195-GENEVIÈVE BLONS "HAIE DE CYPRÈS A SAINT PAUL DE VENCE"

           PAGE D'ACCUEIL ET SOMMAIRE DU BLOG

Dans le cadre de la réalisation d'une maternelle sur la commune de Saint Paul de Vence, la mairie avait lancé un appel à concours concernant la création et mise en place d'une clôture fermant l'espace de jeux des enfants.
Appel d'offre auquel j'avais répondu en proposant une cloture/sculpture " d'une fausse haie de cyprès constituée d'un module de quatre demi cyprès, module répété recto/verso et riveté de part et d'autre sur une armature de tubes métalliques scellée dans le sol. La " Haie de Cyprès" fut sélectionnée parmi de nombreuses propositions.
Mise en place, la haie en résine fut ensuite peinte en superpositions de tonalités de verts.

Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 

Les définitions diront que le paysage est une représentation d’un espace. Mais cette définition est limitée, car cette représentation de l’espace connote d’autres espaces qui définissent différents paysages. 

 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 





Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 





Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm .




Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 

En effet, le paysage est le résultat d’une histoire, le produit de la nature (climat, écologie, géologie) et de sa culture (transformations apportées par l’homme). 
 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 

Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 

Le paysage est un miroir, c’est le reflet d’une société, d’une époque, d’un siècle. Sa fonction a évolué dans la peinture : de simple décor (arrière-plan sans importance) à paysage symbolique, il est ensuite utilisé pour créer la profondeur de champ, et s’individualise au XIXe siècle pour devenir un genre à part entière. 

Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . 

Dans les divers dictionnaires, le paysage est toujours défini à la fois comme une étendue géographique, une vue d'ensemble saisie par le regard et comme la représentation de cet ensemble. 


 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

  Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre


Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

Un paysage n'existe pas en soi, c'est le spectateur qui l'invente. C'est dans le regard de celui-ci que s'effectue la transformation d'un espace naturel en paysage en fonction de l'interprétation culturelle qu'il en fait (la société, l'époque). 


 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre


Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

Le lieu naturel est esthétiquement perçu à travers le paysage qui exerce dons la fonction d'artialisation. 
« Si tel assemblage d’arbres, de montagnes, d’eaux et de maisons que nous appelons un paysage est beau, ce n’est pas par lui-même, mais par moi, par ma grâce propre, par l’idée ou le sentiment que j’y attache. » Baudelaire, Ecrits sur l’art, 1859


 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre


Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

Historiquement, le paysage est d'abord une notion artistique, au sens de décor disposant d'une valeur esthétique.


Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

Le regard paysager s'est formé dans le monde occidental au contact de l'art pictural et de ses évolutions au début de l'époque moderne, notamment à la Renaissance. 



Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

La naissance du paysage est ainsi liée à une « médiation par l'art », à un processus d'« artialisation », notion empruntée à Montaigne par Alain Roger, qui permet de passer du pays au paysage. 


 Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre


Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre

L'intervention de l'artiste et de son regard entraîne « une dualité pays/paysage qui répond à une dualité de type  nudité/nu, la nature étant le corps dévêtu qui ne devient esthétique que grâce à l'intervention de l'art »: c'est ce processus qu'Alain Roger nomme « artialisation ».


Geneviève Blons, Sculpture/Clôture de la maternelle de Saint Paul de Vence, Résine montée sur châssis métal, 25m x 3m x 0,70cm . Mise en oeuvre