244- ARCHITECTURE PROJET 1 " LA BEAUTÉ ET LE GENRE IDÉAL "



Master ASL 2, Projet Trinôme 1, Architecture
Geneviève Blons, Aurélie Hocquet ,

Introduction au projet d' architecture
L'objectif pédagogique du projet d'architecture des MASL2 est basé sur la présence obsédante de la quête de beauté dans la création plastique et architecturale .
Cette notion de "Beauté " va être explorée et développée dans une conférence et sera expérimentée dans un projet à réaliser par les étudiants . 

Voir les articles sur le blog : 243- LA BEAUTÉ 
245- GUERLAIN, L'ART, LES MÉTIERS D'ART ET L'ART CONTEMPORAIN
247- ARCHITECTURE PROJET SOLO, LA BEAUTÉ ET LE GENRE IDÉAL

La démarche pédagogique exposée est constituée des étapes suivantes :
- choisir un thème, l'analyser à travers des références littéraires, sociologiques, philosophiques, plastiques et architecturales, pour dégager une problématique et un plan . Cette partie correspond à la conférence.
- Puis en agence à partir du sujet remis relatif au thème, les étudiants mettent en place leur problématique, cible, partenaires, site et expérimentations, puis réalisent leur projet.
- L'ensemble de cette démarche correspond à la manière dont le PFE est construit et développé. En ce sens cette étude de "La Beauté" de la conférence au projet, doit servir d'exemple pour aborder clairement la démarche de PFE .

PROJET 1, " La Beauté  et le Genre Idéal " :

Le luxe est bien sur dans la réalisation d’espaces d’exception, commerciaux, culturels ou privés dans lesquels les codes spécifiques de conception et de réalisation haut de gamme sont au service de l’identité des marques de renom, de leurs stratégies de marketing et de la sémantique des espaces .
Le luxe en tant que temple de l'excellence est aussi concerné par les valeurs exploratoires et créatives en lien avec l'Art et la Culture comme outils d'évolution pour tous. Ainsi le monde du luxe se doit d'être une référence exemplaire dans une éthique de partage des principes créatifs qui par leur ouverture et leur questionnement, participent à 
l’équilibre de tous dans nos structures sociales.

Ainsi, depuis vingt ans, LVMH a mis en place un mécénat qui porte les valeurs du Groupe et de ses Maisons tout en respectant leur propre territoire de communication. Une démarche qui permet à LVMH de renforcer, à travers des initiatives dans les domaines de la culture et de la création artistique, son engagement en faveur du plus grand nombre.
« Le mécénat en faveur de l’art et de la culture est au cœur de notre projet d’entreprise. Dès la création du Groupe, j’ai voulu en faire un axe de notre développement. Car il porte les valeurs de savoir-faire, d’excellence, de créativité de nos Maisons en les inscrivant pleinement dans leur environnement artistique, culturel, social. »Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH .

"Pour les maisons de luxe, la culture est le premier domaine choisi pour le mécénat, car elle véhicule des valeurs communes comme la beauté, l'excellence, la rareté...", affirme Charlotte Dekoker, la directrice de communication d'Admical. Ainsi LVMH soutient, depuis ses débuts, les cycles Monumenta, expositions d'art contemporain au Grand Palais, et a construit le bâtiment parisien conçu par Frank Gehry qui accueille la Fondation d'entreprise Louis Vuitton à Paris, au Jardin d'acclimatation du bois de Boulogne. 

Hermès, par le biais de sa fondation, est producteur du festival des arts de la scène New Settings et de nombreuses expositions d'art contemporain dans le monde entier. "La culture a toujours eu besoin des riches et des puissants. Les marques de luxe sont les Médicis, les Borgia des temps modernes, analyse Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC Paris et coauteur de Luxe oblige (éd. Eyrolles). Aller vers la culture, c'est transformer le produit en objet chargé de patrimoine. Après les égéries qui tirent vers l'éphémère, il faut redonner du fond, du durable, du non-commercial. D'où cette volonté des marques de se référer à l'art." Et Michele Norsa de Ferragamo d'ajouter : "Notre public et celui de la culture partagent des affinités." La clientèle du luxe est une audience potentielle pour les arts... et vice versa.
La Fondation Cartier qui a drainé, pour l' exposition du sculpteur Ron Mueck en 2013, plus de 300 000 visiteurs. Avec un budget de cinq millions d'euros par an financé majoritairement par Cartier, cette pionnière du genre a gagné l'estime des professionnels de la culture depuis sa création en 1984. Son image paraît aujourd'hui presque indépendante de celle du joaillier. 
La maison suisse Rolex, dont le programme "Mentors et Protégés", qui met en relation artistes confirmés (Patrice Chéreau, Anish Kapoor, Martin Scorsese...) et débutants, a fait l'objet d'une campagne publicitaire médiatisée. "Notre soutien financier s'accompagne de la mise à disposition des savoir-faire du groupe, en termes de communication notamment. C'est de l'intérêt de tous que l'événement soit très médiatisé, en laissant bien évidemment la parole aux hommes de l'art", précise Jean-Paul Claverie. Une position délicate comme a pu l'expérimenter Ralph Lauren avec le dîner organisé début octobre au sein de l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris, qu'il soutient financièrement, et qui a provoqué une manifestation des étudiants. "Le luxe français reste discret sur le mécénat. Outre-Atlantique, il est normal de faire savoir ce que la marque a fait pour telle ou telle œuvre", remarque Jean-Noël Kapferer.
Thierry Gillier, PDG de Zadig & Voltaire, vient justement d'organiser un dîner au Guggenheim de New York à l'occasion du sponsoring de l'exposition "Christopher Wool" (jusqu'au 22 janvier 2014). "Ce type de soutien financier est essentiel aux Etats-Unis, cela fait partie de la réussite d'une marque. D'ailleurs, certaines privilégient le mécénat à la publicité et n'existent médiatiquement qu'à travers leurs dîners de charité", assure-t-il.
Suivant l'exemple de Vuitton, les marques de luxe sont nombreuses à s'investir dans le business de l'exposition. Le Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, pourra dès 2019 maintenir ouverte sa galerie de collections permanentes, grâce au mécénat de Chanel. La marque participe aux côtés de la municipalité au financement des travaux d’aménagement, un chantier estimé à 5,7 millions d'euros. Les nouvelles salles, qui porteront le nom de Gabrielle Chanel, seront dédiées à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Elles seront dotées de 200.000 pièces directement tirées de ses archives.
Quant à François Pinault, fondateur du numéro 2 du luxe Kering, et amateur d'art de toujours, il n'est pas en reste. Plus de dix ans après avoir installé sa collection au Palazzo Grassi de Venise, lassé d'attendre de le faire sur l'île Seguin à Boulogne, le père de François-Henri Pinault mise encore sur la France. Son musée d'art contemporain ouvrira fin 2018 à la Bourse du Commerce à Paris.

Nous allons donc aborder le thème " de La Beauté " dans la question du Genre à travers une exposition :  " Genre Idéal " ? 


Agnès Thurnauer Portraits d'Agnés Thurnauer
Résine et peinture époxy
Diam : 120 cm
Jnf Productions, 2007-2009
Achat, 2009 et collection de l'artiste
© Adagp, Paris, 2009
Crédits photo :
© Agnès Thurnauer

Dans un écrin mythique, le 68 Champs-Elysées, revisité en 2013 par Peter Marino, Guerlain développe des passerelles entres les arts et arrime son héritage culturel à l’air du temps en créant des alchimies entre les genres et les talents. 
Avec l'exposition " Genre Idéal "? Guerlain réunit une quinzaine d’artistes à la Maison du 68 Champs Elysées
Associé au Parcours Privé de la FIAC, ce rendez-vous annuel, fruit d’une collaboration durable avec la foire internationale, témoigne de l’histoire particulière qui unit Guerlain avec la scène artistique contemporaine.
Pour cette neuvième édition, Caroline Messensee, commissaire de l’exposition, propose à travers une sélection d’œuvres, d’explorer le(s) Genre(s).
Thématique plus que jamais contemporaine, la société livre un foisonnement de symboles, de figures culturelles, qui repose incessamment la question du Genre.

Destinée biologique, acceptation sociale et culturelle, rapport de pouvoir hiérarchisé, identité sexuelle ? Le public est invité à revêtir le regard d'autrui, qui souvent juge, parfois même condamne, conditionné par une société, qui pendant des siècles a suivi un schéma prédéfini par le patriarcat.
Dépassant le champ de l’intime, c’est le concept de représentations dans ses différentes acceptations qui constituera le cœur du sujet : stéréotypes, archétypes, transgressions donnent lieu à une profusion d'images qui interrogent incessamment les questions d’identité et d’appartenance.
Conceptions plurielles, réalités multiples ? ne parvenant pas à faire tomber les règles du (des) genre(s), l’exposition Genre Idéal ? propose une sélection d’œuvres qui explore cette notion complexe à travers une approche tantôt symbolique, poétique, ou plus introspective.
Elle fait écho à la notion de mixité chère à la Maison Guerlain et à son créateur des parfums Thierry Wasser : "Avec le parfum, il n'est question que d'amour et d'harmonie. La distinction entre homme/femme est une vue de l'esprit. Pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas des parfums à base de rose ou de lilas, en gastronomie nous aimons tous sans distinction de sexe la fraise et le chocolat".
Avec des oeuvres de :
Vanessa Beecroft, Valérie Belin, Jean Cocteau, Oda Jaune, David LaChapelle, Christopher Makos, Javier Perez, Pierre et Gilles, Bettina Rheims, Elsa Sahal, Claire Tabouret, Agnès Thurnauer, Joana Vasconcelos, Li Yongbin.

Peter Marino, architecte et designer, Guerlain Paris 2013

La distinction entre le genres serait elle qu’une vue de l’esprit et rien d’autre ?. Depuis plusieurs années, l’évolution des mœurs et de notre société permet une explosion des croyances et la mise en exergue de nos différences sexuelles, culturelles et physiques. L’homme devient femme, la femme devient homme, les transgressions sont multiples et les stéréotypes n’ont plus lieu d’être.
Pierre & Gilles
Les escaliers de la Butte dans la boutique Guerlain
Pierre & Gilles
Les escaliers de la Butte (modèle : Marina Foïs) - 2011
130 x 97 cm, Photographie peinte sur toile
Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris et Bruxelles.
© Pierre et Gilles Studio


Bettina Rheims, Edward V. III., juin 2011, Paris
© Bettina Rheims

Bettina Rheims crée une série de portraits fascinants qui défient toute catégorisation de la masculinité et de la féminité. Avec "The Gender Studies", elle met l’accent sur les personnes transgenres. La série revisite l’un des anciens projets de Rheims, « Modern Lovers« , qui examinait déjà la question de l’androgynie et du transgenre, un scandale artistique de la fin des années 1980. Depuis lors, les mouvements transgenres ont gagné en ampleur et en visibilité.
Rheims voulait explorer les différences et les mentalités dans le monde du genre aujourd’hui en comparaison avec les années 1980. Elle a lancé un profil Facebook avec certaines de ses photos des années 1980 et a encouragé ceux qui « était différent » d’entrer en contact avec son studio. Elle explique que les gens ont partagé les plus belles histoires sur leur vie. « Beaucoup d’entre eux se connaissait depuis l’enfance, sentant qu’ils étaient nés dans un mauvais corps et avaient décidé, beaucoup avec l’aide de leurs parents, de corriger l’erreur d’origine. Mais ce qui m’a frappé et ce qui était complètement nouveau c’étaient les gens qui ont refusé de choisir entre les deux options, et avait décidé de vivre en utilisant les deux identités « .Bettina Rheims


Agnès Thurnauer Portraits d'Agnés Thurnauer
Résine et peinture époxy
Diam : 120 cm
Jnf Productions, 2007-2009
Achat, 2009 et collection de l'artiste
© Adagp, Paris, 2009
Crédits photo :
© Agnès Thurnauer

Agnès Thurnauer questionne l'histoire de l'art avec ses douze "portraits grandeur nature". Réduisant les portraits à des noms sur des badges géants, elle féminise le nom de célèbres artistes iconiques de l'art contemporain. Le Corbusier devient La Corbusier, Jean Nouvel - Jeanne Nouvel, Jackson Pollock - Jacqueline Pollock, Marcel Duchamp - Marcelle Duchamp, Francis Bacon - Francine Bacon, Joseph Beuys - Joséphine Beuys. Louise Bourgeois elle devient Louis Bourgeois.


Christopher Makos – Photographe né dans le Massachussets en 1948, l’homme est considéré par Andy Warhol comme le photographe le plus moderne d’Amérique. L’artiste explore l’identité et expose ses œuvres au Guggenheim de Bilbao, à la Tate Modern de Londres ou encore au Musée d’Art américain Whitney de New York. Confident d’Andy Warhol, les deux hommes collaborent en 1981 pour un livre intitulé « Altered Image ».

Christopher Makos
Lady Warhol, 1981
50,8 x 60,96 cm, Impression sur papier coton
Courtesy Galerie Catherine Houard
© Galerie Catherine Houard

David LaChapelle – Né en 1963, le photographe est devenu l’incontournable virtuose de l’image hyperréaliste alertant sur l’état du monde. Avec son regard porté sur le genre, la société de (sur)consommation, la décadence et la démesure, l’homme s’inspire de la Renaissance, de l’art, de la mythologie, de la Bible, ou encore de la pornographie. Dans la controverse et la démesure, La Chapelle dénonce une réalité dévastatrice et le monde actuel.

David LaChapelle – Rebirth of Venus – crédit photo : Bertrand Rindof
Photographies Digital c print photograph on paper Édition :Edition of 5 Taille :40 x 30 in. (101,6 x 76,2 cm.)

Valérie Belin – Né en 1964 à Boulogne-Billancourt, Valérie Belin met en lumière le côté sombre de l’individu, tout comme sa beauté et ses différences. L’artificiel et l’existant s’unissent dans un univers tantôt graphique, tantôt épuré. Aux symboliques fortes et extraite de la série « Body builders » réalisée en 1999, la photographie présentée durant la FIAC chez Guerlain, met en exergue l’évocation d’une certaine forme d’abandon de soi de par les corps (sur)travaillés, ayant dépassés leurs propres limites. Avec cette photographie, la question est toute posée. Exite-t-il un genre idéal ?

Valérie Belin
Bodybuilders II, 1999
100 x 80 cm, Tirage argentique
Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles
adia, Paris/Bruxelles

Joana Vasconcelos, Bond Girl, 2014, statue en ciment, peinture acrylique, crochet en coton fait à la main, globe en plastique, ampoule électrique,
système électrique, 276 x 40 cm, Collection de l’artiste, Lisbonne © Unidade Infinita Projectos
VOIR LE DOSSIER DE PRESSE " GUERLAIN PARIS GENRE IDÉAL ?

voir sur le blog l’article  , LA BEAUTÉ 
et l'article " Guerlain et l'art ", 



" La Beauté et le genre idéal " sera alors notre thème exploratoire

La conférence sur le thème de « La Beauté « où sont analysés les différents aspects relatifs à cette notion, nous permet de dégager les aspects constitutifs de ce thème . Ces éléments seront les bases réinvesties dans le projet architectural .

l’objectif de notre projet sera alors de “ Mettre en valeur l' éthique innovante et créative de Guerlain qui dans ses partenariats et son mécénat envers l'art contemporain a ainsi affirmé son rang d’entreprise de luxe « . 
Depuis sa création en 1928, la Maison Guerlain créé l’audace et célèbre la liberté d'être et de penser à travers ses créations parfumées. Pour répondre à la question " La distinction entre les genres serait elle qu’une vue de l’esprit et rien d’autre ? " , Guerlain lève le voile sur les idées reçues, explore les émotions relatives à la Beauté et à la liberté de l'exprimer et invite l’imaginaire à dépasser ses limites. Avec son exposition sur le 

« Genre Idéal », Guerlain invite à vivre une étape inédite dans ce parcours privé de la FIAC 2015 dont Guerlain est partenaire .

Objectif pédagogique : Élaborer des stratégies culturelles de communication et marketing à travers la sémantique des espaces . Développer la démarche exploratoire du concept  de Beauté dans le cadre de l'exposition " Genre idéal " .

- Demande : En complément de son exposition, 
La Maison Guerlain va  mettre en valeur et développer le thème de " la Beauté et le Genre Idéal " sous forme poétique, littéraire, philosophique présentées dans des expressions, écrites, orales, théâtrales et performances . 
En effet Guerlain organise depuis quatre ans et cela chaque année
un concours intitulé "Les Abeilles de Guerlain " celui ci se présente sous la forme d’un concours de nouvelles, ouvert aux auteurs n’ayant jamais été publiés. Ce prix, initié en 2014 aux côtés du Cherche midi éditeur, a pour objectif de promouvoir la littérature et la création, les auteurs sélectionnés voient leurs ouvrages vendus dans les boutiques Guerlain. Par exemple le thème de l’année 2016 était le « Toucher ». L’ensemble des droits d’auteur est reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme. 
 
On vous demande la conception d'un espace événementiel de marketing dédié à la promotion des textes et des écrivains auteurs des ouvrages sur " La Beauté et le Genre Idéal " cela à travers des événements culturels auxquels sera conviée la clientèle de Guerlain ( sachant que Guerlain fait parti du Groupe LVMH )

Cet espace culturel est un espace éphémère, aménagé dans un lieu de votre choix, ce lieu devra avoir un lien avec " la beauté, le genre idéal et les oeuvres de l'exposition, le monde littéraire ". Par exemple réinvestir l'espace d'un moulin à papier, d'une imprimerie désaffectée, d'une boite de nuit, des thermes , etc ......
Cet espace sera constitué d’un ensemble d’unités de volumes consacrés aux différentes activités promotionnelles des nouvelles littéraires sélectionnées: espaces de lecture, d'atelier de créations, de rencontres littéraires, de récitations de textes, d'expression théâtrales, de performances, de discussions, de vente , de stockage, de présentation des auteurs,  etc ...


Il sera réalisé en matériaux nobles relatifs au papier, textile, bois .

- Contexte
: Dans un lieu choisi, ménager des espaces, qui à des fins de promotion culturelle et marketing, mettent en débat une question sociétale
 qui interroge les transgressions relatives aux questions d’identité et d’appartenance et vont ainsi donner une aura de liberté d'expression à une marque, à ses activités et à sa clientèle.

- Travail préparatoire :
- faire un dossier de recherches sur l’entreprise Guerlain, 

le concours de nouvelles " Les abeilles de Guerlain " 
et l'exposition " Genre Idéal "
- puis une recherche sur le site à aménager, justifier son choix en lien avec le sujet d'étude, en faire une documentation photos 


- Programme
- L’espace comprendra une réception des véhicules des invités , parking et chauffeurs
- différents espaces pour la présentation, promotion des livres et des auteurs décrits ci dessus, ainsi qu'une présentation de la Maison Guerlain
- un espace de projection digitale sur les précédentes éditions des nouvelles " Les abeilles de Guerlain " et leurs différents thémes
- un espace café/bar/catering, avec un mode de service à déterminer

- faire une note d'intention, écrire un scénario, des moodboards
- par schémas et croquis déterminer l'organisation spatiale, fonctionnelle, formelle des activités et des espaces en faisant un choix de problématique lié à votre approche du thème " La Beauté et le Genre Idéal ". 

- Pour la partie communication prévoir le mode d'invitation de la clientèle ( carton, smartphone, vidéo etc ), donner un nom à l'espace .
- exprimer différentes propositions de projet avec textes, références, croquis et matériaux appropriés .
- faire maquette d'intention pour la proposition choisie
- traduire la proposition avec plan de masse, plans et coupes, maquette 3D.

A rendre:
note d'intention, scénario, moodboards
les plans sur autoCad
les rendus 3D /sketch up
le dossier de présentation avec le travail préparatoire sur la marque et le concours et l'exposition , les recherches et analyses
maquette de rendu

Ces différentes parties du projet seront réparties au sein de l’équipe avec responsabilité individuelle et collective et un chef de projet

Sur 5 séances : la séance 1 présentation de l'année, puis du sujet, mise en place des équipes, début des recherches, choix du lieu, de l'approche du thème , ( entre les séances 1 et 2 il serait préférable d'aller sur le site faire une documentation photos du lieu choisi ) séance 2 : note d'intention, moodboards, recherches et propositions, séance 3 recherches et maquettes, séance 4 sélection d’une proposition, développement et mise en forme du dossier plans/coupes, séance 5 présentation du rendu

Évaluations formatives : chaque semaine, sur un temps limité chaque groupe présentera ses avancées, seront évaluées : la présentation orale, l’organisation et réalisation des tâches de chacun au sein du groupe, la gestion du groupe et des tâches par le chef de projet sera également évaluée, les responsabilités individuelles seront redistribuées de semaine en semaine.

Évaluation finale: capacité à développer une démarche exploratoire afin d'élaborer des stratégies culturelles et marketing à travers la sémantique des espaces dans le cadre de la demande, pertinence et variétés des recherches et propositions, qualité des mises en forme textuelles et visuelles, clarté du rendu
Précisions sur ce qui doit être rendu :
- Vos analyses, recherches et expérimentations dans un seul carnet,
- Vos pré-maquettes sont présentées sur un ou plusieurs socles,
- Le concept global sous formes de planches qui synthétiseront votre projet
(concept, objectifs, direction artistique, vues 3D, plans, matériaux, détails techniques...),
- Une maquette finale,
- Tous éléments nécessaires et complémentaires à la communication de votre projet (de votre propre initiative et/ou sur les conseils des enseignants).
IMPRESSIONS OBLIGATOIRES ATTENDUES POUR L’ORAL
SELON LA CHARTE ÉTABLIE PAR LA DIRECTION PÉDAGOGIQUE
- Impression d’un carnet A3 en 1 ou 2 exemplaire pour le jury
- 1 impression A1 ou A0 synthétique du projet

RAPPEL DES MÉTHODES DE TRAVAIL COLLECTIF

Travail collectif à la manière d’une micro-agence. L’enjeu est d’endosser la responsabilité d’une mission de chef de groupe, ou celle d’équipier ayant une mission définie.
C’est le moyen d’éprouver la richesse du travail partagé, l’effervescence liée à la création commune, l’énergie démultipliée par l’aventure collective.

Établir un rétro-planning des étapes incontournables identifiées et les inscrire dans le timing imposé.

Chaque équipe de travail aura deux chefs de groupe. L'un sera le garant de la cohérence globale du projet, tandis que l'autre s'occupera de chapeauter toute la partie communication du projet dans le respect d'un rétro-planning établi par les deux chefs de groupe.

Répartir les rôles : mener efficacement un projet dans les délais demandés en prévoyant une alternance de moments de conception collective, de missions individuelles et de mises en commun, pour une intégration critique du travail de chacun dans le projet global.

L’évaluation
À la fin de la période, chaque équipe sera évaluée de manière collective et chaque étudiant sera également évalué de manière individuelle. Les chefs de groupe seront également évalués sur leur prestation.
Une évaluation intermédiaire sera effectuée chaque semaine.

Nous attendons de chaque équipe : un projet cohérent, ambitieux, créatif et exploratoire. Une prise en charge équilibrée du travail. Une bonne qualité d’écoute et une capacité à résoudre les conflits internes. Le respect des délais. Une soutenance professionnelle. La remise de supports clairs, communicants, des fichiers complets, utilisables et imprimables.

Les chefs de projet sont garants de la cohérence globale du projet et de sa communication optimale. Ils s’assurent de l’organisation efficace du travail et instaurent une dynamique constructive. Il leur revient d’adopter une posture de recul face au travail de leur groupe afin d’être à tout moment capables de remettre en question le travail produit ou les orientations choisies, pour le bien du groupe ainsi que la manière de communiquer le projet.
ils veillent à ce que les objectifs soient tenus. Il leur revient également d’organiser les présentations et la gestion du partage de la parole.

Nous attendons de chaque étudiant : une participation active au travail collectif et la prise en charge professionnelle de son domaine de compétence choisi pour être mis au service du projet. Une attitude ouverte et constructive, sens de l’engagement et autonomie. Des recherches fournies, expérimentales et référencées.