198-GENEVIEVE BLONS WORKSHOP A L’UNIVERSITÉ ART ET DESIGN D'HELSINKI, FINLANDE


Workshop and Seminar in Environmental Art
1st – 12th September 2013
UIAH. Helsinki, Finland
Fermentation workshops
From the 1st to the 10th of Sept. 2013 

Dans le cadre d'un colloque sur " Les arts et l'environnement", l'université d'Arts et Design d' Helsinki m'a demandé de faire partie de l'équipe des 3 artistes en charge des workshops sur le thème de " La fermentation ", le workshop qui m'a été confié est celui intitulé « La croissance » la ville de Kirkkonummi est le lieu où le workshop a pris place.
Le workshop concerne les étudiants en Master d'art d'environnement ainsi que ceux en master design d'espace.

Voici le dossier de présentation mis en ligne par l'université:


" Fermentation event includes three workshops.
They deal the themes that belong to the chances and fermentation of the environment. The workshops are intensive periods. Limit on enrolment 15 per  each workshop. The goal of each workshop is to  produce an environmental piece. The workshops are placed in three different municipalities around Helsinki area. The workshops are documented with photos, videos and drawings. The documentation will be exhibited in Lume Gallery. 
Workshops, places and teachers

Growth (Master and Student workshop) 
The workshop is located at the centre of Kirkkonummi municipality, West from Helsinki. 
The workshop is dealing with multivariate theme of growth and examining the growth of physical 
environment. French artist Genevieve Blons is the teacher for the workshop. She is known all over the world of her environmental pieces made by projections, sounds as well as paintings, dance 
and movement. 


Change (Master and Student workshop)
The workshop is located in Tuusula municipality,Jokela village, at the northern side of Helsinki.
The workshop is part of the ever-going changein the environment. The used material is stone. 
The teacher for the Change workshop is artist,dry stone waller, Daniel Snow from US. His 
environmental work is bound to the famous inheritance of dry stonewalling tradition in Great Britain. 


Silence 
This workshop is located in the forest of Sipoo municipality of eastern side of Helsinki. The idea of the workshop is to outline the complexity of the environment and the atmosphere of silence. 
The teacher of the workshop is a Finnish artist  Petri Hytönen. He is known as a skilful drawer  and watercolorist. He has been teaching for several years in UIAH."

J'ai mis en oeuvre le workshop en faisant d'abord une étude avec les étudiants sur l'histoire de la ville de Kirkkonummi :
La ville de Kirkkonnumi a été au début du xxe siècle, un des lieux de repos favoris des artistes fuyant l'agitation d'Helsinki. C'est à ce moment-là qu'est édifiée la demeure de Hvitträsk(1902), œuvre des architectes les plus connus de l'époque : Eliel Saarinen, Herman Gesellius et Armas Lindgren. C'est aujourd'hui un musée et l'une des principales curiosités artistiques de la commune.
À la suite de la guerre, l'histoire de la municipalité devient plus dramatique. L'URSS exige dès l'armistice de 1944 de pouvoir louer pour 50 ans la péninsule de Porkkala, et avec près de la moitié de la commune, pour en faire une base militaire. Cette base avait une double fonction, pouvant à la fois bloquer le golfe de Finlande contre une offensive ennemie, et aussi contrôler la capitale finlandaise Helsinki, distante de tout juste 30 kilomètres. Le traité de Paris entérine cette situation. Cependant, devant le bon comportement des dirigeants finlandais, les Soviétiques évacuent finalement Porkkala en 1956. Aujourd'hui, la péninsule d'Upinniemi (voisine de Porkkala, et faisant partie à l'origine de la zone concédée) abrite la principale base navale du pays et l'école de la marine.

La ville de Kirkkonnumi a été occupée et bloquée par les soviétiques pendant 12ans, le thème de la «  Croissance «  que le workshop devait développer semblait tout à fait approprié à ce que la ville et ses habitants avaient pu ressentir le jour où ils ont retrouvé la liberté.
Scénario du workshop :
L'axe d'entrée pour le workshop s'est mis en place lors d'une recherche de l'origine du nom "Kirkkonummi" , en finnois kirkko est église et nummi est la bruyère, le tout est «  la Lande de l'église « en français.
Ainsi avec mon groupe d'étudiants nous sommes allés voir l'église de Kirkkonummi . Puis aux archives de la ville nous avons vu que l'église des origines datait du 12ème siècle, c'était une chapelle, elle avait été détruite par les différentes guerres et invasions et régulièrement reconstruite, et seul un arc de voûte était toujours présent dans l'église actuelle et inclus dans le mur pignon derrière l'autel . 
Nous avons fait des repérages et décidé de reconstituer cette chapelle des origines à partir de la trace de sa voûte .
Nous nous sommes installés dans le champ situé derrière le mur pignon et à partir des tracés consultés dans les archives, nous avons calculé le nombre d'or de la courbe de cette voûte originale.Cela en rapport avec le mur actuel dans lequel elle est insérée et nous avons tracé sur le sol du champ le plan de la chapelle que nous avons ensuite construite en bois et recouverte en paille car le nom des origine est Kikkonummi ; «  La lande de l'église «  

Ces différentes étapes sont dans les photos suivantes :

Le site choisi pour le workshop, le terrain derrière l'église: 
Geneviève Blons, UIAH. Helsinki, Finland, Fermentation workshops, " Growth" La croissance, worshop à Kirkkonummi

Repérage des proportions :
Geneviève Blons, UIAH. Helsinki, Finland, Fermentation workshops, " Growth" La croissance, worshop à Kirkkonummi

Avec le groupe des étudiants :

Geneviève Blons, UIAH. Helsinki, Finland, Fermentation workshops, " Growth" La croissance, worshop à Kirkkonummi
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 L'église de Kirkkonummi
  L'église de Kirkkonummi, le mur pignon extérieur à l'autel
  L'église de Kirkkonummi, le mur pignon intérieur à l'autel, sur lequel il y a la trace de la voûte de la chapelle du 12ème siécle
 L'église de Kirkkonummi, le mur pignon intérieur à l'autel, la trace de la voute de la chapelle du 12ème siècle
 L'église de Kirkkonummi, les plans successifs des chapelles qui ont été construites sur les ruines de la  la chapelle d'origine du 12ème siècle
Geneviève Blons, UIAH. Helsinki, Finland, Fermentation workshops, " Growth" La croissance, worshop à Kirkkonummi
Geneviève Blons, UIAH. Helsinki, Finland, Fermentation workshops, " Growth" La croissance, worshop à Kirkkonummi
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La mise en oeuvre de la reconstitution de la chapelle d'origine à partir de la voute et du calcul du nombre d'or qui la structure:
Geneviève Blons, UIAH. Helsinki, Finland, Fermentation workshops, " Growth" La croissance, worshop à Kirkkonummi
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Nous sommes allées couper les herbes hautes de la lande afin de couvrir la structure de la Voute en bois et au nombre d'or :
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Une fois la structure recouverte , nous avons tendu un fil bleu de l'axe de la Chapelle en bois et paille à l'axe du mur de l'église ou se trouve la trace de la voûte originale

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Le champ situé derrière le mur pignon dont à partir des tracés consultés dans les archives, nous avons calculé le nombre d'or de la courbe de la voûte originale. Cela en rapport avec le mur actuel dans lequel elle est insérée et nous avons tracé sur le sol du champ le plan de la chapelle que nous avons ensuite construite en bois et recouverte en paille car le nom des origine est Kikkonummi ; «  La lande de l'église «  

Cette " Lande de l'église " et notre workshop  peuvent être reliés au mythe de" L'Arcadie "
L'Arcadie dans la mythologie est région montagneuse de la Grèce ancienne, située au centre du Péloponnèse et qui, dans la mythologie grecque, représente une nature idyllique où les dieux et les hommes vivent dans la paix et l’harmonie.
Le mythe de L’Arcadie tient son nom d’Arcas, un fils que Zeus eut avec une mortelle du nom de Callisto. Selon le mythe, la région était non seulement un refuge pour les hommes mais aussi le séjour des dieux : Pan, dieu de la Nature et protecteur des bergers, y avait établi sa demeure et le centre de son culte, les nymphes se baignaient dans ses rivières et Heraclès y accomplit certains de ses travaux.
Dans les œuvres bucoliques des poètes grecs et latins, l’Arcadie est le cadre idéalisé d’une vie pastorale paisible et agréable : c’est le séjour de l’innocence, des bergers et des divinités rustiques. Virgile, le premier, développe le thème de cette Arcadie imaginaire dans ses Bucoliques, où la simplicité des habitants est en parfaite harmonie avec la nature.
Les écrivains et les artistes de la Renaissance perpétuent la tradition de 
L’Arcadie, en faisant de l’Arcadie un archétype de l'espace poétique  où se concrétisent leurs aspirations à une vie d’innocence et de simplicité. Situé historiquement dans le cadre de l’Antiquité classique, ce lieu idyllique habité par des bergers n’est pas atteint par les contingences de la vie, ni – à l’inverse du jardin d’Éden de la Bible – par les contraintes de la morale religieuse. 

( Le tableau de Nicolas Poussin "les Bergers d’Arcadie", sous-titré « Et in Arcadia Ego », qui montre un groupe de bergers examinant l’inscription gravée sur un tombeau, rappelle que même la vie innocente menée en Arcadie ne saurait permettre aux hommes d’échapper à la mort. )
Ainsi le workshop " La Croissance" a relié la ville de Kirkkonummi et la région à ses origines mythologique d'Arcadie dans une nature idyllique où les dieux et les hommes vivent dans la paix et l’harmonie entre les mortels et les immortels .