VOIR L'ARTICLE LOUIS KHAN, LUMIÈRE ET HUMANISME
LOUIS KHAN " COUNTERPOINT II " SALLE DE CONCERT FLOTTANTE EST UNE COLLABORATION ENTRE UN ARCHITECTE ET UN MUSICIEN, ET QUI DOIT SA SURVIE A UN AUTRE MUSICIEN
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Au milieu des années 1960, le chef d'orchestre Robert Austin Boudreau a confié à Louis Kahn la conception d'une salle de concert flottante unique, qui transporterait un orchestre le long des voies navigables américaines dans le cadre de la grande célébration du Bicentenaire des États-Unis .
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
La pièce maîtresse de la vedette fluviale automotrice à deux coques est la scène de 25 pieds de haut à commande hydraulique qui s'ouvre comme une coquille de palourde lorsque le bateau est amarré et prêt pour une représentation, et s'abaisse après les concerts pour que le navire puisse glisser sous les ponts.Depuis ses débuts à Biloxi, Mississippi, en 1976, ce étrange navire a parcouru de nombreux kilomètres sur les rivières, les lacs et les océans, accostant sur de nombreux sites riverains des États-Unis, ainsi que des rivières d'Europe du Nord et des Caraïbes, Mer Baltique et mer d'Irlande. En 1989, il a même navigué en Russie et a joué près de Saint-Pétersbourg.
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Point Counterpoint II, est une barge en acier inoxydable , un navire en acier géant flottant/salle de concert, conçu par le célèbre architecte Louis I. Kahn.
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, croquis
Contrepoint II est la résidence aquatique de l'orchestre depuis sa construction comme projet du bicentenaire en 1976. Le navire en acier profilé, long de 60 mètres, est équipé d'une scène de 22 mètres de large, dont le toit est soulevé par ascenseurs hydrauliques au moment de la performance. La scène est enjambée par une coque acoustique, et est équipée d'un siège de piédestal permanent conçu par le sculpteur japonais Yasuhide Kobashi.
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Louis Kahn,architecte américain , 1901/1974, Projet posthume, 1976, Point Contrepoint II, avec la permission de l'American Wind Symphony Orchestra
Robert Boudreau et sa femme, Kathleen, ont récemment décidé qu'ils ne pouvaient pas continuer à utiliser le chaland. À la fin de la tournée 2017 de l'Orchestre, il sera démoli pour être mis au rebut dans un chantier naval de Louisiane, malgré les efforts du propriétaire pour trouver un nouveau gardien pour cette institution culturelle unique et mobile.
Le violoncelliste américano-français Yo-Yo Ma, qui est aussi un ami de Boudreau, a lancé un appel en faveur de son sauvetage, le décrivant comme un "vibrant ambassadeur de ... l'unité nationale"
Louis Kahn, the subject of the film My Architect: A Son's Journey. Press image © Robert Lautman from the film My Architect: A Son's Journey
Les autorités et les militants de la ville de Kingston, dans l'Hudson, envisagent de rencontrer le propriétaire du bateau le 4 août pour discuter de la possibilité de transporter le navire depuis son poste actuel sur la rivière Illinois à Ottawa, en Illinois. effectué à bord du bateau dans la ville, à environ 80 miles au sud-ouest de Chicago. - Chicago Tribune
Selon les témoignages, Hutton Brickyards est considéré comme la nouvelle maison du site flottant. L'ancien site industriel qui fournissait des briques à New York jusqu'aux années 80 a été acquis par le développeur californien MWest Holdings il y a quelques années. Ils ont depuis réinventé le site en tant qu'espace événementiel et le lieu a accueilli la première manne de nourriture de New York, Smorgasburg et deux concerts de Bob Dylan. La programmation sur ce site est gérée par Bardavon, qui possède et exploite deux théâtres historiques dans la vallée de l'Hudson ainsi que l'Hudson Valley Philharmonic. En outre, ils présentent un certain nombre d'événements hors site dans toute la région.
Selon les témoignages, Hutton Brickyards est considéré comme la nouvelle maison du site flottant. L'ancien site industriel qui fournissait des briques à New York jusqu'aux années 80 a été acquis par le développeur californien MWest Holdings il y a quelques années. Ils ont depuis réinventé le site en tant qu'espace événementiel et le lieu a accueilli la première manne de nourriture de New York, Smorgasburg et deux concerts de Bob Dylan. La programmation sur ce site est gérée par Bardavon, qui possède et exploite deux théâtres historiques dans la vallée de l'Hudson ainsi que l'Hudson Valley Philharmonic. En outre, ils présentent un certain nombre d'événements hors site dans toute la région.