193-MVRD (W)EGO HOUSE


MVRDV " (W) ego house" est un hôtel empilable où chacun peut avoir son propre espace et ainsi pallier à la nature égoïste des habitants des villes 

MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ", courtesy of MVRDV

Dans le but de transformer l 'ego en' wego ', l' installation de 9 mètres de l 'agence MVRDV (W) ego house, composée de neuf pièces pouvant être déplacées dans différentes configurations - est la pièce maîtresse d 'une série d'interventions pour la Biennale bi-urbaine d'Urbanisme \ Architecture ( UABB ) de Shenzhen . Cette Biennale vise à réfléchir sur les développements de la région au cours des dernières décennies, et des propositions faire ou envisager pour une meilleure façon de modeler son avenir

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MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV
l'installation de 9 mètres comprend neuf salles configurables
A l'origine montré pendant la semaine de Conception Hollandaise 2017 , "(W) ego house" est une installation de plusieurs salles faites pour réaliser des stituations idéales mais égoïstes dans un espace limité. Chaque pièce colorée est conçue pour convenir à un occupant différent, la construction ludique référençant l'idée d'être confronté aux rêves des autres en vivant dans un espace urbain limité, obligeant les utilisateurs à négocier entre eux pour optimiser ses usages. Pour ce faire, l'installation (W) ego espère représenter une ouverture sur l'avenir de l'adaptation du logement aux besoins de l'utilisateur, favorisant la coexistence de modes de vie multiples dans une réalité dense et optimisée.mvrdv the why factory (w)ego house
MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB ) Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV

(w) ego house a été exposé pour la première fois lors de la Semaine du Design Hollandais l'année dernière sous le titre général de «La future ville est large : les produits qui vont changer nos villes», MVRDV et la coentreprise Why Factory font là une démontration de plus de 10 ans de recherche par les étudiants de l'usine Why.
Cette recherche fait partie d'une exploration sur la façon dont les villes se développeront dans le futur, face à des problèmes tels que le changement climatique, la baisse des ressources et la croissance démographique rapide. à côté de ces installations, une présentation du prochain projet de recherche de MVRDV qui se penche sur les développements du " hutong ",(Un hutong (en chinois est un ensemble bati constitué de passages étroits et de ruelles ) au cours des dernières décennies, et des propositions pour mieux modéliser son avenir. 
Ces recherches sont organisées par Meng Yan, leurs autres interventions comprennent des archives et un laboratoire , cherchant à fournir de futurs modèles de développement pour les villages urbanisés avec des connaissances, des paradigmes et une plateforme pour des projets de transformation expérimentale.

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MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV

(W) ego est un concept d'accommodation qui peut s'adapter aux différents besoins de tous les futurs habitants mvrdv the why factory (w)ego house
MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV

chaque chambre colorée est conçue pour convenir à un occupant différentmvrdv the why factory (w)ego house
MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV

il comprend une suite de plusieurs niveaux rose vif et un grenier jaune vif

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MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV

une section vert acide contient des échelles et des hamacs

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MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV

MVRDV a développé le projet en collaboration avec l'usine Why, le laboratoire de recherche interne du cabinet.


MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV


NOUS POUVONS ÉVOQUER LE RAPPORT ENTRE " " ( W) EGO HOUSE "  et " LA MAISON D"ARTISTE" DE THÉO VAN DOESBURG, EN EFFET SI LES HABITANTS DE " ( W) EGO HOUSE " PEUVENT RÉSIDER DANS DES ESPACES DE SI PETITES TAILLES C'EST GRACE A LA COULEUR, CAR ILS NE RÉSIDENT PAS DANS LES PROPORTIONS DES LIEUX MAIS ILS HABITENT DANS L'ESPACE CRÉÉ PAR LA COULEUR .

L'architecte néerlandais Cornelis van Eesteren rencontra van Doesburg à Weimar en 1922. L'année suivante, ils collaborèrent à une série de modèles architecturaux basés sur des plans flottant dans l'espace avec les non-couleurs blanc, gris et noir, avec les trois primaires de rouge , jaune et bleu. Ils conçoivent la maison non comme un cube fermé sur lui-même mais comme un espace ouvert qui englobe l'intérieur et l'extérieur, alors que la peinture ne se limite pas à un rôle décoratif mais donne une impulsion dynamique à l'espace. Leurs plans pour une maison privée et une maison d'artiste furent exposés à la galerie Effort Moderne à Paris en octobre 1923. Bien que les plans ne fussent jamais réalisés, d'autres architectes De Stijl introduisirent des idées dans des bâtiments comme la maison Schröder de Rietveld à Utrecht en 1924 et Café Unie à Rotterdam, conçu par Oud en 1925.

«Le but est de situer l'homme dans la peinture, plutôt que devant elle», a argumenté van Doesburg. «L'homme ne vit pas dans la construction mais dans l'atmosphère générée par les surfaces colorées ».


Contra-construction, Theo van Doesburg, 1923. La maquette La Maison d’Artiste de Theo van Doesburg en collaboration avec Cornelis van Eesteren, 1923



Reconstitution de la maquette de la Maison d'artiste, conçue par Theo van Doesburg et Cornelis van Eesteren. 1923



Theo van Doesburg en Cornelis van Eesteren, Maison particulière, 1923


Cornelis van Eesteren et Theo van Doesburg, petite maison à Alblasserdam, 1923



L'espace des différentes pièces esr révélé par la couleur qui l'enveloppe et qui est ce que le résident habite, la Chine ayant un sens aigu de la surpopulation peut utiliser ce concept de Cornelis van Eesteren et Theo van Doesburg " de la couleur comme espace " où les volumes juxtaposés permettent une cohabitation construite à l'intérieur non plus de volumes mais de plans constituant une peinture 




MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, courtesy of MVRDV



les échelles mènent aux salles de bains ouvertes



Rendu 3D de (W) ego courtesy of MVRDV


MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, Rendu 3D de (W) ego, courtesy of MVRDV

MVRDV et Why Factory " (W) Ego house ",biennale bi-urbaine d'urbanisme \ architecture ( UABB )  Shenzhen, Chine, 2017, installation illustration courtesy of MVRDV



Le lieu principal de l'UABB est la vieille ville de nantou, shenzhen, en Chine, avec des sous-sites installés dans d'autres villages urbains autour de Shenzhen.

UABB explore les questions d'urbanisation, et cette édition est co-organisée par Hou Hanrou (directeur artistique du MAXXI de Rome) et partenaire fondateur du studio d'architecture URBANUS , liu xiaodu et meng yan. sous le thème «villes, grandir dans la différence» , trois sections sont présentées:

les deux sections de l'urbanisme, à savoir - 'sud global' (liu xiaodu) et - 'village urbain' (meng yan) sont co-conservés par zhu ye ,
La section «art making city» (hou hanrou) est co-organisée par yang yong .

les villages urbanisés et les pratiques alternatives distinctives à l'échelle mondiale sont en juxtaposition avec l'interaction entre l'urbain, l'architecture, l'art et la culture pour la recherche et la discussion et les points forts de l'UABB sont les installations spécifiques au site.
UABB est le témoin de l'urbanisation la plus drastique des 20ème et 21ème siècles. résultat de la collision et de la fusion entre l'urbanisation rapide et la double structure urbaine-rurale de la période économique planifiée, les villages urbains ont été préservés comme un laboratoire urbain très puissant et une base pour l'élevage de nouveaux modes de vie. L'équipe de conservation veut redéfinir l'expérience pour les visiteurs, compte tenu de l'environnement particulier du village urbain - une compréhension et une imagination plus diversifiées et plus ouvertes sur la vie urbaine et les modèles évolutionnistes, afin de réfléchir de manière critique à la valeur de la vie urbaine.

Le lieu principal de l'UABB est la vieille ville de nantou, shenzhen, en Chine, avec des sous-sites installés dans d'autres villages urbains autour de Shenzhen.