247- ARCHITECTURE PROJET SOLO, LA BEAUTÉ ET LE GENRE IDÉAL


En lien avec ce sujet voir les articles suivants sur le blog :

Pour la soirée d'inauguration dédiée à la promotion des ouvrages et des auteurs de " La Beauté et le Genre Idéal ", La Maison GUERLAIN décide de faire la projection du film de Werner SHROEDER " LA MORT DE MARIA MALIBRAN ". Cette projection va être l'évènement phare de la soirée . En effet Maria MALIBRAN est née en 1808 et Guerlain désire célébrer les 210 ans de la naissance de la cantatrice ainsi que l'oeuvre remarquable du cinéaste Werner SHROEDER .
Ingrid Caven, La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) film allemand de Werner Schroeter 1945/2010 Allemagne ( film fait en 1971, sorti en 1972.


Présentation de Maria de la Felicidad Garcia, dite la Malibran 

La cantatrice Maria Malibran est sans doute l’une des plus célèbres chanteuses de l’histoire de l’opéra. D'origine espagnole, elle naît à Paris le 24 mars 1808 et mourra à Manchester le 23 septembre 1836, elle avait 28 ans .

« La » Malibran incarne pour la postérité l’exemple même de la diva romantique. Fille du ténor andalou Manuel Garcia, créateur du rôle d’Almaviva dans le Barbier de Séville, Maria naît à Paris, rue de Condé. Dotée d’une voix d’abord inégale et rebelle, elle réussit à maîtriser cet organe grâce à l’acharnement de son père. Mais la violence de cette éducation « à la baguette » entachera pour longtemps leurs relations.
À 17 ans, sa rencontre à Londres avec le dernier castrat d’opéra, Velluti, marque, le temps d’un duo, le choc de deux mondes : celui, finissant, des castrats, et la nouvelle ère de la diva romantique. À New York, où la troupe Garcia fait découvrir les opéras de Rossini et crée le Don Giovanni de Mozart en version originale, Maria épouse Eugène Malibran. Elle se séparera de lui au bout de dix-neuf mois mais portera à jamais son nom sur les scènes d’Europe.
Grâce à ses relations familiales, Maria recommence à 20 ans une carrière à Paris. Elle triomphe au Théâtre-Italien et fait l’admiration de Chopin, George Sand, Lamartine ou Musset. Avec sa voix étendue de contralto colorature, elle suscite des transports d’admiration dans les rôles rossiniens de Rosine ou de Desdémone. C’est alors qu’elle rencontre le grand amour avec le violoniste belge Charles de Bériot, qu’elle épouse en 1836 après l’annulation de son premier mariage.
De 1832 à 1836, elle se partage entre l’Angleterre et l’Italie. À Naples, Milan ou Venise, elle remporte ses plus grands succès avec Rossini mais aussi Bellini (Norma et La Somnambule). Dans la cité des Doges, elle sauve de la faillite un ancien théâtre qui prend le nom de Théâtre Malibran, le soir même où elle y chante. Partout on salue la cantatrice mais aussi l’incomparable tragédienne qui fait de chaque représentation un nouvel événement.
En juillet 1836, à Londres, la Malibran fait une grave chute de cheval. Pendant deux mois, elle maintient la totalité de ses engagements tout en développant un hématome. Lors du festival de Manchester, elle s’effondre en sortant de scène après avoir bissé un duo virtuose de Mercadante. Elle meurt le 23 septembre, à l’âge de 28 ans, laissant l’Europe orpheline de l’une de ses plus prodigieuses interprètes lyriques. Son corps repose aujourd’hui au cimetière de Laeken, près de Bruxelles.
Patrick Barbier
historien de la musique
professeur à l’université catholique de l’Ouest (Angers)



Candy Darling
Christine Kaufmann, La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) film allemand de Werner Schroeter 1945/2010 Allemagne ( film fait en 1971, sorti en 1972.

Cliquer pour voir la vidéo sur la présentation du film de Schroeter au Centre Pompidou lors de la rétrospective du cinéaste:


Magdalena Montezuma : Maria Malibran
Candy Darling; La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) film allemand de Werner Schroeter 1945/2010 Allemagne ( film fait en 1971, sorti en 1972.

"Der Tod der Maria Malibran" (1972), une œuvre qui traite de l’obsession de Werner Schroeter pour l’opéra et de ses héroïnes tragiques. Ici, l'opéra est rendu comme dans le rêve de la fièvre d'une diva mourante ou d'un fan adorateur de celle-ci - filmé tout en fragments, poses, expressions, gestes, moments, tableaux, des fragments de film avec des citations d'une grande “force” d'évocation, d' une beauté littéraire et d' une justesse qui justifient sa qualification de " film icône" (le principe du collage des derniers Godard doit peut-être pas mal à Schroeter). Malibran, une mezzo-soprano est interprétée par Magdalena Montezuma, actrice fétiche de Schroeter, avec la superstar de Warhol, Candy Darling, et Ingrid Caven, actrice et chanteuse allemande ,muse de Schroeter

Christine Kaufmann, La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) film allemand de Werner Schroeter 1945/2010 Allemagne ( film fait en 1971, sorti en 1972. 


Film étrange, il s'agît d'une suite de “tableaux vivants”, somptueux et langoureux, pratiquement toujours en plans fixes, centrés autour de Magdalena Montezuma  dans le rôle de la Malibran, entourée de femmes (Candy Darling , Ingrid Caven, Christine Kaufmann) qui apparaissent tantôt comme ses amantes, tantôt comme des rivales, ou comme des doubles renvoyées par un miroir invisible . Les actrices miment une sorte de récital ou de baiser impossible, toujours retardé, sur fond de musique classique (ou bien de choses plus cabaret, comme Marlène Dietrich ) et récitent des textes de la grande tradition romantique, des textes de Novalis ou Kleist, superbes, parfois avec leurs propres voix, souvent avec un doublage désynchronisé par des voix féminines de tragédiennes. Les textes sont souvent des monologues féminins, ou le personnage parle d'amour et d'une résolution existentielle radicale (mourir ou voir mourir et surmonter sa mort ou celle de l'autre )


Magdalena Montezuma : Maria Malibran
Christine Kaufmann, La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) film allemand de Werner Schroeter 1945/2010 Allemagne ( film fait en 1971, sorti en 1972. 


Les personnages sont souvent cadrés au niveau du buste; avec une distance incompressible, celle des portraits de la renaissance que l'on trouve chez Giovanni Bellini ou Frans Hals. L'esthétique du film est à la fois camp et humaniste. Une grande importance est donnée au texte, aux références littéraires, reliées directement les unes aux autres, enchaînées. Le monologue intérieur d'une femme qui réfléchit sur la mort avant d'être consumée par le désir, femme  consciente de la faiblesse de ce désir, c'est cette faiblesse qu'elle essaye en vain d'avouer au monde, qui ne retient que l'image d'un sacrifice au final .


La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) est un film allemand réalisé par Werner Schroeter ( en 1971, sorti en 1972. (Schroeter né le 7 avril 1945 à Georgenthal(Thuringe, Allemagne) et mort le 12 avril 2010 à Cassel est un cinéaste et metteur en scène de théâtre et d'opéra allemand.) le film est avec les actrices:
Magdalena Montezuma : Maria Malibran
Christine Kaufmann
Candy Darling
Ingrid Caven

Présentation de Candy Darling, actrice

Andy Warhol and Candy Darling by Cecil Beaton, 1969


Candy Darling (1944 - 1974)

James Lawrence Slattery, un travesti gay supposé, devint bientôt, au milieu des années 1960,  Candy Darling - une évocation physique de Kim Novak, que le travesti vénérait . 


Candy Darling by Fred W. McDarrah, 1970


Actrice, Candy Darling, est apparue dans diverses productions théâtrales hors Broadway et dans des films expérimentaux d'Andy Warhol tels que "Flesh ", en 1968 et "Women in Revolt ", en 1971. Suivi d'autres films tels que "Klute " avec Jane Fonda. Candy Darling, qui a pris des hormones féminines, n’a cependant jamais été opérée pour compléter la transformation du genre: «Je ne suis pas une femme authentique. Mais je ne suis pas intéressé par l'authenticité. Je suis intéressé par le fait d'être un produit femme. Une muse excentrique , elle est l'inspiration du Velvet Underground et de certaines chansons de Lou Reed, Elle est l'un des personnages décrits par Lou Reed dans sa chanson Walk on the Wild Side (Candy came from out on the island / In the back room she was everybody's Darling / But she never lost her head / Even when she was giving head(Candy venait de Long Island / dans l'arrière-salle elle était la chérie de tout le monde / mais elle ne perdait jamais la tête / même lorsqu'elle donnait de la tête), qui traite de la drogue et la transidentité notamment dans la Factory d'Andy Warhol. Une chanson du Velvet Underground lui est dédiée, "Candy Says". 

Candy Darling by David Bailey, 1973


Candy Darling incarnait exactement le concept promu par Andy Warhol, celui d'être l'inventeur de soi-même et une célébrité.
Candy Darling (née à Long Island le 24 novembre 1944 et morte de leucémie à New York le 21 mars 1974) une actrice américaine trans elle a joué dans le film "La Mort de Maria Malibran "(Der Tod der Maria Malibran) réalisé par Werner Schroeter en 1971.

Andy Warhol and Candy Darling at a Manhattan Theater for the Premiere of Midnight Cowboy, 1969



CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDÉO:

Candy Darling - Ramona (1972) Candy sings "Ramona", a song from the 1928 film of the same name, in this scene from Der Tod Der Maria Malibran, directed by Werner Schroeter.

Andy Warhol, Paul Morrissey, Joe Dallesandro and Candy Darling, by Richard Avedon, 1969

PROJET :

On vous demande : Pour la soirée d'ouverture de " La Beauté et le Genre Idéal ", de concevoir l'espace de projection du film, celui ci doit en plein air, vous devez choisir un site en extérieur : un parc, un jardin public ou privé, le toit terrasse d'un immeuble, une plage, etc ..... vous y aménagerez l'espace de projection dont vous allez créer les modalités : écran(s) géant(s) unique, multiples, écrans personnels, pour deux invités, pour un groupe...., assises en salon, gradins, suspendus ......
prévoir : installation des invités, avec service cocktails et drinks à définir, une réception/informations, un espace d'exposition de photos et films de Candy darling, et un texte sur Werner Schroeter à présenter dans l'espace.



Objectif pédagogique : développer les capacités créatives en stratégies promotionnelles  pour mettre en scène les spectateurs tout autant que le produit ainsi que la marque. Répondre à une problématique sociétale par de l'architecture


Contexte : faire des recherches sur " Werner Schroeter ", le film " La mort de Maria Malibran " , Candy Darling et écrire un texte sur leur lien avec " La Beauté et le Genre Idéal "


Démarche : Écrire la note d’intention sur le scénario spatial envisagé pour la création du projet. Faire un carnet d' expérimentations plastiques, maquette d'intention en carton, terre, pâte à modeler, tissu, papier ...... des aménagements et du volume architectural

5 séances : 1/ recherches culturelles et conceptuelles relatives au film, metteur en scène et actrices, écrire la note d’intention avec le scénario incluant le choix de projection, la place des spectateurs par rapport à la projection 2/ proposer des organisations spatiales avec des expérimentations de formes, de matériaux 3/ exprimer l'accueil et les espaces d'exposition  4 / 5 rendu à la main sous forme de dossier " plasticien " des analyses, recherches , plans, coupes, et maquette d'intention 

Évaluation finale: note d’intention, capacité à mettre en scène le spectateur tout autant que l’événement et la marque, pertinence et variétés des recherches dans la relation entre spectacle, spectateurs et espaces. qualité et créativité " des mise en scène "  du rendu