272-ROBERT RAUSCHENBERG - JEAN TINGUELY. COLLABORATIONS

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ROBERT RAUSCHENBERG - JEAN TINGUELY. COLLABORATIONS D'ARTISTES ET IMPLICATION DU SPECTATEUR AU MUSÉE TINGUELY, BALE, 2010 




Robert Rauschenberg Trophy III (pour Jean Tinguely) , 1961 
Combinaison: huile et impression sur structure en bois sculptée avec sommiers métalliques, échelle en métal, 
toile, boîte à fusibles avec fusibles, coupelle en métal, crochet pour les yeux, clous 243,8 x 167 x 26,7 cm 
Le Musée de Art contemporain, Los Angeles. La collection Panza 
© 2009, Succession Robert Rauschenberg / licenciée par VAGA, New York 
ProLitteris, 8033 Zürich Photo: Musée d'art contemporain de Los Angeles

L'exposition met en lumière un chapitre de l'histoire de l'art qui a été exemplaire pour les échanges artistiques intenses de l'époque, le rapport fécond entre les disciplines artistiques et le rapprochement de l'art et de la vie, des questions centrales au même titre que Tinguely et Rauschenberg. L’objectif de révolutionner l’art traditionnel en combinant les genres et un environnement artistique interactif est ce qui lie les deux artistes, en particulier dans les années soixante. Inspirés et inspirés par les modèles de la génération Dada - d'abord et avant tout par Marcel Duchamp - Rauschenberg et Tinguely étaient intensément occupés par les possibilités d'intégration de diverses techniques. Ils ont cherché des possibilités pour incorporer la cinétique, la lumière, le son ainsi que le facteur temps dans leur art.

Vers une oeuvre d'art globale
Les deux artistes étaient conscients que le fait de travailler en coopération avait renforcé leur recherche d'une œuvre d'art globale. Cette philosophie et leur intérêt commun à associer l'art et la technologie ont conduit à une première collaboration à New York en 1960 à l'occasion de l' Hommage à New York de Jean Tinguely , l'action sensationnelle dans le jardin du Museum of Modern Art, dans laquelle -destructed en parties séparées. La contribution de Robert Rauschenberg au projet a été Money Thrower pour HTNY de Tinguely , une catapulte monétaire centrifuge. Une amitié grandit entre les deux artistes, son importance est démontrée dans le Combine de Robert Rauschenberg intitulé Trophy III (pour Jean Tinguely).en 1961. C’est l’une des cinq œuvres que Rauschenberg a dédiées à ses collègues artistes, les autres, à l’exception de Tinguely, étant Merce Cunningham, Teeny et Marcel Duchamp, John Cage et Jasper Johns.

Performances sur scène
Leur collaboration artistique se reflète dans des projets d’exposition remarquables des années 1960, comme l’exposition itinérante complète organisée en partie par Pontus Hultén et inaugurée à Amsterdam sous le titre «Bewogen Beweging», ainsi que le projet «Dylaby» (30 août au 30 septembre 1962). , également au musée Stedeljik à Amsterdam. Pour le site de Bewogen Beweging «à Amsterdam, Rauschenberg a créé le Black Market . À Stockholm, il a présenté les deux Combines Door et Johanson's Painting . De son côté, Tinguely, l'artiste le plus représenté avec 27 œuvres, a fait sensation à Amsterdam, notamment avec son Ballet des pauvres , et à Stockholm, avec son Narva.qui a été installé sur la place devant le musée. L'intérêt des deux artistes pour la visualisation du temps et du mouvement et la présence du spectateur se sont traduits par leurs performances scéniques communes: Variation II (également hommage à David Tudor) du 20 juin 1961 au Théâtre de l'Ambassade des États-Unis. Unis à Paris et Construction of Boston, qui a été jouée le 4 mai 1962 au Maidman Playhouse New York. Il reste des traces matérielles de ces performances éphémères, en particulier la Première peinture de Rauchenberg exécutée lors de l'exposition à Paris.

Suivre des chemins différents
Les projets de coopération ont conduit à des étapes impressionnantes de l'évolution artistique des deux artistes. Peu de temps après l'action éphémère de Tinguely composée de mouvement, de fumée, d'odeurs et de bruits dans Homage to New York , Robert Rauschenberg a demandé l'aide de Billy Klüver à la fin du mois de mars pour la réalisation d' Oracle(1962-1965). Au départ, Rauschenberg avait prévu un environnement interactif dans lequel un être humain en mouvement pouvait influer sur la température, le bruit, les odeurs, la lumière, etc. Le résultat de Rauschenberg est également important qu'après sa participation à «Dylaby», auquel il a contribué installation monumentale en plusieurs parties constituées d'objets trouvés, il cesse de travailler la sculpture pour revenir à la peinture. Pour Tinguely, en revanche, après saHommage à New York , a commencé une intense période de création artistique avec une série d'actions éphémères telles que la mise en scène théâtrale de ses «fins du monde», Fin du monde n ° 1 et Fin du monde n ° 2 ( Présentation du Musée Tinguely)



Illustration: Robert Rauschenberg Dylaby (Labyrinth) , 1962 Combinaison: planche de bois, clous en acier et roue en caoutchouc 62 x 55 x 31 cm 
Collection de la famille Kaldor © 2009, succession de Robert Rauschenberg / sous licence VAGA, New York, NY / ProLitteris, 8033 Zürich Photo: Jenni Carter, galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud

PUBLICATION:
Un catalogue richement illustré apparaît dans une édition allemande et anglaise avec des essais de Roland Wetzel, d'Annja Müller-Alsbach, de Heinz Stahlhut, de Mari Dumett et de Jean-Paul Ameline. Basel / Bielefeld 2009, 256 pages, CHF 58.-

“Money Thrower for Tinguely’s H.T.N.Y. (Homage to New York)”, 1960 By: ROBERT RAUSCHENBERG & JEAN TINGUELY….