EN LIEN AVEC L'ARTICLE "ADRIAN BONOMINI, ARCHITECTURE AUSTRALIENNE ENTRE CONTEMPORAIN ET ABORIGÈNE"
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nous allons voir l'architecture :
"JR’s Hut " Kimo Estate par Anthony Hunt Design et Luke Stanley Architects
La cabane de JR chez kimo estate est une maison australienne dont l'emplacement est l'élément crucial. Ce projet dans les régions rurales du sud du pays de Galles a exactement la même atmosphère que celle de la vie nomade, il n'y a absolument rien aux alentours, sauf la nature et de belles collines où la maison apparaît comme faisant partie d'un rêve. La parcelle était historiquement utilisée comme une ferme mais est maintenant utilisée pour accueillir des mariages et autres célébrations spéciales. Il a été conçu par Anthony Hunt design et Luke Stanley Architectes et fait référence à la construction d'une ferme traditionnelle avec quelques touches modernes. C'est à la fois confortable et lumineux à l'intérieur, où les vues panoramiques s'étendent à perte de vue .
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
La construction aussi impressionnante que la conception du projet, la structure de la Cabane de JR a été construite par une équipe de deux bâtisseurs qui ont utilisé des «bois durs australiens durables». par conséquent, les matériaux devaient être facilement obtenus et manipulés sur place. Selon les concepteurs, « la forme de la cabane a été inspirée par une tente à cadre classique« A », qui offre à la fois un refuge et une connexion avec l'environnement naturel.Les mesures donnent une surface de 28 mètres carrés, mais sa petite taille contribue au confort et au minimalisme de l'intérieur. En réalisant cette demeure au sommet d'une colline, Anthony Hun et Luke Stanley ont créé une une interaction de volumes avec ce paysage pittoresque.
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
Inspirée de la forme de tente classique en «A», la cabane est située sur le domaine de Kimo Estate, une ferme un peu particulière qui s’est diversifiée dans l’accueil de mariages et qui fournit un hébergement aux convives. La cabane a été conçue comme un endroit pour se déconnecter et oublier les obligations de la vie urbaine. Une structure en bois dur ancre le bâtiment, définissant les espaces intérieurs et encadrant des vues des terres agricoles environnantes. À l’intérieur, les fenêtres suivent les lignes structurelles de la cabane. On trouve un petit salon avec une porte qui s’ouvre sur une terrasse offrant une vue sur la vallée. Un poêle à bois noir garde l’intérieur chaud lors des nuits fraîches, tandis que les fenêtres à persiennes permettent le passage de l’air par une journée chaude. La cabine dispose également d’une salle de bain avec une grande fenêtre.
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
Il est intéressant de faire le lien entre cette Cabane et les habitations aborigènes, en effet Laurent Dousset, dans son ouvrage « Habitation Fixe ou campement de fortune ? »"Techniques & Culture" a traité des points que nous pouvons associer à cette Cabane:
" Les arborigènes résident aujourd’hui dans deux types d’habitations « de fortune » qui ressemblent fortement aux habitations traditionnelles , à savoir les huttes de type wiltja et les brise-vents de type yuu .
" Les arborigènes résident aujourd’hui dans deux types d’habitations « de fortune » qui ressemblent fortement aux habitations traditionnelles , à savoir les huttes de type wiltja et les brise-vents de type yuu .
Un wiltja moderne construit à partir de tôle ondulée, ici les restes d’un ancien réservoir d’eau.Il s’agit là de la maison des veuves. Les wiltja fonctionnent comme des habitations collectives pour les veuves qui se regroupent ainsi dans ce qui est nommé un yarlukuru, ou les veufs qui s’installent ensemble dans un tawarra. Les autres habitations, de type yuu, sont nommées ngurra, terme qui désigne à la fois le territoire global d’un groupe, la communauté résidentielle dans son ensemble, ainsi que les foyers individuels qui s’y situent.
Un yuu contemporain , comme pour le yuu traditionnel, il s’agit d’un simple brise-vent construit à partir des matériaux à disposition dans les alentours (sable, pierres, grillage, branches, etc.). Ce qui paraît un espace désordonné est en réalité bien organisé et codifié. L’espace domestique possède deux foyers, celui situé au premier plan est utilisé pour la cuisson, celui plus près du brise-vent pour réchauffer les dormeurs la nuit. Les effets personnels sont cachés dans le yuu lui-même, au fond, qui est la partie la plus privée de l’espace. Le foyer de cuisson au premier plan est dirigé vers l’entrée publique. Personne, hormis les résidents eux-mêmes, ne se permettra de pénétrer cet espace aux limites invisibles sans y avoir été invité, et les visiteurs entreront par le côté public s’asseyant autour du premier foyer sans s’approcher davantage du yuu lui-même . "
"La Cabane de JR" est un espace pour les convives invités à un mariage et pour les mariés eux mêmes, et un Wiltja est comme la Cabane, construit en tôle ondulée, et est le lieu où résident les veuves rassemblées dans une vie en collectivité, en ce sens il y a ce lien avec la notion de couple, le rapport entre la vie et la mort et ce recyclage de matériaux pour construire ces Wiltja, créant une continuité entre ce qui est terminé et ce qui renaît. Les autres habitations, de type yuu concernent la communauté résidentielle dans son ensemble et le lieu est pourvu de deux foyers, le premier jouant le rôle de la limite à ne pas dépasser et où l'on attend d'être convié pour entrer, en ce sens la Cabane possède un poêle qui ponctue l'espace et crée cette limite entre l'intérieur et l'extérieur non pas du point de vue humain mais par rapport au climat, au paysage et au cosmos. Faisant de cette Cabane, conçue par les architectes comme une rêverie architecturale et humaine, une continuité du rituel de l'habitation aborigène . En effet chez les premiers habitants d’Australie, le monde est né d’un rêve , (Ainsi fit Brahma, le Dieu principal de l’hindouisme ), du rêve de Baïamé, le Grand Esprit, l’Intelligence suprême, associée à la force vitale sacrée, qui envoya sur terre une pluie de parcelles de cette intelligence afin qu’elles matérialisent les images reçues pendant son sommeil. Depuis, comme elle l’a fait au début des Temps, l’activité onirique joue un rôle actif dans la vie d’ici-bas des aborigènes . La Cabane de JR est en ce sens la synthèse et l'union entre la tradition, le masculin et le féminin, le paysage, la nature et les cieux.
widja des veuves
Wiltja
Les wiltja sont des habitations plus permanentes que les yuu et construites dans des contextes de mobilité réduite, par exemple pendant les cérémonies ou lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. De l’herbe spiniflex (Triodia spp. ) et des tiges d’acacias sont posées sur une armature de branches épaisses (cf. Memmott 2007). Les parois intérieures abritent, comme pour le yuu, les effets personnels. Photographie prise en 1967 à Kudjuntari, à proximité de la station métérologique Giles (reproduite avec l’autorisation du South Australian Museum, Adelaide).
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate
cabane de JR chez Kimo Estate, architecte: Anthony Hunt Design avec Luke Stanley Architects, lieu du projet: Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, Australie 2017 superficie construite brute: 28 mètres carrés, photographie: Hilary Bradford, Clients: David & Emelia Ferguson chez kimo estate