192-HERMES ET LA COULEUR, DESIGN WEEK MILAN



Si au cours de la semaine du Design de Milan , Hermès présente ses nouvelles collections au Museo Della Permanente à Milan, nous pourrons faire le lien entre le type de scénographie choisie par l'équipe Hermes et l'exposition qui a eu lieu juste auparavant dans le même musée. En effet une installation de projections monumentales consacrée à Marc Chagall a investi l'espace du Museo Della Permanente sur le thème "Le songe d'une nuit d'été " de Chagall .

Nous ferons un parallèle entre les deux installations, dans une alternance de visuels passant de l'installation d' Hermes à celle de Chagall, montrant l'immersion du spectateur dans la couleur en tant que composition spatiale, générant le mouvement du spectateur, en lien avec l'aspect aérien des personnages des peintures de Chagall 

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Au cours de la semaine du design Milan , Hermès présente ses nouvelles collections au Museo Della Permanente, constituées d' une ligne éclectique d'objets, de meubles, de tissus et de papiers peints Les séries 2018-2019 pour la maison sont présentées dans un projet architectural conçu par Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès avec Alexis Fabry. La couleur, les matériaux et l'artisanat sont exprimés dans sept structures architecturales entièrement recouvertes de zellige marocain, une petite tuile carrée en faïence émaillée.

L'installation des couleurs lumineuses des zelliges sur les sept structures architecturales rappellent les projections des peintures de Chagall sur les volumes rectangulaires des écrans

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017
Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

En 2017 au Museo della Permanente de Milan, une exposition immersive, qui retrace l'histoire de Marc Chagall, combine musique, peinture et projections.
 «  Le rêve d'une nuit d'été «  de Chagall. , est une vision produite par le groupe Arthemisia en collaboration avec Sensorial Art Experience, elle est installée à Milan après avoir été inaugurée en Provence, aux Carrières de Lumière des Baux.
Une pièce immersive consacrée à l'histoire personnelle et artistique de Mark Zacharovič Šagal, ou Marc Chagall , le peintre franco- russe d'origine qui a vécu près d'un siècle (1887-1985), est mise en scène dans l'espace du Museo della Permanente. Le scénario se développe en douze séquences de projections: Vitebsk, vie, poésie, collages, guerre, vitraux, Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, mosaïques, cirque, illustrations de contes de fées, la Bible. La scénographie est de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi tandis que la bande sonore, signée par Luca Longobardi, inclus Mahler, Bizet et Mozart jusqu'à Summertime et Piece of my heart de Janis Joplin.
 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Dans la présentation des collections d'Hermes, la couleur, les matériaux et l'artisanat sont les écrins de lumière des sept structures architecturales, ces sept maisons monolithiques et monochromes imaginées par Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry offrent aux visiteurs une expérience immersive dans la matière de la couleur pour découvrir la collection Hermès . La scénographie dessinée par Hervé Sauvage joue avec les symboles graphiques des rouleaux de papier peints dessinés à la main qui positionnés dans l'espace servent de toile de fond aux objets. 

La partie" Morning "du triptyque constitué de rouleaux de papiers peints prêts à poser, "A Walk in the City «Une promenade dans la ville» conçue par le designer irlandais Nigel Peake 

A l'occasion de la Semaine du Design, Hermès présente sa nouvelle collection de paier peints, «Une promenade dans la ville» conçue par le designer irlandais nigel peake . Egalement, lors de la soirée d'ouverture , le chorégraphe autrichien Willi Dorner a mis l'accent sur l'architecture du site avec la performance en direct des danseurs qui s'engagent dans une interaction acrobatique avec l'installation créant le lien avec les personnages aériens des peintures de Chagall.

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

La présenation d'Hermes fait ainsi le lien dans le Museo della Permanente di Milano, avec l' exposition immersive de l'histoire de Marc Chagall qui combine musique, peinture et projections.
Dans une «leçon d'histoire de l'art» consacrée à l'un des artistes les plus visionnaires du siècle dernier, entre théâtre, musique et technologie, la palette des peintures de Chagall remplit l'espace, le sol et les colonnes en des plans monumentaux.  L'imaginaire de la peinture de Chagall couvre les murs , Les Amoureux en Bleu , L'Anniversaire , La Crucifixion Blanche, Le Couple sur Saint-Paul et d'autres chefs-d'œuvre, les projections de collages, mosaïques, vitraux et céramiques de Chagall se succédent et se superposent les unes après les autres.

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

Le chorégraphe Willi Dorner a souligné l'architecture du site avec les corps des danseurs dans unes scénographie spatialisée dans l'architecture de la présentation d' Hermes, à l'images des personnages de Chagall

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

Dans l'installation au Museo della Permanente la mémoire de Marc Chagall s'ancre dans la tradition sacrée et profane de Vitebsk, sa ville de naissance, au point de s'envoler dans un univers où la gravité n'existe pas et où les protagonistes de ses peintures s'élancent dans le ciel. Il se peint ainsi que sa femme Bella Rosenfeld le jour de leur premier «rendez-vous». La couleur, intense et brillante, ne répond plus aux règles de la représentation et dépasse les contours du dessin. Les règles de la perspective sont abandonnées en faveur d'une narration à travers des images et des symboles; Chagall utilise la simplicité des formes de la peinture traditionnelle russe de Natal'ja Sergeevna Gončarovaet Michail Fedorovič Larionov , tandis qu'à Paris il apprend les expérimentations sur la couleur des Fauvistes et Robert Delaunay . Chagall a une dimension visionnaire où hiérarchies et distinctions entre hommes, animaux ou anges sont effacées. Cette unité des peintures projetées qui se succèdent, dans l'espace du Museo della Permanente, construisent le scénario d'un espace où le spectateur est modelé par l'enveloppe colorée du mouvement pictural.


 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Les objets de la collection Hermes flottent dans l'espace des volumes créés par la couleur, la matière est sublimée et les graphismes des papiers peints transforment les lieux en œuvres d'art

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

Chez Chagall, les images du rêve construisent un monde qui constitue l'expression de la subjectivité de l’artiste, son prolongement dans le tableau qui inclue et absorbe le mouvement des spectateurs . 

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Les visiteurs sont «plongés dans la couleur» pendant qu'ils marchent à travers l'installation où la scénographie des objets est rythmée par la présence matérielle de la lumière dans les carreaux de zellige

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

La scénographie  de la présentation d'Hermès, conçue par Hervé Sauvage joue sur  le rythme et la répétition du symbole graphique du carré des zelliges, qui produisent ainsi la couleur par touches cubiques tels des coups de pinceaux qui construisent l'espace comme dans une peinture de Chagall

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017


 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-directrice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Les peintures de la présentation d'Hermès de poursuivent dans les rues de la ville.
Pendant toute la durée de la Semaine du Design Milan, Hermès investit le paysage urbain avec des graffitis éphémères. Les motifs et les couleurs de la nouvelle collection sont illustrés à la craie sur les trottoirs de la ville et cela dans trois quartiers différents de la ville. Tous les matins, à partir de 10h, une équipe d'artistes trace les dessins sur le terrain et les colorie ensuite, chaque œuvre représentant environ une journée. La nuit, le dessin est effacé avant de réapparaître le lendemain matin.

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

 Projet architectural Charlotte Macaux Perelman, co-dirice artistique de Hermès maison avec Alexis Fabry, scénographie dessinée par Hervé Sauvage, chorégraphie Willi Dorner avec ses danseurs

Les motifs et les couleurs de la nouvelle collection d'Hermès sont illustrés à la craie sur le trottoir de la ville de Milan à l'image du quotidien de Chagall qui est sa source d'inspiration, la ville est le théâtre ou l'art se développe et envahit l'espace. Leger comme les couleurs de la craie et des compositions de Marc Chagall 

Chagall. « Rêve d'une nuit d'été » . Vue d'exposition au Museo della Permanente, Milan 2017

Chez Chagall et Hermès, les couleurs construisent un monde constitué par l'expression de la subjectivité de l'espace qui se prolonge  dans les tableaux et les objets. Ce travail de mouvement et de déplacement, caractéristique du rêve, confère aux objets un caractère onirique et dynamique : dans ces deux installations le spectateur est un rêveur conscient. Des associations crées entre couleurs, figures, animaux ou êtres hybrides, émane une sensation d’apesanteur qui joue sur les échelles entre personnages, objets et l'arrière-plan des couleurs. Les personnages des danseurs chez Hermès peuvent revêtir de multiples significations, dans une sorte de polyphonie visuelle ils sont mouvements et graphismes, et de même Chagall développe plusieurs registres symboliques. Ces peintures réorganisent le réel ainsi, dans tous ses tableaux on retrouve des objets en rapport à sa religion, ses souvenirs, ou encore à la musique qui sont symboliques du peintre. Ces objets symboliques peuvent être interprétés comme une signature de Chagall dans un souvenir d'Hermès.