227-CHRISTO " LONDON MASTABA "



"LONDON MASTABA", dernier projet 

 de christo fabriqué à partir de plus de 7 000 barils empilés flotte sur le lac Serpentin



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CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo

Christo a créé une sculpture temporaire à Hyde Park, Londres, intitulée Le Mastaba de Londres, le lac Serpentine, Hyde Park, 2016-18 . Il flottera sur le lac Serpentine du 18 juin au 23 septembre 2018. Il s'agit du premier grand travail public de Christo au Royaume-Uni. La sculpture temporaire coïncide avec une exposition des œuvres de la Serpentine Galleries of Christo et de Jeanne-Claude (du 19 juin au 9 septembre 2018), qui comprend des sculptures, des dessins, des collages et des photographies couvrant plus de 60 ans. La sculpture et l'exposition s'inspirent de Christo et Jeanne-Claude et leur lien avec l'histoire de l'utilisation de barils pour créer des œuvres d'art.

Depuis la fin des années 1960, Christo a cherché un site approprié pour un Mastaba Flottant . La sculpture temporaire à Hyde Park se compose de 7 506 barils empilés horizontalement sur une plate-forme flottante dans le lac Serpentine. Il mesure 20 mètres (65,5 pieds) de haut sur 30 mètres (90 pieds) de large (aux murs inclinés de 60 °) et 40 mètres (130 pieds) de longueur. Les barils standard de 55 gallons, 59 x 88 cm (2 pi x 3 pi), ont été spécifiquement fabriqués et peints pour cette sculpture. Les côtés des tonneaux, visibles sur le dessus et sur les deux parois inclinées de la sculpture, sont peints en rouge et blanc. Les extrémités des tonneaux, visibles sur les deux parois verticales, sont de différentes teintes de rouge, bleu et mauve.

La plate-forme flottante de la sculpture est faite de cubes de polyéthylène haute densité ancrés au lit du lac avec des ancres lestées. Un cadre d'échafaudage en acier primaire a été construit sur le dessus de la plate-forme et les barils sont attachés à une sous-structure d'échafaudage. Le poids total est de 600 tonnes métriques (660 US tonnes). L'empreinte de la sculpture occupe environ 1% de la surface totale du lac.

Comme pour tous les projets de Christo et Jeanne-Claude,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018 est entièrement financé par la vente des œuvres d'art originales de Christo. Aucun argent public n'est utilisé pour les projets de Christo et il n'accepte pas de parrainage.( Site de Christo )


CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo


le london mastaba, une sculpture temporaire de l'artiste de renommée mondiale Christo , a ouvert ses portes au Hyde Park de londres. l'installation , qui consistent en barils colorés empilés horizontalement sur une plate-forme flottante, seront visibles jusqu'au 23 septembre 2018 sur le lac serpentin du parc. le projet est le premier grand travail public en plein air de Christo au Royaume-Uni, et coïncide avec une exposition dans les galeries serpentines de christo et le travail de son défunte épouse jeanne-claude, qui se déroule jusqu'au 9 septembre 2018.Seule information donnée par Christo sur le projet : " l'oeuvre de 20 mètres de haut peut s'apparenter à une sorte "d'escalier vers le ciel".christo london mastaba
CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo



CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo

Le site de la Mastaba de Londres, Hyde Park 
L'empreinte de la sculpture sera de 30 mètres de large (sur les murs inclinés de 60 °) x 40 mètres de long, occupant environ 1% de la surface totale du lac

Le london mastaba de christo , dont la construction a débuté en avril 2018 , comprend 7 506 tonneaux empilés horizontalement sur une plate-forme flottante, 20 mètres (65,5 pi) de hauteur x 30 mètres (90 pi) de largeur (aux murs inclinés de 60 °) x 40 mètres (130 pi) de long . des barils standard de 55 gallons, 59 x 88 cm (2 pi x 3 pi), ont été fabriqués et peints pour la sculpture, tandis que les côtés des barils, visibles sur le dessus et sur les deux parois inclinées de la sculpture, sont rouges et blancs . les extrémités des tonneaux, visibles sur les deux parois verticales, sont bleues, mauves et d'une teinte rouge différente.

Christo retrouve avec le "bidon" un matériau dont il apprécie le faible coût et le potentiel esthétique. L'artiste avait commencé à s'intéresser aux formes cylindriques en réalisant à la fin des années 50 des petites sculptures avec des canettes, peintes ou emballées. En 1962, l'artiste, qui avait fui la Bulgarie communiste, avait barré une rue de Paris avec un mur de bidons, sa réponse au Mur de Berlin. Plus récemment, Christo, lauréat avec son épouse Jeanne-Claude, aujourd'hui décédée, du Praemium Imperiale, considéré comme le Nobel des arts, avait créé un mur de 13.000 bidons à Oberhausen, dans l'ouest de l'Allemagne.

christo london mastaba
CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo

la plate-forme flottante de la sculpture est faite de cubes de polyéthylène haute densité (PEHD) imbriqués et est maintenue en place avec 32 ancres de 6 tonnes. la sous-structure supportant le projet est constituée d'un échafaudage et d'un cadre en acier qui se connecte à la plate-forme flottante. son poids total est de 600 tonnes et son empreinte occupe environ 1% de la surface totale du lac.
christo london mastaba

CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo

Information importante, tous les matériaux de construction sont certifiés comme ayant un faible impact environnemental pour préserver l'écosystème du lac . Alors que certains équipements et matériaux, tels que des échafaudages, ont été loués et seront restitués, les autres matériaux seront retirés et recyclés industriellement au Royaume-Uni à la suite du projet.christo london mastaba

CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christoo


«Pendant trois mois, le London Mastaba fera partie de l'environnement de Hyde park au centre de Londres»,explique christo. «Les couleurs se transformeront avec les changements de la lumière et sa réflexion sur le lac serpentin sera comme une peinture abstraite. Ce fut un plaisir de travailler avec les parcs royaux pour réaliser le mastaba de Londres et avec nos amis des galeries serpentines pour créer une exposition montrant l'histoire de Jeanne-Claude et mes 60 ans d'utilisation des barils dans notre travail.


MISE EN OEUVRE DU PROJET DEPUIS AVRIL 2018 POUR L'OUVERTURE EN JUIN



CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo

CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo


CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christo

CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christodessin 2018 en deux parties | 
Crayon de 15 x 96 "et 42 x 96" (38 x 244 cm et 106,6 x 244 cm) , fusain, crayon de cire, peinture émail, carte dessinée à la main sur vélin, données techniques, mylar et ruban 

photo andré grossmann © 2018 christo

CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Le London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018,image par wolfgang volz © 2018 christodessin 2017 en deux parties | 30 1/2 x 26 "et 30 1/2 x 12" (77,5 x 66,7 cm et 77,5 x 30,5 cm) 
crayon, fusain, pastel, peinture émail, données techniques dessinées à la main, carte sur 

papier vélin et ruban photo par andré grossmann © 2017 christo


D'AUTRES PROJETS DE CHRISTO ET JEANNE CLAUDE RELATIFS AUX "BARILS" QUI CONSTITUENT LE THEME DE L'EXPOSITION A LA SERPENTINE GALLERY 



vCHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,
Christo dans son studio devant un dessin préparatoire pour le projet « Mastaba » d'Abu Dhabi, 2012 © Wolfgang Volz


CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,Christo et Jeanne-Claude à la recherche d'un site possible pour The Mastaba, février 1982 
Photo: Wolfgang Volz 
© 1982 Christo



CHRISTO ( 1935, Bulgarie) and JEANNE-CLAUDE ( 1935 Maroc/2009 New York) naturalisés américain,,
Projet du mur provisoire de tonneaux metalliques (Rue Visconti, Paris 6) 
Collage 1961 
Two collaged photographs and a typewritten text 
9 1/2 x 16" (24 x 40.6 cm) 
Photo: Shunk-Kender 
© 1961 Christo 







Christo
"1566 Oil Drums" - For Institut of Contemporary Art - Philadelphia Pennsylvania
Drawing 1968
Pencil, crayon, enamel paint, charcoal and photograph on brown cardboard
22 x 28" (56 x 71 cm)
The Collection of George Weston Limited, Toronto, Canada
Photo: Eeva-Inkeri
© 1968 Christo

Oil Barrels Mastaba (Project for ICA, Philadelphia)
Christo
Oil Barrels Mastaba (Project for ICA, Philadelphia)
Scale model 1968
Wood, paint and enamel paint
7 1/2 x 24 x 18" (18.8 x 61 x 45.7 cm)
The Collection of George Weston Limited, Toronto, Canada
Photo: André Grossmann
© 1968 Christo

1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Christo and Jeanne-Claude
1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Photo: Shunk-Kender
© 1968 Christo

1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Christo and Jeanne-Claude
1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Photo: Shunk-Kender
© 1968 Christo/Roy Lichtenstein Foundation

1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Christo and Jeanne-Claude
1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Photo: Shunk-Kender
© 1968 Christo/Roy Lichtenstein Foundation

1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Christo and Jeanne-Claude
1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Photo: Shunk-Kender
© 1968 Christo/Roy Lichtenstein Foundation

1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Christo and Jeanne-Claude
1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Photo: Shunk-Kender
© 1968 Christo/Roy Lichtenstein Foundation

1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Christo and Jeanne-Claude
1,240 Oil Barrels Mastaba, Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia, 1968
Photo: Shunk-Kender
© 1968 Christo 
Nous évoquerons "Le rideau de fer " et son impact sur le processus créatif de Christo dans son utilisation des barils. Le rideau de fer était une frontière symbolique entre les États-Unis, l'Europe de l'Ouest et les États du bloc soviétique, fondés par le Pacte de Varsovie en 1955. L'expression était née de Winston Churchill lors de son discours à Fulton le 5 mars 1946. Barbelés électrifiés, champs de mines, miradors armés,... le rideau de fer était une citadelle imprenable où les populations demeuraient prisonnières. Grâce à lui, Joseph Staline et Nikita Khrouchtchev avaient souhaité empêcher les flux migratoires de l'est vers l'ouest.


Dès janvier 1989, le rideau de fer semble en danger. Le pouvoir hongrois décide d'ouvrir ses frontières avec l'Autriche et ainsi, permettre aux citoyens des deux pays de sortir sans visa. La rumeur se répand que le démantèlement est proche. Le 27 juin 1989, le ministre des affaires étrangères hongrois, Gyula Horn, et son homologue autrichien, Alois Mock, coupe ensemble une partie du rideau dans la ville de Sopron en Hongrie. Des milliers d'Allemands de l'Est, venus essentiellement de Prague, affluent en Hongrie dans l'espoir de rejoindre leur pays. Moscou ne réagit pas.
Le 10 septembre 1989, le gouvernement communiste au pouvoir à Budapest annonce officiellement à la télévision que les frontières du pays seront à présent ouvertes pour tout le monde. Plus de rideau de fer ! Les Allemands de l'Est se précipitent en Autriche pour gagner l'Allemagne de l'Ouest. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe à son tour. Un nouveau monde se dessine.
Aujourd'hui, à Felsocsatar, à 270 kilomètres de Budapest en Hongrie, le pays a crée un «Musée du rideau de fer». Pour ne jamais oublier que cela a existé.
Christo a transformé cette muraille en tonmbeau puis en dans le London Mastaba en " ile " sorte de paradis impressionniste au jeux de couleurs virevoltants à la surface de l'eau, éphémères reflets de lumière et renaissance à partir du tombeau de la dictature .