EXPOSITION/PROJECTION DES OEUVRES DE GUSTAV KLIMT A L'ATELIER DES LUMIÈRES, PARIS
Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Dans le XIe arrondissement de Paris, au sein d'une ancienne fonderie, 120 projections - 3 300 mètres carrés de lumière - projettent les œuvres d'art de Gustav klimt. L'atelier des Lumières est une collection d'expositions d'un directeur privé des arts Culturespaces. Les amateurs de travail viennois peuvent visiter le palais des arts de Culturespaces, se déplacer dans des champs de fleurs et regarder un baiser ruisselant d'or.
Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. L’exposition immersive présente ainsi les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.
100 ans après sa mort, les œuvres de Gustav Klimt (1862-1918) questionnent toujours le visiteur ("Le Baiser", "Judith", "Adèle Bloch-Bauer").La peinture de Klimt est d'un style graphique, de signes entre et écriture et dessins d'une facture presque ésotérique. Ses muses recouvertes d'or rappellent les icônes byzantines ou celles de l'Égypte ancienne. Le travail de Klimt à travers ses racines byzantines développe la création d' un espace sacré et nous ferons le lien entre la spatialisation des peintures de Klimt et les mosaïques de la Basilique Saint Marc de Venise et avec des oeuvres d'artistes vénitiens du 15ème siècle .

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Selon Bruno Monnier, président de Culturespaces , l' Atelier des Lumières relie le passé et l'avenir: "La technologie numérique est si importante dans les expositions du XXIe siècle.utilisé à des fins créatives, elle est devenue un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des liens entre les époques, d'ajouter du dynamisme aux pratiques artistiques, d'amplifier les émotions et d'atteindre le plus large public possible."

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Pour son ouverture, l'Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue. À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.
La halle abrite deux programmes numériques. le premier (le plus long des deux) est de 30 minutes, consacré à Gustav Klimt et Egon Schiele. Après la présentation du travail de ces deux grands artistes, le second programme, plus court, prend le relais, avec un symbole plus contemporain de la créativité viennoise: Friedensreich Hundertwasser.

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
L’exposition immersive présente les oeuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain. Quant à Hundertwasser, dont nous célébrerions les 90 ans en 2018, il insuffle à ses constructions architecturales autant qu’à ses peintures une dimension toute symbolique. Le Commissariat de l'exposition est assuré par Beatrice Avanzi. Nommée directrice de la programmation culturelle des expositions de Culturespaces en 2017, Beatrice Avanzi est notamment en charge du Musée Jacquemart-André, du Musée Maillol et de l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art.

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
NOUS FERONS LE LIEN AVEC LA BASILIQUE SANT MARC DE VENISE : La peinture de Klimt est d'un style graphique, de signes entre et écriture et dessins d'une facture presque ésotérique. Ses muses recouvertes d'or rappellent les icônes byzantines ou celles de l'Égypte ancienne. Le travail de Klimt à travers ses racines byzantines développe la création d' un espace sacré et nous verrons la continuité entre la spatialisation des peintures de Klimt, les mosaïques de la Basilique Saint Marc de Venise et des œuvres d'artistes vénitiens du 15ème siècle .Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini
Venise et l’Orient
à partir du 7eme siécle,Venise est une ville maritime et commerçante avec une position statégique dans la mer Adriatique qui en fait un carrefour commercial puissant entre l’ Orient et l’Occident.
Sous la tutelle de Byzance elle développe des échanges financiers et culturels importants dont elle va s’imprégner.
Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom.du type de la basilique construite en l’honneur des Douze apôtres de Constantinople” à la demande du Doge Contanari des architectes de Constantinople refont la Basilique Saint Marc
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques de la basilique Saint-Marc
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques de l'abside de la basilique Saint-Marc

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques de la basilique Saint-Marc, San Marco Pala D''oro émaux or artistes byzantins 1105
Les mosaïques de Saint Marc sont réalisées en collaboration avec des artistes byzantins: voutes, coupoles, haut des murs sont recouverts du miroitement doré des centaines de petits morceaux de verre coloré (la tesselle) assemblés dans des nuances riches changeant suivant la lumière et relatant la vie de la Vierge, du Christ et de la Genèse. ( La pala d’Oro,or et émaux, réalisée en collaboration entre artistes byzantins et vénitiens)Les valeurs spirituelles et ornementales de St Marc attirent les artistes durant tout le 14ème siècle et on peut y voir l’impact de l’approche chromatique de Titien et autres vénitiens

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques de la basilique Saint-Marc Transept
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques de la basilique Saint-Marc Coupole

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques de la basilique Saint-Marc,1100 La tentation du Christ

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Veneziano Paolo le couronnement de la vierge 1324, National Galery of Art, Washington, La Vierge
Le couronnement de la Vierge de Paolo Veneziano(1320, 1362) montre l’influence byzantine dans les personnages fins, élancés, aux gestes gracieux et éloquents, poses aériennes dans l’espace
de l’oeuvre

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Paolo Veneziano : Polyptyque de Santa Chiara. Vers 1350. Tempera sur panneau de bois, 167 x 285 cm. Venise, Gallerie dell'Accademia
Avec le développement de la peinture à l’huile, les mosaîques murales sont remplacées par les polyptiques et le changement d’échelle de la taille gigantesque des personnages sacrés, lointains
et placés trés hauts va faire que ces mêmes personnages vont se trouver à hauteur des fidèles.
Ce début de proximité et d’humanisation du divin fait partie des nouvelles orientations des peintres de Venise.

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques du sol de la basilique Saint-Marc, 1250
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques du sol de la basilique Saint-Marc,1250
Basilique Saint Marc, Venise, 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, Architecte: Domenico Ier Contarini, Les mosaiques du sol de la basilique Saint-Marc,1250

"Gustav Klimt" réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, Commissariat : Beatrice Avanzi. Atelier des Lumières Paris, 2018 © culturespaces / E. spiller
Le séjour à Venise de Gentile Fabiano, vers 1410, va changer le devenir de la peinture vénitienne.
Il oeuvre pour les Doges mais ces travaux disparaissent dans des incendies.
Le polyptyque de Valle Romita ( panneau central, 1045 1410) n’a plus rien de byzantin, les drapés sont souples, les décors de brocarts somptueux, le modelé délicat de la forme, figures ont l’air
tendre et doux, et l’espace d’une réelle opulence est accessible et d’une stimulante modernité
Par rapport à Giotto à Florence et au Duccio à Sienne, Venise va approcher la Renaissance de façon très différente de celle de Florence. Les artistes et intellectuels de Venise participent
à la reconquête de l’Antiquité mais avec des idéaux qui ne considèrent pas Florence comme la rivale majeure mais plutôt les grandes civilisations de l’Antiquité, les vénitiens se voyaient
supérieurs et uniques en Europe; même face à Rome. Nous pouvons voir cette suprématie, ce sens de l'unique de Venise dans les peintures de Klimt avec ses personnages à la fois brisés et entrelacés au ciel, à leur humanité et à leur continuité vers la lumière.
