Platon, Gorgias, IVe siècle av. J.-C.
Nous allons voir comment le ciel oscille entre l'ordre et le désordre
LE CIEL DE BALLONS, DE PLANCHES ET DE CAILLOUX
Charles PÉTILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015.
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Pour sa série Invasions, l’artiste français Charles PÉTILLON a installé 100 000 ballons blancs dans le marché couvert de Covent Garden, à Londres, créant un nuage poétique et irréel ! Cette création intitulée Heartbeat est composée d’une gigantesque structure de ballons mesurant 54 mètres de long, sur 12 mètres de large, suspendue dans le bâtiment de métal et de verre. Une lumière blanche est à l'intérieur et ses pulsations rappellent les battements d'un cœur. Chaque ballon a une taille différente, la structure permet leur mouvement et la lumière qui éclaire le tout de l'intérieur est modulée et crée une vibration de nuances de blanc flottant dans l'espace de la verrière du Marché.
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
Charles PETILLON Heartbeat de la série Invasions, Marché couvert de Covent Garden, à Londres, Septembre 2015
La fureur des cieux
L’installation de Tadashi KAWAMATA « Under the Water » fait resurgir le chaos de l’après Tsunami qui a touché le Japon en mars 2011.
Dans le cadre de l’exposition Sublime au Centre Pompidou Metz. Les tremblements du monde consacrée à notre fascination pour le déchaînement de la nature et à l’éveil d’une conscience écologique dans la scène artistique depuis les années 1960, Tadashi Kawamata va réactiver l’une de ses œuvres magistrales, Under The Water, à l’échelle d’une des galeries du Centre Pompidou-Metz.
Réalisée à l’aide de matériaux de bois et de récupération, comme toutes les œuvres de l’artiste japonais, Under The Water de Tadashi Kawamata est à la fois une réminiscence des catastrophes qui ont durement touché le Japon en mars 2011 et un hommage aux disparus. Frappé par le séisme le plus puissant de son histoire, le Japon a subi ensuite la réplique d’un tsunami dévastateur générant des vagues de près de quinze mètres de haut.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
L’installation Under The Water a été réalisée à l’aide de matériaux de bois et de récupération avec la collaboration de la Communauté Emmaüs de Peltre, Haganis et Veolia et avec la mobilisation des étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Tadashi KAWAMATA, 1953, Under The Water, 2011,Installation in situ. Eléments de mobilier en bois récupérés,© Tadashi Kawamata. Photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and kamel mennour, Paris, Créée en 2012 à la galerie Kamel Mennour, réactivée au Centre pompidou Metz, l’œuvre est visible à partir du 11 février, en même temps que l’exposition Sublime.
Les pierres en lévitation , la renaissance, vers les cieux
Cornelia PARKER, 1956 Angleterre, Neither from nor towards, 1992, bricks collected from the White Cliff of Dover and suspended using wires, exposition Sublime, Centre Pompidou Metz, 2016
Cornelia PARKER, 1956 Angleterre, Neither from nor towards, 1992, bricks collected from the White Cliff of Dover and suspended using wires, exposition Sublime, Centre Pompidou Metz, 2016
Cornelia PARKER, 1956 Angleterre, Neither from nor towards, 1992, bricks collected from the White Cliff of Dover and suspended using wires, exposition Sublime, Centre Pompidou Metz, 2016
Cornelia PARKER, 1956 Angleterre, Neither from nor towards, 1992, bricks collected from the White Cliff of Dover and suspended using wires, 250 x 250 x 400cm, exposition Sublime, Centre Pompidou Metz, 2016