L'eau est au cœur de notre vie, des croyances, des rites, des symboles et des mythes dans toutes les civilisations et la notion d’océan des origines se retrouve dans presque toutes les civilisations. La Genèse (1,1) place le néant précédent la création du monde comme "l’esprit flottant au-dessus des eaux". Les mythologies grecques et romaines placent l’eau comme élément primordial. Dans de nombreuses cosmogonies, l’élément aqueux sert à la création ou la recréation du monde après des déluges, comme dans la Bible ou les Métamorphoses d’Ovide (lettre 1, chant 3). L’eau unit le ciel et la terre. Elle est l’élément primordial dont Gaston Bachelard dans son ouvrage " L'eau et les rêves " révèle l'intime proximité entre l' être humain et l'eau. Ainsi les eaux claires, les eaux printanières et les eaux courantes sont les conditions objectives du narcissisme et donnent es eaux amoureuses Les eaux profondes, les eaux dormantes, les eaux mortes et "L'eau lourde" dans la rêverie d'Edgar Poe sont les eaux de la révolte et de la colère .Les eaux maternelles, les eaux féminines, les eaux du Styx et du voyage aux enfers, les eaux purificatrices, destructrices, et les eaux en mouvement continuel font que Gaston Bachelard met l'accent sur le lyrisme de la rivière. La poésie lyrique est l'expression d'un sujet singulier qui tend à métamorphoser, voire à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée ayant la musique pour modèle.
G. Bachelard, veut montrer que c'est la rivière qui a appris à l'humain le lyrisme. Elle est la maîtresse du langage fluide et rythmé. Quand une poésie est fluide est animée; ne dit-on pas qu'elle coule de source? Le mouvement de l'eau est le lieu de la transmission des savoirs.
Nous allons voir comment ce mouvement et cette fluidité est la matière de la création d’œuvres d'art en deux et trois dimensions, comment s'effectue le passage entre le motif, l'espace, la matière de l'eau qui se solidifie, devient marbre et donne la sculpture, dans un sorte d'immortelle/ éternelle " Vénus naissant des eaux " .
LE MOUVEMENT DE L'EAU EST CRÉATEUR DE MOTIFS
« La Piscine », œuvre monumentale constituée de deux panneaux de céramique de 8,50 mètres chacun sur 2 mètres de hauteur,se trouve au Musée Matisse de Nice.
Matisse l’avait créée à Nice et la maquette préparatoire en papiers gouachés découpés de cette œuvre a été acquise dans les années 70 par le MOMA de New-York.
Découpée dans la couleur en papiers gouachés, La Piscine, 1952, fait partie de la dernière période du peintre avant sa mort à Nice en 1954.A l’origine, cette composition en papiers gouachés découpés se trouvait épinglée sur les murs de l’appartement-atelier de Matisse au Régina.Par la suite, La Piscine a été réalisée en céramique.
« La Piscine » représente des baigneuses. C’est en regardant des nageuses dans une piscine, au Cap d’Antibes, à l’hôtel Éden Roc, que Matisse a trouvé son inspiration. Traduites par des formes découpées dans du papier gouaché bleu dont la simplicité fait découvrir l’essentiel de leurs lignes, les silhouettes bleues rappellent celles de nageuses (d’où le nom de l’œuvre, La Piscine) et sont accompagnées de motifs aquatiques, sur un fond blanc.
« La Piscine », œuvre monumentale constituée de deux panneaux de céramique de 8,50 mètres chacun sur 2 mètres de hauteur,se trouve au Musée Matisse de Nice.
Matisse l’avait créée à Nice et la maquette préparatoire en papiers gouachés découpés de cette œuvre a été acquise dans les années 70 par le MOMA de New-York.
Découpée dans la couleur en papiers gouachés, La Piscine, 1952, fait partie de la dernière période du peintre avant sa mort à Nice en 1954.A l’origine, cette composition en papiers gouachés découpés se trouvait épinglée sur les murs de l’appartement-atelier de Matisse au Régina.Par la suite, La Piscine a été réalisée en céramique.
« La Piscine » représente des baigneuses. C’est en regardant des nageuses dans une piscine, au Cap d’Antibes, à l’hôtel Éden Roc, que Matisse a trouvé son inspiration. Traduites par des formes découpées dans du papier gouaché bleu dont la simplicité fait découvrir l’essentiel de leurs lignes, les silhouettes bleues rappellent celles de nageuses (d’où le nom de l’œuvre, La Piscine) et sont accompagnées de motifs aquatiques, sur un fond blanc.
Henri Matisse - La Piscine - Céramique
haut. : 2,30 m ; long. panneau gauche : 8,47 m ; long. panneau droit : 7,96 m
Collection Musée Matisse, Nice - Don de Claude et Barbara Duthuit, 2011.
© Succession H. Matisse - Photo : Archives Henri Matisse
Henri MATISSE, La Vague. Nice, ca. 1952. Gouache sur papier, découpé, assemblé et collé sur papier, marouflé sur toile, 51,5 x 160 cm. © Succession Henri Matisse / photo : François Fernandez
les motifs de la surface sont peints à l'intérieur de la piscine
David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradforld au Royaume-Uni. Piscine , lithographie, 1971, 40 x30 cm
David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradforld au Royaume-Uni. bord de piscine, aquarelle, 1972, 39x20cm
David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradforld au Royaume-Uni. 1972, peignant sa propre piscine
David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradforld au Royaume-Uni. maquette de recherches pour piscine, Los Angeles, 1971
David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradforld au Royaume-Uni. piscine de l'hotel Roosevelt, Hollywood, Los Angeles, 1968
Le motif du mouvement de l'eau, prend matière à travers l'oeuvre du designer Mathieu LEHANNEUR, invité à concevoir un "geste végétal" original, celui ci a créé pour les Écuries du Domaine "Petite Loire, le jardin du designer ", une spectaculaire œuvre de marbre vert inspirée à la fois par le fleuve et par les arbres de Chaumont-sur-Loire.
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Le fleuve La Loire aux alentours de Chaumont-sur-Loire
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Écuries. images by Michel Giesbrecht
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Petite Loire, le jardin du designer– marbre vert, design logiciel 3D, Festival International des Jardins 2016 - Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cour des Ecuries. images by Michel Giesbrecht
Petite Loire met en valeur la synthèse entre le marbre, l'eau et la lumière et évoque ainsi la dynamique sensation d'un fleuve qui s 'écoule . Constitué d'un seul bloc de marbre vert, poli à la main et dont le design a été conçu avec un logiciel 3D, l'objet irréel reconstitue l'effet du vent qui passe sur la surface de l'eau et transforme ainsi un instant éphémère en un éternel présent. L'instant devient éternité dans le liquide qui se sédimentarise . L'eau en devenant terre donne à celle ci son mouvement, sa fluidité et sa souplesse insaisissable.
Petite Loire est dans la continuité du travail de Lehanneur « Liquid marble « créé en 2013 pour la Semaine du Design de Milan et produit par Turkish Stones
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Liquid marble, marbre blanc et marbre noir, Design week Milan 2013, production Turkish Stones © Franco Chimenti
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Liquid marble, marbre blanc et marbre noir, Design week Milan 2013, production Turkish Stones © Franco Chimenti
Ces différents aspects sont explorés techniquement par l'utilisation des algorithmes du logiciel de 3D Modeling
et symboliquement en créant d'une part un espace en marbre blanc, opalescent qui laisse passer une lumière diffuse et enveloppante comme dans un tombeau , créant une sorte de rite de passage après la mort.
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Liquid marble, marbre blanc et marbre noir, Design week Milan 2013, production Turkish Stones © Franco Chimenti
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Liquid marble, Design week Milan 2013, production Turkish Stones © Franco Chimenti
Jonas rejeté par la baleine Enluminure , Lectionnaire du roi Het’oum II de 1286, Arménie
Jonas , Michel-Ange,1475/1564 Italie , fresque de la chapelle Sixtine (1511).
Jonas englouti par la baleine, Fresque (Padoue, chapelle Scrovegni) - Giotto di Bondone (1267-1337) entre 1303 et 1305
Mathieur LEHANNEUR, 1974 France, Designer, Liquid marble, marbre blanc et marbre noir, Design week Milan 2013, production Turkish Stones
Vanessa BEECROFT, 1969 Italie, The phantom limb, installation de sculptures bronze et marbres variés, Biennale de Venise, pavillon italien, 2015
Vanessa BEECROFT, 1969 Italie, The phantom limb, installation de sculptures bronze et marbres variés, Biennale de Venise, pavillon italien, 2015
Vanessa BEECROFT, 1969 Italie, The phantom limb, installation de sculptures bronze et marbres variés, Biennale de Venise, pavillon italien, 2015
Vanessa BEECROFT, 1969 Italie, The phantom limb, installation de sculptures bronze et marbres variés, Biennale de Venise, pavillon italien, 2015
AINSI, LE PAVILLON ALLEMAND DE BARCELONE EST UNE SYNTHÈSE DE L'EAU ET DE LA FIGURE FÉMININE . FOSSILISÉE ET DÉMULTIPLIÉE DANS LES DALLES DE MARBRE ET DE VERRE DE L'ARCHITECTURE, ELLE REPOUSSE DE SES DEUX BRAS TENDUS LE REGARD DU VOYEUR QUI TEL MÉDUSE IMMOBILISE SON JAILLISSEMENT DE L'EAU .
Le pavillon allemand de Barcelone est une commande officielle du gouvernement allemand de Weimar à l'architecte Mies van der Rohe pour l'exposition universelle de Barcelone de 1929. Il fut inauguré par le roi d'Espagne en mai 1929 et détruit en février 1930 à la fin de l'exposition. En tant que pavillon d'une exposition universelle, sa structure était prévue pour être temporaire.
La sculpture qui est installée dans le petit bassin situé dans la cour du pavillon c'est une reproduction en bronze de " Le matin " de Georg Kolbe, un contemporain de Mies van der Rohe. Elle est située à une extrémité du petit bassin, à un point où non seulement elle se reflète dans l’eau, mais aussi dans le marbre et dans le verre, donnant la sensation qu'elle se multiplie dans l’espace et contraste avec ses lignes courbes avec la géométrie du bâtiment.
L’eau porte en elle des valeurs aux dimensions sacrées par ses diverses manifestations dans les contes, les chants, les fêtes, les usages (déluges, immersions et libations, purification, fécondité...). Les poètes associent l'harmonica à la poésie des eaux. Les onomatopées ne sont pas la création de l'homme, elles sont l'oeuvre de la nature. L'humain les a découvertes. L'eau a appris aux oiseaux à chanter. L'eau a appris à l'humain à parler, à conter, dialoguer, à partager, à créer. L'eau est le matériau premier de la création dont nous faisons partie. L'EAU EST UNE CRÉATION DE VENUS, EN EFFET LE SACRÉ DANS SON MOUVEMENT A SECRÉTÉ LE MARBRE QUI EST CONTENU DANS L'ESSENCE DU MATÉRIAU FONDAMENTAL QU'EST VENUS .
Le dieu marin Oannes est peut-être la plus ancienne figure mi-homme mi-poisson venant de Sumer environ 4 000 ans avant JC , figure divine éducatrice, Oannes sortait de l'eau pour enseigner aux chaldéens la connaissance sacrée .
Différents bas reliefs et statuettes relatant sa présence et son culte sont au Bristish Muséum de Londres (Traces of worship to Oannes and his followers in the form of heaps of fish-bones are found out in the most ancient temples of Eridu (approximately 3500 year BC).
Mies van der Rohe, architecte allemand, né 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago, Le pavillon allemand de Barcelone, 1929 et détruit en février 1930
Mies van der Rohe, architecte allemand, né 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago, Le pavillon allemand de Barcelone, 1929 et détruit en février 1930
Mies van der Rohe, architecte allemand, né 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago, Le pavillon allemand de Barcelone, 1929 et détruit en février 1930
Mies van der Rohe, architecte allemand, né 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago, Le pavillon allemand de Barcelone, 1929 et détruit en février 1930
L’eau porte en elle des valeurs aux dimensions sacrées par ses diverses manifestations dans les contes, les chants, les fêtes, les usages (déluges, immersions et libations, purification, fécondité...). Les poètes associent l'harmonica à la poésie des eaux. Les onomatopées ne sont pas la création de l'homme, elles sont l'oeuvre de la nature. L'humain les a découvertes. L'eau a appris aux oiseaux à chanter. L'eau a appris à l'humain à parler, à conter, dialoguer, à partager, à créer. L'eau est le matériau premier de la création dont nous faisons partie. L'EAU EST UNE CRÉATION DE VENUS, EN EFFET LE SACRÉ DANS SON MOUVEMENT A SECRÉTÉ LE MARBRE QUI EST CONTENU DANS L'ESSENCE DU MATÉRIAU FONDAMENTAL QU'EST VENUS .
Naissance de Vénus Figurine de terre cuite. Fin du 1er siècle av. J.-C. en Grande Grèce.
Différents bas reliefs et statuettes relatant sa présence et son culte sont au Bristish Muséum de Londres (Traces of worship to Oannes and his followers in the form of heaps of fish-bones are found out in the most ancient temples of Eridu (approximately 3500 year BC).
bas-reliefs with the images of Oannes on the wall of the palace of assyrian tsar Sargona II (721-705 BC) in Horsabad (Iraq) and on the ruins of the old persian capital Pasargadae built by tsar Kirus Great in 550 BC (Iran), displayed in the British and Berlin museums
Terracotta statuette of Aphrodite in a shell, 3rd century BC Staatliche Antikensammlungen, Munich
A terracotta figurine depicting Aphrodite emerging from a shell, Brundisium, southern Italy. 3rd century BCE. (Archaeological Museum of Brindisi, Italy)