151-AZIZ ET CUCHER, COLLABORATION D'ARTISTES


PAGE D'ACCUEIL ET SOMMAIRE DU BLOG


VOIR CE MÉMOIRE PHOTO AVEC UNE INTÉRESSANTE  PARTIE SUR LE TRAVAIL D'AZIZ ET CUCHER " : "Vers un désenchantement des sexes" mémoire d' ARNAUD DELRUE

EXTRAIT " Aziz et Cucher apportent ici une réflexion critique sur « l’avenir d’une société qui châtre les corps et annihile les désirs au profit d’une normalisation généralisée des comportements et d’un fétichisme technologique »5 . La sexualité ne semble plus dépendre que de ces quelques protubérances de chair plastifiées et rehaussées de prises S.C.S.I.6 dont l’usage est laissé par les artistes à la libre imagination du spectateur. Ces natures mortes (qui portent bien leur nom) annoncent l’exténuation des sexes pris dans une technologisation du vivant rendant caduque toute sexuation du corps. À cette réflexion sur la fin de l’humanité, se superpose en filigrane une inquiétude vis-à-vis du terrifiant « formatage » que la culture (notamment américaine) peut produire sur les corps lors de cette escalade techno-scientifique qui nous est promise. Aziz et Cucher (dans Faith, Honor and Beauty) nous montrent finalement des hommes et des femmes qui n’ont plus que la seule identité de genre. Le corps n’est plus qu’une surface où s’inscrivent des codes sociaux. Le sexe anatomique étant aboli, seule la manifestation sociale des sexes est possible. Et celle-ci se cristallise dans ses figures les plus stéréotypées. C’est bien comme chez Orlan, le triomphe de la culture sur la nature, mais cette culture est américaine. Le body beautiful (le beau corps) californien colonise la planète. Puisque les grandes firmes US possèdent la technologie, elles marquent de leur empreinte l’imaginaire et la chair post-humaine ; ce qui laisse peu de place à toute autre alternative culturelle. "
Aziz et Cucher, Dystopia, 1994/1995

Aziz et Cucher, Dystopia, 1994/1995, Chris, C-Print, 50 x 40''

Aziz et Cucher, Dystopia, 1994/1995, George, C-Print, 50 x 40''
Aziz et Cucher, Dystopia, 1994/1995, Maria, C-Print, 50 x 40''

Anthony Aziz et Sammy Cucher
sont deux artistes américain et vénézuélien, ils collaborent depuis 1991 et réalisent une œuvre questionnant l'évolution des concepts de manipulations génétiques.  Dystopia de 1995 est une série de portraits que l'on peur dire " sans visage " modifiés sur l'ordinateur, dans Dystopia, l'identité des personnages est effacée, toutes ses caractéristiques lui permettant d’être différencier sont gommées.  Cette série montre des hommes tous traités de la même manière. Avec l'art numérique et au fait de faire leur projet en série Aziz et Cucher ont supprimé l'individualité. La manipulation informatique donne cet aspect  naturel à ces images trafiquées par photoshop et cela crée une situation asphyxiante: celle d'une humanité mutante, privée de sens et d'organes de communication. La figuration symbolique, d'après Aziz et Cucher, des impasses d'une société qui se gargarise «d'avoir établi le monde de la communication à travers ses réseaux, l'Internet et la culture hype, mais qui perd le contact humain élémentaire» 
Aziz et Cucher, Dystopia, 1994/1995, Pam And Kim, C-Print, 50 x 40''
Aziz et Cucher, Dystopia, 1994/1995, After Man Ray, C-Print, 10 X 15''