204-LOU RUVO BRAIN INSTITUTE DE FRANK GEHRY, ANALYSE


 Lou Ruvo Brain Institute, Frank Gehry, 2010, Las Vegas, Nevada
Lou Ruvo Brain Institute, Frank Gehry, 2010, Las Vegas, Nevada

ANALYSE RÉALISÉE PAR LAETITIA, ÉLÈVE DE 1ère ANNÉE BTS DESIGN D'ESPACE


LOU RUVO BRAIN INSTITUTE DE FRANK GEHRY, ANALYSE

La nouvelle clinique de neurologie financée par Larry Ruvo est implantée dans le désert à las Vegas (Cleveland). Elle est conçue comme un cerveau: 2 volumes, 2 hémisphères. Elle se compose de deux volumes reliés entre eux par un espace à ciel ouvert. Sous cette peau, 199 fenêtres baignent à l'intérieur de la lumière naturelle. Le premier volume situé au nord du bâtiment est consacré au soin des patients. La bâtiment est fait de formes simples et se veut fonctionnel. L'extérieur ressemble à un empilement de boite ordonnée. Pour relier les deux parties de la clinique, Gehry a imaginé une impressionnante façade virevoltante d'acier et de verre. La façade est composée d'une structure primaire greffée sur les volumes en béton, une ossature secondaire qui la complète, et une "dure mère" en panneau d'acier Inox. La dure-mère est une membrane dure et rigide qui protège le cerveau et la moelle épinière, un clin d'œil à la spécialisation de cette clinique. La base de vie est la partie du projet qui a reçu le plus d'attention: c'est une partie recherche mais aussi une partie évènementiel et représentations.
La lumière est un élément essentiel de cette architecture. La lecture du bâtiment la nuit est différente de celle que l’on a la journée. La compréhension des volumes bâtis change. Liberté, jeux lumineux, les parties lumineuses sont extrêmement travaillées. L’aspect permanent et changeant de la couleur crée des déformations de l'espace. Utilisation des couleurs primaires.
  Lou Ruvo Brain Institute, Frank Gehry, 2010, Las Vegas, Nevada
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Réf : Olafur Eliasson _ Vitraux _ La Chapelle Ronchamp Le Corbusier _ James Turell.
La peau métallique reflète la lumière et la couleur la journée. La couleur est mouvante et est presque immatérielle de par le choix des matériaux. On retrouve quand même la blancheur du béton. Jeux dedans/dehors. Interactions en permanence avec le monde extérieur, un éveil. Interactions avec le climat, les saisons, les couchers de soleil. Las Vegas: jeux, peau, décor, changements.
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Affinité avec le mouvement organique. //Avec cubisme Picasso en termes de volumétrie. Aspect sacré. Lien avec l'art. Contraste énorme avec les espaces médicaux. Plein/vide, présence/absence. Maladie joyeuse, emboitement dynamique. Hétérogène/ contraste avec le désert.
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Mémoire, déconstruction Garder en vie, les choses en vie. Christian Boltanski. Travail sur la mémoire. Utilisation du vêtement de la lumière.
La bibliotheque des-coeurs de Christian Boltanski


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Tressage, propagation. Mise en mouvement. Chemins piétonniers ondulants et multiples. Bâtiment ouvert sur l'extérieur. Quelque chose de relié.
James turrel

Certaine folie, montrer la dégénérescence par 2 facettes: cubique, assemblage chaotique, emboitement non fini, façade sans fenêtres. Villa Falbala. art brut/naïf, Debuffet (perte de repère graphisme, de pleins et de vides). La folie comme source d'inspiration artistique: courbe linéaire, fragmentation, emboitement linéaire.


Dubuffet, Villa Falbala

Proportions importantes, échafaudage, couleurs déjà présente pendant le chantier.

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