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LA LUMIÈRE DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE DE PORTZAMPARC
COLLABORATION D'ARTISTES: PORTZAMPARC/ MARINO POUR DIOR
cidade das artes, rio de janerio, brésil photo et en-tête par nelson kon Copyright © Atelier Christian de Portzamparc 2002/2013
Christian de Portzamparc fait partie des cinq lauréats du Praemium Imperiale pour sa contribution à l'architecture. Organisé par l'association japonaise de l'art, le prix mondial récompense chaque année le travail d'artistes internationaux dans cinq domaines: la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique et le théâtre / film. l'architecte français , qui était aussi le 1994 du prix Pritzker gagnant, rejoint les lauréats précédents de l' architecture, du prix rafael Moneo, Frank Gehry , Tadao Ando , entre autres.
cidade das artes, rio de janerio, brésil photo et en-tête par nelson kon Copyright © Atelier Christian de Portzamparc
Trois des cinq lauréats 2018 du Praemium Imperiale sont français. L’actrice Catherine Deneuve, le peintre Pierre Alechinsky et l'architecte Christian De Portzamparc sont distingués par ce prix attribué par la famille impériale du Japon, parfois considéré comme le « Nobel des arts ».
Chacun des cinq lauréats du 30e Praemium Imperiale recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117 000 euros) lors d'une cérémonie le 23 octobre à Tokyo de la part du prince Hitachi, frère cadet de l'empereur Akihi
Christian de Portzamparc est devenu le troisième architecte français à remporter le prix Praemium Imperiale après Jean Nouvel et Dominique Perrault. Né à Casablanca en 1944, Christian de Portzamparc est architecte et urbaniste, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il crée son agence, l'Atelier Christian de Portzamparc, en 1980. En 2010, les agences d'Elizabeth de Portzamparc et de Christian de Portzamparc mutualisent leurs moyens, chaque concepteur gardant son équipe et sa spécificité. Basés à Paris, en France, ils construisent dans le monde entier, entourés d'une équipe fidèle de plus de 100 personnes, travaillant avec des partenaires sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale.
Praemium Imperiale du cinéma, avec plus de cinquante ans de carrière, Catherine Deneuve est une des plus grandes actrices françaises, indissociable de l'oeuvre de Jacques Demy (« Les parapluies de Cherbourg »), de Luis Bunuel (« Belle de jour ») et de François Truffaut (« Le dernier métro »).
Praemium Imperiale, agé de 90 ans, le peintre et graveur franco-belge Pierre Alechinsky a été salué pour son oeuvre à mi-chemin entre expressionnisme et surréalisme. Figure phare du groupe avant-gardiste Cobra dans l'Europe d'après-guerre, Alechinsky s'est beaucoup inspiré de la calligraphie japonaise.
Cette année, le Praemium Imperiale a également récompensé la Japonaise Fujiko Nakaya, 85 ans, pour la sculpture et le chef d'orchestre italien Ricardo Muti, 77 ans.
Le Praemium Imperiale a été créé en 1988 par l'Association japonaise des beaux-arts. Il est attribué chaque année par la famille impériale japonaise. Près de 150 artistes ont déjà été primés depuis sa création, parmi lesquels le cinéaste suédois Ingmar Bergman, le compositeur américain Leonard Bernstein ou le plasticien britannique Anish Kapoor.
cidade das artes, rio de janerio, brésil photo et en-tête par nelson kon Copyright © Atelier Christian de Portzamparc
cidade das artes, rio de janerio, brésil photo et en-tête par nelson kon Copyright © Atelier Christian de Portzamparc
dior boutique, seoul, corée du sud Copyright © Atelier Christian de Portzamparc
chateau cheval blanc vignoble saint emilion, france / vCopyright © Atelier Christian de Portzamparc
photo par erick saillet
chateau cheval blanc vignoble saint emilion, france / vCopyright © Atelier Christian de Portzamparc
photo par erick saillet
one57 tower, new york, USA / Copyright © Atelier Christian de Portzamparc
photo par wade zimmerman
one57 tower, new york, USA / Copyright © Atelier Christian de Portzamparc
photo par wade zimmerman
Christian de Portzamparc projette un théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP) 2009/2018
VOIR LE SITE DE CHRISTIAN DE PORTZAMPARC
La pièce maîtresse de la conception est une salle de 18.000 places accueillant des concerts de musique et des pièces de théâtre. le volume expansif réinterprète la forme d'une salle d'opéra, permettant au public de se rassembler autour de la scène à travers une série de balcons en éventail. le bâtiment abrite également un petit théâtre de 600 places et des salles de répétitions publiques en plus d'une galerie d'art, d'une multitude de points de vente au détail et de restaurants et d'une bibliothèque.
Dans la simplicité extérieure de l’architecture blanche, les failles attirent le passant vers l’ombre, le clair-obscur de ce parcours, de ce lieu d’entrée, passage où l’on vient s’assoir dans les cafés installés ici car l’air y est rafraîchi par la ventilation naturelle.
Sur les bâtiments de la place se déploie un voile de moucharabié de terre cuite et résine. Au centre, l’un des pavillons est une grande porte, un lieu d’entrée exceptionnel où l’on vient s’abriter du soleil. C’est aussi une scène de théâtre de plein air : les portes s’écartent, la scène de spectacle apparaît et la place peut être investie par le public. CasArts est ainsi un dispositif scénographique urbain transformable. La façade est déjà une scène.
La grande salle de 1 800 places permet des concerts acoustiques, du théâtre classique et des représentations diverses de spectacles amplifiés.
Elle est marquée par les mêmes piles incurvées que l’on a longées dans la grande galerie d’entrée, portant ici les balcons en “éventail“.Il s’agit d’une réinterprétation de la forme
“opéra“, en fer à cheval, respectant néanmoins les qualités de vision frontale et un nombre d’auditeurs plus important.© christian de portzamparc
PROGRAMME du projet :
Plus grand théâtre d’Afrique : salle polyvalente de 1 800 places, salle de théâtre modulable de 600 places, salle de musiques amplifiées, salles de répétition ouvertes au public, des salles évenementielles et lieu “d’intensité culturelle“, commerce, restaurant, café, cyberespace, lieu de lecture, librairie, salle d’exposition et galerie d’art.
ARCHITECTE LOCAL
Rachid Andaloussi
CLIENT
Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments International
BET
Scénographie : Theatre Projects Consultants / Correction acoustique : Xu-Acoustique / Isolation acoutisque : Acoustique & Architecture / Paysagiste : Méristème / Éclairagiste : Light it be / Ingénierie fluides et structure : Ingerop / Ingénierie façades : Arcora / Sécurité incendie et coordination : SPS Vulcanéo
SURFACE
20 245 m² SHON
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Christian de Portzamparc a révélé ses projets de Casarts à Casablanca, un projet qui deviendra le plus grand théâtre d'Afrique. A Casablanca, la grande place Mohammed V, composition rectangulaire classique des années vingt héritée du Maréchal Hubert Lyautey et de l’urbaniste Henri Prost, est bordée par la wilaya de l’architecte Charles Boyer, le Palais de Justice et de longs bâtiments administratifs ordonnancés. Elle est aimée des Casablancais qui viennent chaque jour autour de sa fontaine centrale. Sur le dernier côté libre de la place Mohammed V, la ville a décidé de construire “CasArts“ qui sera le plus grand théâtre d’Afrique.
Le concours international qui eut lieu en juillet 2009 vit des projets de Zaha Hadid, Franck O. Gerhy, Rem Koolhaas et Aziz Lazrak. Le site était un casse-tête. Comment apporter la vie sur cette vaste place institutionnelle ? Comment rendre contemporaine la réponse à cette composition si classique ? Le projet de Portzamparc apparaît constitué de plusieurs pavillons, comme une médina dans la ville.
Au lieu d’un objet architectural autonome, univoque, cet ensemble fluide se joue de la symétrie sans s’y opposer, et invite à pénétrer dans l’ombre d’un autre univers intérieur, en ouvrant plusieurs failles et entrées, fines, attirantes, vers une grande et haute galerie publique traversante, formée de piliers incurvés de staff rouge.(© christian de portzamparc)
Le concours international qui eut lieu en juillet 2009 vit des projets de Zaha Hadid, Franck O. Gerhy, Rem Koolhaas et Aziz Lazrak. Le site était un casse-tête. Comment apporter la vie sur cette vaste place institutionnelle ? Comment rendre contemporaine la réponse à cette composition si classique ? Le projet de Portzamparc apparaît constitué de plusieurs pavillons, comme une médina dans la ville.
Au lieu d’un objet architectural autonome, univoque, cet ensemble fluide se joue de la symétrie sans s’y opposer, et invite à pénétrer dans l’ombre d’un autre univers intérieur, en ouvrant plusieurs failles et entrées, fines, attirantes, vers une grande et haute galerie publique traversante, formée de piliers incurvés de staff rouge.(© christian de portzamparc)
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
le théâtre accueillera des concerts, des pièces de théâtre et une gamme d'art basé sur la performanceChristian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
la peau externe de la façade est d'un blanc brillant, éclairant la place à tous les moments de la journée. envisagée comme une série d'unités détachées, la structure fluide présente des ouvertures invitantes qui offrent aux visiteurs un aperçu des volumes internes. À l'intérieur, des passages ombragés sont sculptés dans la masse de l'unité, reliant les differentes parties du complexe, tandis que des voies de circulation élevées traversent ces espaces vides et offrent des vues sur le volume en dessous. 'Casarts' devrait ouvrir ses portes au public en 2018.
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Sur les bâtiments de la place se déploie un voile de moucharabié de terre cuite et résine. Au centre, l’un des pavillons est une grande porte, un lieu d’entrée exceptionnel où l’on vient s’abriter du soleil. C’est aussi une scène de théâtre de plein air : les portes s’écartent, la scène de spectacle apparaît et la place peut être investie par le public. CasArts est ainsi un dispositif scénographique urbain transformable. La façade est déjà une scène.
La grande salle de 1 800 places permet des concerts acoustiques, du théâtre classique et des représentations diverses de spectacles amplifiés.
Elle est marquée par les mêmes piles incurvées que l’on a longées dans la grande galerie d’entrée, portant ici les balcons en “éventail“.Il s’agit d’une réinterprétation de la forme
“opéra“, en fer à cheval, respectant néanmoins les qualités de vision frontale et un nombre d’auditeurs plus important.© christian de portzamparc
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Christian de Portzamparc théâtre Casarts à Casablanca
© christian de portzamparc (ACDP)
Plus grand théâtre d’Afrique : salle polyvalente de 1 800 places, salle de théâtre modulable de 600 places, salle de musiques amplifiées, salles de répétition ouvertes au public, des salles évenementielles et lieu “d’intensité culturelle“, commerce, restaurant, café, cyberespace, lieu de lecture, librairie, salle d’exposition et galerie d’art.
ARCHITECTE LOCAL
Rachid Andaloussi
CLIENT
Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments International
BET
Scénographie : Theatre Projects Consultants / Correction acoustique : Xu-Acoustique / Isolation acoutisque : Acoustique & Architecture / Paysagiste : Méristème / Éclairagiste : Light it be / Ingénierie fluides et structure : Ingerop / Ingénierie façades : Arcora / Sécurité incendie et coordination : SPS Vulcanéo
SURFACE
20 245 m² SHON