270-MARIO MERZ,"IGLOOS" AU PIRELLI HANGAR BICOCCA

PAGE D'ACCUEIL ET SOMMAIRE DU BLOG



Mario Merz au Pirelli Hangar Bicocca "igloos ", 

Commissaire: Vicente Todolí / 25 octobre 2018 - 24 février 2019 

En collaboration avec Fondazione Merz



Mario Merz: Igloos, 1968 - 2003, installation, Pirelli HangarBicocca, Milan, Italie, 2018 Photo: PA Black © 2018.

Les pirelli Hangar Bicocca de milan présente «Igloos», une exposition de l'artiste italien Mario Merz (1925-2003) qui vise à réunir son groupe d'œuvres le plus emblématique: "les igloos", datant de 1968 jusqu'à la fin de sa vie. Installés dans les espaces Navate et Cubo, les visiteurs seront immergés dans une installation couvrant 30 œuvres de grande envergure sous la forme d’un igloo: un paysage sans précédent d’un grand impact visuel.
mario merz igloos hangarbicocca designboom

mario merz, «igloos», vue de l'exposition chez pirelli 
hangarbicocca, milan, 2018. 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: rento ghiazza 
© mario merz, par siae 2018

Pirelli HangarBicocca est une fondation à but non lucratif fondée à Milan en 2004 par la reconversion d'une usine industrielle en une institution dédiée à la production et à la promotion de l'art contemporain.
C'est un lieu dynamique d'expérimentation et de recherche, avec ses 15 000 mètres carrés, l'un des plus grands espaces d'exposition horizontaux d'Europe et qui présente chaque année d'importantes expositions personnelles d'artistes italiens et internationaux. Chaque projet d’exposition est conçu en relation étroite avec l’architecture du bâtiment et s’accompagne d’un programme d’événements collatéraux. L'accès à l'espace et aux expositions est totalement gratuit et le dialogue entre le public et l'art est encouragé par la présence de médiateurs culturels. Depuis 2013, Vicente Todolí est le directeur artistique.
Le bâtiment, qui abritait autrefois une usine de construction de locomotives, comprend un espace dédié aux services publics et aux activités éducatives et trois espaces d'exposition caractérisés par la présence d'éléments architecturaux d'origine du siècle dernier: le Shed, le Navate et le Cube. Le Navate, en plus de l'espace consacré aux expositions temporaires, accueille la célèbre œuvre permanente d'Anselm Kiefer, I Sette Palazzi Celesti 2004-2015 , qui, depuis l'inauguration de ses sept tours en béton armé, a fait de Pirelli HangarBicocca l'un des lieux de l'art incontournable à Milan.



Mario Merz: Igloos, 1968 - 2003, installation, Pirelli HangarBicocca, Milan, Italie, 2018 Photo: PA Black © 2018.

Empruntée auprès de nombreuses collections privées et de musées internationaux - y compris le Sofia Reina de Madrid, la Tate de Londres et National galerie de Berlin , l'exposition est organisée par le Hangar Bicocca dont Vicente Todolí, directuer artistique, donne une vue d'ensemble des travaux de Merz. L'installation met en évidence la manière dont l’artiste a développé l’imagerie de son igloo , de façon visionnaire et méthodique et en révèle les aspects novateurs et ses thèmes de recherches. Les différentes utilisations de matériaux naturels et industriels, ainsi que le déploiement poétique et évocateur de l'écrit ainsi que la relation avec l'espace qui l'entoure ont inséré les œuvres Merz dans le paysage artistique  international.
mario merz igloos hangarbicocca designboom

mario merz 
la goccia d'acqua, 1987 
vue de l'installation à pirelli hangarbicocca, 
milan, 2018. 
staatliche museen zu berlin, nationalgalerie 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: renato ghiazza 
© mario merz, par siae 2018

Vicente Todolí a déclaré: "L'exposition" igloos "reprend le solo show de Mario Merz, organisé par Harald Szeemann en 1985 au kunsthaus de Zurich, où tous les types d'igloos produits jusque-là ont été rassemblés pour être arrangés" comme un village, une ville, une "città irreale" dans le grand hall d'exposition ", comme le dit Szeemann. Notre exposition à Pirelli Hangar Bicocca sera une occasion unique de revivre cette expérience (mais passée de 17 à plus de 30 igloos) créée par l'un des artistes les plus importants de la génération d'après-guerre. '
mario merz igloos hangarbicocca designboom

igloos de mario merz, vue de l'exposition chez pirelli 
hangarbicocca, milan, 2018. 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: rento ghiazza 
© mario merz, par siae 2018

À travers son travail, l'artiste italien utilise des éléments du domaine scientifique et mathématique, tels que la séquence spirale et la séquence fibonacci, et à partir de 1968, il introduisit ce qui resterait l'un des motifs récurrents et les plus représentatifs de sa pratique: l'igloo.
Pour Mario Merz, personnage clé de l'Arte Povera,  les Igloos, visuellement associables aux maisons primordiales, deviennent pour l'artiste l'archétype des lieux habités et du monde. Etils sont la métaphore des différentes relations entre intérieur et extérieur, entre espace physique et espace conceptuel, entre individualité et collectivité. Ces œuvres se caractérisent par une structure métallique recouverte d'une grande variété de matériaux d'usage courant, tels que l'argile, le verre, les pierres, le jute et l'acier, souvent placés ou imbriqués de manière instable, et par l'utilisation d'éléments en néon et de lettrage. .

mario merz igloos hangarbicocca designboom

igloos de mario merz, vue de l'exposition chez pirelli 
hangarbicocca, milan, 2018. 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: renato ghiazza 
© mario merz, par siae 2018

En lien avec l'habitat des origines, l'igloo est devenu l'archétype des lieux habités et du monde de Merz et la précarité délicate des structures a pris une importance symbolique. L'artiste a expliqué en ces termes: «l'igloo est une maison, un abri temporaire. puisque j'estime qu'au final, aujourd'hui, nous vivons une époque très temporaire, pour moi le sens du temporaire coïncide avec ce nom: igloo."
mario merz igloos hangarbicocca designboom

noi giriamo intorno alle cas o le cas Girano intorno a noi ?, 1977 (reconstruction 1985) 
vue de l' installation à pirelli hangarbicocca, 
milan, 2018. 
tate 
avec la permission hangarbicocca pirelli, milan 
photo: renato ghiazza 
© Mario Merz, par SIAE 2018
mario merz igloos hangarbicocca designboom

igloos de mario merz, vue de l'exposition chez pirelli 
hangarbicocca, milan, 2018. 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: renato ghiazza 
© mario merz par siae 2018
mario merz igloos hangarbicocca designboom

igloos de mario merz, vue de l'exposition chez pirelli 
hangarbicocca, milan, 2018. 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: renat ghiazza 
© mario merz, par siae 2018
mario merz igloos hangarbicocca designboom

mario merz 
igloo du palais des justice, 1982 
vue de l'installation à pirelli hangarbicocca, 
milao, 2018. 
musée national de l'architecte reina sofía, 
madrid 
courtoisie de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: renato ghiazza 
© mario merz, par siae 2018
mario merz igloos hangarbicocca designboom

igloos, vue de l'exposition chez pirelli 
hangarbicocca, milan, 2018. 
avec la permission de pirelli hangarbicocca, milan 
photo: renato ghiazza 
© mario merz, par siae 2018

Mario Merz: Igloos, 1968 - 2003, installation, Pirelli HangarBicocca, Milan, Italie, 2018 Photo: PA Black © 2018.


Mario Merz: Igloos, 1968 - 2003, installation, Pirelli HangarBicocca, Milan, Italie, 2018 Photo: PA Black © 2018.

Mario Merz: Igloos, 1968 - 2003, installation, Pirelli HangarBicocca, Milan, Italie, 2018 Photo: PA Black © 2018.

Merz assimilait ses igloos à des structures nomades fondamentales et les dômes de l'artiste sont souvent construits de manière apparemment instable, exprimant la fragilité et l'impermanence de l'habitation; pourtant, l'artiste les considérait comme la "forme organique idéale" qu'il "portait à l'intérieur de lui-même".
Les igloos de Merz sont des formes reflétant un besoin intemporel de refuge et de communauté - alors que la "communauté de formes" se rencontre dans l’espace et se communique - les dômes de l’artiste juxtaposent un usage plutôt empirique des matériaux; avec l'électricité, sous la forme de mots et de nombres au néon (souvent des séquences mathématiques), la lente transformation chimique de la substance - et de l'eau courante, et de la lumière.


Mario Merz à Schaffhouse, Suisse

Les formes de Merz placent le spectateur dans une position fluctuante entre la sculpture et l’installation, créant une dialectique entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Le spectateur est placé dans un paysage de formes sculpturales; où les sculptures sont extérieures et s'apparentent à des corps célestes en orbite, comme des "planètes partiellement submergées", mais le spectateur devient également un élément intériorisé de l'œuvre.

VOIR LE DOSSIER DU CENTRE POMPIDOU " ARTE POVERA"

De toutes les formes emblématiques utilisées par Mario Merz (notamment les néons traversant des objets, les fruits et les légumes), celle de l’igloo est assurément la plus connue. Elle est pourtant aussi mystérieuse qu’immédiatement identifiable quant à sa destination : un abri pour vivre et se protéger. À partir de 1968, date à laquelle il réalise les tout premiers igloos, Merz en produit de différentes tailles, mêlant divers matériaux (verre, bois, cuivre, aluminium, plomb, cire, pierres, branchages…), comme si leur principe fonctionnel et formel pouvait à tout instant être remis en œuvre, n’importe où et avec n’importe quel composant. Notons que la fabrication de l’igloo chez les Inuits – sans support aucun – se fait grâce à la superposition de blocs de neige disposés en spirale, structuration ne pouvant qu’intéresser Mario Merz, puisque la spirale devient également l’un de ses symboles d’élection, qu’il applique notamment à la suite mathématique de Fibonacci, ou qu’il reprend dans le motif de la coquille d’escargot. C’est précisément une phrase attribuée au général Giap, militaire ayant résisté aux Américains durant la guerre au Vietnam (période à laquelle fut présentée l’œuvre), que l’on retrouve en spirale de néon sur l’igloo : « Si l’ennemi se concentre, il perd du terrain, s’il se disperse, il perd sa force. » À la fois organique et artificielle, en expansion et immobile, solide et fragile, fermée et ouverte, la forme de l’igloo incarne pour Merz la configuration par excellence d’une dialectique des contraires dans laquelle les choses et les événements ne sont jamais ni tout à fait résolus ni déjà donnés. (Centre Pompidou)

Mario Merz, Né à Milan en 1925, il avait d’abord entrepris des études de medecine. La guerre entrave son élan et Mario Merz s’engage dans le groupe anti-fasciste justice et liberté.Il est incarcéré en 1945 pour avoir distribué des tracts. En prison il dessine du matin au soir, sur tout et rien, sans jamais lever l amain du support choisi. Des sa libération, il court retrouver dans les collines turinoises ce temps du dessin qu’il lie avec celui du signe qui court sur la feuille. L’herbe, le soleil, les parfums, et les bruits tus alors enregistrés comme par un sismographe par la pointe du crayon ; Mario Merz dessine "l’idée de l’herbe et des feuilles, l’idée du vent sur l’herbe et sur les feuilles". Le jeune homme s’engloutit pendant des mois dans cette écriture du sensible, quotidiennement entamé à l’aube et que la nuit achève. Mario Merz va, sa vie entière, créer les formes qui vont peupler l’espace qu’il invente à mesure. Igloos, fagots, tables, cônes, et spirales, suites numériques et tubes de néon seront les motifs récurents de ces terres d’uutopies. Mario Merz bâtit des igloos, il rassemble quelques branchages parmi d’autres éléments, ailleurs ils envahissent tout l’environnement.Les tables de verre ou de pierre adoptent parfois, mais pas toujours, des dessins de spirale. Il leur arrive de porter des fruits ou des légumes. Quelquefois se sont des paquets de journaux invendus qui viennent symboliser les relations de l’artiste à la culture par un de ses matériaux les plux populaires. Les tubes de néons, comme le bois ou l’argile, relève de cette même trivialité ; qu’ils se déroulent en écriture cursive ou transpercent comme des lances de lumières un vieil imperméable (impermeabile 1967) en écho aux questionnement  "que faire de l’art aujourd’hui ?"du poéte Cesare Pavese. Les notions d’installation, d’environnement ou de performance. Le vocabulaire de Mario Merz témoigne de la "pensée sauvage", qu’il ne va pas cesser de développer dans ses travaux. Ses matériaux fragiles et vitaux comme la nourriture, leurs agencements en divers abris précaires, ses animaux en liberté, ses dessins sur papiers calques disent plutot qu’une pauvreté de moyens, un monde ou s’abolissent les frontières entre l’art et la vie.( Laboratoire du geste )

Mario Merz, 1925/2033, Tables de Fibonacci
1974-1976, Fusain, peinture acrylique, peinture métallisée et néon sur toile, 2667 x 3822 mm, Tate


La suite de Fibonacci doit son nom au mathématicien italien Leonardo Fibonacci qui a vécut au XIIème et XIIIème siècle. Il est connu pour avoir introduit et popularisé en Europe et en Occident la numérotation indo-arabe qui a remplacé pour les calculs la notation romaine peu pratique aux opérations arithmétiques.
Mais il est aussi connu pour avoir mis en évidence une suite mathématique qui porte désormais son nom. Dans la suite de Fibonacci, il n’est pas nécessaire de mémoriser chacun des termes ou nombres de la suite (qui est d’ailleurs infinie). Il suffit de se rappeler sa règle de construction: à l’exception des deux premiers, chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement, dit autrement il s’agit d’une suite de nombres dans laquelle tout nombre (à partir du troisième) est égal à la somme des deux précédents:

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…

Il suffit de prendre deux nombres de départ. Les ajouter donne le troisième, puis le deuxième + le troisième donne le quatrième et ainsi de suite. Les termes de cette suite sont appelés nombres de Fibonacci.
La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très utilisées en mathématiques. Une d’entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est alternativement supérieur et inférieur au nombre d’or, un nombre remarquable qui vaut exactement 1.61803398…

En effet: 13/8 = 1.625 ; 21/13 = 1.61538… ; 34/21 = 1.61904…et ainsi de suite…plus on avance dans la suite de Fibonacci, plus l’écart s’amenuise, et plus le rapport des deux nombres successifs (le plus grand / le plus petit) tend vers la valeur du nombre d’or 1,61803…!
En géométrie, le nombre d’or est la valeur qui correspond au rapport entre deux longueurs a (la plus grande) et b (la plus petite) telles que (a+b)/a = a/b.
Le nombre d’or était déjà utilisé par les Grecs, comme par exemple dans le Parthénon (le temple que les Grecs consacraient à certains de leurs dieux) dont le fronton est inscrit dans un rectangle dont les longueurs des côtés adjacents ont le nombre d’or comme rapport. Les peintres et architectes comme Botticelli, Dali ou Le Corbusier, pour ne citer qu’eux, l’ont utilisé dans leurs oeuvres. Le nombre d’or est souvent associé à des qualités esthétiques particulières et à des proportions harmonieuses. On constate aussi généralement que le rapport de la taille d’une personne avec la hauteur de son nombril est proche du nombre d’or…
Dans certains objets de la nature, on observe aussi très souvent des spirales (spirales logarithmique) dans lesquelles intervient le nombre d’or. Cette spirale d’or s’inscrit dans un rectangle dont les proportions (rapport de la longueur sur la hauteur) correspondent au nombre d’or (on peut construire une spirale d’or en traçant des 1/4 de cercle dans chaque carré).




Extrait dossier Postcast sciences