276- MASL2, PROJET 2," MICRO CHANEL" ARCHITECTURE


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CHANEL, GINZA, TOKYO

Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp



Sujet de Mastère ASL 2, Architecture Geneviève Blons , Sujet solo

Avec un palais de verre de 10 étages parmi les adresses les plus prestigieuses de Tokyo, Chanel a ouvert sa plus grande boutique au monde. Le magasin a ouvert ses portes le 4 décembre 2004. Ce somptueux bâtiment situé dans le quartier de Ginza comprend une salle de concert, le restaurant du célèbre chef français Alain Ducasse et 1 300 mètres carrés d'espaces commerciaux proposant des articles de créateurs vendus nulle part ailleurs.

Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp


Conçu par l'architecte américain Peter Marino , ce bâtiment de 56 mètres de haut devrait dominer l'architecture de l'élite avenue Chuo-dori. Il est constitué d' un mur rideau de verre massif qui encapsule un bloc d'aluminium en forme de nid avec le motif en tweed, signature de  Chanel.

La façade en verre éclaire Ginza, 
à l’aube et au crépuscule, de 700 000 diodes électroluminescentes intégrées. Le système interactif comprend plus de 6 kilomètres de câbles de commande, 5 étages d’armoires de commande industrielles, 3 ordinateurs de commande principaux et 65 000 micro-ordinateurs traitant plus de 32 000 milliards d’instructions par seconde.

Un système innovant de 1 120 mètres carrés de stores en toile et de vitre de confidentialité électronique qui change d’état permet aux clients et aux employés de voir le jour, mais offre un fond noir pour l’affichage de nuit. Premier du genre au monde, la façade d'un bâtiment devient un écran de télévision géant qui se transforme au gré des programmations.

Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

De l'intérieur à l'extérieur, la technologie LED apparaît transparente, ce qui permet à la clientèle et aux employés d'avoir une vue dégagée du monde pendant la journée. La vue sur la rue présente le plus grand mur vidéo noir et blanc du monde la nuit. Ce qui est une performance de créativité technologique et architecturale, c’est la façon dont cette architecture interactive s’est intégrée à la marque Chanel pour apporter quelque chose de nouveau à son esthétique.(Interactice architecture lab)

On vous demande de concevoir une micro architecture intitulée " Micro Chanel " positionnée devant la Boutique Chanel à Ginza Tokyo .
Cette micro architecture, va électroniquement présenter l'inauguration de la boutique Channel Sports qui va ouvrir à Nice . 
" Micro Chanel " sera à l'intérieur composée d'écrans qui seront connectés à la collection présentée à Nice, chaque client et cliente pourra consulter les articles de sports et les commander en ligne.
Simultanément " Micro Chanel " va présenter la collection Chanel Sports, de façon numérique, à toutes les boutiques Chanel dans le monde .
Cet évènement prendra place lors du week-end d’ouverture de la boutique de Nice .



Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

Objectif pédagogique : développer les capacités créatives en stratégies promotionnelles pour mettre en scène une marque tout autant que ses produits en utilisant les technologies du digital.
 

 Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

contexte : en lien avec le sujet trio, faire des recherches sur Peter Marino et Chanel Ginza


Peter Marino, Ginza District, Tokyo, Japan, 2004, AIA New York State Citation for Design 2005
International Association of Lighting Designers Special Citation 2006
New York Section Illuminating Engineering Society, Lumen Professional Achievement Award 2006
Photos Vincent Knapp

objectif : organiser un espace de présentation / prévoir l'accueil, composé de différents écrans dans lequel la clientèle doit se mouvoir, se déplacer dans un environnement symbolique de Chanel .
Cet espace doit présenter la Marque, la boutique de Nice et la collection Sports avec la présence de quelques objets mais très peu, la présentation est essentiellement numérique . Vous choisirez les objets et leurs modalités de présentation, à l'intérieur et / ou à l'extérieur de " Micro Chanel " .

Démarche : Écrire la note d’intention sur le scénario envisagé pour la création du projet.
" Micro Chanel " doit évoquer le déplacement, le mouvement et la fluidité de l'aspect international de la marque et des objets de la collection Sports par la technologie .
Vous choisirez la taille de " Micro Chanel " en fonction du nombre de personnes que vous allez inviter à tour de rôle durant le week end d’ouverture à Nice . C'est un projet éphémère les matériaux seront sélectionnés en fonction de cela .
4 séances : 1/ recherches culturelles et conceptuelles relatives à Chanel, Peter Marino, la collection Sports, La boutique de Nice et à la micro architecture, écrire la note d’intention avec le scénario, choisir les matériaux et la taille 2/ proposer différentes organisations spatiales des types d'écrans que vous choisirez cela avec des expérimentations de formes incluant la présentation des objets de la collection, et des matériaux choisis pour réaliser le projet 3/ faire le projet final avec rendu à la main sous forme de dossier " plasticien " des analyses, recherches , plans, coupes, et maquette d'intention, Séance 4:rendu et correction

Évaluation finale : note d’intention, capacité à mettre en scène le spectateur tout autant que les produits et la marque, pertinence et variétés des recherches dans la relation entre matériaux de construction, technologie numérique, grande marque et communication internationale . qualité et créativité " des mise en scène " des visuels du rendu