223-LOUIS KAHN " COUNTERPOINT II "COLLABORATION D'ARTISTES



LOUIS KHAN " COUNTERPOINT II " SALLE DE CONCERT FLOTTANTE EST UNE COLLABORATION ENTRE UN ARCHITECTE ET UN MUSICIEN, ET QUI DOIT SA SURVIE A UN AUTRE MUSICIEN
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

La salle de concert flottante de Louis Kahn, Point Counterpoint II, a peut être été sauvé de la démolition par le violoncelliste Yo-Yo Ma .
Au milieu des années 1960, le chef d'orchestre Robert Austin Boudreau a confié à Louis Kahn la conception d'une salle de concert flottante unique, qui transporterait un orchestre le long des voies navigables américaines dans le cadre de la grande célébration du Bicentenaire des États-Unis . 

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra


Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Lancé en 1976, le Point Counterpoint II de 60 mètres a parcouru les rivières, les lacs et les voies navigables des États-Unis; les mers des Caraïbes, de la Baltique et de l'Irlande; et les rivières de l'Europe du Nord. Ancrage dans les grandes villes et les petites villes, dans les voies maritimes fréquentées et dans les parcs publics, la péniche s'ouvre comme un clapet pour révéler une scène de concert scintillante. Les spectateurs à terre apprécient la musique, composée en grande partie pour le Maestro Boudreau et son American Wind Symphony Orchestra.
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Le projet a été achevé après le décès de l'architecte en 1974, lors de la fête d'anniversaire du pays Counter point II a servi de manière audacieuse a célébrer le Bicentenaire. 

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra


Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra



Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra


La pièce maîtresse de la vedette fluviale automotrice à deux coques est la scène de 25 pieds de haut à commande hydraulique qui s'ouvre comme une coquille de palourde lorsque le bateau est amarré et prêt pour une représentation, et s'abaisse après les concerts pour que le navire puisse glisser sous les ponts.Depuis ses débuts à Biloxi, Mississippi, en 1976, ce étrange navire a parcouru de nombreux kilomètres sur les rivières, les lacs et les océans, accostant sur de nombreux sites riverains des États-Unis, ainsi que des rivières d'Europe du Nord et des Caraïbes, Mer Baltique et mer d'Irlande. En 1989, il a même navigué en Russie et a joué près de Saint-Pétersbourg.


Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra



Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra


Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Point Counterpoint II, est une barge en acier inoxydable , un navire en acier géant flottant/salle de concert, conçu par le célèbre architecte Louis I. Kahn. 


Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, croquis







Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, dessin


Deux cabines en acier inoxydable perforées avec des ouvertures circulaires encadrent la scène centrale, abritant un espace pour 13 membres d'équipage et le personnel, et un logement pour les Boudreau, et une galerie d'art sous le pont. Cette salle de concert flottante unique, commandée par le chef d'orchestre Robert Austin Boudreau au milieu des années 1960. Lancée en 1976, a une structure de 195 pieds et a transporté un orchestre sur les voies navigables américaines pendant cinq décennies.
Conter point II est basé en Pennsylvanie , Robert Austin Boudreau et son orchestre utilise le bateau pour traverser les voies navigables américaines durant les mois d'été. 
 The NY Review of Books
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Conterpoint II a aussi une signification historique. Le navire a été construit en 1976, l'année du bicentenaire des États-Unis, et a organisé des événements pour marquer la célébration.
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Contrepoint II est la résidence aquatique de l'orchestre depuis sa construction comme projet du bicentenaire en 1976. Le navire en acier profilé, long de 60 mètres, est équipé d'une scène de 22 mètres de large, dont le toit est soulevé par ascenseurs hydrauliques au moment de la performance. La scène est enjambée par une coque acoustique, et est équipée d'un siège de piédestal permanent conçu par le sculpteur japonais Yasuhide Kobashi. 

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra

Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974,  Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra


Robert Boudreau et sa femme, Kathleen, ont récemment décidé qu'ils ne pouvaient pas continuer à utiliser le chaland. À la fin de la tournée 2017 de l'Orchestre, il sera démoli pour être mis au rebut dans un chantier naval de Louisiane, malgré les efforts du propriétaire pour trouver un nouveau gardien pour cette institution culturelle unique et mobile.

Le violoncelliste américano-français Yo-Yo Ma, qui est aussi un ami de Boudreau, a lancé un appel en faveur de son sauvetage, le décrivant comme un "vibrant ambassadeur de ... l'unité nationale" 



"Ancrée dans les grandes villes et les petites villes, dans les voies maritimes fréquentées et dans les parcs publics, la péniche s'ouvre comme un clapet pour révéler une scène de concert étincelante", écrit-il dans une lettre publiée par The New York Review of Books.

"Il navigue comme un témoignage puissant et 
vivant de la créativité américaine et du rôle élémentaire que joue la culture dans la vie humaine", a-t-il poursuivi.
A une époque où l'atmosphère nationale est si souvent axée sur la division, nous ne pouvons pas nous permettre de condamner à la ferraille un ambassadeur aussi pertinent pour notre unité nationale, alors je demande humblement que vos lecteurs se joignent à Robert et moi pour trouver un nouveau foyer pour Point Counterpoint II. Merci de partager vos suggestions avec Robert et Kathleen à awso@consolidated.net . "Kahn, qui est mort à l'âge de 73 ans en 1974, n'a jamais vécu pour voir le bateau complet. Il a développé un style architectural monumental et monolithique au cours de sa carrière en Pennsylvanie, qui est devenue une force influente au XXe siècle. " Yo-Yo Ma Cambridge, Massachusetts
Louis Kahn, the subject of the film My Architect: A Son's Journey. Press image © Robert Lautman from the film My Architect: A Son's Journey


ADVANCE FOR USE SATURDAY, JULY 15, AND THEREAFTER – FILE – In this Jan. 22, 1996, file photo, the American Wind Symphony Orchestra barge Point Counterpoint II rests aground and on top of several cars, as front-end loaders remove ice left by Allegheny River flooding on the Allegheny Wharf in Pittsburgh. As of 2017, Point Counterpoint II has brought music from the rivers of Pittsburgh to American towns and European capitals for 41 years. Now, cellist Yo-Yo Ma and conductor Robert Austin Boudreau are trying to save the 195-foot-long concert boat from being repurposed to serve as a derrick barge at a shipyard in Houma, La. (AP Photo/Gene J. Puskar, File)ELIZABETH BLOOM and Pittsburgh Post-Gazette - Associated Press - Saturday, July 15, 2017

Les autorités et les militants de la ville de Kingston, dans l'Hudson, envisagent de rencontrer le propriétaire du bateau le 4 août pour discuter de la possibilité de transporter le navire depuis son poste actuel sur la rivière Illinois à Ottawa, en Illinois. effectué à bord du bateau dans la ville, à environ 80 miles au sud-ouest de Chicago. - Chicago Tribune

Selon les témoignages, Hutton Brickyards est considéré comme la nouvelle maison du site flottant. L'ancien site industriel qui fournissait des briques à New York jusqu'aux années 80 a été acquis par le développeur californien MWest Holdings il y a quelques années. Ils ont depuis réinventé le site en tant qu'espace événementiel et le lieu a accueilli la première manne de nourriture de New York, Smorgasburg et deux concerts de Bob Dylan. La programmation sur ce site est gérée par Bardavon, qui possède et exploite deux théâtres historiques dans la vallée de l'Hudson ainsi que l'Hudson Valley Philharmonic. En outre, ils présentent un certain nombre d'événements hors site dans toute la région.