ARCHITECTURE ET ORNEMENT
Dans " La Casa Bambou " Vilela Florez dessine, dans le Brésil rural, une habitation avec un extérieur à chevrons . Ce rapport au motif comme constituant architectural, fait de cette maison une synthèse entre la hutte traditionnelle, l'objet de parure des indiens et interroge le rapport entre la clôture et la nature, entre la clôture et le sacré. Et nous questionnerons alors : quel est le sens de ce motif et quel est son impact sur les habitants et sur l'environnement de la maison ?
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Les architectes de vilela florez conçoivent une résidence tropicale près d'un petit village dans la côte du nord-est du Brésil en utilisant le bois, le bambou et la pierre du pays . Construite en dix mois, l'architecture est constituée d'un volume simple avec des chambres reliées par des pergolas à un salon extérieur pavé de pierre, semblable à celle des trottoirs portugais traditionnels .
Le projet est une extension d'une maison existante dans un village très éloigné du nord-est du Brésil. Le client a demandé 3 chambres ,une cuisine et un salon qui sont batis en deux volumes avec des techniques de construction locales.
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Bamboo House est une maison de plain-pied qui s'étend sur 180 mètres carrés, avec seulement les chambres et salles de bains entièrement closes et protégées des éléments. Compte tenu du temps limité accordé pour la conception et la construction, un volume simple avec les chambres est proposé et relié par des pergolas à un espace de vie extérieur, pavé de pierre comme les trottoirs portugais traditionnels. Cette zone de vie est protégée latéralement par deux murs de pierres locales et ombragée par un toit en bois
Le programme comprend un salon extérieur, une buanderie, une cuisine et trois chambres où leurs fils peuvent rester avec leur famille. Le volume des chambres est construit en maçonnerie de blocs de béton, créant des structures verticales où des panneaux de bambou, disposés en arêtes de poisson, sont placés dans les caissons. Les panneaux de bambou gardent la façade à l'ombre, aidant la stabilité thermique du bâtiment.
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
LES ARCHITECTES :Mariana Vilela, architecte diplômée de l'Université dePaulo, et Daniel Fernández Flórez, architecte de l'ETSA Madrid, forment le studio VILELA FLOREZ, après avoir partagé cinq ans d'expérience chez Herzog & de Meuron à Bâle, en Suisse.
Au cours des années HDM, Mariana a collaboré dans les projets de Centre culturel Luz à São Paulo, Atelier à Düsseldorf , Miu Miu magasin phare à Tokyo et géré depuis trois ans , les travaux de conception et de construction de la salle de sport « Arena do Morro » à Natal. Daniel a travaillé dans les équipes de conception et de construction des projets du siège de BBVA à Madrid et à l' Elbphilharmonie de Hambourg. Au bureau de Bâle, j'ai participé aux équipes de conception du Luz Cultural Center à Sao Paulo, à la tour de logements de Gasklocka à Stockholm et à plusieurs compétitions comme la tour Wood Wharf à Londres.
Après un voyage d'étude en Asie du Sud-Est en 2014, ils se sont installés à Tibau do Sul - Brésil pour établir leur propre bureau en bord de mer, travaillant sur des projets résidentiels locaux et participant à des compétitions dans le monde entier.
En 2016, ils ont remporté un concours pour une place emblématique du centre de Madrid, en collaboration avec leur ami Carlos Higinio Esteban. Bien qu'ils continuent à développer leur pratique localement, ils se concentrent également sur des projets en Europe et en Asie où ils s'attendent à travailler sur des projets à plus grande échelle dans l'année à venir.
La résidence a été conçue par Vilela Florez à Pipa Beach, au Brésil , pour un couple et leurs fils qui visitent occasionnellement. La Casa bambu est orientée vers les vents dominants qui traversent la piscine et les jardins pour entrer dans la maison, fournissant une brise rafraîchissante constante et rafraîchissant l'intérieur de la forte chaleur tropicale. Vilela Florez a conçu la maison pour un couple qui passe la majeure partie de l'année à naviguer à travers la Méditerranée. Complémentaires à la palette naturelle de couleurs et de matériaux, les chambres sont peintes en bleu méditerranéen, une couleur qui rappelle les différentes balades en bateau des clients."Les clients, un couple qui passe la majeure partie de l'année à naviguer sur un voilier à travers les îles méditerranéennes, nous ont demandé de concevoir une maison dans un condominium près d'un petit village du nord-est du Brésil", ont déclaré Mariana Vilela et Daniel F Flórez. .
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
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Un dallage de sol tel les trottoirs portugais traditionnels avec des pierres de mosaïque forme la base du patio. Des piliers robustes en eucalyptus traité supportent un auvent en bois.
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
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Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
En descendant du patio il y a une pelouse herbeuse qui entoure une piscine. Une palette de matériaux naturels guide le design à l'intérieur comme à l'extérieur, avec du bois, du bambou et de la pierre.
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Une des salles de bains est peinte de différentes nuances de bleu, en relation avec les nombreux voyages en bateau du client en Méditerranée. Une autre chambre dispose d'un niveau à travers un mur, on l' atteint par une échelle qui donne également accès au coin au-dessus de la salle de bain.Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Le cadre pour les étagères, l'échelle et la balustrade ci-dessus sont tous de couleur orange, contrastant avec les surfaces autrement blanches. Cette conception est reflétée dans la chambre adjacente, mais avec des accents jaunes à la place.
LES PLANS ET COUPES
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
Mariana Vilela, Daniel F. Flórez architectes , Casa Bamboo, 180.0 m2, BRÉSIL - PRAIA DE PIPA-SIBAUMA, 2018
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NOUS FERONS LE LIEN AVEC LE TALISMAN DES INDIENS :
NOUS FERONS LE LIEN AVEC LE TALISMAN DES INDIENS :
Porté par les indiens des plaines, appelé pare flèches par les Blancs et longtemps considéré à tort comme une armure protectrice ,le plastron en os de biche indiquait uniquement la qualité du porteur.
Il y a plusieurs styles de pare flèche.
Protection quand ils sont en guerre ou pour un mariage entre fille de chef et chef d'autres clans.Ils mélangent les perles qui forment le clan.
Le plus souvent,c'était pour les mariages,car les pare flèche étaient offert à 12 ans déjà .
En générale ,il y avait des plumes ou des dents de loups pour les Cherokees.
Pour les Apaches ,il y avait des plumes qui représentaient la guerre et la force.
Pour les Sioux,c'était des perles,le nombre de perles séduisaient la dote pour le mariage entre deux clans.
Pour les Hurons et les autres clans Amérindiens,il étaient le plus souvent idem en couleur ou en poil de cheval,la queue du cheval était en liasse et mise sur le pare flèche ou en natte.
Le pare flèche était mis par exemple sur le dos d'un enfant,ce qui signifiait que l'enfant était fils de chef.
Le pare flèche était déposé devant les Tipis de jeune femme pour la demande en mariage.
A sa mort,la légende dit que Sitting Bull se serait fait brûler avec son pare flèche et il aurait été retrouvé en 1943 dans une ferme du Dakota.
Le descendant avait une admiration pour le pare flèche de ses ancêtres bien sur et aurait subtiliser le pare flèche qui à été confirmé après par des anthropologue.
« La pensée sauvage, assurait Lévi-Strauss, n’est pas la pensée des sauvages, ni celle d’une humanité primitive ou archaïque, mais la pensée à l’état sauvage, distincte de la pensée cultivée ou domestiquée en vue d’obtenir un rendement. » Précisant sa définition, il faisait de cette pensée un trésor vivant : « La pensée sauvage se définit à la fois par une dévorante ambition symbolique, et telle que l’humanité n’en a plus jamais éprouvé de semblable, et par une attention scrupuleuse entièrement tournée vers le concret, enfin par la conviction implicite que ces deux attitudes n’en font qu’une.» Lors des initiations, la virola, un hallucinogène violent qui intensifie les couleurs, inhalé pendant plusieurs jours, permet aux jeunes garçons – aux corps peints, aux visages recouverts de duvets et ornés de plumes – «d’entrer en état de revenant», d’apercevoir et d’entendre, après leur mort virtuelle, les esprits. Restés invisibles aux gens du commun, ces milliers de petits xapiripë, brillants comme des lumières, sont tous «beaux, décorés avec des plumes de perroquet et peints avec du roucou ou en noir. »