter ses jardins, dans le but de créer une «pièce extérieure» où elle pourrait se faire bronzer. Alors qu'ils discutaient de son objectif modeste, Fletcher Steele ou elle ne soupçonnaient pas qu'ils venaient de commencer ce qui allait devenir une amitié étroite et un projet de transformation de jardin de 30 ans, obsessionnel, parfois exaspérant et toujours coûteux. Alors que Steele passait en revue le montage de Mabel Choate, il déclara: «Je ne pourrais pas travailler pour quelqu'un dont la porte arrière ressemble à ça!» Offensé par sa franchise, Mabel décida que sa porte était horrible. et commanda un nouveau mur et une cour de service qui créerait un espace abrité juste à l'extérieur de sa bibliothèque, à l'extrémité sud de sa maison.
Le mur de la cour de service et la porte que Steele a insisté pour être construits, et qui a ensuite tout commencé!
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. Jardins des collines Berkshire: Naumkeag, 1926/1955, pour Mabel Choate, Stockbridge, au Massachusetts.

Le mur de la cour de service et la porte que Steele a insisté pour être construits, et qui a ensuite tout commencé!
Vue de la cour de service à travers la porte et vers le ruisseau d'eau et les marches bleues
Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. Jardins des collines Berkshire: Naumkeag, 1926/1955, pour Mabel Choate, Stockbridge, au Massachusetts.

Vue de la cour de service à travers la porte et vers le ruisseau d'eau et les marches bleues
The Afternoon Garden, à Naumkeag, à Stockbridge, Massachusetts.  Mabel Choate et la paysagiste Fletcher Steele ont travaillé ensemble pendant 30 ans pour développer le paysage autour de leur retraite de vacances de style bardeau.  Le jardin de l'après-midi - commencé à la fin des années 1920 - fut le premier de nombreux modèles de jardin chez Naumkeag que Steele fit pour Mabel.

Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. Jardins des collines Berkshire: Naumkeag, 1926/1955, pour Mabel Choate, Stockbridge, au Massachusetts.

The Afternoon Garden, à Naumkeag, à Stockbridge, Massachusetts. Mabel Choate et la paysagiste Fletcher Steele ont travaillé ensemble pendant 30 ans pour développer le paysage autour de leur retraite de vacances de style bardeau victorien. Le jardin de l'après-midi, commencé à la fin des années 1920, était le premier de nombreux modèles de jardin chez Naumkeag que Steele a fait pour Mabel Choate. Au loin, la pelouse sud s'étend vers la pagode et la promenade Linden.


Vue aérienne du jardin d'après-midi, dessiné en 1930 par Henry Hoover, qui travaillait pour Steele.  Steele était un designer talentueux, mais un dessinateur médiocre.  Les rendus de Hoover des conceptions de Steele sont devenus un outil de vente important;  Ses dessins étaient si expressifs que les clients pouvaient voir exactement comment leurs jardins finis allaient apparaître.
Vue aérienne du jardin d'après-midi, dessiné en 1930 par Henry Hoover, qui travaillait pour Steele.
Steele était un designer talentueux, mais un dessinateur médiocre.


Les rendus de Hoover des conceptions de Steele sont devenus un outil de vente important; Ses dessins étaient si expressifs que les clients pouvaient voir exactement comment leurs jardins finis allaient apparaître. Image reproduite avec l'aimable autorisation de FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT, par Robin Karson.
Mabel Choate et Fletcher Steele, tous deux dans le jardin de l'après-midi
Mabel Choate et Fletcher Steele, tous deux dans le jardin de l'après-midi

Fletcher Steele était un architecte paysagiste bien établi au moment où son chemin croisait celui de Mabel Choate 
Au début, il semblait que Steele pourrait être destiné au dilettantisme. Il est né à Rochester, New York, en 1885, de parents confortablement installés et très intellectuels. Steele ne se sentait jamais moins dorloté et adoré: dès le départ, ses idiosyncrasies et sa précocité verbale étaient encouragées; En tant que «locuteur» auto-défini, Fletcher a appris que sa puissante capacité de chat et de charme ouvrait presque toutes les portes de la vie. Fletcher aurait facilement pu passer sa vie comme un bavard; Au moment où il étudiait avec indifférence au Williams College, ses seules spécialités apparentes étaient la lecture et la consommation d'alcool… deux compétences qu'il continuait à perfectionner toute sa vie. Steele était enclin à la dépression et à la difficulté de la société qu'il gardait, mais il n'était pas impressionné par la richesse des autres. Il a dit: «J'ai décidé que presque tout le monde était amusant mais pas brillant. J'ai gardé cette opinion, je l'ai plutôt renforcée. Je pense aussi que l'éducation est très surestimée.


Dans son essai inédit, «Where Art and Nature Overlap», Steele, très analytique mais également tout aussi intensément intuitif, a écrit sur son métier:

«Ce n’est pas "la chose" elle-même qui affecte l’architecte paysagiste, mais son volume et sa position par rapport à elle même et ce qui l'entoure. Ses vertus individuelles ne comptent pas si elle est trop grande ou trop petite ou au mauvais endroit… ce sentiment que les choses sont dans la voie où il veut de l'espace libre ou, inversement, qu'un trou ouvert serait mieux s'il est rempli, est un fort composante de sa procédure lors de la composition d'un paysage. Sans elle, un modèle tout aussi agréable pourrait être inventé… Mais pour la qualité plastique dérivée de la modélisation de la terre jusqu'à ce qu'il se sente bien, fixer des points de vue supérieurs ou inférieurs à ceux suggérés par les circonstances existantes et réguler la taille et l'emplacement des massifs l'architecte dépend d'un sens physique raffiné jusqu'à ce qu'il soit affecté par un matériau solide et un espace vide."

La réponse de Steele à la vie - à la fois intellectuelle et sensuelle - était une combinaison idéale d'attributs pour un concepteur de jardins et de paysages. Il est bon et bon pour les historiens que Steele ait été si volubile à propos de ses philosophies de conception (et si exhaustive dans ses récits des épreuves et des tribulations qui ont accompagné la fabrication de chacun de ses jardins), mais même s'il n'avait en parcourant les jardins de Naumkeag - sa plus importante commande, et l’une des très rares de ses plus de 700 œuvres qui restent intactes - raconté l’histoire complète du développement de sa vision en trente ans. Le travail de Steele a commencé comme référentiel et dérivé, puis s'est élargi et s'est raffiné dans l'abstrait et le lyrique.

Le plan pluriannuel des administrateurs des réserves pour la restauration des jardins de Naumkeag.
Le plan pluriannuel des administrateurs des réserves pour la restauration des jardins de Naumkeag
Les photos sont organisées à partir des «piéces» de Steele à Naumkeag à leurs dates de création, en commençant par le jardin de l'après-midi et en terminant par la roseraie.

JARDIN DE L'APRÈS-MIDI — 1926
The Afternoon Garden
Client: Mabel Choate en 1926
Problèmatique: Lieu nécessaire pour s'asseoir confortablement près de la maison, restez fidèle à l'apparence traditionnelle créée par Nathan Barrett.
Lieu: résidence d'été Berkshire à Stockbridge, Massachusetts
Taille: 35 pieds x 45 pieds
Mise au point: Analogie des salles extérieures, couleurs sombres et claires, ombrage, genius loci
Média: Orme, brique, marbre, haies, statue, vigne, poteaux en bois de style norvégien corde

Les formes traditionnelles de l'architecture ont été utilisées pour préserver le travail du premier architecte du domaine, Nathan Barrett. Le jardin avait 35 pieds de largeur et 45 pieds de longueur. Steele a utilisé l'analogie de la chambre extérieure de Mabel, utilisant un mur et plusieurs arbres pour confiner l'observateur dans une pièce, un couvre-sol pour créer un tapis et des colonnes pour capter la vue sur la vallée depuis le jardin et relier la pièce au paysage environnant. Les messages étaient dans un style norvégien: «Leur forme doit être bonne mais une touche de fantaisie ne ferait pas de mal… Pourquoi ne pas suivre la couleur des motifs médiévaux… qui sont à la fois forts et gais?» . Montrant le succès des genius loci, dans la religion de la Rome antique, le genius loci était l'esprit protecteur du lieu. Les Romains considéraient les génies comme des êtres surnaturels habitant à la fois les lieux et les individus. Steele conserve un vieil orme, Steele en profite alors que sa vieillesse résonne avec le mur pour la faire paraître plus ancienne. Des couleurs sombres ont été utilisées pour l’infrastructure du jardin, des briques et des arbres, tandis que des couleurs plus claires étaient utilisées sur le sol avec du marbre, des fleurs et des meubles. Une statue, Boy with Heron, a été placée dans le jardin, alors que Steele admirait la lumière et les ombres sur ses caractéristiques (Karson 1989).Steele a été capable de prendre des formes traditionnelles et de les expérimenter pour créer un design entièrement nouveau et cohérent. Cette conception a marqué le début d'une longue relation entre Steele et Choate, au cours de laquelle ils ont créé de nombreux designs ensemble sur le domaine.  



S'approcher du jardin d'après-midi de la pelouse supérieure
S'approcher du jardin d'après-midi de la pelouse supérieure
Les colonnes légèrement saillantes du jardin de l'après-midi
Les colonnes légèrement saillantes du jardin de l'après-midi
Colonnes de chêne sculptées et gaiement peintes de The Afternoon Garden
Colonnes de chêne sculptées et gaiement peintes de The Afternoon Garden
À l'intérieur du jardin de l'après-midi;  face à l'ouest
À l'intérieur du jardin de l'après-midi; face à l'ouest
À l'intérieur du jardin de l'après-midi;  face au sud-ouest
À l'intérieur du jardin de l'après-midi; face au sud-ouest
À l'intérieur du jardin de l'après-midi;  face au sud-est
À l'intérieur du jardin de l'après-midi; face au sud-est
La canopée des vignes sur le côté est du jardin de l'après-midi
La canopée des vignes sur le côté est du jardin de l'après-midi
Au fur et à mesure que le soleil se déplace, le toit de la vigne filtre en une infinité de motifs.
Au fur et à mesure que le soleil se déplace, le toit de la vigne filtre en une infinité de motifs.
Nouvelle lumière sous le toit de la vigne
Nouvelle lumière sous le toit de la vigne
Un jeu d'ombres
Un jeu d'ombres
Les trônes romains de Fletcher Steele
Les trônes romains de Fletcher Steele

Per Robin Karson, dans FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT: «Les trônes romains et les repose-pieds assortis ont été construits en béton selon le dessin de Steele. Choate était une grande femme et, après 30 ans d’assise sur ces chaises, elle lui a fait remarquer à quel point elles étaient horriblement inconfortables. «Mais Mabel, répondit-il, tu n'es pas censé t'y asseoir, tu es censé les regarder!»



d'autres aperçus du jardin de l'après-midi:
Un autre banc inconfortable dans le jardin de l'après-midi
Un autre banc dans le jardin de l'après-midi
Détail de dos
Détail de dos du banc
La statue de Frederick MacMonnies, JEUNE FAUN AVEC HERON, se perche au coin sud-ouest du jardin de l'après-midi
La statue de Frederick MacMonnies, JEUNE FAUN AVEC HERON, se perche au coin sud-ouest du jardin de l'après-midi
Sculpture, constamment transformée par la lumière.
La statue de Frederick MacMonnies, JEUNE FAUN AVEC HERON,Sculpture, constamment transformée par la lumière.
Le jardin de l'après-midi, à la lumière basse et tardive
Le jardin de l'après-midi, à la lumière basse et tardive
Les piscines et fontaines actuellement sèches du jardin de l'après-midi
Les bassins et fontaines actuellement sèches du jardin de l'après-midi
Motifs enchanteurs et ombres dans le jardin de l'après-midi
Motifs enchanteurs et ombres dans le jardin de l'après-midi
Plus de jeux d'ombres dans le jardin de l'après-midi
Plus de jeux d'ombres dans le jardin de l'après-midi
TOP LAWN — 1932
Vue vers les collines de l'ouest, depuis la pelouse supérieure
Vue vers les collines de l'ouest, depuis la pelouse supérieure
Une autre vue de la pelouse supérieure
Une autre vue de la pelouse supérieure
Passerelle au bord de la pelouse supérieure
Passerelle au bord de la pelouse supérieure
Vue de la pelouse supérieure vers la promenade Arborvitae et le jardin chinois

Vue de la pelouse supérieure vers la promenade Arborvitae et le

jardin chinois
Vue du bord de la pelouse supérieure vers le jardin Evergreen
Vue du bord de la pelouse supérieure vers le jardin Evergreen
Le Great Seat en ruine, situé au sud-ouest de la terrasse de la Top Lawn.  Les invités de Mabel Choate ont convergé ici à la fin du jour pour regarder le coucher du soleil.
Le Great Seat en ruine, situé au sud-ouest de la terrasse de la Top Lawn. Les invités de Mabel Choate ont convergé ici à la fin du jour pour regarder le coucher du soleil.
Le grand siège sera restauré
Le grand siège sera restauré
Vue depuis le grand siège
Vue depuis le grand siège
Une autre vue du Great Seat
Une autre vue du Great Seat
PERUGINO VIEW - 1934
Le dessin d'Henry Hoover de The Perugino View.  Image reproduite avec l'aimable autorisation de FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT, par Robin Karson.
Le dessin d'Henry Hoover de The Perugino View. Image reproduite avec l'aimable autorisation de FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT, par Robin Karson.
Perugino Voir aujourd'hui: le premier plan a beaucoup changé, mais avec Monument Mountain toujours là où il a toujours été.
Perugino : lepremier plan a beaucoup changé, mais avec Monument Mountain toujours là où il a toujours été.
La pelouse de chêne, vue du Perugino View
La pelouse de chêne, vue du Perugino View
ÉTAPES DU SUD LAWN ET PYRAMID— 1933-1935
Les marches de la pyramide descendent du jardin de l'après-midi
Les marches de la pyramide descendent du jardin de l'après-midi
Détail des marches de la pyramide
Détail des marches de la pyramide
Vue de la base des marches de la pyramide à travers la pelouse sud, vers la pagode
Vue de la base des marches de la pyramide à travers la pelouse sud, vers la pagode
Vue à mi-chemin le long de la pelouse sud, vers le jardin de l'après-midi
Vue à mi-chemin le long de la pelouse sud, vers le jardin de l'après-midi
Des ombres de cinq heures décorent la pelouse sud
Des ombres de cinq heures décorent la pelouse sud
Chêne-1935
Le mur de soutènement sinueux de la pelouse de Oak, avec des champs et des collines au loin
Le mur de soutènement sinueux de la pelouse de Oak, avec des champs et des collines au loin
Une autre vue de la pelouse de Oak et des champs inférieurs
Une autre vue de la pelouse de Oak et des champs inférieurs
De nouveaux poteaux de cèdre ont été installés comme mur de soutènement à la lisière ouest de la pelouse de chêne
De nouveaux poteaux de cèdre ont été installés comme mur de soutènement à la lisière ouest de la pelouse de chêne
Un gros plan du nouveau mur de soutènement de poteau de cèdre de Oak Lawn
Un gros plan du nouveau mur de soutènement de poteau de cèdre de Oak Lawn
Détail du mur de soutènement en chêne
Détail du mur de soutènement en chêne
Vue de Oak Lawn vers les bouleaux nouvellement plantés des Blue Steps
Vue de Oak Lawn vers les bouleaux nouvellement plantés des Blue Steps
En fin d'après midi, sur la pelouse de chêne
En fin d'après midi, sur la pelouse de chêne
Vue de fin d'après-midi, de la pelouse de chêne
Vue de fin d'après-midi, de la pelouse de chêne
Le grand chêne blanc des marais sur la pelouse de chêne projette de magnifiques ombres
Le grand chêne blanc des marais sur la pelouse de chêne projette de magnifiques ombres
Une autre vue paradisiaque de la pelouse de chêne
Une autre vue paradisiaque de la pelouse de chêne


TERRASSE PIVOINE D'ARBRE - 1935
La photo prise lors de la construction des terrasses en pierre de la terrasse Pivoine, à l'extrémité sud-ouest de la pelouse supérieure.  Image reproduite avec l'aimable autorisation de FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT, par Robin Karson
La photo prise lors de la construction des terrasses en pierre de la terrasse Peony, à l'extrémité sud-ouest de la pelouse supérieure. Image reproduite avec l'aimable autorisation de FLETCHER STEELE, LANDSCAPE ARCHITECT, par Robin Karson
À l'approche de la terrasse de la pivoine, à la base de la roseraie
À l'approche de la terrasse de la pivoine, à la base de la roseraie
La terrasse de pivoines  Perversement, Naumkeag est fermé pendant le pic de floraison.  Peut-être que dans les années à venir, les administrateurs des réservations décideront d’ouvrir Naumkeag au début du mois de mai… pour les amateurs de pivoines?
La terrasse de pivoines Perversement, Naumkeag est fermé pendant le pic de floraison. Peut-être que dans les années à venir, les administrateurs des réservations décideront d’ouvrir Naumkeag début mai… pour les amateurs de pivoines?
Quelques Pivoine-Stragglers ont tenu bon ... pour ma visite du 4 juin
Quelques Peony-Stragglers …
Le dernier buisson de pivoine en pleine fleur
Le dernier buisson de pivoine en pleine fleur
Une fleur de pivoine géante, que je caresse
Une fleur de pivoine géante, que je caresse
Pagode - 1936
La pagode, avant la reconstitution actuelle des jardins

La pagode, avant la reconstitution actuelle des jardins


Le jardin de la pagode est en cours de reconstruction
Le jardin de la pagode est en cours de reconstruction
Au loin, au-delà de la pagode, le long Linden Walk est en train d'être replanté et reconstruit.


Au loin, au-delà de la pagode, le long Linden Walk est en train d'être replanté et reconstruit.


RUISSEAU  - 1938
Le Water Runnel, actuellement sec, passe devant la base de la pyramide et descend vers le haut des Blue Steps.
Le Water Runnel, actuellement sec, passe devant la base de la pyramide et descend vers le haut des Blue Steps.
Remonter le ruisseau vers la cour de service de l'Est
Remonter le ruisseau vers la cour de service de l'Est
Une autre vue de la voie d'eau sèche
Une autre vue de la voie d'eau sèche
Détail de la gouttière d'eau..la rigole qui n'est temporairement PAS une rigole
Détail de la gouttière d'eau..la rigole qui n'est temporairement pas une rigole
Une fois que l'eau reprendra dans le Runnel, elle se déversera dans le système de cascades et de fontaines qui descendent le long des Blue Steps.

Une fois que l'eau reprendra dans le Runnel, elle se déversera dans le système de cascades et de fontaines qui descendent le long des Blue Steps.


LES MARCHES BLEUES - 1938




Blue Steps
Client: Mabel Choate
Problème: Besoin d'un escalier en bas d'une colline qui n'était pas raide et facile à descendre
Lieu: Résidence d'été Berkshire à Stockbridge, Massachusetts
Taille: 100 pi x 80 pi
Principales caractéristiques: structure de l'eau italienne, couleur, lignes, ombre et genius loci
Média: bouleaux, béton, peinture (bleu), acier, eau (4)

Fletcher Steele, 1885 – 1971, Rochester, New York, USA, architecte paysagiste. Jardins des collines Berkshire: Naumkeag, 1926/1955, pour Mabel Choate, Stockbridge, au Massachusetts.

Steele a commencé à imaginer des jardins à l'italienne avec des escaliers à eau et s'est inspiré de la stratégie suédoise consistant à définir des courbes de virage, qui ont été intégrées au modèle de rampe . Quatre arcades empilées étaient au centre de la conception, diminuant l'inclinaison de la pente, et à chaque niveau, il y avait quelques escaliers, puis des rampes des deux côtés, de sorte que le transport dans les escaliers serait facile pour Choate. Les cylindres entouraient les escaliers, faisant écho au bord de la colonne de bois du Oak Lawn, un autre projet sur lequel Steele avait travaillé dans le domaine. La structure a un look audacieux de l'avant, mais se fond dans le paysage voisin en reliant la maison au jardin en contrebas et en offrant une vue exceptionnelle sur les montagnes du Berkshire. Le dessous des arches de béton pressées dans la colline était peint en bleu; une teinte italienne (2). Le blanc était un autre objectif, les balustrades blanches enveloppant des bouleaux blancs indigènes à chaque niveau.Les grilles avaient un attribut fonctionnel, permettant à Choate de pouvoir regarder les montagnes, tout en se sentant en sécurité par rapport aux rails en demi-cercle au-dessus des arches bleues. Des haies étaient utilisées derrière les grilles pour mieux définir la couleur des garde-corps. On a contrôlé la quantité d'eau qui passait pour avoir suffisamment de son agréable, mais pas trop, et l'ombrage a été maintenu tout au long de la marche (2). Cela s'est avéré être le design le plus célèbre de Steele, avec tous les éléments de sa philosophie clairement définis, et la création elle-même révélant le concepteur expérimental et créatif qu'il était. tout en se sentant en sécurité par rapport aux rails en demi-cercle au-dessus des arches bleues. Des haies étaient utilisées derrière les grilles pour mieux définir la couleur des garde-corps. On a contrôlé la quantité d'eau qui passait pour avoir suffisamment de son agréable, mais pas trop, et l'ombrage a été maintenu tout au long de la marche (2). Cela s'est avéré être le design le plus célèbre de Steele, avec tous les éléments de sa philosophie clairement définis, et la création elle-même révélant le concepteur expérimental et créatif qu'il était. tout en se sentant en sécurité par rapport aux rails en demi-cercle au-dessus des arches bleues. Des haies étaient utilisées derrière les grilles pour mieux définir la couleur des garde-corps. On a contrôlé la quantité d'eau qui passait pour avoir suffisamment de son agréable, mais pas trop, et l'ombrage a été maintenu tout au long de la marche . Cela s'est avéré être le design le plus célèbre de Steele, avec tous les éléments de sa philosophie clairement définis, et la création elle-même révélant le concepteur expérimental et créatif qu'il était.
Les Marches Bleues, avant les reconstitutions actuelles des jardins
Les Marches Bleues, avant les reconstitutions actuelles des jardins
Le Water Runnel rejoint le sommet des Blue Steps
Le Water Runnel rejoint le sommet des Blue Steps
À la base des marches bleues
À la base des marches bleues
La pente est raide
rénovation et transplantation des arbres
Le site des anciens jardins de coupe et de légumes de Mabel Choate, au pied des Blue Steps.  Une fois que les arbres stockés ici auront été transplantés autour des Blue Steps, ces jardins disparaîtront.
Le site des anciens jardins de coupe et de légumes de Mabel Choate, au pied des Blue Steps. Une fois que les arbres stockés ici auront été transplantés autour des Blue Steps, ces jardins disparaîtront.
Les gracieuses coupures de la rampe d'escalier
Les gracieuses courbures de la rampe d'escalier
Des bosquets de bouleaux nouvellement plantés, à côté des Blue Steps
Des bosquets de bouleaux nouvellement plantés, à côté des Blue Steps
En fin d'après-midi, les balustrades des Marches Bleues ont créé des ombres parfaites.
En fin d'après-midi, les balustrades des Marches Bleues ont créé des ombres parfaites.
Des ombres plus merveilleuses
Des ombres plus merveilleuses
Regarder les marches bleues
Regarder les marches bleues
Détail de la fontaine
Détail de la fontaine
Détail des escaliers
Détail des escaliers
La lumière du soleil occidental jette son éclat

La lumière du soleil occidental jette son éclat


Même dans l'état inachevé de Blue Steps, les escaliers et l'eau, les balustrades, les bouleaux et les ombres se fondent ...
Même dans l'état inachevé des Blue Steps, les escaliers et l'eau, les balustrades, les bouleaux et les ombres se fondent…

JARDIN CHINOIS - 1936-1955
La grande muraille qui entoure le jardin chinois
La grande muraille qui entoure le jardin chinois
De l'intérieur du jardin chinois, on peut observer les collines de l'ouest à travers les perforations de la maçonnerie.
De l'intérieur du jardin chinois, on peut observer les collines de l'ouest à travers les perforations de la maçonnerie.
Un autre trou
Un autre ouverture découpée
Un aperçu du jardin Evergreen
Un aperçu du jardin Evergreen
Fletcher Steele était spécifique sur les couleurs à peindre sur le mur du jardin chinois.  Ses instructions sont gravées dans le mur.
Fletcher Steele était spécifique sur les couleurs à peindre sur le mur du jardin chinois. Ses instructions sont gravées dans le mur.
Plus de directives de couleur!
Plus de directives de couleur!
Un temple orne le point culminant du jardin chinois
Un temple orne le point culminant du jardin chinois
Le temple
Le temple
Le temple
Le temple
Les escaliers vers le temple flanquent une ancienne sculpture
Les escaliers vers le temple avec une ancienne sculpture

Escaliers du Temple
Escaliers du Temple
Foo Dogs féroces gardent le temple
Foo Dogs féroces gardent le temple
Un petit sanctuaire à l'intérieur du temple
Un petit sanctuaire à l'intérieur du temple
Vue du temple
Vue du temple
Une autre vue du temple

Une autre vue du temple


Table et chaises en pierre
Table et chaises en pierre
Chaise en pierre et Columbine
Chaise en pierre et Columbine
Une autre vue du jardin chinois
Une autre vue du jardin chinois
Rills secs
Rills secs
Même dans son état échevelé, le jardin chinois est magnifique.
Même dans son état échevelé, le jardin chinois est magnifique.
L'écorçage des arbres est comme une ombre vivante.
L'écorçage des arbres est comme une ombre vivante.
Une autre voie d'eau sèche

Une autre voie d'eau sèche


Porte de la lune - 1955

Pendant 30 ans, Mabel Choate (1870-1958) et l'architecte paysagiste Fletcher Steele (1885-1971) ont travaillé ensemble pour façonner les jardins de Naumkeag. Lors d'un de ses nombreux voyages à l'étranger, Choate a envoyé de nombreux objets d'extérieur à Stockbridge. À son retour, Steele travaille avec elle pour créer le jardin du temple chinois. Entouré de murs massifs abritant une cour cachée, une collection de statues chinoises authentiques, des sentiers de randonnée et une imposante structure de temple, le jardin représente l'un des éléments paysagers les plus complexes, les plus reconnaissables et les plus importants de la propriété. La construction du jardin a commencé dès 1917 et s'est poursuivie jusqu'à l'achèvement de la Porte de la Lune (vue ici) en 1955
S'approcher de la porte de la lune du jardin chinois
S'approcher de la porte de la lune du jardin chinois
La porte de la lune
La porte de la lune
Vue depuis la porte de la lune, dans le jardin chinois encore à restaurer
Vue depuis la porte de la lune, dans le jardin chinois encore à restaurer
Vue à travers la porte de la Lune, vers la promenade Arborvitae et les collines de l'ouest.
Vue à travers la porte de la Lune, vers la promenade Arborvitae et les collines de l'ouest.
Vue du jardin chinois, à travers la porte de la lune, vers mon char Trusty et la maison Choate.
Vue du jardin chinois, à travers la porte de la lune, vers mon char Trusty et la maison Choate.

ROSE GARDEN— 1953-1955

La roseraie a été conçue pour être vue d'en haut.  Ici, la vue depuis la passerelle au bord inférieur de la pelouse supérieure.
La roseraie a été conçue pour être vue d'en haut. Ici, la vue depuis la passerelle au bord inférieur de la pelouse supérieure.
La roseraie ... avec la grue géante, les collines et le ciel.
La roseraie… avec une grue géante, des collines et du ciel.
Terrasse qui surplombe la roseraie
Terrasse qui surplombe la roseraie
Vue de la terrasse surplombant Rose Garden
Vue de la terrasse surplombant Rose Garden
Vue de la pelouse supérieure sur la roseraie
Vue de la pelouse supérieure sur la roseraie
Escalier jusqu'à Rose Garden
Escalier jusqu'à Rose Garden
Escalier De Roseraie
Escalier De Roseraie
En montée, depuis la roseraie
En montée, depuis la roseraie
Vue vers la maison, de Rose Garden
Vue vers la maison, de Rose Garden
Chaque rosier est planté dans un lit de jardin en forme de nuage.
Chaque rosier est planté dans un lit de jardin en forme de nuage.
Nouveau, Pink Gravel sera éventuellement installé dans la roseraie.
Nouveau, Pink Gravel sera éventuellement installé dans la roseraie.
Les très influentes courbes de la roseraie de 1953
Les très influentes courbes de la roseraie de 1953
Les courbes de la chaussée de Roberto Burle Marx en 1970 pour la promenade de Copacabana Beach à Rio de Janeiro.  Je parie que M. Marx a vu des photos de la roseraie de Naumkeag.


Les courbes de la chaussée de Roberto Burle Marx en 1970 pour la promenade de Copacabana Beach à Rio de Janeiro.  M. Marx a vu des photos de la roseraie de Naumkeag.


Les administrateurs de la conservation qui possèdent et gèrent maintenant Naumkeag et qui ont récemment entamé un processus de restauration de jardins de 2,6 millions de dollars sur trois ans, s'excusent de l'état actuel du bien:

«Les jardins raffinés et détaillés de Fletcher Steele ont besoin d'être rénovés: les plantes vieillissent, les points de vue diminuent et le climat rigoureux de la Nouvelle-Angleterre a eu des répercussions sur ce monument.»


Mais pendant les quatre heures presque solitaires que j'ai passées à Naumkeag au début du mois de juin, j'ai senti que l'Essence of the Place était intacte et très vivante… et qu'aucune excuse de la direction n'était nécessaire. Les éléments stylistiquement variés des jardins que Steele a créés pendant trois décennies pour Mabel Choate - une grande dame aux perspectives internationales et à qui nous devons sans cesse rendre grâce pour la création de ces merveilleux jardins - se fondent harmonieusement, malgré l’individualité intense de chacune des «pièces» du jardin.  Ici, pour prouver que Dieu est toujours dans les détails, quelques exemples supplémentaires de l'œil méticuleux de Steele: ou traverser la pelouse de chêne (où la ligne sinueuse du mur de soutènement de cèdre-poteau… abstraite et sculpturale… imite le profil des collines lointaines), chacun des différents aspects de Naumkeag à partir de cette colline particulière, et à cette étonnante, maison be-shingled. 

Le jardin chinois
Le jardin chinois
Bannister en corde et médaillon en acier orné près de la pelouse supérieure
Bannister en corde et médaillon en acier orné près de la pelouse supérieure
Détail de la passerelle à la pelouse supérieure
Détail de la passerelle à la pelouse supérieure
Étapes vers le haut Pelouse
Étapes vers le haut Pelouse
Terrasse sur la pelouse
Terrasse sur la pelouse
Détail de la maçonnerie: la grande muraille du jardin chinois
Détail de la maçonnerie: la grande muraille du jardin chinois
Mur de soutènement

Mur de soutènement


Urne décorative près de l'entrée de la boutique de cadeaux du sous-sol
Urne décorative près de l'entrée de la boutique de cadeaux du sous-sol
Sur la terrasse au-dessus de la roseraie: Fletcher Steele a prévu tout, même les ombres.
Sur la terrasse au-dessus de la roseraie: Fletcher Steele a tout prévu… même les ombres.
Un escalier ombragé, menant de la roseraie, à la passerelle de pelouse supérieure.
Un escalier ombragé, menant de la roseraie, à la passerelle de pelouse supérieure.
L'endroit parfait pour terminer ma journée à Naumkeag
L'endroit parfait pour terminer la journée à Naumkeag
Que nous soyons assis dans le jardin de l’après-midi (où des gondoles vénitiennes insensibles et enclavées soutiennent des bouts de corde recouverte de vigne et un jardin de nœuds baroques servant de tapis aquatique) Blue Stairs (où les ombres et les objets qui les projettent semblent fusionner), ou contempler la roseraie (qui, presque Dali-esque, semble plus un rêve de jardin qu'un lieu de terre et de plantes), ou traverser la pelouse de chêne (où la ligne sinueuse du mur de soutènement en cèdre … Abstraite et sculpturale… imite le profil des collines lointaines), chacun des différents aspects de Naumkeag fait partie de cette colline particulière et de cette maison particulière. L'unité du chef-d'œuvre de Steele est survenue parce qu'il n'a jamais oublié de lier son premier-plan avec l'arrière-plan, qu'il a fait résonner de façon symphonique les des différents éléments entre eux, chacun est en lien et continuité avec l'autre, que ce soit les plantes, les arbres, les pierres, les pièces de mobilier, les détails et la globalité sont en continuel échange, avec les nuages, la pluie, le temps qui passe, les saisons et leur rythme voluptueux .