Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
la maison, «sculpture vivante», est une œuvre d'architecture et d'art. Macullo a travaillé avec l'artiste français Daniel Buren pour intégrer cet élément artistique dans le projet. Les bandes qui sont lasignature de Buren sont traduites en lattes verticales qui composent la structure même du bâtiment, plutôt que d'agir simplement comme un design de surface. la structure et l'art sont donc une seule et même chose.
Davide Macullo a puisé les qualités formelles de la maison à partir d'archétypes simples et réinventés: en plan, la croix. en élévation, l'image traditionnelle du dessin d'une maison d'un enfant. l'extrusion verticale de la croix en plan a été manipulée pour dynamiser l'espace. chaque ouverture est calibrée et orientée vers des vues sélectionnées du paysage environnant. chaque point est différent et chaque souffle du paysage suggère des choses différentes. le volume est entièrement construit en bois avec les méthodes de construction traditionnelles de la région.
Les architectes de l'agence Davide Macullo illustrent: « rien ici n'est nouveau. cet endroit physique et spirituel résiste toujours à la banalisation et chaque objet qui y est placé est consommé et amalgamé avec l'histoire et la nature. La maison suisse est placée dans l'espace le long d'une ligne de volumes de maisons patriciennes qui forment une agglomération autour de l'église du village. le nouveau volume souligne cet axe à la fois physiquement et conceptuellement .
Davide Macullo : " La maison suisse à Rossa représente l'engagement constant de construire dans le respect des lieux que nous habitons et de faire tous les efforts pour affirmer notre compréhension de la culture locale. C'est une oeuvre qui se trouve à la frontière entre l'art et l'architecture, une sculpture vivante. En plus de son rôle principal de protection de l'homme contre les éléments, c'est une architecture qui montre le besoin d'être complétée par l'art."
" Daniel Buren : nous l'avons impliqué parce que pendant nos propres années formatrices il nous a enseigné le plaisir de la synthèse en observant la beauté de la nature à travers ses signes reconnaissables. Aujourd'hui, nous avons une de ses œuvres permanente au cœur des Alpes suisses."
" Nous entrons dans cet espace, construit par le lieu: un conte de fées, mais réel; tout comme nous voulons que le monde soit.
La vallée de Calanca , quand vous y allez, vous oubliez les choses qui vous sont connues. En réalité, le voyage y est court, mais c'est un voyage d'une vie.
Une fois à l'intérieur, la vallée se referme derrière vous, et au-delà ouvre la porte à vos rêves.
Murs rocheux, forêts, champs meubles ondulants; le travail incessant de siècles d'hommes et de femmes; ça nous réchauffe. Les roches nous racontent l'histoire de la naissance de la terre et combien elle a dû bouger pour nous donner cet endroit béni."
"Rossa est un lieu de mémoire où la civilisation vient de la simplicité. Notre tâche est de continuer cet art de l'amour pour cette terre à travers des gestes humbles mais durables. Ce village dans les Alpes suisses à 1100 mètres d'altitude, se trouve presque au bout de la vallée, où s'exprime la puissante force de la nature, sa présence nous révélant notre mesure dans le monde.
Construire dans ce contexte, c'est s'inspirer des signes du passé dans leur essence, en suivant la paix d'un lieu qui catalyse des énergies difficiles à décrire. La simplicité urbaine apparente du lieu est un entrelacs complexe d'équilibre entre les hommes et les pierres utilisées pour construire leur propre maison."
"Rien ici n'est nouveau. Ce lieu physique et spirituel résiste encore à la banalisation et chaque objet qui s'y trouve est consommé et fusionné avec l'histoire et la nature.
La maison suisse est placée dans l'espace le long d'une ligne de volumes de maisons patriciennes qui forment une agglomération autour de l'église du village. Le nouveau volume souligne cet axe à la fois physiquement et conceptuellement.
La croix en projection verticale, l'arrondi des arêtes et la torsion simple du toit le rendent dynamique et réinterprète l'archétype de la maison. Tout comme la maison typique conçue par les enfants: deux lignes verticales, deux lignes diagonales pour le toit, des trous pour laisser passer la lumière. C'est la même chose, mais complètement différente."
"C'est l'archétype réinventé pour montrer que les raisons de construire sont inventives et inépuisables et que les bâtiments sont notre art public. De même que notre nature environnante n'est pas toujours la même, mais est en constante évolution, changeant et prenant de nouvelles significations selon la façon dont nous l'observons."
"C'est une enceinte qui définit un espace dynamique. Les points de vue et les pénétrations lumineuses agissent sur la perception du temps, notamment par l'absence de la vitesse instantanée des images glissantes auxquelles nous avons habitué. C'est une ligne d'émotions ininterrompue. Chaque ouverture est calibrée et orientée vers des vues sélectionnées du paysage environnant. Chaque point est différent et chaque souffle du paysage suggère des choses différentes."
Les rayures emblématiques de l'artiste Daniel Buren recouvrent les murs incurvés de cette maison à pans de bois de l'architecte Davide Macullo, qui fait office d'œuvre d'art publique dans une pittoresque vallée suisse .
Pour l'architecte suisse Davide Macullo , travailler avec l'artiste conceptuel français Daniel Buren a été un rêve devenu réalité.
Il a approché Mario Cristiani de Galleria Continua , qui l'a présenté à Buren à Paris et ensemble ils ont conçu la maison suisse XXXII.
Macullo a insisté sur le fait que l'art fait partie intégrante de la structure du bâtiment, plutôt qu'une simple conception de surface ou une installation temporaire. Les bandes verticales blanches sur le bardage rose et vert sont formées de lattes et font partie intégrante du bâtiment.
"Sans l'art, le bâtiment n'existe pas, cela fait partie de la structure du bâtiment", a-t-il déclaré. "Vous ne pouvez pas séparer l'art de l'architecture."
Le cadre est entièrement fait de bois non traité en utilisant des techniques de construction traditionnelles. Les murs suivent le plan cruciforme pour créer une forme ondulante qui se déplace en fonction de l'angle de vue de la maison.
"De là-haut, il devient un signe graphique très fort, comme un drapeau suisse au milieu des Alpes", a expliqué Marcullo. "De loin, c'est exactement comme un enfant qui dessine une maison, avec deux lignes verticales, un toit et des trous pour les fenêtres."
Les couleurs des rayures des murs de Buren ont été inspirées par le décor de la vallée de Calanca. Le vert fait écho à l'herbe du fond de la vallée et le rose vif rappelle la couleur du ciel pendant les couchers de soleil d'été, et les fleurs sauvages qui poussent dans l'herbe. La division diagonale des couleurs fait allusion à l'angle des montagnes environnantes.
L'architecte, dont le grand-père est originaire du village, a voulu rendre hommage à l'esprit de collaboration du mélange cosmopolite des gens qui y vivent.
"Tout le monde parle au moins trois langues, ils ont peut-être passé leur vie à New York et ensuite revenir, c'est un endroit intéressant", a-t-il dit. "Tout le monde met de l'énergie dans ce village de différentes manières, c'est pourquoi il survit."
Marcullo, propriétaire de la maison, partage la conviction de Buren que l'art n'appartient pas à une galerie ou à une collection privée. L'intérieur est simplement en bois exposé, révélant la structure du bâtiment mais laissant l'art à voir seulement par ceux qui sont à l'extérieur.
"La sculpture appartient au village", at-il ajouté. «Lorsque vous construisez une maison, la durée de vie d'une maison est beaucoup plus longue que celle de nos vies.Si nous vivons quelques décennies, la maison dure des siècles.Il est intéressant de faire quelque chose pour la communauté plutôt que pour vous-même. Il espère également que le travail inspirera les enfants qui grandissent dans le village en leur faisant «sentir qu'ils sont au centre du monde», comme l'a fait l'art de Buren pour lui dans sa propre jeunesse.
Pour Buren, c'était aussi un retour triomphal. L'artiste a dû fuir la Suisse en 1969 après avoir été arrêté suite à une installation de guérilla de son travail à Berne. L'artiste a recouvert les panneaux d'affichage de cette ville de rayures en tant que contribution non-invitée au spectacle du commissaire suisse Harald Szeemann, When Attitudes Become Form.
Invité ou non, ses rayures qui sont sa signature signature ont tout couvert , de musées aux champs de tulipes dans sa carrière de 40 ans.
Cet été, l'artiste a dévoilé son installation permanente dans la nouvelle station de métro Tottenham Court Road , sa première œuvre d'art publique au Royaume-Uni. Appellée "Diamonds and Circles", il présente des formes géantes dans des couleurs primaires sur fond de rayures noires et blanches.
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
La vallée de Calanca , quand vous y allez, vous oubliez les choses qui vous sont connues. En réalité, le voyage y est court, mais c'est un voyage d'une vie.
Une fois à l'intérieur, la vallée se referme derrière vous, et au-delà ouvre la porte à vos rêves.
Murs rocheux, forêts, champs meubles ondulants; le travail incessant de siècles d'hommes et de femmes; ça nous réchauffe. Les roches nous racontent l'histoire de la naissance de la terre et combien elle a dû bouger pour nous donner cet endroit béni."
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
"Rossa est un lieu de mémoire où la civilisation vient de la simplicité. Notre tâche est de continuer cet art de l'amour pour cette terre à travers des gestes humbles mais durables. Ce village dans les Alpes suisses à 1100 mètres d'altitude, se trouve presque au bout de la vallée, où s'exprime la puissante force de la nature, sa présence nous révélant notre mesure dans le monde.
Construire dans ce contexte, c'est s'inspirer des signes du passé dans leur essence, en suivant la paix d'un lieu qui catalyse des énergies difficiles à décrire. La simplicité urbaine apparente du lieu est un entrelacs complexe d'équilibre entre les hommes et les pierres utilisées pour construire leur propre maison."
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
La maison suisse est placée dans l'espace le long d'une ligne de volumes de maisons patriciennes qui forment une agglomération autour de l'église du village. Le nouveau volume souligne cet axe à la fois physiquement et conceptuellement.
La croix en projection verticale, l'arrondi des arêtes et la torsion simple du toit le rendent dynamique et réinterprète l'archétype de la maison. Tout comme la maison typique conçue par les enfants: deux lignes verticales, deux lignes diagonales pour le toit, des trous pour laisser passer la lumière. C'est la même chose, mais complètement différente."
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
"Le sous-sol est en béton armé, le volume supérieur entièrement en bois, sans interpréter le type de construction traditionnel des Alpes, mais en l'utilisant tel quel. À l'avenir, nous serons en mesure d'imprimer des bâtiments directement sur le site avec des matériaux qui se solidifient au contact de l'air. Le travail de l'architecte est de traiter de la psychologie de l'espace, de la perception et de l'amour pour l'homme."
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo, coupe
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo, plan
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo, façade et plan de masse
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Il a approché Mario Cristiani de Galleria Continua , qui l'a présenté à Buren à Paris et ensemble ils ont conçu la maison suisse XXXII.
Macullo a insisté sur le fait que l'art fait partie intégrante de la structure du bâtiment, plutôt qu'une simple conception de surface ou une installation temporaire. Les bandes verticales blanches sur le bardage rose et vert sont formées de lattes et font partie intégrante du bâtiment.
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Le cadre est entièrement fait de bois non traité en utilisant des techniques de construction traditionnelles. Les murs suivent le plan cruciforme pour créer une forme ondulante qui se déplace en fonction de l'angle de vue de la maison.
"De là-haut, il devient un signe graphique très fort, comme un drapeau suisse au milieu des Alpes", a expliqué Marcullo. "De loin, c'est exactement comme un enfant qui dessine une maison, avec deux lignes verticales, un toit et des trous pour les fenêtres."
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Les couleurs des rayures des murs de Buren ont été inspirées par le décor de la vallée de Calanca. Le vert fait écho à l'herbe du fond de la vallée et le rose vif rappelle la couleur du ciel pendant les couchers de soleil d'été, et les fleurs sauvages qui poussent dans l'herbe. La division diagonale des couleurs fait allusion à l'angle des montagnes environnantes.
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
"Tout le monde parle au moins trois langues, ils ont peut-être passé leur vie à New York et ensuite revenir, c'est un endroit intéressant", a-t-il dit. "Tout le monde met de l'énergie dans ce village de différentes manières, c'est pourquoi il survit."
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Marcullo, propriétaire de la maison, partage la conviction de Buren que l'art n'appartient pas à une galerie ou à une collection privée. L'intérieur est simplement en bois exposé, révélant la structure du bâtiment mais laissant l'art à voir seulement par ceux qui sont à l'extérieur.
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
"La sculpture appartient au village", at-il ajouté. «Lorsque vous construisez une maison, la durée de vie d'une maison est beaucoup plus longue que celle de nos vies.Si nous vivons quelques décennies, la maison dure des siècles.Il est intéressant de faire quelque chose pour la communauté plutôt que pour vous-même. Il espère également que le travail inspirera les enfants qui grandissent dans le village en leur faisant «sentir qu'ils sont au centre du monde», comme l'a fait l'art de Buren pour lui dans sa propre jeunesse.
Davide Macullo architecte, Daniel Buren Artiste, SWISS HOUSE XXXII , 2014 - 2017, Rossa, Grisons, Suisse, images avec l'aimable autorisation d'alexandre zveiger | photos-souvenirs © daniel buren - adagp paris / davide macullo
Invité ou non, ses rayures qui sont sa signature signature ont tout couvert , de musées aux champs de tulipes dans sa carrière de 40 ans.
Cet été, l'artiste a dévoilé son installation permanente dans la nouvelle station de métro Tottenham Court Road , sa première œuvre d'art publique au Royaume-Uni. Appellée "Diamonds and Circles", il présente des formes géantes dans des couleurs primaires sur fond de rayures noires et blanches.