209-LE VATICAN A LA BIENNALE DE VENISE



« Chapelles du Vatican »

Pour la première fois, le Saint-Siège prendra part à la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise, du 26 mai au 25 novembre 2018, sur le thème du «Freespace». Un thème qui célèbre «la générosité et la prévenance de l'architecture à travers le monde», selon les directrices de la manifestation artistique.

Présent pour la première fois à la Biennale d’architecture de Venise, le Saint-Siège propose un pavillon composé d’une dizaine de chapelles résolument modernes que dix architectes conçoivent avec comme demande que les chapelles, isolées, soient placées dans un environnement naturel et abstrait, «métaphore de la pérégrination de la vie». Une attention particulière dans la conception et la construction des structures donnera la possibilité de réutiliser ces chapelles après exposition, dans la protection et le respect de l'espace naturel environnant.
Sur la petite île San Giorgio Maggiore qui fait face à la place Saint-Marc, les dix architectes présenteront leurs projets dans le Pavillon du Vatican.

Lier architecture et spiritualité
Ce projet est inspiré de la Cappella nel bosco (la Chapelle dans le bois), œuvre conçue par l’architecte suédois Gunnar Asplund dans les années 1920, près du cimetière de Stockholm, a indiqué dans un communiqué le Conseil pontifical pour la Culture, instigateur de cette participation du Saint-Siège à la Biennale.

La chapelle de Gunnar Asplund pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons./ © Tassinari/Vetta
La chapelle de Gunnar Asplund, 1920, pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons. / © Tassinari/Vetta

La Chapelle des bois / Eric Gunnar Asplund
LA CHAPELLE DES BOIS FAIT PARTIE DU CIMETIÈRE DANS LA FORÊT
Ce cimetière de Stockholm fut aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz, dans d'anciennes carrières de gravier plantées de pins. La conception associe la végétation aux éléments architecturaux et tire parti des accidents du terrain. Elle crée un paysage en parfaite harmonie avec sa fonction qui a exercé une profonde influence dans de nombreux pays du monde.
Cimetière de Stockholm aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz

Woodland Cemetery ou Cementerio del Bosque est un bel ensemble d'aménagement paysager que les architectes suédois Erik Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz ont réalisés dans les dernières années de la deuxième décennie du XXe siècle.
La raison de cette mission était la mise en œuvre d'un nouveau cimetière au sud de la ville de Stockholm qui occupe une ancienne carrière replantée avec des conifères.
La proposition de Lewerentz et Asplund est d'une grande sensibilité visuelle et poétique dans l'utilisation intelligente du site
. D'un point de vue urbanistique et spirituel, plusieurs des idées proposées ici se traduisent par une refonte radicale de la manière d'organiser ces espaces collectifs que sont les cimetières.
Les tombes sont placées entre les arbres dans les reboisements forestiers où est réservé un grand espace comme une prairie centrale que l'on traverse depuis l'entrée principale. Les bâtiments sur la gauche sont les chapelles, entrelacées aux courettes des urnes crématoires . La traversée de jardins permet d'atteindre grand portique à colonnes ouvert avec une cour centrale à la manière d'un impluvium romain. De ce point élevé part un chemin vers une colline au-dessus à gauche qui se termine dans une place carrée plantée d'arbres à feuilles caduques. Au centre de l'ensemble est placé une grande croix de granit qui devient le point culminant  guidant le visiteur.


Cimetière de Stockholm aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz

La composition reflète une solennité romantique dans le respect de la nature, et exprime métaphoriquement la mort impliquant nostalgie et tristesse. La visite permet aux familles et aux amis d'accompagner le sentiment et le souvenir du défunt, rappelant le paysage scandinave et sa culture comme la chapelle dans la forêt qui est une synthèse traditionnelle du chalet et du temple en tant que lieu de culte.
L'ensemble est une façon de se souvenir d'un passé aux archétypes médiévaux et traditionnels issus de sépultures vikings. En ce sens le
Cimetière dans la Forêt à Stockholm est une œuvre d'une grande beauté et d'une grande intensité poétique  ( 
Skogskyrkogården - UNESCO World Heritage Centre)

La chapelle de Gunnar Asplund, 1920, pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons. / © Tassinari/Vetta
La chapelle de Gunnar Asplund, 1920, pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons. / © Tassinari/Vetta, vue intérieure

La chapelle de Gunnar Asplund, 1920, pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons. / © Tassinari/Vetta, Façade
La chapelle de Gunnar Asplund, 1920, pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons. / © Tassinari/Vetta, plan
La chapelle de Gunnar Asplund, 1920, pour le cimetière de Stockholm qui a servi de thème pour les pavillons. / © Tassinari/Vetta, coupe

La chapelle de la forêt a été conçue par Gunnar Asplundet Sigurd Lewerentz est la première et la plus petite chapelle du cimetière de Forest Situé au sud de la ville de Stockholm, le cimetière est constitué d'une série de chapelles et de crématoires, une croix et le paysage se compose d'une grande forêt. CHAPELLE DANS LA FORÊT

La chapelle a été ouverte en 1920 et est un petit bâtiment en bois avec des murs blanchis à la chaux et au toit de bardeaux noirs de copeaux de bois. C'est un travail de petite taille et humble dans ses objectifs avec une intégration parfaite au le paysage. Située au milieu d'un bosquet de sapins entourés d'un mur, la typologie vernaculaire est une église rurale où l'on se perd dans la forêt sombre.

La chapelle elle-même est carrée et l'intérieur est un dôme au travers lequel la lumière pénètre indirectement. Cette chapelle est un espace de petite taille composée d'un portique classique avec 12 colonnes où la couverture de l'entrée a la seule décoration de la chapelle, c 'est un petit ange de la mort de Carl Milles. Puis, la petite sculpture était un défi – et de nombreux débats – parce que c'est un personnage féminin ouvrant ses bras pour accueillir les visiteurs. Le portique est un espace de transition et donne accès à un espace de dôme hémisphérique. La conception de la voûte de la crypte est comme une vieille cave à légumes, symbolisant retourner à la terre.Souligne sa simplicité et l'austérité calviniste qui est si suggestive que retables baroques les plus décorés

La chapelle de la forêt a été soigneusement conçu, dans les moindres détails, avec de nombreuses fonctionnalités et des symboles,par exemple, le trou de la serrure de la porte est l'oeil d'un crâne, ouverture de la mort. La grille en fer forgé contient également de nombreux symboles chrétiens.

Un projet inédit de « Chapelles du Vatican »

Organisé par Francesco dal co et Micol Forti, le pavillon du Vatican s'inspire de la chapelle des bois de 1920 de l'architecte Gunnar Asplund pour aborder le thème de la chapelle comme un lieu d'orientation, de rencontre, de médiation et de prière. En commençant par la reconstruction de la chapelle des bois par Francesco Magnani et Traudy Pelzel, l'exposition comprend dix autres «temples du culte» conçus par des architectes tels que Norman Foster, Eduardo Souto de Moura , Carla Juaçaba .

De son côté, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, s’est félicité de cette première participation du Saint-Siège à la Biennale d’architecture de Venise, qui fait suite à deux participations, en 2013 et 2015, à celle d’art contemporain.

Ricardo Flores et Eva Prats  - "Pavilion of the Holy See " 2018


 Ricardo Flores et Eva Prats avec saint-gobain italia - "Pavilion of the Holy See " 2018 maquette

Ricardo Flores et Eva Prats avec saint-gobain italia - "Pavilion of the Holy See " 2018 maquette

Ricardo Flores et Eva Prats avec saint-gobain italia - "Pavilion of the Holy See " 2018 photo par Alessandra Chemollo

La chapelle Ricardo Flores et Eva Prats est présentée comme un mur parallèle au chemin. Sur ce mur, une porte offre la possibilité de sortir de la voie commune pour s'installer dans la forêt, abandonnant le destin connu des chemins linéaires au profit de l'inconnu.


Ricardo Flores et Eva Prats avec saint-gobain italia - "Pavilion of the Holy See " 2018 photo par Alessandra Chemollo

Chapelle d' Edouardo Souto de Moura avec Laboratorio Morseletto 


Chapelle d' Edouardo Souto de Moura par alessandra chemollo

Edouardo Souto de Moura conçoit un espace clos par quatre murs de pierre avec une autre pierre au centre qui fait allusion à un autel. L'entrée est protégée par un arbre tandis qu'à l'intérieur, les murs ont un rebord sur lequel les visiteurs peuvent s'asseoir et attendre.

Chapelle d' Edouardo Souto de Moura par alessandra chemollo

SmiljanRadic avec Moretti, saint-gobain italia - une chapelle comme un sanctuaire en bord de route
SmiljanRadic avec Moretti, chapelle

la chapelle conique avec ses murs minces et son toit ouvert par Smiljan Radic rassemble le domestique et le monumental. la chapelle est assimilée à des sanctuaires au bord de la route, qui selon l'architecte sont des chapelles tribales où les personnes en deuil placent des fleurs et des bougies.
SmiljanRadic avec Moretti, chapelle photo alessandra chemollo

Carla Juaçaba avec Secco Sistemi - chapelle un banc et une croix
Carla Juaçaba avec Secco Sistemi - chapelle un banc et une croixphoto alessandra chemollo

La chapelle de Carla Juaçaba est composée de quatre poutres d'acier de 8 mètres de long, dont deux composent un banc et les deux autres une croix. reposant sur sept morceaux de béton, les poutres d'acier inoxydable reflètent l'environnement, faisant presque disparaître la chapelle à tout moment.

Carla Juaçaba avec Secco Sistemi - chapelle un banc et une croixphoto alessandra chemollo

Sean Godsell avec maeg, zintek - une entité dynamique capable de survivre à des milliers de kilomètres de distance

Sean Godsell, chapelle, photo alessandra chemollo

La conception de Sean Godsell étend l'idée de l'église en tant qu'entité résiliente et dynamique capable de survivre à des milliers de kilomètres de Rome. la chapelle déplaçable peut être transportée, érigée, remballée et transportée et remise en place là où le besoin existe.

Sean Godsell, chapelle, photo alessandra chemollo

Terunobu Fujimori avec Barth Interni, lignoalp -

Terunobu Fujimori, chapelle, photo alessandra chemollo

"La chapelle Croisée" de Terunobu Fujimori présente un mur extérieur en noir qui suggère un lieu de prière tranquille. la paroi intérieure est enduite de plâtre et incrustée de morceaux de charbon de bois, mais autour de la croix elle reste d'un blanc pur, soulignant la partie dorée. Les visiteurs peuvent traverser un passage étroit pour s'approcher du bati «stable» et «entrer par la porte étroite» pour ressentir la sensation de l'ascension du fils de Dieu.

Terunobu Fujimori, chapelle, photo alessandra chemollo

Norman Foster avec maeg, tecno, terna - Croix transformées en une chapelle

Norman Foster, chapelle, photo alessandra chemollo

Norman Foster désire créer un petit espace sanctuaire diffusant un ombrage filtré et retiré des passants, en portant toute l'attention au le paysage naturel . La conception de la chapelle a commencé avec une terrasse en bois et trois croix symboliques qui se sont transformées en une structure de câbles et de mâts.

Norman Foster, chapelle, photo alessandra chemollo

Javier Corvalán avec simeon - une chapelle nomade

Javier Corvalán chapelle nomade photo alessandra chemollo

pour sa chapelle, Javier C Orvalán a libéré le cercle, créant une coupe transversale d'un cylindre placé en équilibre sur un point d'appui. toute la structure est en acier alors que le cylindre ne touche pas le sol - si la terre tremble ou si le vent souffle, la chapelle bouge.

Javier Corvalán chapelle nomade photo alessandra chemollo

Francesco Cellini avec panariagroup - pas un projet; une réflexion

Francesco Cellini, chapelle réflexion © designboom

La structure de Francesco Cellini comprend deux volumes imbriqués qui contiennent des zones d'assise ainsi que deux éléments liturgiques spécifiés dans le dossier: une chaire et un autel. la chapelle est un équilibre de la forme, créée avec des espaces élémentaires et épurés et des matériaux au caractère abstrait.


Andrew Bberman avec moretti, terna - chapelle " une forme précise de l'origine anonyme"

Andrew Bberman "origine anonyme" photo par alessandra chemollo

La structure simple d'Andrew Berman ressemble à des hangars et à des bâtiments assemblés de matériaux facilement disponibles pour un simple abri ou usage. Toutes les surfaces extérieures sont revêtues de feuilles de polycarbonate translucides tandis que l'intérieur est recouvert de contreplaqué peint en noir. la structure est une forme précise d'origine anonyme, une présence indéterminée dans le paysage.

Andrew Bberman "origine anonyme" photo par alessandra chemollo

Francesco Magnani et traudy pelzel avec alpi - reconstruction de la chapelle dans les bois par Gunnar Asplund

Francesco Magnani reconstruction de la chapelle dans les bois par Gunnar Asplund © designboom

Conçue comme un prélude à l'exposition, la structure présente les dessins architecturaux d'Asplund pour la chapelle d'origine des bois - située au cimetière skogskyrkogården en Suède. mesurant seulement 33 mètres carrés, le pavillon fait référence à la fois à l'architecture du cimetière et à l'apparence des cabanes dans les milieux naturels.
Le cahier des charges demandé par le Vatican aux architectes vise à respecter l’environnement et à permettre aux chapelles d’être déplacées et réutilisées après l’événement, selon le modèle de la Capella nel bosco (la Chapelle dans le bois), de l’architecte suédois Gunnar Asplund. Construite à Stockholm dans les années 19220, elle est la source d’inspiration principale des participants.

Francesco Dal Co, directeur du département d’histoire à l’Institut universitaire d’architecture de Venise et commissaire du pavillon du Saint-Siège, a précisé que l’artiste suédois considérait la chapelle comme « un lieu d’orientation, de rencontre, de méditation nonchalamment ou naturellement formée à l’intérieur d’un vaste terrain bordé d’arbres, évocation presque labyrinthique du parcours de la vie et du pèlerinage de l’homme attendant la rencontre ». C’est dans cette optique que le dialogue entre le spirituel et l’architecture doit avoir lieu, hors du rôle précis de lieu de culte d’une église, pour respecter le cheminement et l’intention de tout homme avant de vouloir y entrer.

Ces chapelles seront démontables car le Vatican souhaite les reconstruire dans des localités qui n’ont pas de lieu de culte. L’une de ces chapelles utilisera le bois comme matériau principal : le Pavillon « Asplund ». Conçu par les architectes Francesco Magnani et Traudy Pelzel, il sera placé en début de circuit et incarnera l’essence de l’ensemble du projet. Cette chapelle s’inspire de la « Woodland Chapel » construite en 1920 par le célèbre architecte Gunnar Asplund au Cimetière Woodland de Stockholm. Pour ce projet, le fabricant designer italien ALPI a développé un matériau : le Xilo 2.0 utilisé pour couvrir toutes les surfaces de l’édifice. Les extérieurs seront couverts de 9000 bardeaux avec le motif en bois Xilo 2.0 « Planked Grey ».